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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Le 01/10/2025 à 07:00, Tech21 a dit :

C'est comme en bourse, tant que tu n'as pas vendu tu n'as rien perdu, un VE il faudrait le mener jusqu'au bout parce qu'effectivement ce n'est pas un "bon placement".

C'est actuellement la base de mon raisonnement : attendre que les performances, principalement l'autonomie, me conviennent avant de sauter le pas; ainsi je pourrai garder le véhicule sans regretter mon achat en constatant que des progrès sont intervenus ensuite.

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Le 13/10/2025 à 07:09, doudous74 a dit :

Ne pas oublier non plus que la décote rapide est aussi liée aux progrès rapides des VE.

Les bonus et aides locales, le faible coût de fonctionnement peuvent aussi pousser à accepter la décote.

Il y a pas très longtemps un habitant de la proche couronne parisienne pouvait bénéficier de pratiquement 20 000€ d'aides lors de l'achat d'un VE. Lors de la revente tu seras forcément plus enclin à accepter la négociation vers le bas du prix de vente.

Notre Niro, d'occasion a été acheté, gr^pace aux aides, à quasi le prix d'une 308 break 1,2L/136 cv avec le même âge et même kilométrage. Mais d'un coté il y a une conso moyenne à 16 kWh de l'autre 7L. Après 110 000 km parcourus les économies réalisées en carburant seraient d'environ 10 000€. Montant qui peut aider à faire passer une décote complémentaire de quasi 50% en 4 ans.

Le 13/10/2025 à 07:09, doudous74 a dit :

Entre une zoe de 2018 et un VE actuel de la même gamme sorti maintenant ou même en 2021 il n'y a pas grand chose de commun, alors qu'entre un hybride de 2018 et un actuel ce n' est pas franchement la révolution...

Et en accord avec @Tech21 la meilleure façon d' éviter les conséquences d' une décote trop sévère est de pousser le véhicule au bout... Ou au moins le plus longtemps possible.

la décote est violente au début, puis se stabilise pour devenir faible ensuite, donc plus tu conserves un véhicule et plus il est facile d'amortir la décote. Mais c'est aussi le cas quand tu roules beaucoup. Parce que qu'un acheteur d'un VE à 45 000€ qui le vend 10 000€ après 7 ans et  180 000 km n'aura pas forcément l'occasion de se plaindre de la décote comparé à l'acheteur du même véhicule ayant parcouru 60 000 km, même s'il le vend 12 000€.

 

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Le 13/10/2025 à 14:36, ManuTaden a dit :

...

Notre Niro, d'occasion a été acheté, gr^pace aux aides, à quasi le prix d'une 308 break 1,2L/136 cv avec le même âge et même kilométrage....

 

Avec un moteur Puretech invendable aujourd'hui sans accepter une (très) grosse décote...

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Ne pas oublier non plus que la décote rapide est aussi liée aux progrès rapides des VE. Entre une zoe de 2018 et un VE actuel de la même gamme sorti maintenant ou même en 2021 il n'y a pas grand chose de commun, alors qu'entre un hybride de 2018 et un actuel ce n' est pas franchement la révolution...

Je suis d'accord.
Les décisions politiques jouent aussi un rôle important. La suppression des ZFE maintient la valeur des VT. Au contraire, si les ZFE avaient été maintenues, les VE d'occasion auraient été incontournables et auraient plus de valeur.

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Et peut être même que le remplacement de batterie se démocratisera d'ici là, si le reste du véhicule a bien vieilli...

Bien vieilli ? C'est une Zoé... :-/
Je n'ai pas l'impression que les voitures électriques soient conçues pour durer et être réparées, mais j'espère me tromper.

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Le 13/10/2025 à 18:26, suseng a dit :


En tout cas ma e208 qui va sur ses 6 ans est comme neuve, pourvu que ça dure, elle dort dehors depuis toujours.


Bien vieilli ? C'est une Zoé... 😕
Je n'ai pas l'impression que les voitures électriques soient conçues pour durer et être réparées, mais j'espère me tromper.

 

Modifié par Tech21

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Le 13/10/2025 à 08:25, jphilippe a dit :

- Un véhicule neuf (Skoda Elroq), prix catalogue : 44 k€, prix d'achat (prix mandataire + bonus) 35 k€

Ca fait une sacré différence ! l’avantage "prix" est patent mais quid des inconvénients ? et quel mandataire ?

Merci

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Le 13/10/2025 à 18:26, suseng a dit :

Je n'ai pas l'impression que les voitures électriques soient conçues pour durer et être réparées, mais j'espère me tromper.

C'est sûrement aussi le cas des thermiques malheureusement 😉.

J'ai autour de moi pas mal de collègues qui ont des VT récentes 2/4 ans et qui sont de longues chez le concessionnaire suite à des pannes et dysfonctionnements. Tant que c'est pris sous garantie, ça passe encore mais après l'addition devient salée.

On se plaint pas mal du manque de compétence des mécano sur les VE, mais ils ne sont pas forcément meilleur sur les VT.

Les constructeurs devraient peut-être surtout se remettre en question et donner développer des véhicules plus facilement réparable et avec un meilleur outil de diagnostic et sortir des voitures vraiment testées et sans bug.

Il y a quand même un point positif, je n'ai presque plus de remarques désobligeantes sur le manque de fiabilité des VE. 

 

 

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