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arnaud v8

Panne Leaf 2013 - défaut système de transmission

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Bon, voilà, après 2 ans et 60000 km de bons et loyaux services, une panne immobilisant la voiture.

 

Quand on passe sur "ready", un voyant défaut voiture jaune reste allumé avec un message "défaut syst. trans. contactez concess." et la Leaf ne bouge plus, seulement "N" ou "P" accessible.

Ca m'est arrivé 3 fois, avec un retour à la normale quelques minutes ou heures plus tard sans rien faire...

mini_957170tmp25116201510141353171732029834.jpg

 

Hier, la leaf est partie chez Nissan sur un plateau et depuis, ils cherchent, en lien avec Nissan France.

Déjà, ils ont pu constater de-visu le défaut.

 

Je leur ai suggéré un pb en lien avec le froid car les problèmes sont apparus avec le refroidissement du début d'automne. La batterie 12 V peut-être ?

Quand je liste les DTC, j'ai très longue liste de défauts en lien avec le CAN-BUS, l'onduleur, le moteur, l'ABS, les freins, la pompe à eau, la batterie de traction, chargeur...

La liste des défauts :

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Ca commence à faire beaucoup, je pense qu'une tension de batterie accessoire basse pourrait faire "délirer" les calculateurs et poser ce genre de problème.

Mais comme le défaut ne m'est pas arrivé chez-moi, je n'ai pas pu mesurer la tension de la batterie 12V.

D'un autre côté, 2 fois sur 3 ca m'est arrivé après une charge, pendant laquelle la batterie 12V est également en charge.

Wait and see, j'aurai peut-être plus de nouvelles lundi.

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Bonjour,

j ai aussi de tps en tps ce défaut sur ma leaf2 de 2013 (91000 kms ) lorsque je charge sur une borne 32A,

mais je peux qt même rouler. je l'arrete complétement et lorsque je la redémarre, le défaut disparait.

je vais la brancher pour voir si se sont les memes défaut.

cordialement

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Bonjour,

 

Malheureusement j'ai également ce problème avec ma Leaf

Leaf de 2103 acenta avec 19000km au compteur

Peu de temps après sa première révision deux symptômes :

 

- Panne de chauffage.

- Anomalie transmission comme vous.

 

Pendant 1 an de panne récurrentes, la voiture se met en sécurité et redémarre normalement après 15-20 minutes... cela arrivait 2-3/mois. Le garage n'a jamais trouvé la panne et me rendait le véhicule soit disant réparé...

Seulement juste avant les congés d'été la voiture faisait cette panne tous les 100m.

 

Donc appel de nouveau l'assistance (je crois que je dois être à une 10aine de remorquage)

 

Aujourd'hui, la voiture est au garage depuis juin !

Ils ont changé (soit disant car non vérifiable) !

- Calculateur

-Relais

 

Ils m'ont rendu la voiture soit disant réparée mais a peine 10 minutes après avoir récupéré la voiture... devinez... appel à l’assistance pour remorquage.

 

Aujourd'hui ils finissent de remonter la voiture, ils ont changé le faisceau habitacle... ils pensent que c'est ça... sans aucune certitude...

 

J'espère vraiment que ce sera réparé après ça...

Je ne sais même pas s'ils ont simplement testé la batterie...

Ils m'appellent vendredi matin pour la récupérer si tout va bien.

 

J'espère que ça permettra d'avancer de votre côté.

Je vous tiendrai informés de la suite des réparations.

 

Petit hors sujet :

Côté DIAC = aucun dédommagement.

Côté Nissan = comme pris en leasing, ils proposent de me rembourser les mois d'immobilisation après avoir "gentillement" commenté une pub sur un réseau social. (pour le moment ne j'ai pas été rappelé alors qu'ils devaient le faire, et rien reçu à la maison)

Côté concession = Le Relais Nissan Valenciennes = jamais de nouvelles, toujours moi qui doit appeler, et quand ils veulent bien regarder au problème.

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Oui en effet, et j'ai résumé très rapidement l'histoire...

Je pense en effet que c'est un vice caché, et je vais entamer les procédure nécessaires.

 

Et encore de bonne foi je suis allé voir le concessionnaire pour demander le rachat de ma voiture et en repartant sur un leasing avec un autre véhicule.

Il me demande près de 3000€ pour solder le crédit DIAC.

 

Aucune remise commerciale, c'est de la faute de personne.

Très déçu de Nissan, j'ai hâte de récupérer ma voiture, rouler ma dernière année et en finir avec Nissan...

 

J'avais prévu de faire 50 000 KM avec la voiture, après deux ans à peine 19000 à cause des pannes...

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Pour ma part, j'avais répondu ce matin, mais mon message s'est perdu...

 

Donc, ma panne ne disparait pas après un arrêt / marche, la première fois on ne pouvait même plus arrêter la Leaf.

Quelques fois il faut 20 min., d'autres fois c'est 5 h...

 

Les news du jour : déjà, c'est un merdier infâme côté assistance Nissan.

L'assistance pour les électriques n'est pas la même que pour les thermiques, le n° d'assistance dans le carnet d'entretien de bord est celui de Nissan Europe, et l'assistance Nissan France n'a pas accès au dossier.

Comment faire simple !

Le chef d'atelier a perdu sa matinée à déverminer le système pour avoir une prolongation de location de voiture, et je ne suis pas certain de ne pas avoir à avancer de frais qu'ils me rembourseraient plus tard...

 

Côté Leaf, ils ont eu l'accord de Nissan Tech pour remplacer un boitier de gestion de transmission / recharge et devraient avoir la pièce demain ou vendredi.

Wait and see...

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De mon côté, j'ai de temps en temps, en bas à droite du tableau de bord un voyant avec point d'exclamation jaune sur un dessin de voiture et un voyant triangle orange en haut à gauche qui restent allumés au démarrage mais qui s'éteignent lorsqu'on fait une séquence marche et arrêt.

J'ai mesuré la tension de la batterie juste après ce type d'évènement : 12,15V.

Un peu faible non ?

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Pour ma part, j'avais répondu ce matin, mais mon message s'est perdu...

 

Donc, ma panne ne disparait pas après un arrêt / marche, la première fois on ne pouvait même plus arrêter la Leaf.

Quelques fois il faut 20 min., d'autres fois c'est 5 h...

Non pour ma part, impossible d'avoir la petite voiture verte. ça repartait 15-20min plus tard.

 

Les news du jour : déjà, c'est un merdier infâme côté assistance Nissan.

L'assistance pour les électriques n'est pas la même que pour les thermiques, le n° d'assistance dans le carnet d'entretien de bord est celui de Nissan Europe, et l'assistance Nissan France n'a pas accès au dossier.

Comment faire simple !

Le chef d'atelier a perdu sa matinée à déverminer le système pour avoir une prolongation de location de voiture, et je ne suis pas certain de ne pas avoir à avancer de frais qu'ils me rembourseraient plus tard...

 

Alors je te conseille vivement de rendre le plus rapidement la voiture à la société de location.

ça m'est arrivé, j'ai eu une voiture de location, l'assistance Nissan n'a pris que 5jours en compte et les 10 autres ont été facturés à mes frais : 500€ !

Ils doivent normalement me rembourser après de longues négociations et ils me remboursent je cite : " A titre commercial et exceptionnel ! " ...

Pour le moment je n'ai toujours pas eu le remboursement. Cette histoire s'est passée il y a 4 mois.

 

Côté Leaf, ils ont eu l'accord de Nissan Tech pour remplacer un boitier de gestion de transmission / recharge et devraient avoir la pièce demain ou vendredi.

Wait and see...

 

J'espère pour toi.

De mon côté je la récupère "normalement" réparée demain... à voir.

 

Le problème avec la réparation de ce genre de pannes, c'est que la techline suit un troubleshooting assez bizarre... ils ont demandé si le problème est apparu quand j'utilise la fiche USB ?

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Ca y est, j'ai récupéré ma Leaf, Nissan a remplacé le VCM (Vehicle Control Module) et elle a l'air de fonctionner correctement jusque-là (120 km).

Par contre, il me reste des DTCs, ce qui n'est pas forcément bon signe quant à la pérénité de la réparation.

On verra bien...

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U1000 -> pb de communication entre la clim et le CAN BUS pendant plus de 2".

B27BF -> pb d'alimentation HT du compresseur de clim (faux contact, alim coupée).

 

Le chauffage semblait pourtant bien fonctionner, à suivre...

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fidele castor, pour ton soucis :

 

voyant orange en allumant la voiture, et qui disparait apres un cycle arret/marche, il y a de fortes chances que cela ne soit qu un avertissement d un defaut de charge.

 

j ai eu ce soucis sur une borne chademo qui finissait mal sa charge ( plusieurs leaf ont eu ce voyant sur la meme borne , c était le jour d un rassemblement :P )

 

j ai également eu ce voyant quand ma wallbox EVSE était défectueuse ( les relais étaient resté colés du fait d un défaut de conception, resultat le courant arrivait toujours dans la type 1 ) , la voiture me l avais signalé.

 

bien sur 12V sur ta batterie accessoire, c est faible ( il eme semble que c est 13,8v non ? ) je regarderais demain

mais regarde surtout ton CRO ou ta wallbox

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Merci Zek,

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais c'était bien ce que tu dis :

Le défaut du câble EVSE i4wifi avant sa panne définitive provoquait ce signalement sur le tableau de bord de ma Leaf !

Depuis que je suis revenu au câble d'origine, je n'ai plus ce défaut

J'ai aussi regardé ton post sur le câble EVSE que tu avais acheté : On est bien en phase avec mes constats.

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Un p'tit up pour vous dire que les défauts sont réapparus aux premiers frimas après remplacement du VCM.

Le W.E. dernier, 2°C le matin, j'appuie sur le bouton START et je n'ai que la moitié du jingle de démarrage, et les voyants défaut qui s'allument avec le message de défaut système de transmission...

Mais comme j'étais chez moi, j'ai mesuré la tension de la batterie 12 V, elle était seulement à 11,9 V.

Ca m'a conforté dans mon idée de défaut d'alimentation de l'électronique de gestion...

 

J'ai donc rebranché le câble de la Wallbox, la charge démarre et la batterie remonte à 14,5 V.

Au bout d'une minute, j'ai débranché, puis appuyé sur START. La batterie était encore à 12,7 V et la Leaf est passé sur Ready sans défaut.

J'ai été au boulot et me suis garé à proximité d'une prise, bien m'en a pris car au petit matin frisquet, rebelote ! Et Spyleaf qui me donne encore moins de 12 V de tension batterie avant charge...

 

J'ai appelé mon concessionnaire le lundi en expliquant mes mesures et essais et ils m'ont remplacé la batterie 12 V sans rechigner, si ce n'est trouver anormal qu'il n'y ait pas un message d'erreur de tension basse d'alimentation de l'électronique avant délire complet...

 

Le remplacement du VCM a tout de même amélioré le comportement des freins qui avaient tendance à envoyer tout le monde dans le pare-brise à basse vitesse.

Mais il n'avait rien à voir avec la panne. A 400 ou 500 € le bout, je suis content que ce soit Nissan qui paye les essais...

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Bonjour.

La réparation fait appel à de l'électronique, à de l'informatique .. tout un tas de notions que les chefs d'atelier, plus très jeunes manipulent mal et pour lesquelles ils n'aiment pas être mis en difficulté. Les pannes semblent rares et ils pensent s'en sortir.

Lors de l'achat de la iOn, en 2012, l'électricien avait suivi plusieurs formations d'usine et avait une motivation tout azimut pour ce type de voiture.

Dernièrement, je ne l'ai plus revu, , soit muté ou ayant donné son compte.

Le concessionnaire n'a vendu qu'une iOn.

Lors de la révision des trois ans, deux postes n'ont pour le moins pas été vérifiés: La capacité de la batterie lipo annoncée et pas été faite, le niveau de l'électrolyte de la batterie au plomb de 12 Volts qui a panné.

Nous allons devoir subir encore quelque temps le manque de valorisation de la compétence et de la motivation personnelle des jeunes.

Merci.

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Manifestement, l'atelier du concessionnaire n'était pas aux manettes pour la réparation : s'agissant d'un dépannage pris en garantie, le centre technique national Nissan dirigeait tout à distance, demandant tel ou tel test.

La compétence des techniciens et du chef d'atelier n'y sont pas pour grand chose...

 

Et puis le froid revient, je ne crie pas encore victoire, j'espère simplement que le problème est résolu avec le remplacement de la batterie 12 V.

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La réponse est non.

Nouveau hoquet aujourd'hui : mêmes symptômes malgré une batterie à 12,7 V.

Obligé de mettre une autre batterie en parallèle avec des câbles car la batterie principale était pleine et la recharge ne se lançait pas.

Une fois la tension batterie à 14 V, démarrage sans problème.

Il y a bien un problème d'alimentation qui s agrave avec le froid, mais ce n'est pas directement la batterie qui est fautive.

A suivre. ..

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il semblerais que la batterie 12V des leaf soit tres fragile ....

 

je pense que l acquisition d un mini controleur ( sur prise allume cigare ) , a défaut d un multimetre permet de se rendre compte de suite si elle a un soucis ou pas.

 

si la 12V perds trop de charge, c est peut etre le convertisseur DC/DC ( qui prends le jus de la batterie de roulage pour recharger car on as pas d alternateur ) qui fait des siennes.

 

en tout cas quasiment tout les cas de panne Leaf que j ai entendu jusq'à ajd, c'était la 12V ....

erreur de calibrage /economie en mettent une capacité trop juste ?

 

pour l instant j ai pas de soucis sur la mienne, malgré l ajout de gros consommateurs 12V ( caisson de basse, phares a LED , antibrouillard xenon, et j en passe ... )

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Le remplacement du VCM a tout de même amélioré le comportement des freins qui avaient tendance à envoyer tout le monde dans le pare-brise à basse vitesse.

Mais il n'avait rien à voir avec la panne. A 400 ou 500 € le bout, je suis content que ce soit Nissan qui paye les essais...

 

Bonjour

 

Je rebondis sur ce que tu as ecrit ci dessus .

 

Ma Leaf de janvier 2015 et 15 000 km freine bizarement à petite vitesse .

des fois , on veut ralentir et ca freine d'un coup.

La pedale est pas progressive du tout et ca rend le freinage desagréable .cela se produit a tres petite vitesse genre lors de manoeuvre .

On appui , il se passe rien , et si on force un poil de plus sur la pedale , ca bloque presque tout d'un coup.

 

est ce cela que tu decris ??

 

J'ai la première revision prévue en janvier .

je vais leurs en parler .

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C'est exactement ça : aux USA, ils appellent ça "grab braking" et il y a un bulletin technique qui traite ce problème.

Rien de tout ça en Europe, le bulletin technique n'existe même pas.

Je n'ai ça que sur la 2013, la 2015 se comporte normalement, mais elle n'a que 11000 km...

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Zek : la convertisseur DC/DC a l'air de faire son boulot, quand il charge la batterie remonte à 14,5 V.

La nouvelle batterie serait défaillante ? Elle était pourtant à 12,5 V, ça ne me semble pas catastrophique...

Mais le fait est qu'il suffit que je branche en // une petite batterie 12 V scellée à électrolyte gélifié pour que la Leaf démarre normalement.

Je la garde dans le coffre avec des câbles de démarrage en attendant que la solution soit trouvée.

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Bonjour.

Il y a longtemps j'avais eu un problème avec un SAV sur une circuit de codage d'un émetteur de télécommande de modélisme monté en kit.

Je n'arrivais pas à le faire fonctionner régulièrement avec l'accus alors qu'elle fonctionnait au test chez le vendeur.

Il a fallu que je me fâche avec preuve à l'appui du défaut pour avoir un échange. Mais que de temps passés.

Idem avec une Freebox ou une queue d'orage avait en partie détérioré le circuit d'entrée. Elle fonctionnait au test à quelques centaines de mètres du central mais pas chez moi à 2,7 Km du concentrateur téléphonique. Il a fallu le déplacement de deux techniciens car Free et France télécom se renvoyaient le défaut. Cela n'a pas été gratuit.

Au faite, la batterie reste t-elle à 12 Volts en débit de fonctionnement?

Merci.

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