Aller au contenu
petit_poulpe

Passage à l'électrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs semaines, je songe à passer à électrique. Les derniers modèles de VE (e-208 et Opel Corsa notamment) me font vraiment de l’œil mais j'ai peur que mon usage quotidien ne m'empêche de sauter le pas.

 

Pour être un peu plus clair, je roule actuellement en C3 (70ch, autant dire que je me lève tôt le matin) et j'avais choisi cette voiture car elle était économique à l'achat (10k€ avec 4k km au compteur) et à l'usage (5.4L/100). Seulement mon lieu de travail à changé, et je passe désormais de 30min de voiture par jour à presque 2 heures. J'envisage donc l'achat d'un nouveau véhicule, et au vu des derniers modèles de voitures (et de la prime éco de l'état, ça joue aussi) je me dis que les VE sont peut-être assez mûrs pour un usage quotidien.

 

Concernant mon profil de conducteur :

  • Je fais 80km (79 pour être exact) par jour
  • Je vis dans le sud, les températures sont donc assez clémentes, même en hiver.
  • J'ai de la route de campagne à 80, de l'autoroute à 110, de la ville à 50 et des bouchons. Pas mal de bouchons.
  • Conduite plutôt cool, avec quelques petites folies de temps en temps, on est pas des bêtes.
  • Je dispose d'une maison individuelle, je pourrais donc y installer une borne de recharge. Pas de borne sur mon lieu de travail par contre.

 

Au vu de ces éléments, l'achat d'un VE avec une autonomie de plus ou moins 400 km vous parait-il un bon choix ? En sachant que pour les longs trajets, il me parait plus qu'envisageable de repenser ma manière de me rendre d'un point A vers un point B (Location, plus de pause, moins d'autoroute, ...)

 

Un grand merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel est l'intérêt d'acheter un VE avec 400 km d'autonomie pour faire 80 km par jour, à moins que tu n'aies d'autres utilisation de ta voiture que tu ne nous a pas communiquées (ou un budget à dépenser de toute urgence).

 

Un VE avec 200 km d'autonomie (réelle) serait largement suffisant et adapté.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la plupart des véhicules ont entre 300 et 400km d'autonomie (e-208, Opel Corsa, Zoé). Je pense qu'en plus de ça, un peu comme la consommation des véhicule sur le papier, l'autonomie est "un peu" surestimée. Alors autant prévoir large non ?

 

PS: pas spécialement de budget à dépenser de toute urgence. Même si ça m'aurait fait plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, oui, e-208, Corsa, Zoe mais aussi e-Up, Mii, Citigo feront parfaitement l'affaire.

Mais une Leaf ou une Zoe 40 kWh d'occasion aussi.

 

En annonçant "une autonomie de plus ou moins 400 km", je te voyais plutôt partir sur des modèles tels que Kona, Niro, Leaf 60 kWh ou TM3.

 

Pour ce qui est de la recharge, avec 80 km par jour, une prise domestique (ou une prise renforcée type Green'Up) peuvent tout à fait suffire pour commencer.

Si tu te rends compte que c'est trop lent, tu pourras installer une borne de recharge par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu la Leaf, mais elle me parait un peu grande. JE suis assez friand des citadines, pour circuler en ville et faire un peu d'autoroute c'est suffisant. Et j'ai horreur des SUV. Je suis seul dans la voiture, c'est du pur gaspillage...


Ça parait donc complétement jouable même avec un peu d'autoroute :) En voilà une réponse qui fait plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plus de précisions, il faudrait détailler ton parcours (combien de route, combien d'autoroute, quel dénivelé, ...) pour estimer la consommation plus précisément (mais je suis certain que tous les modèles cités peuvent faire 80 km à 130 km/h avec le chauffage 😉)

Tu peux aussi essayer le site https://abetterrouteplanner.com/ avec ton trajet précis différentes voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, petit_poulpe a dit :

Concernant mon profil de conducteur :

  • Je fais 80km (79 pour être exact) par jour
  • Je vis dans le sud, les températures sont donc assez clémentes, même en hiver.
  • J'ai de la route de campagne à 80, de l'autoroute à 110, de la ville à 50 et des bouchons. Pas mal de bouchons.
  • Conduite plutôt cool, avec quelques petites folies de temps en temps, on est pas des bêtes.
  • Je dispose d'une maison individuelle, je pourrais donc y installer une borne de recharge. Pas de borne sur mon lieu de travail par contre.

Aux vue de tes besoins la e-208, Corsa-e et même comme dit les triplettes feront l'affaire.

Tu a raison d'appliquer une conduite douce pour assurer l'autonomie au besoin mais comme tu le dit c'est génial aussi de pouvoir se lâcher sans se sentir coupable.

L'idéal est de faire un essais dans les conditions réel et les pires si possible.

 

Pour les systèmes de recharge à domicile, qui est une excellente chose quand c'est possible de le faire, tu trouvera sur le forum plusieurs discutions qui en parle pour trouver une solution sans que cela te coûte trop cher.

 

Bonne découverte de l'électromobilité.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Remy a dit :

Si tu veux plus de précisions, il faudrait détailler ton parcours (combien de route, combien d'autoroute, quel dénivelé, ...) pour estimer la consommation plus précisément (mais je suis certain que tous les modèles cités peuvent faire 80 km à 130 km/h avec le chauffage 😉)

Tu peux aussi essayer le site https://abetterrouteplanner.com/ avec ton trajet précis différentes voitures.

Difficile de savoir. Je dirais moit-moit route et autoroute. La difficulté étant que selon les conditions de circulation, je roule pas à la même vitesse ...

 

Ça me rassure de lire ça en tout cas :) Sacrée défi de sauter le pas, ça bouleverse un peu certaines mauvaise habitudes (prendre la voiture pour un peu tout) et c'est pas évident.

 

il y a 38 minutes, id3 a dit :

Aux vue de tes besoins la e-208, Corsa-e et même comme dit les triplettes feront l'affaire.

Tu a raison d'appliquer une conduite douce pour assurer l'autonomie au besoin mais comme tu le dit c'est génial aussi de pouvoir se lâcher sans se sentir coupable.

L'idéal est de faire un essais dans les conditions réel et les pires si possible.

 

Pour les systèmes de recharge à domicile, qui est une excellente chose quand c'est possible de le faire, tu trouvera sur le forum plusieurs discutions qui en parle pour trouver une solution sans que cela te coûte trop cher.

 

Bonne découverte de l'électromobilité.

Chouette :)

oui, j'ai pensé faire une location pour voir, mais n'ayant pas du tout l'habitude des voitures électrique, un peu la trouille d'abimer la location. Je vais y réfléchir.

 

Oui, j'ai un peu parcouru le forum, et consulter plusieurs vidéos/avis sur la question. Dans l'idéal, j'aimerais me faire financer la borne par le concessionnaire. Un petit "cadeau" très utile, plus qu'un porte clef ou qu'une plante lors de l'achat d'un véhicule neuf :')

 

Merci à tous les deux en tout cas ! Je prévois de passer ce week-end en concession pour voir un peu ce qu'il est possible de faire et surtout choisir le bon véhicule :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, petit_poulpe a dit :

Ça me rassure de lire ça en tout cas :) Sacrée défi de sauter le pas, ça bouleverse un peu certaines mauvaise habitudes (prendre la voiture pour un peu tout) et c'est pas évident.

 

Chouette :)

oui, j'ai pensé faire une location pour voir, mais n'ayant pas du tout l'habitude des voitures électrique, un peu la trouille d'abimer la location. Je vais y réfléchir.

 

Oui, j'ai un peu parcouru le forum, et consulter plusieurs vidéos/avis sur la question. Dans l'idéal, j'aimerais me faire financer la borne par le concessionnaire. Un petit "cadeau" très utile, plus qu'un porte clef ou qu'une plante lors de l'achat d'un véhicule neuf :')

Tu verra c'est très facile à prendre en main, encore plus si tu a l'habitude de rouler en automatique.

Dans un premier temps en effet va essayer plusieurs modèles de tes préférences, voir même Tesla là juste pour le fun on peut le faire même sans y être client je l'ai fait 2 fois.

 

Quand j'ai voulu acheter mon VE j'ai demandé a pouvoir en avoir une pour plusieurs jour afin d'être sur que cela ira pour mes déplacement, et je l'ai eu un weekend complet et c'était en janvier par -4C° ce qui ma permis d'être sur de mon choix.

 

Pour l'usage, si tu es prévoyant et que tu profite des arrêts pour recharger tu pourra l'utilisé pour un peu tout. Mais avec les 300km de la e-208 et corsa-e c'est déjà très bien.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je vais faire ça. Profiter de ma visite chez le concessionnaire pour emprunter une voiture le temps d'un week-end et tester tout ça :)

 

Pour la Tesla, je me connais que trop bien : je vais craquer et en prendre une. Je vais donc éviter de tomber sous le charme (J'ai eu la chance de pouvoir me balader dans une modèle S à Amsterdam, autant dire que j'ai salement lorgné dessus pendant un moment ...)

 

Oui, je pense aussi, d'autant que je suis pas un énorme baroudeur.

 

Merci pour tout ces conseils en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à la Honda e:
Moteur puissant; 154 ch
Gabarit citadine de poche
Rayon de braquage ultra court (4,30 m) , idéal pour la ville
Autonomie suffisante
Qualité de fabrication japonaise (donc irréprochable)
Look sympab1de834d57526307495cebfa5b8bca35.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Agfa a dit :

Pense aussi à la Honda e:
Moteur puissant; 154 ch
Gabarit citadine de poche
Rayon de braquage ultra court (4,30 m) , idéal pour la ville
Autonomie suffisante
Qualité de fabrication japonaise (donc irréprochable)
Look sympab1de834d57526307495cebfa5b8bca35.jpg

J'étais tombé dessus oui, mais pour être franc, je la trouve assez moche. J'irais quand même y jeter un œil, la beauté vient de l'intérieur après tout ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de te donner un retour d'expérience, étant donné que j'ai à peu près les mêmes contraintes que toi (100km/jour aller/retour, dans le sud, avec divers types de réseaux)

Au final, je fais ça avec une petite Smart ForTwo, qui m'est revenu à 13k€ neuve toute aide déduite, et je charge simplement chez moi sur une prise domestique renforcée ou au boulot ( sur une prise domestique classique ) suivant mes envies.

C'est vrai que tu vois peut être très large en visant une autonomie de 400 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy on dirait qu'il y a souvent les mots "cher", "chère", "très chère" ou "trop chère" dans tes posts 🤔

Je trouve cela dommage, car cela peut décourager les acheteurs de VE.

En plus, cette notion est très relative, elle dépend de plein de paramètres, et n'inclut pas le rapport qualité / prix, qui me paraît plus important.

 

Tout le monde sait que les VE sont chers à l'achat, mais que les coûts de fonctionnement sont bas, et qu'au final on est souvent gagnant. Il suffit de bien calculer son PRK  🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Agfa a dit :

@Remy on dirait qu'il y a souvent les mots "cher", "chère", "très chère" ou "trop chère" dans tes posts 🤔

Je trouve cela dommage, car cela peut décourager les acheteurs de VE.

En plus, cette notion est très relative, elle dépend de plein de paramètres, et n'inclut pas le rapport qualité / prix, qui me paraît plus important.

 

Tout le monde sait que les VE sont chers à l'achat, mais que les coûts de fonctionnement sont bas, et qu'au final on est souvent gagnant. Il suffit de bien calculer son PRK  🙂 

Assez d'accord sur ça. On va pas se mentir, l'achat d'un VE demande un peu d’investissement à l'achat, mais si tout ce que je lis sur l'entretien et la consommation énergétique est vrai, c'est très vite amorti.

J'ajouterais que le choix d'un VE ne résulte pas forcément d'une volonté de faire des économies à tout prix. Ça joue, mais c'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Modifié par petit_poulpe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors soyons factuel :

Le tarif en France de la Honda-e est à partir de 35 060€ hors bonus pour une batterie de 35,5 kWh (autonomie de 200 km)

Une Zoe R135 (plutôt haut de gamme)  est à partir de 34 600€ avec une batterie de 50 kWh (autonomie de 300 km)

Une e-208 est à partir de 32 100€ avec, elle aussi une batterie de 50 kWh.

 

Même puissance, même taille, même prix, 1/3 d'autonomie en moins pour la Honda mais plein de gadgets en plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles SEAT MII , Volkswagen e-up et Skoda Citigo corespondent bien à ton profil. De vraies citadines, avec une autonomie suffisante (260 km annoncés) pour avoir une marge suffisante au quotidien en toutes circonstances et faire un peu de route à l'occasion. Ce ne sont pas des voitures pour fans du coup de pied au cul à l'accélération mais leurs performances sont bien suffisantes. Leur prix autour de 16 000 € bonus déduit est raisonnable, le coût global d'utilisation devrait être nettement plus faible que celui de ta C3.

Les trois modèles n'ont pas exactement les mêmes équipements, ça peut compter au moment du choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors soyons factuel : Le tarif en France de la Honda-e est à partir de 35 060€ hors bonus pour une batterie de 35,5 kWh (autonomie de 200 km)

Une Zoe R135 (plutôt haut de gamme)  est à partir de 34 600€ avec une batterie de 50 kWh (autonomie de 300 km)

Une e-208 est à partir de 32 100€ avec, elle aussi une batterie de 50 kWh.

 

Même puissance, même taille, même prix, 1/3 d'autonomie en moins pour la Honda mais plein de gadgets en plus.

Bien entendu, il faut aussi rappeler le niveau de qualité de Renault en général, et de la Zoé en particulier. Il suffit de parcourir le forum pour ouvrir les yeux.

 

 

Et Honda est reconnu depuis des décennies pour une fiabilité de loin supérieure aux autres marques.

 

 

Alors comparer l'autonomie, c'est bien, mais quand la Zoé est au garage, l'autonomie ça devient secondaire...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note que je n'ai rien dit sur le rapport qualité / prix de la Honda-e, mais comme petit_poulpe roulait en C3 et n'a pas indiqué qu'il souhaitait passer dans une catégorie premium (il parlait de e-208 et d'Opel Corsa-e), je pense utile de signaler que la Honda n'est pas du tout sur le même créneau.

 

Je ne pense pas du tout que ce soit nuire à l'image du VE que de faire ainsi, mais si tu le penses, fais à ta guise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hybridex a dit :

Les nouvelles SEAT MII , Volkswagen e-up et Skoda Citigo corespondent bien à ton profil. De vraies citadines, avec une autonomie suffisante (260 km annoncés) pour avoir une marge suffisante au quotidien en toutes circonstances et faire un peu de route à l'occasion. Ce ne sont pas des voitures pour fans du coup de pied au cul à l'accélération mais leurs performances sont bien suffisantes. Leur prix autour de 16 000 € bonus déduit est raisonnable, le coût global d'utilisation devrait être nettement plus faible que celui de ta C3.

Les trois modèles n'ont pas exactement les mêmes équipements, ça peut compter au moment du choix.

Ha pourquoi pas :)

 

J'ai eu un gros coup de cœur pour la nouvelle peugeot et l'opel corsa (qui se ressemble un peu, surement dû au rachat par PSA j'imagine), mais je vais y jeter un œil :)

 

Il y a 5 heures, Remy a dit :

Note que je n'ai rien dit sur le rapport qualité / prix de la Honda-e, mais comme petit_poulpe roulait en C3 et n'a pas indiqué qu'il souhaitait passer dans une catégorie premium (il parlait de e-208 et d'Opel Corsa-e), je pense utile de signaler que la Honda n'est pas du tout sur le même créneau.

 

Je ne pense pas du tout que ce soit nuire à l'image du VE que de faire ainsi, mais si tu le penses, fais à ta guise.

Je compte rester effectivement sur une gamme "moyenne". Même si 35k pour une citadine (Prix de la e-208 dans la deuxième meilleure finition) je considère que c'est pas vilain :)

 

Du coup "premium" ce serait quoi du coup ? Tesla ?

Il y a 7 heures, Agfa a dit :

Bien entendu, il faut aussi rappeler le niveau de qualité de Renault en général, et de la Zoé en particulier. Il suffit de parcourir le forum pour ouvrir les yeux.

 

 

Et Honda est reconnu depuis des décennies pour une fiabilité de loin supérieure aux autres marques.

 

 

Alors comparer l'autonomie, c'est bien, mais quand la Zoé est au garage, l'autonomie ça devient secondaire... emoji6.png

 

 

 

Le dernier souvenir que j'ai de Renault, c'est la bonne vieille Renault 21 familiale. C'est si peu fiable que ça ? Côté Citroën, je trouve que la machinerie est bonne, mais en terme de finition de l'habitacle et de "petit plus", c'est vraiment pas dingue.

 

J'ai jeté un œil sur la Honda, et ce n'est définitivement pas pour moi. Y'a de très bonnes idées (Le coup de la tablette pour le passager, c'est tout con, mais c'est top), mais elle est un peu trop "avant-gardiste" pour moi.

 

J'y connais pas grand chose en voiture, et c'est pas tellement une passion. J'y vais un peu au feeling, avec le budget du moment. vous pensez quoi de la Corsa et de la 208 ? Au départ, c'est la Leaf bourrée de technologie qui m'a donné envie. Le "pro pilot" à l'air assez cool, mais les quelques retours sur le net m'ont refroidis sur ce modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d’essayer

le propilot pour moi n’est pas ce qui est important

le régulateur adaptatif ( comme propilot mais tu gère la direction)

et surtout l’epedal sont vraiment un plus pour conduire détendu 

mis tu as un parcours avec des stops et feu rouges l’epedale fait la différence tu n’as qu’à relâcher l’accélérateur et la voiture va s’arrêter complètement 

le régulateur est top si tu suis un autre véhicule 

tu te met à 3 barres et tu restes à une distance raisonnable de la voiture qui te précède sans que le conducteur se sente suivi de trop prêt 

et lors des ralentissements bouchons c’est pas mal du tout

sur les trajets avec de gros bouchons je suis généralement en régulateur ou si vraiment gros bouchons et que je dois changer de voie je passe en epedale

a essayer 

d’autant qu’ils font des offres sur les versions 40 

tu devrais même pouvoir trouver des occasions de 2 ans dans les 30/40000km

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 11:42, hybridex a dit :

Ce ne sont pas des voitures pour fans du coup de pied au cul à l'accélération mais leurs performances sont bien suffisantes.

Je confirme j'en ai déjà surpris plus d'un. 😝

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.