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Thomas Pré

Panne ventilation habitacle

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C'est  vraiment bizarre, j'ai cette panne après une pose sur long trajet ce week end. Plus de chauffage, juste un peu d'air froid qui sort... On a eu froid sur la dernière demi heure du trajet.

 

Je ne sais pas si c'est en rapport mais la climatisation n'a pas marché le vendredi d'avant. 

Modifié par MonCherWatson

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C'est exactement ce que j'ai remonté et remarqué depuis qqs jours

L'air chaud ne sort jamais des buses sur le tableau de bord, mais ça semble sortir le long de montants et aux pieds

Quand c'est de l'air froi ça sort bien

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Je dirai que l'air chaud monte le long du pare brise, il faut dire que je ne roule quasiment qu'en mode ECO, je me suis dit que c'était une limitation due à la pompe à chaleur qui privilégie un parebrise sec au chauffage du conducteur et des passagers.

Bientôt une solution au problème:

https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/zf-ceintures-chauffantes-393601.html#item=1

EDIT

J'ai fait un essai en mode ECO ou NORMAL je peux bien demander de diriger le flux d'air chaud vers le conducteur et son passager en quittant le mode AUTO.

Par contre en AUTO il n'y a pas d'air envoyé directement sur le conducteur, ce qui ne me gêne pas tant qu'il n'y a pas de buée sur le parebrise.

Modifié par Tech21

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Le 09/01/2023 à 13:17, ACMC a dit :

C'est exactement ce que j'ai remonté et remarqué depuis qqs jours

L'air chaud ne sort jamais des buses sur le tableau de bord, mais ça semble sortir le long de montants et aux pieds

Quand c'est de l'air froi ça sort bien

J'espère juste qu'on ne va pas avoir une épidémie de panne climatisation/chauffage comme on a eu avec la climatisation qui pétait.

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Bonjour,

Même soucis chez pour une corsa-e. ( 09/2020 62000km ). Plus de ventilation dans l’habitacle peu importe le mode de conduite choisi ( éco-normal ou sport ) depuis fin décembre/ début janvier.


-Fusibles ok

-Connecteurs défaillants sur 208/2008 —-> ok

-La commande de mise en route de la clim fonctionne : quand je mets en route la clim et que je demande une consigne de température, le ventilateur sur le devant du pare-chocs se met en route, mais toujours pas d’air pulsé dans l’habitable.

-Le fonctionnement des volets de ventilations est ok ( orientation pied, pare-brise ou façade) car quand je roule il y a une ventilation naturelle qui se met en place avec le déplacement et la vitesse du véhicule ( plus je roule vite, plus le flux d’air est « sensible » et donc je peux régler où je veux le flux d’air ainsi que la température choisie ( donc la commande de température de Clim fonctionne).

- Débranchement de la batterie 10min : pas de changement

- réinstallation de l’appli : pas de changement 

- remise à jour de la version de l’écran central : pas de changement 

Plus qu’à aller au garage pour faire vérifier le pulseur d’air ou peut-être simplement la résistance du pulseur ( qui se trouve derrière le tableau de bord…. ), pas cool cette histoire.

 

à suivre…

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C'est tres proche de ce qui m'arrive et au moment

As-tu essayé de changer la température demandée pour voir si ça fait varier ce qui sort ?

 

C'est quand meme très strange ce truc qui arrive en commun

 

Modifié par ACMC

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La problème n'est pas revenu pour moi.

Vu que la concession s'est loupé l'autre jour (ils n'ont pas regardé la ventilation), je vais laisser courir
Tant que ça marche, on touche pas

Pour le bug de la température à Lo, je l'ai eu ce matin.
D'ailleurs, après une charge, j'ai régulièrement le mode icockpit qui repasse a "cadrans" alors que je suis toujours en "perso 2". Ces 2 bugs sont peut-être liés à la mise en veille profonde ?

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Je viens de lire ce sujet, le moteur des nouvelles ventilations est très sensible --> un simple morceau de feuille morte (ou autre) qui gêne la rotation et il ne démarre plus (vécu actuellement sur beaucoup de ZOE https://renault-zoe.forumpro.fr/t7238-panne-de-ventilateur-un-fusible-en-cause), le simple fait de rouler à une vitesse suffisante permet parfois de déloger l'intrus et cela repart comme si de rien n'était.

Si cela persiste il faut enlever le déchet, dans un premier temps en soufflant de l'air comprimé (pour ceux qui serait équipé) par une buse au plus près du ventilateur (généralement celle des pieds côté passager) ou avec un aspirateur (côté entrée d'air), dans un deuxième temps en démontant (si hors garantie) le ventilateur pour nettoyer à la main.

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Le 17/01/2023 à 10:32, corsalsace a dit :

Bonjour,

Même problème pour moi depuis hier soir ventilation, Corsa-e de Février 2020 44100km.

 

donc plus rien qui sert des buses sur le tableau de bord ? 

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Le 17/01/2023 à 08:05, Thomas Pré a dit :

D'ailleurs, après une charge, j'ai régulièrement le mode icockpit qui repasse a "cadrans" alors que je suis toujours en "perso 2".

Ce genre de choses m'arrivent régulièrement sur ma Mokka : je suis en affichage perso, je gare la voiture et en la reprenant plus tard, elle est en cadrans... Je suis en Trajet 1 quand je me gare et en reprenant le véhicule le lendemain je suis en conso instantanée... Et à chaque fois en plus...le réglage du siège et des rétros a changé !!! ...comme si une personne plus menue que moi, un lutin peut-être (un Korrigan, on en a plein en Bretagne), avait pris le volant entre temps et avait changé tous les réglages et même ma station de radio préférée en plus... Je vais demander à ma femme si elle a une idée sur le sujet !🤔🤣

 

Désolé, j'espère qu'au moins dans votre galère ça vous aura fait sourire... 😊

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Le 17/01/2023 à 19:17, Thomas Pré a dit :

Comment une feuille pourrait passer dans le ventilo alors qu'il y a un filtre d'habitacle ?

Plusieurs possibilités (et il est évoqué un morceau = débris de feuille) 

- De plus en plus souvent la trappe pour le filtre est plus petite que celui-ci, il faut donc le déformer pour le rentrer dans son logement avec le risque qu'il ne reprenne pas complètement sa forme initiale.

- D'autres système nécessitent la pose de 2 filtres bout à bout, laissant bien souvent un interstice entre les deux en fonction de la qualité des filtres (déformation à l'origine) et de leur colmatage (déformation à l'usage).

- Le filtre peut être perforé (rare) s'il est très humide et qu'un débris pointu est aspiré.

- Le filtre est tout simplement... absent ! (vécu sur une voiture neuve ou je m'étonnais de voir des poussières entrer dans l'habitacle par les bouches de ventilation).

 

Et cela ne coûte rien d'essayer avant que d'aller au garage où la voiture sera probablement immobilisée pour un temps plus ou moins long. 😉

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Le 17/01/2023 à 11:22, ACMC a dit :

donc plus rien qui sert des buses sur le tableau de bord ? 

Non, plus rien.

Ce matin tjs pareil, comme Mick 62 j'ai fais les mêmes vérif sauf fusible.

Que je mette la température sur lo ou au maximum, avec ou sans clim, tous les modes de soufflage, rien

La pompe a chaleur semble fonctionner et le ventilateur a l'avant tourne bien, comme dit Mick 62 il faudrait tester le pulseur.

A suivre

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Bonjour,

Ce matin tjs le même problème, j'ai voulu investiguer le problème en vérifiant les fusibles ds le compartiment moteur et trouvé également l'emplacement du pulseur d'air, j'ai juste ouvert le capot et le boitier des fusibles ainsi que la porte passager pour voir au niveau de la boite a gant, je l'ai rallumé clim auto sur on désactivé et tourné la vitesse du flux d'air, et là ça refonctionne  !! J'ai tout éteint est rallumé tjs ok.

Je ne sait pas combien de temps cela va durer, mais ça fonctionne a nouveau, pour ma part je pense que c'est un problème logiciel, à voir suivre..

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Le 17/01/2023 à 08:05, Thomas Pré a dit :

D'ailleurs, après une charge, j'ai régulièrement le mode icockpit qui repasse a "cadrans" alors que je suis toujours en "perso 2". Ces 2 bugs sont peut-être liés à la mise en veille profonde ?

Ah, tiens, je me posais la question aussi : de temps en temps j'ai l'affichage du iCockpit qui est dans un mode que je n'utilise pas. Je me dis que je dois bouger la molette du volant par inadvertance, mais ça me semble quand même bien trop fréquent pour cette explication...

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Bonjour,

Bon...toujours as de ventilation à ce jour. En allant au garage, ils ont comme moi testé les fusibles ---> RAS, et puis le mécano me dit, qu'ils ont déjà eu le problème et qu'en remplaçant la résistance de chauffage ils avaient résolu le soucis, ils ont commandé la pièce mais pas de dispo immédiate. Donc j'en ai cherché une et je viens de la remplacer ( N° OEM 7015011004 ) et toujours rien. En passant pour faire cela j'ai dû démonter la boite à gant et la résistance se trouve tout derrière en plein milieu ( derrière la console centrale en fait ) au niveau de la gaine principale de ventilation...pas très facile d'accès. j'ai bien le chauffage comme avant mais toujours pas de flux d'air "forcé" envoyé par le pulser ( ventilateur quoi ).

Entre-temps le garage avait reçu la pièce qu'il pensait être la cause et c'tait bien la même que j'ai changé donc à priori, cela ne vient pas de cette pièce...

Retour au garage pour leur expliquer la manip et du coup RDV le 09/02 pour la journée pour faire un diagnostic...en attendant il faut rouler sur autoroute pour avoir un flux d'air "forcé" venant de l'extérieur afin de ne pas avoir de buée ( nord de la France ) ou sinon rouler carreaux ouverts en ville...pas très pratique tout ça. Mais bon au moins elle roule. 😉

IMG_5262.JPG

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