Aller au contenu
Enreflexion

Pas un bon début 2020 pour le VE

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

constats et interrogations

 

Des CONSTRUCTEURS français

pas dans les grands réseaux de recharge très haute puissance

 

aux autos à LIVRAISONS et EQUIPEMENTS

en retards divers même si déblocages

Chargeur AC 11 kW décalé à l'été, de série puis absent ou payant

 

IONITY

a (fortement) augmenté et multiplié ses tarifs (peu lisible)

stagne en France depuis 3 mois : à quand le démarrage d'une nouvelle station ?

 

FASTNED, qui temporise

 

CORRIDOOR 1 autoroutier IZIVIA EDF

a coupé 189 bornes rapides et seulement laissé 28 : quelle suite pour les 2 ans à venir ? Démarrage de CORRIDOOR 2 ? 3 ?

 

TOTAL

a démarré mais va être impacté comme les autres pétroliers par

 

Le PETROLE pas cher, très bas, aux prix qui descendent encore,

 

ET ? Autres ? Ah oui

Les incessantes NON LIVRAISONS de CMJ (arnaqués ? par ?)

 

Bref, pas de bons signaux, pas ce qu'on espérait du tout du tout...

Et la moyenne CO2 qui monte encore en 2019...

 

VERY BAD TRIP !

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Tout à fait d'accord (malheureusement!): comme quoi tout peur arriver! Concernant le coup de couteau dans le dos d'izivia au VE, rappelons ici, pour celles et ceux qui ne liraient pas tous les sujets du forum, l'existence de cette pétition: http://chng.it/F2LRCbMc

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Enreflexion Et en même temps des ventes de VE qui ont explosé en janvier et en février, un excellent trend ! Plus dure sera la chute : tous ces gens auront les plus grandes difficultés à faire des longues distances, et ils ne le savent pas encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Dordrecht a dit :

@Enreflexion Et en même temps des ventes de VE qui ont explosé en janvier et en février, un excellent trend ! 

Explosion probablement due en grande partie au changement du bonus à compter du 1er avril.

Il faudra attendre les chiffres de ventes au second trimestre pour voir si c'est une tendance durable.

Am(très)ha, la pdm des VE va augmenter mécaniquement pour cause d'effondrement des ventes de VT (WLTP, virus, toussa...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 11 minutes, Dordrecht a dit :

@Enreflexion Et en même temps des ventes de VE qui ont explosé en janvier et en février, un excellent trend ! Plus dure sera la chute : tous ces gens auront les plus grandes difficultés à faire des longues distances, et ils ne le savent pas encore !

Tu as bien raison, alors que les ventes sont hautes et continuent d'y être (et tant mieux), bon y'a le décalage lié aux retards de l'an dernier aussi (mais qui va se tarir), plus de choix, de concurrence notamment en prix plus accessibles, plus d'autonomie (eUp à 260 km WLTP et 33 kWh quand même)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Gégé a dit :

Explosion probablement due en grande partie au changement du bonus à compter du 1er avril.

Il faudra attendre les chiffres de ventes au second trimestre pour voir si c'est une tendance durable.

Am(très)ha, la pdm des VE va augmenter mécaniquement pour cause d'effondrement des ventes de VT (WLTP, virus, toussa...).

 

Oui, à suivre.

Et prix des carburants pétroliers pas chers (Gazole vu à 1.22 ce matin! alors qu' 1.29 hier soir). Donc le thermique va avoir un relatif avantage ponctuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 15 minutes, Dordrecht a dit :

Plus dure sera la chute : tous ces gens auront les plus grandes difficultés à faire des longues distances, et ils ne le savent pas encore !

Ou commencent à s'en rendre compte, surtout avec le coup d' Izivia...Pas bon. Risquent d'être dégoûtés du VE

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des connaissances ont acheté une Zoé, le vendeur a offert une Wallbox avec la pose.

L'installateur n'a pas voulu la poser, parce que les murs de la maison sont trop épais (maison ancienne : 60 cm de granit + 10 cm d'enduit chaux chanvre), le tableau électrique est trop loin ... résultat il demande plus de 2 000 € de supplément, ce qu'ils ont refusé.

Ils se retrouvent donc obligés de charger le VE sur les bornes publiques, ou chez le concessionnaire Renault local, aux heures d'ouverture.

ça va faire 1 mois, ils commencent en a voir marre, actuellement ils jouent à pierre - papier - ciseau pour savoir qui va passer deux heures sur un parking l'après midi !

 

Ou comment dégouter des clients intéressés par la mobilité électrique.

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans Wallbox, la charge avec le CRO sur une prise domestique permet quand même de passer ses heures tranquille dans le canapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Remy a dit :

Sans Wallbox, la charge avec le CRO sur une prise domestique permet quand même de passer ses heures tranquille dans le canapé.

c'est ce que j'ai dis, mais il manquerait le câble permettant de se brancher sur une prise domestique (je ne suis pas allé vérifier) de plus le commercial leur a déconseillé de le faire avec une rallonge de 20 m (il n'y a pas de prise extérieure, et celle de l'atelier est de l'autre coté de la maison). Donc ils attendent le branchement de leur Wallbox offerte et posée mais pas branchée au tableau !

Pourquoi une Zoé : le seul VE neuf disponible en moins d'un mois !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ManuTaden a dit :

il manquerait le câble permettant de se brancher sur une prise domestique

Sur une Zoe neuve ? ! ?

C'est le câble T2 qui est en option, le CRO (Flexi Charger chez Renault) est de série.

 

il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

le commercial leur a déconseillé de le faire avec une rallonge de 20 m

Il faut une (très) bonne rallonge.

En ce qui me concerne, je le fais régulièrement avec une rallonge en 4mm² avec des prises "pro" sans aucun souci.

 

il y a 13 minutes, ManuTaden a dit :

il n'y a pas de prise extérieure

Et en passant par une fenêtre ou une porte (ça serait toujours mieux de laisser une fenêtre entrouverte que de passer 2 heures sur un parking) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, apuma a dit :

Et pour les mauvaises nouvelles écologiques, on peut toujours faire confiance aux Etats-Unis :

https://www.presse-citron.net/usa-quest-ce-qui-ne-va-pas-avec-la-voiture-electrique/

Sans compter j'ai oublié la concurrence de l'hydrogène, qui est bien mis en avant et pompe les subventions existantes en ce moment de certaines régions etc et le bonus 6000... une région subventionne jusqu'à 15000 euros un véhicule HY !,……Dur pour le VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

....de plus le commercial leur a déconseillé de le faire avec une rallonge de 20 m.... 

 

Le commercial est un.... commercial.

Il n'y a aucun souci à alimenter un CRO 8A avec une rallonge de 20 (ou 25) m en 3 X 2,5. 

Il faut juste se rassurer en verifiant qu'aucune des prises ne chauffe.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

@Remy

Je connais la maison : stationnement sur le coté, devant le pignon, aucune fenêtre, de l'autre coté du mur : un grand salon / salle à manger ... donc pas trop la pièce dans laquelle on laisse une fenêtre ouverte en mars 😁

Pour l'histoire du câble je sais juste qu'il manque celui pour se brancher sur une prise 220 V, ils peuvent se brancher sur les bornes présentes à Rennes.

Zoé neuve je crois, ou véhicule de démo, parce qu'il y a eu 2 ou 3 semaines entre commande et réception, ce serait surprenant pour une occase.

En bref, dimanche matin, ils commençaient en avoir un peu marre du VE :(

 

Mais leur histoire semble surtout liée au non professionnalisme du vendeur qui n'a pas vérifié si le "cadeau" de la Wallbox était un vraie cadeau et surtout si le forfait pose inclus dans l'offre était suffisant pour couvrir le coût de la pose.

Parce que dans leur cas pas de câble aérien parce qu'il s'agit d'une maison du 17°, donc tranchée obligatoire, il y a bien 15 à 20 m de câble extérieur, puis 4 à 6 m intérieur avant d'être au tableau, ce serait plus court en passant par la façade, mais au travers des plates bandes fleuries, puis traversée de la chambre + dressing des parents ... un truc tout simple à réaliser sans laisser de traces 😀

Mais il est certain que ça ne donne pas spécialement bonne image que ce soit auprès de la famille qui se moque gentiment de leur "fer à repasser", des voisins ou des collègues de travail (fonction publique territoriale + prof en fac) qui semblent assez facilement se moquer de "ces écolos nucléaires" qui passent leur temps sur le parking d'Ikéa en fin de journée !

 

Cdlt

 

PS : pour la rallonge, jusqu'au local technique ou il serait possible de brancher le véhicule en laissant une porte ouverte en fin de journée (pas la nuit, il y a un système de sécurité assez poussé suite à 2 cambriolages) je dirais 30 m, donc il  faut une bonne rallonge 3x2.5, sachant que 35 m de 3x2.5 c'est 4 kW maxi !

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques leaf 40 en stock livrables en moins d’un moi sbien sûr il faut pas avoir à choisir la couleur et les finitions /options.

J’ai eu une proposition sur 4 véhicules du même groupe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prisme d'opinion d' @Enreflexion que je partage, meme si la tendance actuelle Janvier-Fevrier lance de bons chiffres de ventes de VE, qu'on peut légitimement attendre la chute au 2e trimestre. Le coronavirus n'aide pas du tout avec une essence peu chère et des délais de livraisons VE qui se rallonge car les usines sont impactées. Il y a actuellement, zero plus-value pour le quidam de changer d'auto, et encore moins pour un VE.

Je reste cela dit intrigué de la tournure des choses au second semestre, voir si la pandémie coronavirus aura disparue ou encore présente, si l'économie sera repartie , les délais coupés et surtout, si les amendes de l'UE seront bien rapprochées, voir les offres promos des constructeurs pulluler comme des champignons pour rentrer dans les quotas. Nissan fait déjà des offres commerciales au rabais (avec pub radio bien implantée) pour essayer de vendre leur Leaf 2... je vois mal les autres ne pas faire de même avec leur parc VE/PHEV en fin d'année.
C'est beaucoup de "SI" et j'aime bien refaire le monde avec vous, mais je suis réellement curieux de voir la tête de la fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, afterburner a dit :

Un prisme d'opinion d' @Enreflexion que je partage, meme si la tendance actuelle Janvier-Fevrier lance de bons chiffres de ventes de VE, qu'on peut légitimement attendre la chute au 2e trimestre. Le coronavirus n'aide pas du tout avec une essence peu chère et des délais de livraisons VE qui se rallonge car les usines sont impactées. Il y a actuellement, zero plus-value pour le quidam de changer d'auto, et encore moins pour un VE.

Je reste cela dit intrigué de la tournure des choses au second semestre, voir si la pandémie coronavirus aura disparue ou encore présente, si l'économie sera repartie , les délais coupés et surtout, si les amendes de l'UE seront bien rapprochées, voir les offres promos des constructeurs pulluler comme des champignons pour rentrer dans les quotas. Nissan fait déjà des offres commerciales au rabais (avec pub radio bien implantée) pour essayer de vendre leur Leaf 2... je vois mal les autres ne pas faire de même avec leur parc VE/PHEV en fin d'année.
C'est beaucoup de "SI" et j'aime bien refaire le monde avec vous, mais je suis réellement curieux de voir la tête de la fin d'année.

On verra

- rapidement l'évolution du CoronaVid19 dans les 7 jours, et ses impacts

- les prix du pétrole comment ils évoluent. Les pétroliers sont impactés, alors le VE rien à faire là il faut qu'ils perdent le moins possible, quand çà ira ils repenseront au VE...

- déjà en avril / ventes du trimestre 1 vérifiées, et ventes d'avril

- après les élections comment çà réagit (enfin j'y crois pas à çà, pas avant juin juillet)

Bref à suivre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez du virus :

je devais bosser sur un chantier de 2 semaines chez des personnes âgées. chantier prévu il y a 2 semaines et décalé à demain matin. Un fils m'a appelé : ses parents ont peur d'être malades, ils ne veulent voir personne. Je viens de rentrer, j'ai passé une heure sur la terrasse avec le fils, les parents étant à l'intérieur, et parlant à 2 m, par la fenêtre ouverte !

Chantier décalé à la fin de l'épidémie !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

Vous parlez du virus :

je devais bosser sur un chantier de 2 semaines chez des personnes âgées. chantier prévu il y a 2 semaines et décalé à demain matin. Un fils m'a appelé : ses parents ont peur d'être malades, ils ne veulent voir personne. Je viens de rentrer, j'ai passé une heure sur la terrasse avec le fils, les parents étant à l'intérieur, et parlant à 2 m, par la fenêtre ouverte !

Chantier décalé à la fin de l'épidémie !

 

 

Et si en plus on interdit les enterrements comme en Italie... 

Capture d’écran 2020-03-11 à 17.31.17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...