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po589

Pas de bol ou c'est pire qu'avant ?

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Bonjour
Je suis partis 4 jours en déplacement et j'ai chargé 6 fois du coté de Saint Etienne semaine dernière.
J'avais jamais eu de bornes occupées depuis 1 an et là 4x sur les 6 la borne était occupée ; dont 3 par des gros SUV hybride tout neufs.

 

A cela s'ajoute 3 observations (sur 6 charges)
1) un SUV hybride était branché depuis 1h sans charger sur une borne payante au temps 🤔 les nouveaux utilisateurs sont à l'ouest à ce point ? ou j'ai pas tout compris et la personne avait squatté la place, mis un câble pour rien juste pour se garer (alors qu'il y avait 446465 places libres gratuites à coté)
2) Je chargeais devant Auchan, une Zoe se gare à coté de moi et alors que je me demandais si je pouvais me permettre de leur laisser la place la conductrice dit à son passager "branche le câble (le T2, moi j'occupais le Chademo), je me suis garé là pour être plus prés de l'entrée" 😭 Et ceci est encore plus détestable qu'il était tôt et qu'il y avait donc pleins de places libres encore plus proches de l'entrée.

3) Une Tesla garée comme une bouze à cheval sur les 2 emplacements VE, privant quiconque de l'utilisation du second point de charge.

C'est partout comme ça avec la flambée des ventes de véhicules rechargeables ?

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Il y a 3 heures, po589 a dit :

3) Une Tesla garée comme une bouze à cheval sur les 2 emplacements VE, privant quiconque de l'utilisation du second point de charge.

ayant un enfant hospitalisé, je passe chaque jour à l'hopital, il y a systématiquement des SUV, allemands, marques premium, stationnés sur 2 places, alors que le parking est connu pour être trop petit pour l'ensemble des véhicules cherchant à stationner.

 

Depuis que j'ai lu qu'un propriétaire de TM3 comparait une griffe sur la carrosserie avec un viol, et que je vois des plans de maisons neuves avec des garages destinés à des allemandes premium occupant plus de surface que les 3 chambres + salle de jeux des enfants (parce que le m2 c'est cher !) plus rien ne m'étonne de la part de  certains propriétaires de véhicules à 4 roues !

 

 

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Le cas de la Tesla est anecdotique ici et perso je suis plus sidéré par la zoe qui se gare pour de faux  "pour être plus prés de l'entrée" que le proprio de voiture de luxe qui a peur de rouler avec.


Je me demandais si vous constatiez aussi une augmentation de l'occupation de vos points de recharge favoris et plus de tels comportements égoïstes et/ou stupides ? Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas chargé en ville à des heures normales et ça m'a semblé frappant de passer de 0 soucis (autres que techniques) à ceci.

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il y a 43 minutes, po589 a dit :

Le cas de la Tesla est anecdotique ici et perso je suis plus sidéré par la zoe qui se gare pour de faux  "pour être plus prés de l'entrée" que le proprio de voiture de luxe qui a peur de rouler avec.


Je me demandais si vous constatiez aussi une augmentation de l'occupation de vos points de recharge favoris et plus de tels comportements égoïstes et/ou stupides ? Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas chargé en ville à des heures normales et ça m'a semblé frappant de passer de 0 soucis (autres que techniques) à ceci.

On a développé une société où la réussite passe par écraser l'autre... rien d'étonnant à ce que des comportements horribles fassent surface puisque c'est ce qui est glorifié.

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il y a 34 minutes, po589 a dit :

Je me demandais si vous constatiez aussi une augmentation de l'occupation de vos points de recharge favoris et plus de tels comportements égoïstes et/ou stupides ? Ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas chargé en ville à des heures normales et ça m'a semblé frappant de passer de 0 soucis (autres que techniques) à ceci.

oui, beaucoup plus d'occupation en ville. 

  • cas 1 : hybride rechargeable branchée toutes les nuits sur la même borne, 
  • cas 2 : bornes régulièrement occupées, là où il y a 1 an, les places étaient généralement vides,
  • cas 3 : le VE branchée tous les jours sur la même borne. 

Le cas 3 est clairement un choix égoïste, au mieux c'est du jean foutisme car le conducteur ne libère pas la borne en fin de charge, au pire, il le fait sciemment pour éviter de payer une place de parking. 

 

Le cas 2 m'agace, mais c'est juste la rançon du succès,

 

Le cas 1 est plus problématique

  • il n'est pas normal que la collectivité finance une borne, qui de fait est privatisée toutes les nuits par une seule voiture,
  • par ailleurs, sauf à conditionner l'achat d'un PHEV à la possession d'un parking privé, on ne peut pas reprocher à un conducteur de PHEV de privilégier la traction électrique à la traction thermique.

Les collectivités vont devoir en tenir compte dans les prochaines années. 

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Je ne connais pas la mobility +.

 

À Angers, il n'y a aucun forfait, le kWh est à 20 cts pour tout le monde (+ 1 € de branchement, pour ceux qui n'ont pas la carte) 

 

Pour éviter le cas 3, une taxe d'occupation injustifiée en fin de charge serait utile, mais à quel seuil, il ne faut pas non plus que ce soit tellement compliqué pour que ça décourage les visiteurs et qu'ils préfèrent venir en ville avec leur VT ou ne pas brancher leur PHEV.

 

Pour le cas 1, une taxe d'occupation injustifiée n'est pas du tout adaptée. Qui se lèverait à 2 h du matin pour débrancher sa PHEV, chercher une autre place de stationnement, pour se recoucher ensuite... 

 

 

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Pour les places de parking (sans pour autant validé le stationnement sur 2 places sur des parking bondé ou place de charge) il faut dire que nos places n'ont pas vraiment suivi l'évolution avec voitures (norme NF P 91-120 de 1996). Quand on vois qu'une place de parking c'est 2,3m (mini certes mais c'est plutôt la tendance a aller au mini pour mettre un max de place) de larges avec des voitures de 1,8m (hors rétro pour une berline compact 1.97m pour un Q7 par exemple) faut soit être seul soit être très mince pour sortir sans tapé les voitures a coté en ouvrant les portes quand on a au mieux 50cm (sans parlé des garniture de porte toujours plus large)

 

Perso au travaille, je me gare a l'extrémité du parking ou je suis certain de n'avoir personnes, et de même sur les parking pour évité des chocs (sans aller au viol hein...)

Modifié par Basilic

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Il y a 10 heures, yvanc a dit :

il n'est pas normal que la collectivité finance une borne, qui de fait est privatisée toutes les nuits par une seule voiture,

C'est une lapalissade. La nuit, personne ne se lèvera pour bouger sa voiture, fut-elle un phev ou un ve. Quelqu'un qui se gare en début de soirée y restera jusqu'au petit matin. Mais que peut on y faire ? Pour les proprios qui n'ont pas de point de charge à domicile, c'est un des seuls moyens de charger, ve ou phev.

 

Il y a 10 heures, yvanc a dit :

par ailleurs, sauf à conditionner l'achat d'un PHEV à la possession d'un parking privé,

Dans ce cas pourquoi en serait-il différent pour un VE ? Parking privé ne veut pas dire qu'une prise y est obligatoirement adjointe.

Modifié par Spif

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il y a 13 minutes, Spif a dit :

Quelqu'un qui se gare en début de soirée y restera jusqu'au petit matin. Mais que peut on y faire ?

Multiplier les points de charge de faible puissance ?

 

Pour des budgets comparables :

  • S'il n'y a qu'une borne 22 kW , elle sera bloquée toute les nuits pour un utilisateur.
  • S'il y a 4 bornes 3,6 kW, il peut y avoir 3 utilisateurs et il reste une borne libre pour dépanner.

 

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Sauf que le budget de 4 bornes (avec gestion de badge etc..) n'a rien a voir avec le bugdet d'une borne 22kW, de prime abord je dirais que pour un coup de 1 pour la 22 tu aura un coût de x3 pour tes 4 borne 3,6kW

 

Ce qui coûte cher c'est la borne et ça gestion pas le relais qui ferme les 3 contacts,

Dans une autre mesure l'abonnement mais il sera identique ou presque entre 15 et 24kVA (7€ HT/mois et encore si c'est un seul abonnement pour les 4)

 

Justifié au conseil municipal que c'est mieux d'installé 4 bornes qui seront utilisé 3 fois par ans qu'une qui le sera tous autant c'est compliqué...

 

Si il y a une vrai demande ça peu passé, mais si c'est le cas c'est rarement les une a coté des autres donc des frais de voirie qui explose.

Modifié par Basilic

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Le cas des gens qui n'ont pas de garage privé me semble depuis toujours LA limite aux VE à batterie. Celui qui habite une tour et qui galère tous les soirs pour se garer n'aura jamais de VE à batterie. Ceci partant du principe qu'une voiture consommera jamais moins qu'aujourd'hui et que les grosses batteries ne pourront jamais être la solution à moins de faire des batteries WhaterCO2 à la place des Lithium.

Quand aux paiements c'est encore un autre sujet, le système actuel où il y a 46545646 opérateurs avec des tarifications différentes, obscures et non affichées est fouareux^infinie et c'est en plus techniquement très mauvais ; si les paiements carte bleue fonctionnaient aussi mal que les bornes de charge on paierait tous avec des pièces et des billets aujourd'hui.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Multiplier les points de charge de faible puissance ?

Bien sûr :) Reste a trouver la volonté politique. Beaucoup d'annonces, peu d'actions. Mais en attendant ces installations, on va quand même pas reprocher aux gens... d'utiliser les bornes ?

il y a 38 minutes, po589 a dit :

Le cas des gens qui n'ont pas de garage privé me semble depuis toujours LA limite aux VE à batterie. Celui qui habite une tour et qui galère tous les soirs pour se garer n'aura jamais de VE à batterie.

Je vais exagérer un peu la chose mais... Celui qui habite en tour est donc dans une zone dense, ou moyennement dense, qui deviendra dans le futur une ZFE. Zone où tout ce qui est thermique n'est pas le bienvenu. Est les TC ne sont pas toujours une option, surtout quand on bosse dans une autre communauté de communes. Au final, ceux qui vont avoir le plus besoin d'un VE sont ceux pour qui l'infra est le moins prévue.

 

Les choses vont évoluer, pas assez vite dirons pas mal d'habitué de ce forum, a juste titre, mais ça se fera. En attendant, pas d'autre solution que de squatter une borne toute la nuit. :(

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Le Squat des bornes pour la nuit est souvent encouragé par les opérateurs, comme Révéo qui fait des nuits de charge à 1,50 €, c'est moins cher qu'à domicile. Quand un opérateur veut éviter le squat systématique d'une borne il sait s'y prendre, mais je pense que pour les réseaux issus de partenariats avec des collectivités, présenter des bilans avec des taux d'occupation importants permettent d'augmenter les budgets mis à disposition d'une année sur l'autre.

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