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Akedjo

Passage de la Easywallbox en 7,4kW

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Bonjour,

 

Je vais recevoir une easywallbox de 500e avec mon futur MG ZS EV.

 

J'ai feuilleté le pdf pour faire la "power upgrade" afin de passer la box en 32 A, mais je ne vois pas sur celui-ci si tout les accessoires sont déjà inclus où si il faut prévoir d'autres achats? 

 

Faut-il absolument passer par un pro ou réalisable par un bricolo-amateur?

 

Si les possesseurs de cette petite box pouvaient me renseigner, merci 😀

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Bonsoir, j'ai posé l'easywallbox Fiat en version upgrade moi-même.

Il faut juste suivre le manuel, pas besoin d'outillage spécifique. Il faut aussi télécharger l'appli pour la configuration.

Voir mon post à ce sujet :

 

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il y a 23 minutes, Akedjo a dit :

Merci @Lawrys pour ce retour. Tout le nécessaire était compris avec la box ou t'a du faire des achats? Car sur le manuel il parle de fiche 32A, elles sont inclus?

bonsoir

cette box est modulable ,si limité a 2.3kw elle peut se brancher sur une prise plexo 16 A  ,

si vous souhaitez passer en 32 ampères pour recharger en 7.4kV ,vous devez avoir une ligne dediée avec les protections électriques qui sont obligatoires voir les posts qui en parlent

un cable d'alimentation de 10 mm² carré est nécessaire pour alimenter cette box pour update en 32 A 

si vous n'y connaissez rien en électricité faites appel a un pro, ne prenez pas de risque ,soyez prudent 😉

AA

Modifié par alice

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Merci @alice pour ta réponse.

 

oui le but est de la passer en 7,4kw , je ne m'y attaquerait pas seul mais avec un ami électricien, je cherche surtout à tout prévoir pour qu'il ne manque de rien lorsqu'il viendra faire le montage.

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à l’instant, Rodolphe_Sgt a dit :

En gros, il faut prévoir le disjoncteur différentiel, le disjoncteur, le cable en 10^2, un smartphone avec l'appli dédiée (easy wallbox Powerup) et ça roule !

J'ai déjà download l'application powerup, c'est dommage qu'elle nous montre rien sans ce lancer directement. 

 

Merci pour la liste du matos, apparemment je n'avais rien oublié alors.

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Le 05/03/2021 à 20:42, Rodolphe_Sgt a dit :

En gros, il faut prévoir le disjoncteur différentiel, le disjoncteur, le cable en 10^2, un smartphone avec l'appli dédiée (easy wallbox Powerup) et ça roule !

Attention au câble 10mm², le fil de terre ne peut être raccordé avec cette section. Il faut réduire à 6mm² pour utiliser une cosse spéciale carte électronique (voir la photo du 31/01/2021 sur le post en référence).

Franchement, j'ai utilisé du 10² mais du 6² aurait été largement suffisant pour 15m de câble.

Je remets la photo des protections que j'ai utilisé.

20210307_093556.jpg

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Le 05/03/2021 à 20:42, Rodolphe_Sgt a dit :

En gros, il faut prévoir le disjoncteur différentiel, le disjoncteur,

quelle est l'utilité du differentiel ? ,

un differentiel c'est fait pour proteger les personnes par ex pour l'alimentation d'une sdb , ce qui protège le circuit c'est le disjoncteur au pire en cas de fuite c'est le diff de la maison qui protege ....

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à l’instant, xtro a dit :

quelle est l'utilité du differentiel ? ,

un differentiel c'est fait pour proteger les personnes par ex pour l'alimentation d'une sdb , ce qui protège le circuit c'est le disjoncteur au pire en cas de fuite c'est le diff de la maison qui protege ....

C'est la norme qui veut ça... Comme le 10mm2, pour du 32A du 6 suffirait mais la norme veut du 10.

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Le 07/03/2021 à 16:19, Rodolphe_Sgt a dit :

Effectivement pour seulement 15 m le 6mm2 suffit, je crois que selon les abaques il faut passer en 10mm2 à partir de 30 m de câble.

Exception pour la recharge des VE où il faut du 10mm² dès qu'on dépasse 16A et quelle que soit la longueur.

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il y a 2 minutes, Remy a dit :

Exception pour la recharge des VE où il faut du 10mm² dès qu'on dépasse 16A et quelle que soit la longueur.

Exact. 

 

Après en pratique j'ai mis du 6mm2 personnellement ( pour environ 6 mètres de longueur) et cela ne pose aucuns soucis.

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il y a 8 minutes, xtro a dit :

un differentiel c'est fait pour proteger les personnes

Justement, il faut protéger les personnes qui manipulent le câble de charge.

il y a 8 minutes, xtro a dit :

au pire en cas de fuite c'est le diff de la maison qui protege

Les fuites se cumulent et en ajoutant sur le même différentiel les fuites de la maison et celles de la voiture, on peut assez facilement avoir un différentiel 30 mA qui saute régulièrement quand la voiture charge.

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Justement, il faut protéger les personnes qui manipulent le câble de charge.

 

si tu pars de ce principe il faut mettre des diff de partout même pour un aspirateur vu que tu manipules un cordon électrique  , le seul risque à la limite c'est de manipuler le cable avec les pieds dans l'eau , mais bon ce n'est pas mon cas donc les diffs je ne les ai que pour ce qui concerne la piscine et la sdb  , même si c'est la norme un chargeur quelqu'il soit n'a pas besoin de diff  et faisant de l'aeromodelisme et du vttae des chargeurs j'en ai un paquet ;)

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il y a 1 minute, xtro a dit :

si tu pars de ce principe il faut mettre des diff de partout

Mais dans la norme actuelle, tout doit être protégé par un différentiel.

 

Par contre, il n'y a pas un différentiel par circuit : plusieurs circuits partagent le même différentiel.

 

Ce que dit la norme, c'est que le circuit de charge ne peut pas partager son différentiel avec d'autres circuits.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

 

Les fuites se cumulent et en ajoutant sur le même différentiel les fuites de la maison et celles de la voiture, on peut assez facilement avoir un différentiel 30 mA qui saute régulièrement quand la voiture charge.

s'il y a des fuites c'est qu'il y a un pbl dans le circuit electrique de la maison , un circuit correctement cable n'a pas de fuites , par contre je peux tres bien comprendre que tu veuilles suivre la norme chacun son truc

j'ai repondu sur ce sujet mais je vais me contenter de mettre un chargeur 16A max , le 8A livre me semble un peu juste à voir dans le temps vu qu'il s'agit d'une utilisation exclusivement urbaine  une recharge nocturne 1 à 2 fois/semaine devrait être amplement suffisante

Modifié par xtro

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il y a une heure, xtro a dit :

s'il y a des fuites c'est qu'il y a un pbl dans le circuit electrique de la maison , un circuit correctement cable n'a pas de fuites

Ce n'est pas le circuit qui a des fuites, ce sont les appareils qu'on branche dessus.

 

La quasi-totalité des alimentations à découpage ont, un filtre EMI pour éviter de remonter des composantes HF vers le secteur.

Ce filtre entraîne par construction une petite fuite vers la terre (ICMN sur ce schéma).

 

cy2Kd.gif

 

Et des alimentations à découpage, il y en a partout maintenant (écrans, ordinateurs, LEDs, ...).

 

A force d'ajouter des µA, on arrive aux 30mA correspondant au calibre du différentiel, et d'autant plus facilement que le chargeur du VE est une alimentation à découpage de forte puissance qui peut ajouter plusieurs mA de fuite à lui seul.

 

 

 

 

 

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oui mais les µA c'est du 10-6  , les mA c'est du 10-3  donc dejà un rapport de 1000 , effectivement le filtre peut fuiter , les petites alims à decoupage n'ont pas de mise à la terre , les plus grosses style TV  ne sont pas legions , j'ai plusieurs  chargeurs à decoupage d'une puissance de l'ordre de 200 w pas de mise à la terre par ex celui de mon vttae  , comme je le dit plus haut en prenant une fuite disons d'une centaine de µA dejà il faut 10 chargeurs pour arriver au mA et 300 pour faire disjoncter le diff !!!

 

etant novice dans le VE , j'ai une question (HS) ; peut on vraiment esperer 16A avec ce type de chargeur : https://www.amazon.fr/EVIEUN-Portable-Chargeur-EVSE-commutable-Chargeur/dp/B07RPN5417

Modifié par xtro

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il y a 10 minutes, Lawrys a dit :

Normalement oui mais c'est du chinois de base.

 

merci , on vient d'avoir le vehicule compte tenu d'une utilisation quotidienne de 15/20km pour l’instant je vais voir ce que ça donne avec le  cro d'origine , je posais la question au cas où !!  pour info la caisse est en15.32

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Bonjour à tous,

 

Toujours sur ma Easywallbox, depuis quelques jours, lorsque je lance la charge, celle-ci se bloque à 2,2 kWh ou 3,6 kWh. Les paramètres sont toujours ok, autorisant 7,4kWh max.

 

Je suis obligé de relancer la charge plusieurs fois avant d'arriver à atteindre la vitesse normal de charge (7,1kWh).

 

J'ai du mal à savoir si c'est le véhicule ou la box qui à des ratés.

 

Des personnes dans ce cas de figure ?

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Le 23/04/2021 à 15:14, Lawrys a dit :

Normalement oui mais c'est du chinois de base.

Perso pour la différence de prix, j'achèterai ceci :

https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-mono-34kw-reglable-10-16a-prise-type-2-via-schuko-16a/

 

Assemblé en France et service après-vente efficace.

Celui-ci est un produit chinois a 100% revendu avec une marge colossale chez wattsattitude 🙄

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Le 28/08/2021 à 19:44, Akedjo a dit :

Bonjour à tous,

 

Toujours sur ma Easywallbox, depuis quelques jours, lorsque je lance la charge, celle-ci se bloque à 2,2 kWh ou 3,6 kWh. Les paramètres sont toujours ok, autorisant 7,4kWh max.

 

Je suis obligé de relancer la charge plusieurs fois avant d'arriver à atteindre la vitesse normal de charge (7,1kWh).

 

J'ai du mal à savoir si c'est le véhicule ou la box qui à des ratés.

 

Des personnes dans ce cas de figure ?

non, jamais eu de problème. Il y a-t-il un délesteur ?

La voiture est-elle toujours avec un niveau de charge sur 5 dans les paramètres ?

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