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msthil

Panne climatisation

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Bonjour, sur mon i3 de 5 ans, la climatisation a cessé de fonctionner… Au garage BMW du coin, ils ont commencé par me présenter un devis de 1200€, et maintenant la facture monte à plus du double !!

Est ce que ce genre de mésaventure (pb de clim, pas devis délirant dans un garage béhème ! Ça j'imagine que je ne suis pas le seul) est arrivé à un autre membre du forum ? Ça vous parait normal, à vous, qu'un compresseur et diverses valves cessent de fonctionner après 1500 heures au maximum ??

 

Je suis plus qu'un peu interloqué d'avoir à sortir 1/10 du prix de la voiture neuve pour réparer à ma charge un système qui est complètement autonome et inaccessible !!

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Il y a 7 heures, msthil a dit :

Bonjour, sur mon i3 de 5 ans, la climatisation a cessé de fonctionner… Au garage BMW du coin, ils ont commencé par me présenter un devis de 1200€, et maintenant la facture monte à plus du double !!

Est ce que ce genre de mésaventure (pb de clim, pas devis délirant dans un garage béhème ! Ça j'imagine que je ne suis pas le seul) est arrivé à un autre membre du forum ? Ça vous parait normal, à vous, qu'un compresseur et diverses valves cessent de fonctionner après 1500 heures au maximum ??

 

Je suis plus qu'un peu interloqué d'avoir à sortir 1/10 du prix de la voiture neuve pour réparer à ma charge un système qui est complètement autonome et inaccessible !!

Ce n'est pas rare de voir une clim lâcher après 5 ans mais contrairement à un VT, il est pratiquement obligatoire de faire réparer par le constructeur à son prix...d'autant plus qu'aucun pro n'intervient sur les VE 

Modifié par VT vs VE

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Le compresseur de clim de la i3 a déjà évolué à deux reprise suite à un problème de conception. Il est important de le remplacer dès qu'il ne refroidit plus ou qu'il fait un bruit métallique. En effet le circuit de clim refroidit également la batterie. Il y a déjà eu des cas de compresseur qui cassent et envoient de la limaille de fer dans le circuit. Plus de 20000€ de réparation... ☠️

Ce problème touche principalement les modèles avant 2017.

https://www.mybmwi3.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=16255

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C'est une des raisons qui m'incite, si je conserve mon i3 à la fin de la LOA, de prendre une garantie panne : elle me couterait environ 15 à 30 € par mois ( à confirmer), mais c'est quasiment une obligation étant donné le prix des réparations.

J'ai commencé à regarder de plus près les documents contractuels : ce qui est curieux, c'est que la batterie est exclu...Comme ce sont des documents génériques qui concernent tous les véhicules BMW, je suppose qu'il s'agit tout de même que de la batterie servitude!

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il y a 15 minutes, soub56 a dit :

C'est une des raisons qui m'incite, si je conserve mon i3 à la fin de la LOA, de prendre une garantie panne : elle me couterait environ 15 à 30 € par mois ( à confirmer), mais c'est quasiment une obligation étant donné le prix des réparations.

J'ai commencé à regarder de plus près les documents contractuels : ce qui est curieux, c'est que la batterie est exclu...Comme ce sont des documents génériques qui concernent tous les véhicules BMW, je suppose qu'il s'agit tout de même que de la batterie servitude!

j'ai une garantie sur panne de la batterie, moteur, boite auto et tout l'électronique pour 39 euros /mois sur une Zoé. donc à 15- 30 euros, vérifiez que la batterie de traction soit bien assurée.

 

 

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Il y a 1 heure, Ramon a dit :

 

j'ai une garantie sur panne de la batterie, moteur, boite auto et tout l'électronique pour 39 euros /mois sur une Zoé. donc à 15- 30 euros, vérifiez que la batterie de traction soit bien assurée.

 

 

En principe, sans garantie complémentaire, la batterie de traction est garantie, de mémoire, 8 ans. Il faut que je vérifie cette durée.

Je pense garder cette i3 8 ans : 3 ans de LOA , achat avec extension de garantie 5 ans. Dans 8 ans, à la première grosse panne, poubelle..

Autre option : repartir sur une nouvelle LOA ( 208, 2008, C4,...), en faisant le pari que le réseau de charge sera fiable et complet, pour pouvoir me passer du REX lors de mes grands trajets.

Quand j'aurai tous les différents coûts, je comparerai les options pour faire mon choix définitif ( j'ai encore 6 mois pour le faire).

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Il y a 2 heures, msthil a dit :

C'est clair que les prix des réparations sont proprement hallucinants !!

Je ne sais pas quoi faire avec cette voiture… La garantie panne est vendue par BMW ou bien un assureur tiers ?

Cette garantie est liée à la souscription d'un crédit chez BMW.

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Le 30/11/2020 à 19:35, soub56 a dit :

Cette garantie est liée à la souscription d'un crédit chez BMW.

Bon, je vois, autrement dit ça correspond à du racket : le prix des réparations est prohibitif, donc on se met à l’abri en payant à l'avance… C'est la même chose avec les LOA et LLD etc.

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Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire (ou du moins la fin de l'épisode !)

 

Je ne sais toujours pas si ce concessionnaire (grosse concession d'un riche banlieue d'une riche ville des alpes) emploie des incapables ou bien ce sont des escrocs gagne-petit, mais :

- il m'a fallu 15 jours pour qu'ils demandent simplement à BMW de réfléchir à prendre en charge une partie des pièces (ce qu'ils ont fait sans difficulté);

- et une semaine de plus pour qu'ils fassent la réparation à un tarif décent étant donné les circonstances. Je vous passe les mensonges, inexactitudes, intimidations dont j'ai fait l'objet. Bref je m'en tire à 1k€. Ce qui reste conséquent !

 

Pour mémoire (au cas où cette conversation est indexée dans les moteurs de recherche), comme on peut le voir sur le forum américain cité plus haut, certaines BMW i3 (de 2015 environ) ont une faiblesse au niveau du compresseur de climatisation (et refroidissement batterie et pompe à chaleur), qui tombe en panne en emmenant avec lui les vannes de pompe à chaleur. BMW est bien sûr au courant du problème, et ne fera pas de vagues si vous arrivez à leur demander de participer…

 

Un symptôme qui ne trompe pas, c'est la climatisation qui cesse de fonctionner. Un autre c'est un ronflement continu _en roulant_ (genre bruit de roulement). En fait, la vitesse du compresseur augmente quand on est au dessus d'environ 40km/h, et donc on entend rien à l'arrêt, mais quand on roule, ce ronronnement / ronflement apparait nettement. Ça ne vient pas du train roulant mais bien du compresseur.

 

Et merci de votre aide et soutien !

Modifié par msthil

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il y a 39 minutes, msthil a dit :

Je reviens vers vous avec la fin de l'histoire (ou du moins la fin de l'épisode !)

 

Je ne sais toujours pas si ce concessionnaire (grosse concession d'un riche banlieue d'une riche ville des alpes) emploie des incapables ou bien ce sont des escrocs gagne-petit, mais :

- il m'a fallu 15 jours pour qu'ils demandent simplement à BMW de réfléchir à prendre en charge une partie des pièces (ce qu'ils ont fait sans difficulté);

- et une semaine de plus pour qu'ils fassent la réparation à un tarif décent étant donné les circonstances. Je vous passe les mensonges, inexactitudes, intimidations dont j'ai fait l'objet. Bref je m'en tire à 1k€. Ce qui reste conséquent !

 

Pour mémoire (au cas où cette conversation est indexée dans les moteurs de recherche), comme on peut le voir sur le forum américain cité plus haut, certaines BMW i3 (de 2015 environ) ont une faiblesse au niveau du compresseur de climatisation (et refroidissement batterie et pompe à chaleur), qui tombe en panne en emmenant avec lui les vannes de pompe à chaleur. BMW est bien sûr au courant du problème, et ne fera pas de vagues si vous arrivez à leur demander de participer…

 

Un symptôme qui ne trompe pas, c'est la climatisation qui cesse de fonctionner. Un autre c'est un ronflement continu _en roulant_ (genre bruit de roulement). En fait, la vitesse du compresseur augmente quand on est au dessus d'environ 40km/h, et donc on entend rien à l'arrêt, mais quand on roule, ce ronronnement / ronflement apparait nettement. Ça ne vient pas du train roulant mais bien du compresseur.

 

Et merci de votre aide et soutien !

Merci pour les infos : c'est toujours utile de connaitre les expériences heureuses ou malheureuses d'autres personnes. En particulier, si un bruit particulier apparait, on a plus l'habitude de penser à un roulement ou à la boite de vitesse ( en l'occurrence le réducteur sur un VE) qu'à un problème de climatisation.

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J’ai une BMW i3S Rex 94Ah 2018 facelift, et la climatisation à rendu l’âme.

 

Heureusement qu’elle est encore sous garantie car le diagnostic de BMW c’est compresseur HS.

Ils ont commandé une nouvelle clim pour la remplacer sous garantie.

 

J’attend l’appel de la concession pour y aller. J’espère avant cet été…

 

Symptômes:

La clim ne soufflait pas de froid, j’ai pensé à une fuite du gaz car aucun bruit suspect. J’ai roulé plus d’une heure avec la clim réglée à 16º et à dix minutes avant d’arriver chez moi il y a eu un « clac » et la clim c’est mise à souffler vraiment du froid donc c’était pas le gas. J’ai pensé au compresseur grippé par une trop faible utilisation durant l’hiver. Le lendemain j’avais la Clim qui fonctionnait comme une neuve tout bien.

 

Le jour suivant en allant à l’agence BMW pour le contrôle de cette Clim, « heureusement » elle faisait à nouveau le défaut.

 

Ils ont confirmé mon idée que le compresseur était mort…

 

Voilà si jamais même sur une Facelift de 11.2018 il y a peut-être aussi une faiblesse au niveau de la clim, d’où l’importance de l’utiliser souvent pour l’entretenir car le lubrifiant est dans le gaz réfrigérant.

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Le 30/11/2020 à 19:35, soub56 a dit :

Cette garantie est liée à la souscription d'un crédit chez BMW.

Finalement, je n'ai pas conservé mon i3 : pour le faire, avec cette garantie panne de 5 ans, j'avais prévu un apport de 13 000 euros et des mensualités de crédit BMW, avec garantie panne, d'environ 250 euros. Pour le même apport et des mensualités de 310 euros ( soit un peu plus, mais c'est acceptable), j'ai depuis un mois une TESLA LR ( 4 roues motrices, batterie de 75 kWh, le réseau de charge TESLA, garantie 5 ans...).

Certains constructeurs l'ont bien compris : la durée de la garantie, devient un critère de choix important, 7 ans KIA, 10 ans FIAT,..., car le coût de certaines réparations explosent ( un pare brise d'i3 à 1000 € par exemple).

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Je suis 100% d'accord avec toi sur la durée de garantie (et les constructeurs français sont particulièrement mauvais sur le sujet).

 

Pour autant, je trouve cet exemple mal choisi:

il y a 13 minutes, soub56 a dit :

un pare brise d'i3 à 1000 € par exemple

Il est très rare de changer un pare-brise grâce à la garantie de la voiture 😋

 

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il y a 48 minutes, Remy a dit :

Je suis 100% d'accord avec toi sur la durée de garantie (et les constructeurs français sont particulièrement mauvais sur le sujet).

 

Pour autant, je trouve cet exemple mal choisi:

Il est très rare de changer un pare-brise grâce à la garantie de la voiture 😋

 

oui, je n'ai pas payé cette réparation ( la garantie bris de glace est bien utile...), mais c'est la seule réparation que j'ai eu à faire sur cette i3, assez fiable par ailleurs ( je n'avais pas d'autres exemples à donner). Si le coût des autres pièces BMW est à l'image d'un pare-brise, ce n'est pas très sympathique...

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J’ai une BMW i3S Rex 94Ah 2018 facelift, et la climatisation à rendu l’âme.
 
Heureusement qu’elle est encore sous garantie car le diagnostic de BMW c’est compresseur HS.
Ils ont commandé une nouvelle clim pour la remplacer sous garantie.
 
J’attend l’appel de la concession pour y aller. J’espère avant cet été…
 
Symptômes:
La clim ne soufflait pas de froid, j’ai pensé à une fuite du gaz car aucun bruit suspect. J’ai roulé plus d’une heure avec la clim réglée à 16º et à dix minutes avant d’arriver chez moi il y a eu un « clac » et la clim c’est mise à souffler vraiment du froid donc c’était pas le gas. J’ai pensé au compresseur grippé par une trop faible utilisation durant l’hiver. Le lendemain j’avais la Clim qui fonctionnait comme une neuve tout bien.
 
Le jour suivant en allant à l’agence BMW pour le contrôle de cette Clim, « heureusement » elle faisait à nouveau le défaut.
 
Ils ont confirmé mon idée que le compresseur était mort…
 
Voilà si jamais même sur une Facelift de 11.2018 il y a peut-être aussi une faiblesse au niveau de la clim, d’où l’importance de l’utiliser souvent pour l’entretenir car le lubrifiant est dans le gaz réfrigérant.

Finalement c’était le compresseur qui était à remplacer.
La concession à eu la voiture trois jours, apparemment c’est ok.
J’espère que ça ira pour la suite…

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