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msthil

Panne climatisation

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Bonjour, sur mon i3 de 5 ans, la climatisation a cessé de fonctionner… Au garage BMW du coin, ils ont commencé par me présenter un devis de 1200€, et maintenant la facture monte à plus du double !!

Est ce que ce genre de mésaventure (pb de clim, pas devis délirant dans un garage béhème ! Ça j'imagine que je ne suis pas le seul) est arrivé à un autre membre du forum ? Ça vous parait normal, à vous, qu'un compresseur et diverses valves cessent de fonctionner après 1500 heures au maximum ??

 

Je suis plus qu'un peu interloqué d'avoir à sortir 1/10 du prix de la voiture neuve pour réparer à ma charge un système qui est complètement autonome et inaccessible !!

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Il y a 7 heures, msthil a dit :

Bonjour, sur mon i3 de 5 ans, la climatisation a cessé de fonctionner… Au garage BMW du coin, ils ont commencé par me présenter un devis de 1200€, et maintenant la facture monte à plus du double !!

Est ce que ce genre de mésaventure (pb de clim, pas devis délirant dans un garage béhème ! Ça j'imagine que je ne suis pas le seul) est arrivé à un autre membre du forum ? Ça vous parait normal, à vous, qu'un compresseur et diverses valves cessent de fonctionner après 1500 heures au maximum ??

 

Je suis plus qu'un peu interloqué d'avoir à sortir 1/10 du prix de la voiture neuve pour réparer à ma charge un système qui est complètement autonome et inaccessible !!

Ce n'est pas rare de voir une clim lâcher après 5 ans mais contrairement à un VT, il est pratiquement obligatoire de faire réparer par le constructeur à son prix...d'autant plus qu'aucun pro n'intervient sur les VE 

Modifié par VT vs VE

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Le compresseur de clim de la i3 a déjà évolué à deux reprise suite à un problème de conception. Il est important de le remplacer dès qu'il ne refroidit plus ou qu'il fait un bruit métallique. En effet le circuit de clim refroidit également la batterie. Il y a déjà eu des cas de compresseur qui cassent et envoient de la limaille de fer dans le circuit. Plus de 20000€ de réparation... ☠️

Ce problème touche principalement les modèles avant 2017.

https://www.mybmwi3.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=16255

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Voici la liste des évolutions du compresseur de clim. On voit qu'il y a eu pas mal de tâtonnement...image.png.9d6e86761990c510ac242f474b941efe.png

Modifié par jfk68

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C'est une des raisons qui m'incite, si je conserve mon i3 à la fin de la LOA, de prendre une garantie panne : elle me couterait environ 15 à 30 € par mois ( à confirmer), mais c'est quasiment une obligation étant donné le prix des réparations.

J'ai commencé à regarder de plus près les documents contractuels : ce qui est curieux, c'est que la batterie est exclu...Comme ce sont des documents génériques qui concernent tous les véhicules BMW, je suppose qu'il s'agit tout de même que de la batterie servitude!

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il y a 15 minutes, soub56 a dit :

C'est une des raisons qui m'incite, si je conserve mon i3 à la fin de la LOA, de prendre une garantie panne : elle me couterait environ 15 à 30 € par mois ( à confirmer), mais c'est quasiment une obligation étant donné le prix des réparations.

J'ai commencé à regarder de plus près les documents contractuels : ce qui est curieux, c'est que la batterie est exclu...Comme ce sont des documents génériques qui concernent tous les véhicules BMW, je suppose qu'il s'agit tout de même que de la batterie servitude!

j'ai une garantie sur panne de la batterie, moteur, boite auto et tout l'électronique pour 39 euros /mois sur une Zoé. donc à 15- 30 euros, vérifiez que la batterie de traction soit bien assurée.

 

 

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Il y a 1 heure, Ramon a dit :

 

j'ai une garantie sur panne de la batterie, moteur, boite auto et tout l'électronique pour 39 euros /mois sur une Zoé. donc à 15- 30 euros, vérifiez que la batterie de traction soit bien assurée.

 

 

En principe, sans garantie complémentaire, la batterie de traction est garantie, de mémoire, 8 ans. Il faut que je vérifie cette durée.

Je pense garder cette i3 8 ans : 3 ans de LOA , achat avec extension de garantie 5 ans. Dans 8 ans, à la première grosse panne, poubelle..

Autre option : repartir sur une nouvelle LOA ( 208, 2008, C4,...), en faisant le pari que le réseau de charge sera fiable et complet, pour pouvoir me passer du REX lors de mes grands trajets.

Quand j'aurai tous les différents coûts, je comparerai les options pour faire mon choix définitif ( j'ai encore 6 mois pour le faire).

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C'est clair que les prix des réparations sont proprement hallucinants !!

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture… La garantie panne est vendue par BMW ou bien un assureur tiers ?

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Il y a 2 heures, msthil a dit :

C'est clair que les prix des réparations sont proprement hallucinants !!

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture… La garantie panne est vendue par BMW ou bien un assureur tiers ?

Cette garantie est liée à la souscription d'un crédit chez BMW.

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Le 30/11/2020 à 19:35, soub56 a dit :

Cette garantie est liée à la souscription d'un crédit chez BMW.

Bon, je vois, autrement dit ça correspond à du racket : le prix des réparations est prohibitif, donc on se met à l’abri en payant à l'avance… C'est la même chose avec les LOA et LLD etc.

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Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire (ou du moins la fin de l'épisode !)

 

Je ne sais toujours pas si ce concessionnaire (grosse concession d'un riche banlieue d'une riche ville des alpes) emploie des incapables ou bien ce sont des escrocs gagne-petit, mais :

- il m'a fallu 15 jours pour qu'ils demandent simplement à BMW de réfléchir à prendre en charge une partie des pièces (ce qu'ils ont fait sans difficulté);

- et une semaine de plus pour qu'ils fassent la réparation à un tarif décent étant donné les circonstances. Je vous passe les mensonges, inexactitudes, intimidations dont j'ai fait l'objet. Bref je m'en tire à 1k€. Ce qui reste conséquent !

 

Pour mémoire (au cas où cette conversation est indexée dans les moteurs de recherche), comme on peut le voir sur le forum américain cité plus haut, certaines BMW i3 (de 2015 environ) ont une faiblesse au niveau du compresseur de climatisation (et refroidissement batterie et pompe à chaleur), qui tombe en panne en emmenant avec lui les vannes de pompe à chaleur. BMW est bien sûr au courant du problème, et ne fera pas de vagues si vous arrivez à leur demander de participer…

 

Un symptôme qui ne trompe pas, c'est la climatisation qui cesse de fonctionner. Un autre c'est un ronflement continu _en roulant_ (genre bruit de roulement). En fait, la vitesse du compresseur augmente quand on est au dessus d'environ 40km/h, et donc on entend rien à l'arrêt, mais quand on roule, ce ronronnement / ronflement apparait nettement. Ça ne vient pas du train roulant mais bien du compresseur.

 

Et merci de votre aide et soutien !

Modifié par msthil

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il y a 39 minutes, msthil a dit :

Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire (ou du moins la fin de l'épisode !)

 

Je ne sais toujours pas si ce concessionnaire (grosse concession d'un riche banlieue d'une riche ville des alpes) emploie des incapables ou bien ce sont des escrocs gagne-petit, mais :

- il m'a fallu 15 jours pour qu'ils demandent simplement à BMW de réfléchir à prendre en charge une partie des pièces (ce qu'ils ont fait sans difficulté);

- et une semaine de plus pour qu'ils fassent la réparation à un tarif décent étant donné les circonstances. Je vous passe les mensonges, inexactitudes, intimidations dont j'ai fait l'objet. Bref je m'en tire à 1k€. Ce qui reste conséquent !

 

Pour mémoire (au cas où cette conversation est indexée dans les moteurs de recherche), comme on peut le voir sur le forum américain cité plus haut, certaines BMW i3 (de 2015 environ) ont une faiblesse au niveau du compresseur de climatisation (et refroidissement batterie et pompe à chaleur), qui tombe en panne en emmenant avec lui les vannes de pompe à chaleur. BMW est bien sûr au courant du problème, et ne fera pas de vagues si vous arrivez à leur demander de participer…

 

Un symptôme qui ne trompe pas, c'est la climatisation qui cesse de fonctionner. Un autre c'est un ronflement continu _en roulant_ (genre bruit de roulement). En fait, la vitesse du compresseur augmente quand on est au dessus d'environ 40km/h, et donc on entend rien à l'arrêt, mais quand on roule, ce ronronnement / ronflement apparait nettement. Ça ne vient pas du train roulant mais bien du compresseur.

 

Et merci de votre aide et soutien !

Merci pour les infos : c'est toujours utile de connaitre les expériences heureuses ou malheureuses d'autres personnes. En particulier, si un bruit particulier apparait, on a plus l'habitude de penser à un roulement ou à la boite de vitesse ( en l'occurrence le réducteur sur un VE) qu'à un problème de climatisation.

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