Aller au contenu
ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

Messages recommandés

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Un appareil labellisé flamme verte 5* émet peu de particules et peu de NOx. Là aussi c'est une question d'usage.

Tu peux oublier le chauffage électrique dans un logement conforme aux règlementations thermiques qui calculent en énergie primaire et tiennent compte du rendement pourri de toutes la châine de production de l'électricité.

Je suis à la campagne, et en intersaison et hiver, c'est une infection quand les gens allument leurs chauffages à bois.

Pour donner un exemple en Alsace. En 2014, j'ai fait construire la structure et j'ai fait tout le reste moi-même (cloisons, carrelage, chauffage...).

J'ai orienté la maison (140m2 en total et 84m2 au sol) plein sud avec des débords de toitures pour éviter les surchauffes l'été. Pas de pont thermique, ossature bois, isolation 38cm ouate de cellulose et triple vitrage, récupération de la chaleur des eaux grises.

Le chauffage est couplé à la VMC double-flux via une batterie eau/air sur le chauffe-eau de 300l de l'eau chaude sanitaire. C'est le seul chauffage de la maison et cela suffit. Pour le moment, le chauffe-eau est électrique car je n'ai pas encore eu les moyens d'installer les panneaux thermiques sur le mur sud du garage. C'est prévu en 2019 si tout va bien. 10m2 de panneaux orientés plein sud et optimisés pour l'hiver.

Quand il n'y a pas assez de soleil sur une trop longue durée, on utilise un petit radiateur d'appoint électrique. Cela n'a aucun sens d'utiliser autre chose vu la faible puissance nécessaire et les quelques jours de chauffe dans l'année.

Je persiste, les chauffages à combustion devraient obligatoirement avoir des filtres à particule comme en Suisse. Mais même là ce ne serait pas suffisant avec les NOx produits. Ce sont de vrais cochonneries pour la qualité de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour l'automobile ou pour l'habitat, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas.

Donc sobriété d'abord.

Cela passe par les voitures électriques, mais aussi par de meilleurs transports en commun (mon entreprise à dût se battre (avec l’appui des autres entreprises de la zone) pour avoir des transports en commun qui viennent depuis la gare la plus proche.

Maintenant qu'ils sont en place, ceux qui peuvent venir en train le font et les transports en commun sont remplis tous les jours. Donc pour moi c'est un manque de volonté des politiques locaux.

Il faut une bonne offre en transports en commun et ils seront utilisés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Remy a dit :

En haut à droite de la page, il y a un menu qui affiche ton nom d'utilisateur.

 

Dans ce menu, tu cliques sur "utilisateurs ignorés" et tu arrives sur la page des utilisateurs que tu veux filtrer.

Il ne reste qu'à ajouter le(s) nom(s) que tu veux ?

J'ai fait, mais cela ne marche pas. Un modérateur peut-il s'en occuper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeanmanu a dit :

J'ai fait, mais cela ne marche pas. Un modérateur peut-il s'en occuper?

Bonjour

ce n'est pas du ressort de la modération

mais du programmeur du site

laisse un message sur ce topic

et éventuellement un MP à Patrick.F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, tgrauss a dit :

Je suis à la campagne, et en intersaison et hiver, c'est une infection quand les gens allument leurs chauffages à bois.

Pour donner un exemple en Alsace. En 2014, j'ai fait construire la structure et j'ai fait tout le reste moi-même (cloisons, carrelage, chauffage...).

J'ai orienté la maison (140m2 en total et 84m2 au sol) plein sud avec des débords de toitures pour éviter les surchauffes l'été. Pas de pont thermique, ossature bois, isolation 38cm ouate de cellulose et triple vitrage, récupération de la chaleur des eaux grises.

Le chauffage est couplé à la VMC double-flux via une batterie eau/air sur le chauffe-eau de 300l de l'eau chaude sanitaire. C'est le seul chauffage de la maison et cela suffit. Pour le moment, le chauffe-eau est électrique car je n'ai pas encore eu les moyens d'installer les panneaux thermiques sur le mur sud du garage. C'est prévu en 2019 si tout va bien. 10m2 de panneaux orientés plein sud et optimisés pour l'hiver.

Quand il n'y a pas assez de soleil sur une trop longue durée, on utilise un petit radiateur d'appoint électrique. Cela n'a aucun sens d'utiliser autre chose vu la faible puissance nécessaire et les quelques jours de chauffe dans l'année.

Je persiste, les chauffages à combustion devraient obligatoirement avoir des filtres à particule comme en Suisse. Mais même là ce ne serait pas suffisant avec les NOx produits. Ce sont de vrais cochonneries pour la qualité de l'air.

Pour ma part j'ai rénové une maison de centre-ville, elle est maintenant en A sur les 2 étiquettes du DPE.

Le PLU interdit les panneaux solaires sur le toit (ZPPAUP / AVAP), au sol il y a trop de masques (petit terrain) et la surface de la maison est comptée ce qui exclut les ballons de stockage trop volumineux.

Il n'y a pas assez de terrain pour faire une boucle horizontale pour une PAC eau/eau.

On est dans la zone de protection du captage d'eau potable, les devis de forage pour une boucle verticale pour une PAC eau/eau étaient démentiels pour tenir compte des prescriptions à respecter.

Une PAC air/air avec son COP qui descend sous 2,58 pour les températures où j'ai besoin de chauffage ne permettait pas d'être en A sur l'étiquette énergie. Idem avec des convecteurs qui au passage n'amenaient pas à une consommation très supérieure.

Donc à part un chauffage à combustion, je ne vois pas bien ce qui me permet dans mon cas d'être dans les objectifs visés. Avec un A en étiquette énergie on est bien dans la sobriété.

Pour finir mon chauffage émet bien des particules et du NOx mais en quantité bien inférieure à celles qui seraient émises si on allait au boulot en voiture (j'y vais à pied et ma compagne à vélo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Jeanmanu a dit :

J'ai fait, mais cela ne marche pas. Un modérateur peut-il s'en occuper?

Je me suis fait avoir aussi, en fait ça marche : sur la page de paramétrage du filtre il apparaît par exemple "xDeQuelquePart" dans un ovale bleu, puis en dessous, il y a des cases à cocher pour choisir ce que tu souhaites ignorer : les sujets, les messages, les signatures, ou même les mentions.

Il faut bien entendu cliquer "Mettre à jour les préférences" ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Donc à part un chauffage à combustion, je ne vois pas bien ce qui me permet dans mon cas d'être dans les objectifs visés. Avec un A en étiquette énergie on est bien dans la sobriété.

aucun chauffage

des pulls c'est beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

aucun chauffage

des pulls c'est beaucoup mieux

Faut peut-être réaliste, tu peux vivre avec une température de 13 °C avec un pull mais pour travailler sur ordinateur avec des moufles c'est pas évident.

Tu crois vraiment que je vais être crédible auprès de mes clients à leur proposer une maison sans chauffage et avec une possibilité de descendre vers 16 à 17 °C par température négative. Parce que c'est bien de cela dont je parle, un besoin de chauffage autour de zéro uniquement.

Pour ma part, je préfère me passer d'une voiture et vivre dans une maison avec au moins 18 °C, chacun ses priorités. Et donc à ce titre ma production de particules de chauffage n'est pas plus à blâmer que celle des utilisateurs de VP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo44 a dit :

Je me suis fait avoir aussi, en fait ça marche : sur la page de paramétrage du filtre il apparaît par exemple "xDeQuelquePart" dans un ovale bleu, puis en dessous, il y a des cases à cocher pour choisir ce que tu souhaites ignorer : les sujets, les messages, les signatures, ou même les mentions.

Il faut bien entendu cliquer "Mettre à jour les préférences" ensuite.

Oui ensuite ça marche bien, et ça éclaircit le fil

image.png.4c345c7a43db8a274c8c9d5474ef5a9c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ChristophedeNiort a dit :

Faut peut-être réaliste, tu peux vivre avec une température de 13 °C avec un pull mais pour travailler sur ordinateur avec des moufles c'est pas évident.

Bizarre, chez moi, dans la pièce où est l'ordi, le chauffage est éteint en permanence et il fait minimum 25°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre un ordi avec un processeur 16 coeur et 3 carte graphique titan X et un PC portable fanless il y a une sacre différence de chauffe....
Mais meme avec un PC ultra puissant pour chauffer une pièce de 9m2 a 25 quand il fait 0 dehors ca me semble compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, djoul62 a dit :

Entre un ordi avec un processeur 16 coeur et 3 carte graphique titan X et un PC portable fanless il y a une sacre différence de chauffe....
Mais meme avec un PC ultra puissant pour chauffer une pièce de 9m2 a 25 quand il fait 0 dehors ca me semble compliqué !

Non, si la pièce est bien isolée, il suffit de 200 à 300W pour la chauffer. Et un PC de gamer dégage largement plus que ça en puissance thermique.

Vérifié chez moi dans la chambre de mon fils (9 m2), PC Gamer (GeForce GTX 1070), en plein hiver 0°C extérieur => 25°C dans sa chambre. Obligé d'ouvrir la porte pour faire baisser la T°

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Agfa a dit :

Non, si la pièce est bien isolée, il suffit de 200 à 300W pour la chauffer. Et un PC de gamer dégage largement plus que ça en puissance thermique.

Vérifié chez moi dans la chambre de mon fils (9 m2), PC Gamer (GeForce GTX 1070), en plein hiver 0°C extérieur => 25°C dans sa chambre. Obligé d'ouvrir la porte pour faire baisser la T°

Il consomme combien pour dégager 200 W de puissance thermique ?

Mon équipement informatique consomme tout au plus 150 W, on est très loin des 200 à 300 W thermiques pour chauffer la pièce. D'ailleurs combien pour la maison entière ?

C'est super d'avoir 25 °C dans une pièce et 16 à 17 °C dans le reste de la maison pour attraper des bons rhumes. Donc avec ses 150 W de consommation électrique il est très loin d'amener la chaleur suffisante pour chauffer toute la maison.

C'est bien ce que je dis il faut être réaliste. Ils vont tous nous dire qu'ils ont des maisons passives. Au prix d'une maison passive, on est très loin du français moyen. Et même une maison passive n'est pas sans besoin de chauffage.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, si la pièce est bien isolée, il suffit de 200 à 300W pour la chauffer. Et un PC de gamer dégage largement plus que ça en puissance thermique.

Vérifié chez moi dans la chambre de mon fils (9 m2), PC Gamer (GeForce GTX 1070), en plein hiver 0°C extérieur => 25°C dans sa chambre. Obligé d'ouvrir la porte pour faire baisser la T°

En BBC il faut 50w par m2 soit 450w et on parle ici dune maison très récente !

Sur une maison d'avant 2013 c'est le double !

 

450w de dissipation de chaleur c'est quand meme énorme!

 

Et surtout le pc le tourne pas h24 a fond... En idle il doit pas consommé beaucoup...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En BBC il faut 50w par m2 soit 450w et on parle ici dune maison très récente !Sur une maison d'avant 2013 c'est le double ! 

450w de dissipation de chaleur c'est quand meme énorme!

 

Et surtout le pc le tourne pas h24 a fond... En idle il doit pas consommé beaucoup...

 

 

Ma maison fait 120m2, elle est chauffée uniquement avec un seul poêle à granulés bois de 8kw. Aucun radiateur dans aucune pièce. 20cm Isolant murs + toit. Étanchéité à l'air vérifiée par surpression. Démarrage chauffage chaque année au 1er novembre. 250€ de granulés bois par an.

 

Donc coût mensuel chauffage 120m2: 20 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Agfa a dit :

Ma maison fait 120m2, elle est chauffée uniquement avec un seul poêle à granulés bois de 8kw. Aucun radiateur dans aucune pièce. 20cm Isolant murs + toit. Étanchéité à l'air vérifiée par surpression. Démarrage chauffage chaque année au 1er novembre. 250€ de granulés bois par an.

 

Donc coût mensuel chauffage 120m2: 20 euros.

250€ de granulés de bois, c'est mini 45 sacs de 15 kg (5,5 € le sac prix le plus élevé constaté) soit 45 * 15 * 5 = 3 375 kWh.

3 375/120 = 28 kWh/m² >> 15 du label passif.

Je n'ai peut-être pas un PC qui dissipe 200 W thermique mais moi je suis bien dans l'étiquette A pour les 5 usages prévus par le DPE (chauffage, ECS, éclairage, auxilliaires - le 5ème étant le rafraichissement qui est à 0 pour moi) et je suis bien à moins de 15 kWh/m² pour le seul chauffage et pas à partir d'une maison neuve à partir d'un existant avec toutes les contraintes dont classement acoustiques des façades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, djoul62 a dit :

Il ont sortie des " ordi radiateur " pour miner du bitcoin^^

Aucun intérêt ces trucs là, c'est trop lent pour le prix.

 

il y a une heure, djoul62 a dit :

Entre un ordi avec un processeur 16 coeur et 3 carte graphique titan X et un PC portable fanless il y a une sacre différence de chauffe....
Mais meme avec un PC ultra puissant pour chauffer une pièce de 9m2 a 25 quand il fait 0 dehors ca me semble compliqué !

Le mien c'est un 4790K avec une GTX 970, ça suffit largement pour la taille de la pièce (environ 12 m²). Porte fermée c'est intenable en moins d'une heure avec un gros jeu. Et la maison n'est pas spécialement bien isolée, elle a plus de 20 ans.

Modifié par Esunisen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ChristophedeNiort a dit :

L'article que tu cites parle uniquement de la consommation de carburant et du CO2 mais malheureusement pas des polluants.

Sais-tu que BMW avait développé un catalyseur à chauffage électrique pour passer les normes antipollution californiennes ? Couper le moteur aux feux, cela veut bien dire moins de CO2 mais cela veut dire plus de polluants (y compris particules si pas de FAP) du fait du refroidissement du catalyseur.

Autre point, un arrêt aux feux cela veut dire particules d'abrasion à la décélération et à la réaccélération bien plus importantes que si le feu avait été au vert.

Ce qui démontre une nouvelle fois que vous réduire la pollution, il faut réduire la circulation pour fluidifier le trafic et qu'importe le type de motorisation pourvu qu'elle soit conforme à la dernière norme.

J'ai juste chercher un article qui donne la consommation d'un VT qui tourne à l'arrêt, je me suis pas amusé à en chercher un qui donne la quantité de saloperie émit. Si ça consomme ça émet c'est évident et je ne parlais que des véhicule à l'arrêt moteur allumé pas des phase de redémarrage.

Il y a 5 heures, ChristophedeNiort a dit :

Couper le moteur aux feux, cela veut bien dire moins de CO2 mais cela veut dire plus de polluants (y compris particules si pas de FAP) du fait du refroidissement du catalyseur.

Donc on est bien d'accord même à l'arrêt les VT émettent des saloperies

 

Pour les PC et chauffage il y a cette solution:

Se chauffer avec des ordinateurs

L’ordinateur qui fait même le chauffage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XBOS

Ce que je trouve con c'est d'utiliser une voiture et de devoir s'arrêter tous les 300 m parce qu'il y a trop de circulation et qu'il a fallu la réguler avec des feux ou des rond-points.

A pied ou à vélo, je ne m'arrête pas. A pied je ne traverse pas aux carrefours à feux pour éviter de m'arrêter je choisis l'itinéraire pour ne pas avoir à traverser à des passage piétons sans feu. A vélo, je descend du vélo et je passe en mode piétons.

Et quand je prends la voiture, j'évite la circulation donc je ne m'arrête pas et même si il y a un feu j'anticipe son séquençage pour ne pas avoir à m'arrêter.

Alors tes exemples de feux pour justifier le VE cela me fait bien rire. On en revient bien toujours à la même chose, la nécessité de réduire la circulation automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Ce que je trouve con c'est d'utiliser une voiture et de devoir s'arrêter tous les 300 m parce qu'il y a trop de circulation et qu'il a fallu la réguler avec des feux ou des rond-points.

 

 

il y a 15 minutes, ChristophedeNiort a dit :

A pied ou à vélo, je ne m'arrête pas. A pied je ne traverse pas aux carrefours à feux pour éviter de m'arrêter je choisis l'itinéraire pour ne pas avoir à traverser à des passage piétons sans feu. A vélo, je descend du vélo et je passe en mode piétons.

Et quand je prends la voiture, j'évite la circulation donc je ne m'arrête pas et même si il y a un feu j'anticipe son séquençage pour ne pas avoir à m'arrêter.

 

 

il y a 17 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Alors tes exemples de feux pour justifier le VE cela me fait bien rire. On en revient bien toujours à la même chose, la nécessité de réduire la circulation automobile.

Démonstration magistrale, un beau CQFD... les autres ne font pas comme toi donc c'est juste des cons et en conclusion implacable toutes tes théories forment donc le centre d'intérêt auquel nous-autres les cons devraient se rallier. Mais combien de temps va-t-il falloir pour que nous autres les cons on commence enfin à comprendre que notre salut est de tout penser, dire, faire comme toi !? Nous ne vallons pas mieux que des particules d'abrasion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 42 minutes, ChristophedeNiort a dit :

@XBOS

Ce que je trouve con c'est d'utiliser une voiture et de devoir s'arrêter tous les 300 m parce qu'il y a trop de circulation et qu'il a fallu la réguler avec des feux ou des rond-points.

Ça c'est le cas au endroit à forte concentration de véhicule c'est pas le cas partout, il m'arrive de faire mes 20km quotidien (maison -gare des trains) sans un seul arrêt.

il y a 42 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Et quand je prends la voiture, j'évite la circulation donc je ne m'arrête pas et même si il y a un feu j'anticipe son séquençage pour ne pas avoir à m'arrêter.

Malheureusement tout le monde ne choisis pas sont heures de départ, et donc je suppose qu'a l’approche d'un feu qui est vert tu accélère pour être sur de le passé avant qu'il ne devienne orange. Je parie que tu a même les horaires des passages des trains pour être sur de passer au PN quand il est ouvert.

il y a 42 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Alors tes exemples de feux pour justifier le VE cela me fait bien rire. On en revient bien toujours à la même chose, la nécessité de réduire la circulation automobile.

Ça c'est toi qui en parle, mais j'ai juste dit que les VT à l'arrêt moteur allumer consommaient du carburant.

Comme cela tu profitera pleinement de ton VP qu'en tu l'utilise sans a supporter les arrêts.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.