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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Le 12/11/2025 à 11:46, CAC72 a dit :

ben non...

mets une voiture impeccable à un prix raisonnable dans une zone où elle a des chances de trouver très facilement des acheteurs (ex : en région parisienne). Le type sera ferme sur le prix de vente (qui sera le prix d'affichage), et elle peut partir dans un.

En dehors de ça, une "vieille annonce" ne dit rien de la marge de négo possible... on n'est pas très avancé, c'est vieux comme les annonces...

 

J'ai pas compris, tu cherches à vendre actuellement ta e208 en région parisienne ?

Oui j'essaye de mieux comprendre le marché à travers les échanges que je peux avoir sur le forum, et notament les decotes sur les VE.

 

Comme indiqué dans ma présentation, je cherche à vendre une E208 GT de aout 2023 que ma femme n'a plus l'utilité vu qu'elle a eut une voiture de fonction.. 

de ce fait j'ai mis une annonce pour la vendre.. debut aout 2025.. nous sommes mi Novembre pas une touche , à part un appel. par contre 15appels de pro pour me la vendre ! ptdr

je précise je suis à 10kms de Paris donc plutot pas mal niveau CSP+ et interet de la VE. 

 

j'indique juste un fait.. j'ai fait des photos, j'ai meme 35 photos de détails. jantes, etc..

la voiture à 9870kms état quasi NEUF.. avec le pack cuir alcantara et siege chauffant etc.. 

elle est bleu.. c'est peut étre la couleur qui sait.. lol

18900e ! j'offre la garantie 1an  et SOH à 98% ! 

je vais peut étre proposé un voyage à Bali pour qu'elle parte qui sait.. ? ptdr

 

Mais c'était juste pour te faire part de mon expérience de vente actuelle.. mais je vais la mettre à 18500e ! on va bien voir si ca bouge.. jusqu'a ce que je trouve le fameux prix du marché..vue que les cotes sont complétement foireuses..

 

-> juste pour savoir pour toi c'est quoi un délais de vente normal? 

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Le 12/11/2025 à 12:12, Francky94 a dit :

la voiture à 9870kms état quasi NEUF.. avec le pack cuir alcantara et siege chauffant etc.. 

elle est bleu.. c'est peut étre la couleur qui sait.. lol

18900e ! j'offre la garantie 1an  et SOH à 98% ! 

je vais peut étre proposé un voyage à Bali pour qu'elle parte qui sait.. ? ptdr

 

clairement le marché n'est pas rationnel et c'est un peu désespérant...

pour le délai, c'est déjà pas mal!

 

t'avais vu ça?

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/le-bon-observatoire-des-vehicules-d-occasion-les-stocks-des-professionnels-sous-pression-30039275.html

 

très intéressants tes graphiques.

 

J'ai parfois l'impression que le VE c'est davantage un truc d'acheteurs en neuf qui ont les moyens et qui se font plaisir, et que ça suit difficilement en occaz...

 

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Le 12/11/2025 à 12:30, CAC72 a dit :

 

clairement le marché n'est pas rationnel et c'est un peu désespérant...

pour le délai, c'est déjà pas mal!

 

t'avais vu ça?

https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/le-bon-observatoire-des-vehicules-d-occasion-les-stocks-des-professionnels-sous-pression-30039275.html

 

très intéressants tes graphiques.

 

J'ai parfois l'impression que le VE c'est davantage un truc d'acheteurs en neuf qui ont les moyens et qui se font plaisir, et que ça suit difficilement en occaz...

 

Merci pour ton retour, oui marché clairement compliqué!

j'ai lu l'article que tu m'a transmis interressant également.

 

je comprends que les pro on un soft boosté à l'IA  Sonar Pricing.. domage j'ai pas accés.. 😔

 

Cependant quand je vois les délais de vente qui s'allonge, et les prix pratiqué par les VO..

Je sais pas si ca marche beaucoup..

 

avec l'autre outil qui permet de voir l'historique . un peu come castorus pour l'immobilier..

indiqué par barbaresclub -> 

 

image.thumb.png.5eafc5cfd2218e905c5cc09254152e0d.png

 

17990e ! il vient de lacher 1000e ! lui aussi cherche à savoir ou se situe le prix de marché.. cela dit en sa défaveur, la voiture est à anglet.. le nbs d'acheteurs potentiels est trés inférieur a mon bassin parisien !

 

Analyse du marché segmenté en décile..

  • Scénario prudent (top 10 %) → ~ 500 000 ménages en Île-de-France ont très probablement les moyens directs d’acheter 19 000 € (ou d’y arriver facilement via crédit).

  • Scénario intermédiaire (top 20 %) → ~ 1,0 million de ménages — plausible si beaucoup empruntent ou ont un peu d’épargne.

  • Scénario large (top 30–40 %) → ~1,5 à 2,0 millions de ménages — hypothèse optimiste (inclut ménages modestement au-dessus de la médiane qui pourraient financer l’achat).

Ce qui me donne normallement un avantage sur la localisation.. au vu des blindos de la RP..🤣

 

 

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Le 12/11/2025 à 12:30, CAC72 a dit :

J'ai parfois l'impression que le VE c'est davantage un truc d'acheteurs en neuf qui ont les moyens et qui se font plaisir, et que ça suit difficilement en occaz...

 

 

Normallement il devrait y avoir les blindés qui achete en neuf le VE -> puis aprés décote de 50% permette au moins blindé de rouler en VE.. la boucle est bouclé.. le probleme c'est que les moins blindés, on peut étre moins de sous que ce qu'on pense... 

Bon aprés y'a aussi l'envie !

 

Et on change pas des habitudes de conso du jour au lendemain.. manifestement les gens préférent roulé avec du thermique à 1.7e/L ! 🥳

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Franchement quand on voit la qualité déplorable des sites d'annonce pour filtrer les annonces, ca ne m'étonne pas que le marché de l'occasion ne décolle pas, ca ne donne pas envie.

 

Le site de "La Centrale" a ajouté des filtres spécifiques pour les VE qui illustre la méconnaissance totale du sujet, et leur total incompétence sur les VE.

image.png.bbf036039e7b7d45b872ddb1afdab5ef.png

 

Bordel de merde, c'est pas bien compliqué de rajouter les critères les plus importants:

- la capacité de la batterie en kWh

- la vitesse max de charge DC CCS en kW

- la vitesse max de charge AC T2 en kW

 

Et pour les options:

- planificateur de trajet

- pré-conditionnement

- pompe à chaleur

 

Il faut vraiment que tous les sites fassent un effort pour améliorer les choses

 

Modifié par crazyfrog

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Le 12/11/2025 à 13:59, crazyfrog a dit :

Franchement quand on voit la qualité déplorable des sites d'annonce pour filtrer les annonces, ca ne m'étonne pas que le marché de l'occasion ne décolle pas, ca ne donne pas envie.

 

Le site de "La Centrale" a ajouté des filtres spécifiques pour les VE qui illustre la méconnaissance totale du sujet, et leur total incompétence sur les VE.

 

Bordel de merde, c'est pas bien compliqué de rajouter les critères les plus importants:

- la capacité de la batterie en kWh

- la vitesse max de charge DC CCS en kW

 

- la vitesse max de charge AC T2 en kW

 

Et pour les options:

- planificateur de trajet

- pré-conditionnement

- pompe à chaleur

 

Il faut vraiment que tous les sites fassent un effort pour améliorer les choses

 

sur la centrale tu peux filtrer par kwh, en plus tu peux même mettre des valeurs spécifique directement dans la barre de recherche de ton navigateur

ils sont bien plus avancé sur la recherche, la vitesse max de recharge c'est sympa mais pas forcément un bon indicateur, et bon souvent c'est l'utilisateur qui rentre ca, je sais pas si c'est facile a obtenir depuis un modèle

pour les autres options tu peux toujours écrire une option custom dans la recherche, par contre si le gars l'a pas mis dans l'annonce ça ressort pas

Par contre leboncoin sont à la rue pour les VE

 

Modifié par Youtpout

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Le 12/11/2025 à 12:05, Gzite a dit :

A propos de la relative relativité de l'estimation de la valeur d'un véhicule, vous connaissez l'histoire du type qui dit à un ami "j'ai décidé de vendre ma magnifique 4 CV Renault de collection, je la propose à 100 000 €" son ami lui dit que c'est totalement irréaliste; quelques jours plus tard, ils se rencontrent et le premier dit "Ca y est ma 4 CV est partie !" "A 100 000 € ???" "Oui... heu en fait on m'a proposé de faire un échange de même valeur et j'ai accepté" "Ha bon et contre quoi ?" "Deux belles 2CV Citroën, 50 000 € chacune" 🙂

Discussion il y a de nombreuses années avec un mécano qui rénovaient régulièrement des voitures anciennes pour des clients mais aussi des voitures qu'il conservait et collectionnait et, qu'il vendait ensuite si l'occasion se présentait.

Une technique qu'il utilisait régulièrement, et il n'était pas le seul.

Sur une vente aux enchères il amenait quelques véhicules à lui, où à d'autres, certains étaient avec valeurs de réserves élevées, d'autres sans. Mais par le biais de "complices" les enchères montaient, mais sans forcément de vente réelle, où avec une vente réelle à un prix largement supérieur à celui prévu. Mais un véhicule pouvait ainsi obtenir une côte "officielle" pour les collectionneurs étrangers.

A vrai dire nous faisions pareil pour nous débarrasser des vieux Macs repris aux clients, ou  ayant servis en matériel de prêt pendant des réparations (je vendais de l'informatique Apple à l'époque) ou avant une sortie de nouvelles machines risquant de fortement déprécier le stock existant.

 

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Le 12/11/2025 à 13:59, crazyfrog a dit :

Franchement quand on voit la qualité déplorable des sites d'annonce pour filtrer les annonces, ca ne m'étonne pas que le marché de l'occasion ne décolle pas, ca ne donne pas envie.

 

Le site de "La Centrale" a ajouté des filtres spécifiques pour les VE qui illustre la méconnaissance totale du sujet, et leur total incompétence sur les VE.

image.png.bbf036039e7b7d45b872ddb1afdab5ef.png

 

Bordel de merde, c'est pas bien compliqué de rajouter les critères les plus importants:

- la capacité de la batterie en kWh

- la vitesse max de charge DC CCS en kW

- la vitesse max de charge AC T2 en kW

 

Et pour les options:

- planificateur de trajet

- pré-conditionnement

- pompe à chaleur

 

Il faut vraiment que tous les sites fassent un effort pour améliorer les choses

 

Franchement je ne vois pas l'intérêt de ces critères. Il est plus simple de chercher les modèls qui t'intéressent, avec les critères de dates, de kilométrage, de prix ... tu peux déjà bien trier et éliminer les modèles dont tu ne veux pas.

LBC, c'est la foire total.

J'avais trouvé un jour il y a 9 ou 10 ans, une super occasion, parce que ça faisant 8 mois que c'était en vente, et qu'il n'y avait aucun contact donc le prix était cassé avant mise à la casse : un Land Rover Serie II Lightweight, avec 70 000 km, roulant, ex BAOR donc volant à gauche et essence pour 900€  🤐 

L'annonce était dans accessoires agricoles  avec le titre "Landes quatre quatre" 🤣

Il était loin, et je l'ai laissé à un ami de l'époque. Mais super, super, super bon plan compte tenu de l'état du véhicule.  ça se vend actuellement entre 15 000 et 20 000€ en bon état fonctionnel mais non intégralement rénové.

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Le 12/11/2025 à 12:12, Francky94 a dit :

Oui j'essaye de mieux comprendre le marché à travers les échanges que je peux avoir sur le forum, et notament les decotes sur les VE.

 

Comme indiqué dans ma présentation, je cherche à vendre une E208 GT de aout 2023 que ma femme n'a plus l'utilité vu qu'elle a eut une voiture de fonction.. 

de ce fait j'ai mis une annonce pour la vendre.. debut aout 2025.. nous sommes mi Novembre pas une touche , à part un appel. par contre 15appels de pro pour me la vendre ! ptdr

je précise je suis à 10kms de Paris donc plutot pas mal niveau CSP+ et interet de la VE. 

 

j'indique juste un fait.. j'ai fait des photos, j'ai meme 35 photos de détails. jantes, etc..

la voiture à 9870kms état quasi NEUF.. avec le pack cuir alcantara et siege chauffant etc.. 

elle est bleu.. c'est peut étre la couleur qui sait.. lol

18900e ! j'offre la garantie 1an  et SOH à 98% ! 

je vais peut étre proposé un voyage à Bali pour qu'elle parte qui sait.. ? ptdr

 

Mais c'était juste pour te faire part de mon expérience de vente actuelle.. mais je vais la mettre à 18500e ! on va bien voir si ca bouge.. jusqu'a ce que je trouve le fameux prix du marché..vue que les cotes sont complétement foireuses..

 

-> juste pour savoir pour toi c'est quoi un délais de vente normal? 

delai de vente moyen VE occasion : 5 mois

 

une rapide recherche dans LBC montre qu'il y a  ~50 208 GT électrique a vendre dont les prix vont de 16 a 22.000 euro. La plupart des prix sont "en baisse" ce qui montre une difficulté a vendre et/ou une offre supérieure a la demande. 

 

quand on veut vendre rapidement mieux vaut être dans les moins cher...

 

Il faut garder en tête que autour de 20.000 euro c'est le budget moyen des français qui achete leur voiture principale, alors que la 208 électrique est plutôt une 2eme voiture et le budget pour une 2eme voiture c'est plutôt autour de quelque millier d'euro que de quelque dizaine....

 

une 208 equivalente essence (bien plus polyvalente) est entre 12 et 15.000 euro. meme a 2€/l ça laisse des km a faire avant d'amortir une électrique. 

 

enfin mettre en vente une voiture fin aout c'est pas l'ideal : septembre il y a les depense de la rentree, octobre les impots foncier et novembre faut preparer la fin de l'année.  c'est une bonne periode pour acheter pas pour vendre, d'autant que le marche auto est plus que morose en ce moment

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ah c'est bien ils nous lisent et corrigent les erreurs , c'est quand même mieux de mettre les bonnes unités en kWh , ils se sont même fendu d'une petite définition. D'ailleurs ca ne ferait pas de mal de faire une petite piqure de rappel sur ce que représente un kWh dans les auto-école.

 

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Le 28/11/2025 à 00:33, oleasluv a dit :

"...mettre en vente une voiture fin aout c'est pas l'ideal ..."

Sauf les "petites voitures"; pour madame qui en juillet-aout a laissé tomber les transports en commun et a pris gout à l'autonomie et à la souplesse de la voiture individuelle; ne plus être obligé de guetter l'heure pour ne pas rater le train, ni cavaler pour ne pas louper la correspondance ( la vie rêvée de la banlieue) et pour les grands étudiants qui partent étudier ailleurs et on besoin d'un moyen de transport pour rentrer à la maison le week-end et se déplacer en général...

Et à propos de l’anecdote du Land Rover racontée plus haut,  je me souviens de ma MINI Morris 850 de 1964, affichée beaucoup trop cher sur "La Centrale"  avec 128000 Km au compteur, après plusieurs semaine elle était toujours en vente. J'ai téléphoné : elle avait 12800 km et avait été rangée sur cales après le décès de son propriétaire par sa veuve qui venait de décéder et son neveu la mettait en vente = quasiment en état d'origine, même les pneus devenus durs comme du bois; après juste un petit rafraichissement elle semblait sortir de l'usine. Elle est même passée sur TF1😊

Modifié par Gzite

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Le 28/11/2025 à 00:33, oleasluv a dit :

Si la moitié des VE se vendent en 24/48 heures, l'autre moitié peut demander 10 mois pour être vendue.

Comme quoi, ça ne veut pas dire grand chose une moyenne sur un échantillon si vaste, allant de la eMéhari à la Tesla X plaid en passant par une multitude de Zoé, kangoo et Leaf âgés de 10 ans sans oublier les Bolloré Bluecar, mais aussi les quantités de e208 et TMY vendues ces dernières années.

Et que dire des CZéro avec un tarif officiel  de 45000€ vendues entre 9000 et 11 000€ par Citroen et qui sont trouvables à partir de 3000€ 6 à 10 ans plus tard décote 95% ou 33% ?

 

Le 03/12/2025 à 08:24, Youtpout a dit :

Il semble qu'on soit en moyenne à une décote de 60% en 5ans

https://www.automobile-propre.com/articles/voitures-electriques-une-decote-qui-fait-peur/

Même avis sur cette "moyenne" qui semble calculée sur les prix catalogues hors bonus et aides diverses et qui ne veut pas dire grand chose.

En début 2023, un habitant de la région parisienne bossant dans la ZFE pouvait bénéficier de plus de 18 000€ d'aides. S'il a acheté un véhicule à 39 000€ qu'il le revend 19000€ en février 2026, aura t il bénéficié d'une décote de 50% ou de  moins de 10% ?

ça dépend du point de vue : de l'utilisateur : 10%, du pigiste qui veut être lu : 50%

😂

 

 

Modifié par ManuTaden

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Je pense effectivement que les aides sont à prendre en compte dans l'équation. Parce que si M. X achète un véhicule vendu 45 000 € qui bénéficie de mettons 5 000 € d'aide, s'il revend la voiture en sortant de la concession, Mme Y qui rachète va se dire je peux me la payer neuve pour 40 000 €. Donc je dois la payer moins chère pour que cela soit intéressant. L'aide a donc des conséquences en cascade sur le marché de l'occasion. Pareil si le prix du modèle neuf baisse ou augmente subitement (Tesla Model 3, je pense à toi).
 

Et sur la même base de raisonnement, entre les tarifs catalogue et le prix effectivement payé, en général y'a une bonne différence (entre 5 et 15 % à la grosse louche). Là encore on parle de décote sur quoi ? 

 

Et la décote c'est bien la différence entre ce qu'on a payé et le prix de revente, non ? Pas entre le prix catalogue ou sans aide du constructeur et le prix qu'on a affiché sur l'annonce quand on a mis en vente la voiture sur lebongroin.

 

Donc tant qu'il y aura des aides ou des prix catalogues qui ne reflètent pas les prix de vente, on ne pourra pas parler de décote sur les prix officiels. En tout cas c'est mon avis.

 

Et par conséquent la décote est toujours "personnelle" vu que chacun aura son prix négocié ou son aide de l'Etat (fonction des revenus). Du coup, difficile sujet que la décote des VE et des voitures en général...

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Même si ce n'est pas le sujet, ces questions de "prix payé" me font penser aux indemnisations par les assurances. Vous achetez un produit X qui vaut 1000€ et vous obtenez la super remise qui apparait sur la facture 1000 - 200 = prix remisé 800 € Le produit est détruit par accident heureusement il est assuré. L'assurance vous demande la facture d'achat; si vous n'êtes pas assuré avec l'option "remboursement valeur à neuf" que croyez vous que va vous rembourser l'assurance ?  Suivant le principe que "vous ne devez pas gagner d'argent sur l'indemnisation" elle va vous rembourser le prix que vous avez payé sur la facture et après bonne chance à vous pour retrouver une si belle affaire.

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Le 03/12/2025 à 15:59, Gzite a dit :

Même si ce n'est pas le sujet, ces questions de "prix payé" me font penser aux indemnisations par les assurances. Vous achetez un produit X qui vaut 1000€ et vous obtenez la super remise qui apparait sur la facture 1000 - 200 = prix remisé 800 € Le produit est détruit par accident heureusement il est assuré. L'assurance vous demande la facture d'achat; si vous n'êtes pas assuré avec l'option "remboursement valeur à neuf" que croyez vous que va vous rembourser l'assurance ?  Suivant le principe que "vous ne devez pas gagner d'argent sur l'indemnisation" elle va vous rembourser le prix que vous avez payé sur la facture et après bonne chance à vous pour retrouver une si belle affaire.

ça dépend du produit.

Mais sur un produit comme un véhicule, ce n'est pas le prix d'achat moins l'usure qui doit être pris en compte, mais combien débourser pour acheter un équivalent : en âge, en kilométrage, en équipements. 

Un exemple : achat en vente aux enchères d'un véhicule : 450€ - frais de révision + CG : 250€ => 700€ net

3 mois plus tard, choc arrière suite à un arrêt à un stop (*), Twingo VEI. L'expert me propose 450€ correspond au prix payé parce qu'il retrouvé la trace de la vente sur webenchères.

Sauf qu'à ce moment la vente est achevée, qu'il est impossible de trouver une Twingo à ce tarif en France. et que les 10 ou 20 exemplaires vendus le jour de mon achat à des professionnels sont en vente entre 2000 et 2500€ et aucune à moins de 250 km. => un RDV avec l'expert, 15 min autour d'une table => 2150€ prix d'une Twingo équivalente + CG + déplacement pour aller la chercher.

 

(*) quand je me suis arrêté au stop, la conductrice au volant de la Megane qui m'a tapé, m'a demandé "Mais pourquoi vous vous êtes arrêté, il n'y a personne". 

 

 

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Le 03/12/2025 à 16:31, ManuTaden a dit :

(*) quand je me suis arrêté au stop, la conductrice au volant de la Megane qui m'a tapé, m'a demandé "Mais pourquoi vous vous êtes arrêté, il n'y a personne".

Décidément de "ça me rappelle" en "ça me rappelle"... un dialogue dans un film (de Tati il me semble...)

Le monsieur : "en principe, je dis bien en principe, les freins sont fait pour s'arrêter"

La dame : "mais... je ne vois pas où vous voulez en venir !"

😄

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Le 03/12/2025 à 16:31, ManuTaden a dit :

ça dépend du produit.

Mais sur un produit comme un véhicule, ce n'est pas le prix d'achat moins l'usure qui doit être pris en compte, mais combien débourser pour acheter un équivalent : en âge, en kilométrage, en équipements. 

Un exemple : achat en vente aux enchères d'un véhicule : 450€ - frais de révision + CG : 250€ => 700€ net

3 mois plus tard, choc arrière suite à un arrêt à un stop (*), Twingo VEI. L'expert me propose 450€ correspond au prix payé parce qu'il retrouvé la trace de la vente sur webenchères.

Sauf qu'à ce moment la vente est achevée, qu'il est impossible de trouver une Twingo à ce tarif en France. et que les 10 ou 20 exemplaires vendus le jour de mon achat à des professionnels sont en vente entre 2000 et 2500€ et aucune à moins de 250 km. => un RDV avec l'expert, 15 min autour d'une table => 2150€ prix d'une Twingo équivalente + CG + déplacement pour aller la chercher.

 

(*) quand je me suis arrêté au stop, la conductrice au volant de la Megane qui m'a tapé, m'a demandé "Mais pourquoi vous vous êtes arrêté, il n'y a personne". 

 

 

Oui mais vous ne parlez pas de la même chose.

Gzite parle de la valeur à neuf (option assurantielle), toi de la VRADE (légale)

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Le 03/12/2025 à 18:59, zadene a dit :

Oui mais vous ne parlez pas de la même chose.

Gzite parle de la valeur à neuf (option assurantielle), toi de la VRADE (légale)

j'avoue ne jamais avoir eu de contrat d'assurance "valeur à neuf". 

Mais pour moi "valeur à neuf" = valeur du véhicule neuf le jour de l'accident.

C'est à dire que si le 2 février 2021 j'avais acheté un EV6 Design 77kWh à tarif pro avec bonus et prime à la casse au tarifs de 34 600€ net et qu'il est dérobé en septembre 2022, alors je ne m'attends pas à recevoir 34 600€ mais  de quoi en acheter un modèle identique au nouveau tarif. Alors oui ça occasionnerait une sacré perte pour l'assureur, parce qu'entre temps l'EV6 a connu une hausse de prix, les remises pro on disparu, tout comme le bonus, et la prime à la casse => 54 600€.🙈

 

PS : les tarifs sont réels, j'avais demandé un devis en janvier 2021 pour un membre de ma famille qui a contacté la concession à l'issue de la loc de son VT en août 2022.

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