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misterden

Passage d'une MODEL 3 propulsion ( 2022) à un MODEL Y propulsion, retour d'experience

Messages recommandés

J'ai reçu la mienne 😛 

Je viens d'une M3 SR+ 2021 55kwh NCA

 

Du coup, j'ai trouvé ça très très semblable.

Accélération identiques à mon goût, donc comme la M3, mode confort ...

Suspension et dynamique, je l'ai trouvé quasi identique (un peu raide mais ça va)

Un peu moins de bruits aéro que ma TM3

 

Par contre niveau place ça n'a rien à voir, à l'avant, à l'arrière et surtout le coffre !

J'aime bien la position un peu haute mais j'ai failli tomber la première fois que je suis sorti de la voiture mon cerveau avait pas assimilé 😛

Egalement le système son est bien meilleur.

Pas pu tester la charge DC mais ca sera meilleur que mon ancienne (en tout cas meilleur plus longtemps)

 

Si vous avez des questions ...

Modifié par getget

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Le 15/11/2022 à 17:13, barbaresclub a dit :

Non ils ont fait une moyenne à 114km/h. 42eme minutes de la video

 

 

Comme si on roulait 100% du trajet à 130..

Les zones de travaux, les portions à 110 et 90 ? Tu fais comment toi ? 

 

Moi je parle de moi, je sais ce que je consomme aussi bien au minimum qu'en pleine tempête et c'est l'essentiel.. 

 

Fin du hs pour moi, on ne tombera pas d'accord... 

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Le 15/11/2022 à 17:15, getget a dit :

J'ai reçu la mienne 😛 

Je viens d'une M3 SR+ 2021 55kwh NMC

 

Du coup, j'ai trouvé ça très très semblable.

Accélération identiques à mon goût, donc comme la M3, mode confort ...

Suspension et dynamique, je l'ai trouvé quasi identique (un peu raide mais ça va)

Un peu moins de bruits aéro que ma TM3

 

Par contre niveau place ça n'a rien à voir, à l'avant, à l'arrière et surtout le coffre !

J'aime bien la position un peu haute mais j'ai failli tomber la première fois que je suis sorti de la voiture mon cerveau avait pas assimilé 😛

Egalement le système son est bien meilleur.

Pas pu tester la charge DC mais ca sera meilleur que mon ancienne (en tout cas meilleur plus longtemps)

 

Si vous avez des questions ...

 

Si j'ai bien compris en mode standard c'est semblable à ton ancienne 3 en mode confort ? 

Tu avais une 3 en 325 ou 280cv ? ( 6 ou 7cv) 

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Le 15/11/2022 à 17:38, ounerbouks a dit :

 

Si j'ai bien compris en mode standard c'est semblable à ton ancienne 3 en mode confort ? 

Tu avais une 3 en 325 ou 280cv ? ( 6 ou 7cv) 

Non, c'est semblable tout court. Standard = standard et confort = confort

Je ne roule qu'en confort, je ne vois pas l'intérêt du mode standard pour moi je le trouvais désagréble sur ma M3 (trop sensible), par contre je n'ai pas cet effet là sur la Y. J'avais une 275cv

 

Le 15/11/2022 à 17:39, supervedro a dit :

Elle n'existe pas celle là, c'était chimie NCA (Panasonic et non LG, Nickel Cobalt Aluminium)

Corrigé ;)

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Le 15/11/2022 à 17:36, ounerbouks a dit :

Comme si on roulait 100% du trajet à 130..

Les zones de travaux, les portions à 110 et 90 ? Tu fais comment toi ? 

En fait, tu appelles "consommation à 130 km/h" la consommation que tu mesures en roulant "souvent à 130 km/h durant le trajet", et pas "la consommation à 130 km/h stabilisés" ni "à 130 km/h de moyenne".

 

Donc on ne parle pas de la même chose (et du coup, il est normal que les valeurs soient différentes).

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Le 15/11/2022 à 17:43, Remy a dit :

En fait, tu appelles "consommation à 130 km/h" la consommation que tu mesures en roulant "souvent à 130 km/h durant le trajet", et pas "la consommation à 130 km/h stabilisés" ni "à 130 km/h de moyenne".

 

Donc on ne parle pas de la même chose (et du coup, il est normal que les valeurs soient différentes).

 

 

 

 

Perso je n'arrive pas à faire un trajet uniquement à 130 de moyenne à moins de rouler à 140, même de sucs en sucs.. 

J'ai des péages, j'ai des ralentissements, des c.ns..

Donc ton raisonnement pour moi hein, n'a pas de sens... 

 

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Le 15/11/2022 à 17:41, getget a dit :

Non, c'est semblable tout court. Standard = standard et confort = confort

Je ne roule qu'en confort, je ne vois pas l'intérêt du mode standard pour moi je le trouvais désagréble sur ma M3 (trop sensible), par contre je n'ai pas cet effet là sur la Y. J'avais une 275cv

Même si ça doit être suffisant avec le Y RWD, dire que l'accélération est Identique entre les 2, c'est un peu la méthode Coué à mon avis :D 

 

Après, si c'est pour ne l'utiliser qu'en mode confort (ce que je ne comprends personnellement pas, en gérant correctement avec le pied droit, le mode standard permet de tout faire sur ma TM3), ça ne change certainement pas grand chose par contre effectivement.

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Ca fait 1 mois que j'ai plus plus la model 3 et 2 mois que j'ai pas roulé avec (en attente de son départ) on parle donc de souvenirs de début octobre, ça m'a clairement paru identique. Après, 5.6s, 6.2 ou 6.5s je ne suis pas capable de le dire... Ca envoie du pâté c'est tout :)

 

En mode confort, il y a un filtrage sur la pédale qui évite les acoups et donc justement de devoir se prendre la tête à gérer au pied droit ... Ca doit aussi un peu améliorer la conso, et surtout l'usure des pneus (38 700km et même pas 50% sur ma TM3)

Modifié par getget

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En tout cas j'ai passé la Y en 2022.44.0 ben les feux auto marchent très bien et les essuie glace bien mieux (mais toujours un peu lents à se déclencher) que ma M3 en ancienne version

 

Niveau vitesse de charge c'est bien plus constant que ma M3 NCA qui avait tendance à rapidement baisser au dessus de 50%

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Le 15/11/2022 à 17:15, getget a dit :

 

Du coup, j'ai trouvé ça très très semblable.

Accélération identiques à mon goût, donc comme la M3, mode confort ...

 

 

Si vous avez des questions ...

Accélération mode " confort" serieux??? tu avais mis ta voiture en mode "confort" c'est un sacrilège complet.

J'avais mis ça pour ma femme au début ( j'avais peur vu la façon de conduire), je lui ai vite remis en normal ça me faisait de la peine de la voir rouler avec ce mode.

 

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Euh je roule comme je veux ?!

 

À quoi ça sert de griller tour le monde a chaque feu rouge pour freiner 200m plus loin ? 

 

Je roule aux limitations et j'accelere tranquillement ce mode me convient parfaitement.

Modifié par getget

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Le 15/11/2022 à 21:08, getget a dit :

Euh je roule comme je veux ?!

Tout à fait, je te comprends. Faire de la conduite coulée, avec des accélérations progressives, en maîtrisant et optimisant au maximum sa consommation, le tout dans un VE, me paraît ultra logique 👌

Et ceux qui veulent exploiter toute la puissance d’une Tesla peuvent le faire aussi. 
C’est pour ça qu’on aime tous ces bagnoles, elle permettent à chacun de profiter de la mobilité comme il l’entend 😊

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Le 15/11/2022 à 18:03, getget a dit :

Ca fait 1 mois que j'ai plus plus la model 3 et 2 mois que j'ai pas roulé avec (en attente de son départ) on parle donc de souvenirs de début octobre, ça m'a clairement paru identique. Après, 5.6s, 6.2 ou 6.5s je ne suis pas capable de le dire... Ca envoie du pâté c'est tout :)

 

En mode confort, il y a un filtrage sur la pédale qui évite les acoups et donc justement de devoir se prendre la tête à gérer au pied droit ... Ca doit aussi un peu améliorer la conso, et surtout l'usure des pneus (38 700km et même pas 50% sur ma TM3)

 

Voilà, tu as oublié donc ça te convient ! Sinon, le mode confort ne fait rien gagner en conso à part si tu utilises plus de puissance en mode standard (idem pour les pneus du coup :D). Après, tout dépend de ce que tu utilisais avant comme voiture. J'ai vu pas mal de personnes qui avait un truc bien moins dynamique avant rouler en mode confort car ils n'arrivent pas à doser l'accélérateur sinon. De mon côté, ça fait quelques années que je roule avec des trucs de puissance équivalente donc mon pied droit est habitué à doser finement sans y penser.

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Euh je roule comme je veux ?!
 
À quoi ça sert de griller tour le monde a chaque feu rouge pour freiner 200m plus loin ? 
 
Je roule aux limitations et j'accelere tranquillement ce mode me convient parfaitement.

Complètement en phase, quand j’ai les enfants notamment je suis toujours en confort pour rendre les trajets plus smooth ! Idem en ville, c’est plus zen. Je mets en Standard uniquement quand je suis seul.

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Le 15/11/2022 à 21:14, rifilou a dit :

 

Voilà, tu as oublié donc ça te convient ! Sinon, le mode confort ne fait rien gagner en conso à part si tu utilises plus de puissance en mode standard (idem pour les pneus du coup :D). Après, tout dépend de ce que tu utilisais avant comme voiture. J'ai vu pas mal de personnes qui avait un truc bien moins dynamique avant rouler en mode confort car ils n'arrivent pas à doser l'accélérateur sinon. De mon côté, ça fait quelques années que je roule avec des trucs de puissance équivalente donc mon pied droit est habitué à doser finement sans y penser.

Je suis persuadé que c’est pas pareil. En standard tu accélères plus fort et donc tu as plus de chances de devoir freiner. 
 

Également la voiture a plus de puissance d’accélération que de regen donc même si tu utilises le frein regeneratif dès que tu dépasses sa puissance maxi tu perds de l’énergie. 
 

Sur la M3 j’avais une moyenne sur 38500km de 12,3 kWh/100km

 

a ce kilométrage les pneus étaient à 50%

Modifié par getget

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Le 15/11/2022 à 20:04, getget a dit :

En tout cas j'ai passé la Y en 2022.44.0 ben les feux auto marchent très bien et les essuie glace bien mieux (mais toujours un peu lents à se déclencher) que ma M3 en ancienne version

 

Niveau vitesse de charge c'est bien plus constant que ma M3 NCA qui avait tendance à rapidement baisser au dessus de 50%

du coup Tesla Vision et aucun capteur ultrason? Toujours aucune aide au stationnement?

 

Pour les modes confort/standard, c'est dommage qu'on puisse pas les changer a la voix ou qu'il y ait pas un mode kick-down a la pedale en cas de besoin 

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Le 15/11/2022 à 21:21, getget a dit :

Je suis persuadé que c’est pas pareil. En standard tu accélères plus fort et donc tu as plus de chances de devoir freiner. 

Pour arrêter le HS (je prends ma casquette de baby-modo 👶), il y a déjà des topics sur le sujet, par exemple 

 

 

Et surtout des preuves de l'inaction totale du mode confort sur la consommation par l'Elon Musk de la consommation : 

 

 

Suite sur le topic adhoc si tu veux.

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Le 15/11/2022 à 21:38, sebxx a dit :

du coup Tesla Vision et aucun capteur ultrason? Toujours aucune aide au stationnement?

 

Pour les modes confort/standard, c'est dommage qu'on puisse pas les changer a la voix ou qu'il y ait pas un mode kick-down a la pedale en cas de besoin 

Pas d'aide au stationnement non.

 

Oui, j'ai aussi une Zoé, je roule en mode ECO et le kickdown est très bien géré ... dommage, mais c'est du soft donc pourquoi pas ...

Ou au pire, appuyer sur "confort" sur l'écran pour switcher, comme les km / %

 

  

Le 15/11/2022 à 21:57, rifilou a dit :

Pour arrêter le HS (je prends ma casquette de baby-modo 👶), il y a déjà des topics sur le sujet, par exemple 

 

 

Et surtout des preuves de l'inaction totale du mode confort sur la consommation par l'Elon Musk de la consommation : 

 

 

Suite sur le topic adhoc si tu veux.

J'ai trop de topics à suivre donc je conclus ici mais perso j'ai constaté (largement) la différence, il roule 8km et avec la même conduite c'est évident que ça va être pareil ... ;)

 

 

Modifié par getget

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Le 15/11/2022 à 21:38, sebxx a dit :

du coup Tesla Vision et aucun capteur ultrason? Toujours aucune aide au stationnement?

 

Pour les modes confort/standard, c'est dommage qu'on puisse pas les changer a la voix ou qu'il y ait pas un mode kick-down a la pedale en cas de besoin 

Les s3xy boutons le proposent 

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Le 15/11/2022 à 22:19, ounerbouks a dit :

Les s3xy boutons le proposent 

mais c'est moche ces pustules 🤣

du coup je dis a la voix "ouvre les parametres de conduite" et ca tombe sur la bonne page, plus qu'a cliquer.

Modifié par sebxx

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Je duplique un message que j'ai mis sur le sujet autonomie ..

Ce matin j'ai pu faire le trajet (32km) que je fais depuis 18 mois en TM3 SR+2021 MIUS 55kwh (avec PAC) sur lequel je connais très bien le comportement de la voiture en terme de consommation.

 

Model 3 : Utilisation de 7 à 8% de batterie (il n'y avait pas la nouvelle appli energie qui est plus précise sur l'affichage), conso 12.1 à 13.2 kwh/100km, moyenne à 12.7kwh/100km

Model Y (un seul trajet donc ...) : 7.9% et 13.5 kwh/100km. Il faisait un peu froid et quelques bouchons dans les mêmes conditions la TM3 aurait fait environ 13 je pense, c'est donc pas mal du tout.

 

 

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