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PatriceP

Forum • Pas de borne de charge dans ma ville

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Bonjour,

J’habite une petite ville d’environ 10 000 habitants. Il y a trois bornes de recharge, une de privée chez un particulier, une qui se trouve chez Renault et qui n’est accessible que pendant les heures d’ouverture, et une troisième qui se trouve sur le parking d’une société et dont l’accès est réservé aux clients .

Tout autour, il y a des petits villages qui sont équipés de bornes de recharge.

À votre avis, l’absence de borne de recharge accessible à tout le monde, c’est une volonté de la municipalité ou un oubli ?

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Bonjour,

Sauf si impossible, la charge d'un VE se fait à domicile 90 % du temps: il est donc inutile d'avoir une borne de recharge accélérée ou rapide à proximité. Les bornes ont un coût non négligeable, c'est donc à chacun (e) de faire valoir ses arguments en faveur (ou non) de leur implantation... Cette question est aussi à poser au syndicat d'énergie qui officie sur votre département: http://www.sdehg.fr/mobilite-electrique.html

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Les bornes de recharge le plus important c'est qu'il y en ait proche de la destination ou sur le parcours, proche du domicile cela sert peu puisqu'on recharge au domicile.

Pour le reste c'est une décision de la commune ou autre s'ils veulent faire l'investissement.

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Salut,

 

Aucune borne dans ma ville non plus.

J'ai commencé à en parler au maire, suggérant de mettre une borne rapide (ou, au pire, accélérée) en ville, pour favoriser le tourisme.

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Bonjour

déjà dis plusieurs fois

les bornes de proximité sont les bornes de destination ou de trajet des autres

donc elle on leur utilité

pour moi, c'est un échange de service entre les différentes régions/villes

mais apparement , certaine régions/villes ne l'entendent pas de cette manière

 

Patrick

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Quand on aura un maillage de bornes rapides permettant de voyager, on pourra s’intéresser aux bornes de proximité uniquement.

Mais comme le point 1 n'est pas atteint, inutile de se disperser dans le point 2.

Et comme les bornes rapides peuvent aussi servir de bornes de proximité, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens, le point 2 n'est ni urgent, ni indispensable.

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Nous vivons en appartement et nous apprécions particulièrement bien la borne du supermarché à coté de chez nous qui correspond à notre borne de proximité.

 

Je ne pense pas que ce point soit à négliger les principaux trajets sont locaux (travail, course, occupation, etc.).

 

Et de nombreuses personnes ne peuvent pas forcément recharger chez eux ou sur leur lieu de travail.

 

Rassurer les gens sur le fait de pouvoir charger sa voiture sans soucis à coté de chez eux cela participera forcément à son essor.

 

Personne n'a de station service dans sa maison ou son appart, en revanche tout le monde est sur d'en avoir une à coté de chez soit.

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...

Personne n'a de station service dans sa maison ou son appart, en revanche tout le monde est sur d'en avoir une à coté de chez soit.

Et tout le monde est content d'en avoir plein sur la route quand il voyage.

Ce qui n'est pas le cas des bornes rapides aujourd'hui, malgré l'argent dépensé en bornes diverses.

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Nous vivons en appartement et nous apprécions particulièrement bien la borne du supermarché à coté de chez nous qui correspond à notre borne de proximité.

 

Je ne pense pas que ce point soit à négliger les principaux trajets sont locaux (travail, course, occupation, etc.).

 

Et de nombreuses personnes ne peuvent pas forcément recharger chez eux ou sur leur lieu de travail.

 

Rassurer les gens sur le fait de pouvoir charger sa voiture sans soucis à coté de chez eux cela participera forcément à son essor.

 

Personne n'a de station service dans sa maison ou son appart, en revanche tout le monde est sur d'en avoir une à coté de chez soit.

 

Oui enfin vu les temps de charge, la comparaison avec une station service n'a aucun sens... Si tout ceux en appart se mettent à acheter un VE on est pas sorti de l'auberge... les bornes vont vites être prises d'assaut !

 

A la limite faudrait qu'ils installent une ou deux bornes de recharge à 16A sur les parking des immeubles, avec le tarif comme si on chargeait chez soi

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Bonjour,

J’habite une petite ville d’environ 10 000 habitants. Il y a trois bornes de recharge, une de privée chez un particulier, une qui se trouve chez Renault et qui n’est accessible que pendant les heures d’ouverture, et une troisième qui se trouve sur le parking d’une société et dont l’accès est réservé aux clients .

Tout autour, il y a des petits villages qui sont équipés de bornes de recharge.

À votre avis, l’absence de borne de recharge accessible à tout le monde, c’est une volonté de la municipalité ou un oubli ?

 

Probablement pas un oubli, çà coute une borne de recharge, ça prend (une) place de parking.

La volonté de la municipalité (pour les VE) n'est pas essentielle et prioritaire.

Les points de charge de ta ville et commune alentour ne me semble pas adapter à ta future VE (livré la semaine prochaine)

 

Hormis une borne ayant une charge rapide, ou pour un dépannage, j'oublie les bornes de proximités et utilise la prise domestique dans mon garage (même pas de wallbox, mais ligne dédié).

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+1

Mais comme Lefelin, je subit de plein fouet l'absence de borne rapide en Haute-Garonne.

Mais la pléthore de bornes de proximité inutilisées démontre l'ampleur des moyens financiers gaspillés.

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Les bornes gratuites dites de proximités sont payées essentiellement par les mairies et/ou région et donc par leurs administrés, impôts locaux, alors que c'est les voyageurs donc non administrés localement qui en profite majoritairement.

Pour la cohérence financière on fait mieux.

Ce n'est pas le rôle des mairies et/ou région de financer cela.

Laisser les entreprises privées avides de profit s'occuper de ce soucis, elle le feront simplement mieux et ça coutera que dalle au contribuable, que au consommateur, ce qui à mon sens est logique.

Pourquoi mes impôts locaux devraient subventionner une station SP95 gratuite, alors que je roule au gazole ?

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Une mairie qui paye une borne pour favoriser le tourisme local, par exemple, moi ça ne me choque pas...

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Moi non plus.

Mais Les gens iront toujours voir la tour Eiffel et le château de Versailles avec ou sans borne de recharge.

Donc si la borne de recharge installée par la mairie ne sert qu'à faire mieux fonctionner la boulangerie ou le resto du village ce n'est à mon avis pas aux administrés de la payer mais aux commerces désireux d'augmenter leur chiffre d'affaire.

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Bonjour,

C'est beaucoup plus compliqué que ça. Un commerce ou un restaurant qui ferme, c'est moins d'activité pour tout le monde, et pas de renouvellement de la population: alors le cercle vicieux s'installe... Fermeture des services publics, des écoles, suppression des arrêts de transports collectifs, et pour finir une commune qui meurt: ça se passe tous les jours dans la France rurale, et la politique actuelle (voir la loi allur, merci Cécile Duflot...) n'arrange pas les choses! Tout ceci est aussi à prendre en compte...

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Pour ma part, je ne suis pas dans un secteur touristique, mais il y a bien avalanche de bornes inutilisées.

Donc, ça n'apporte rien aux commerces non plus.

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Actuellement les 2 seuls commerces qui ont un intérêt à avoir des bornes de recharge sont :

1. Les restaurants en Wallbox.

2. Les hôtels prise simple.

Voir éventuellement les parkings de petits sites touristique peu visités (en wallbox) qui pourraient attirer plus de clients qui ne s'y serait pas arrêter autrement.

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Les bornes de recharge le plus important c'est qu'il y en ait proche de la destination ou sur le parcours, proche du domicile cela sert peu puisqu'on recharge au domicile.

Pour le reste c'est une décision de la commune ou autre s'ils veulent faire l'investissement.

 

Le sujet des bornes de recharges revient souvent dans le forum et c'est logique puisque la possibilité de disposer ou non d'un" l'écosystème" de recharge détermine souvent l'achat d'un VE soit au contraire l'évacue.

Pour autant ce sujet me semble plus complexe que la simple affirmation de ce que "proche du domicile cela sert peu puisqu'on recharge au domicile"

 

Quelques rappels préalables

Si l’on s’accorde sur l’enjeu sanitaire de développer des modes de circulation plus propres en milieux urbains et périurbains, il faudrait tout faire pour y favoriser l’essor de transports en commun plus propres mais aussi des VE : or, au-delà des effets dissuasifs du surcoût VE, c’est paradoxalement souvent plus compliqué de s’équiper d’un VE en ville qu’en périphérie ou à la campagne. Je n’ai pas de chiffres sous la main, mais il me semble que la part prépondérante de la population française est urbaine et que c’est une tendance qui s’accroit. Seule une petite partie d’entre ces urbains est en habitat individuel avec garage privé avec liberté d’installation d’une prise pour les recharges. La majorité vit en appartement avec soit des parkings gérés en copropriété, soit en devant effectuer le stationnement dans la rue en l’absence de parking.

Du coup, il n’est pas s’étonnant que la majorité des pionniers circulant en VE, et actifs sur ces forums AP, se recrute chez ceux en habitat individuel (j’en fais partie) avec possibilité de recharge au domicile. Mais pour autant, n’en restons pas à des débats centrés sur notre vécu de pionniers, au contraire veillons à élargir la problématique !

S’agissant des copropriétés, les difficultés sont récurrentes, elles ont fait l’objet d’articles de Automobile Propre, d’un dossier documentaire, et de nombreux post reviennent régulièrement sur ce sujet. Par exemple

- recharge-voitures-electriques/bornes-de-recharge-en-copropriete-comparaison-de-2-modeles-t11886.html. ;

- recharge-voitures-electriques/borne-de-recharge-en-copropriete-faut-il-ou-non-un-vote-t9526.html

- recharge-voitures-electriques/borne-de-recharge-en-copropriete-la-facturation-t11475.html

Opportunément, car moins bien défriché, le sujet du présent post met l’éclairage sur la situation de ceux habitant en appartements sans parking, sous l’angle de l’enjeu pour des bornes de proximité dans les espaces publics. Même si cela a fait aussi l’objet de plusieurs échanges :

voiture-electrique-general/faut-il-disposer-d-un-parking-pour-pouvoir-circuler-un-ve-t9973.html

Pour autant, il reste beaucoup à faire pour parvenir à une situation satisfaisante des infrastructures de recharge en proximité.

 

Des pistes pour avancer ?

Il me semble que, indépendamment du maillage en bornes rapides et ultra-rapides (nécessaire pour effectuer des grands trajets), l’importances de bornes locales, vecteur obligé de diffusion des VE partout dans la population, mérite d’être dite et rappelée.

Mon analyse est que cette implantation en bornes locales, coûteuse en finances publiques (plusieurs messages l’ont signalé) souffre de 2 carences majeures :

1°) Des inégalités territoriales qui persistent.

Jusqu’à quand vont perdurer la situation d’une part de départements entièrement dépourvus en bornes publiques (ex dans les zones que je parcours : la Sarthe, et l’Essonne en région parisienne) et d’autre part de villes non équipées en décalage de départements bien couverts (ex : Nantes, contrairement à la Loire Atlantique ; Fontainebleau contrairement à la Seine et Marne)

2°) Ce parc local est globalement sous-utilisé

En fait, ce parc semble avoir été conçu pour soutenir le déploiement de la Zoé, une des rares VE à pouvoir tirer parti des recharges en 22 kW. Pour ma part, j’évite d’y brancher ma Ioniq, tant les recharges sont longues. Pour objectiver cela, quelqu’un connait-il des statistiques de fréquentation des bornes locales ?

Ne serait-ce qu’en raison des budgets mobilisés, il me semble que l’intérêt général commanderait d’agir pour optimiser l’usage de ce parc existant et ainsi suppléer la rareté des bornes rapides. A l’instar de Tesla dont les VE peuvent se recharger efficacement (aussi !) sur ces bornes locales, ne faudrait-il pas développer les capacités des VE nouveaux à pouvoir recharger en 22 kW / AC (par un équipement optionnel), ce qui constituerait un complément appréciable aux recharges rapides / DC et renforcerait à destination l’usage des bornes de proximité ?

J’ai lu qu’il était envisagé d’équiper ainsi la Nissan-Leaf 60 kW, le Audi e-Tron, la Sono-Sion…

 

Pour réduire ces carences, j’ai 2 questions : Comment agir pour lever l’inertie locale en matière d’équipements de proximité ? Comment agir pour inciter les constructeurs à proposer plus couramment des capacités de recharge en 22 kW ?

 

Ceux d’entre vous qui ont une expérience des actions associatives de promotion des VE pourraient-ils apporter un éclairage ?

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1) être présent sur chaque manifestation transport, énergie, tourisme,..... et interpeller les élus.

2) se regrouper en association pour avoir plus de poids

3) apporter des idées plutôt que juste critiquer

4) nouer des contacts avec les acteurs de la filière VE (constructeur de véhicule, de bornes,... installateurs, syndicats d'énergie, élus, ......)

5) comprendre que dans la plupart des cas, c'est l'argent qui décide...

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