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armifor

Panne batterie traction

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Bonjour,

 

Pendant les vacances de Noël j’ai été confronté à une panne de ma batterie de traction.

 

J’ai une cellule HS ( cellule 113 ) sur ma Ioniq 5 creative 58kWh de 12/21 à 50700km.

 

En symptôme : arrêt charge entre 45 et 62 % avec le voyant orange « vérifier le système électrique ».

 

Jai du louer une voiture moi même pour finir mes vacances et réussi à rapatrier la voiture chez moi. Une fois chez moi j’ai perdu une demi journée pour la faire remorquer chez Hyundai pour bénéficier de l’assistance et d’un prêt du véhicule.

 

Diagnostique confirmer par la concession. Panne de la cellule 113 avec un écart de plus de 0.02V. 
 

Normalement il ne change que la cellule HS mais il semblerai que maintenant Hyundai préfère changer le pack complet et envoyer la batterie HS dans un centre spécialisé pour la réparer.

 

Je suis en attente d’un délais de livraison des pièces :) 

 

bonne journée

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IMG_7723.png

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Bonjour,

 

Tu peux rouler mais tu as une charge limité à la moitié dans mon cas ce qui fait assez peu d’autonomie ( 150 km ). C'est très vite limitant hors trajet quotidien. Après je ne sais pas si il y a un risque de dégradation important du reste du pack ou d'autre risque.

 

La voiture est à la concession en attente de réparation

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Le 12/01/2025 à 13:14, armifor a dit :

Bonjour,

 

Pendant les vacances de Noël j’ai été confronté à une panne de ma batterie de traction.

 

J’ai une cellule HS ( cellule 113 ) sur ma Ioniq 5 creative 58kWh de 12/21 à 50700km.

 

En symptôme : arrêt charge entre 45 et 62 % avec le voyant orange « vérifier le système électrique ».

 

Jai du louer une voiture moi même pour finir mes vacances et réussi à rapatrier la voiture chez moi. Une fois chez moi j’ai perdu une demi journée pour la faire remorquer chez Hyundai pour bénéficier de l’assistance et d’un prêt du véhicule.

 

Diagnostique confirmer par la concession. Panne de la cellule 113 avec un écart de plus de 0.02V. 
 

Normalement il ne change que la cellule HS mais il semblerai que maintenant Hyundai préfère changer le pack complet et envoyer la batterie HS dans un centre spécialisé pour la réparer.

 

Je suis en attente d’un délais de livraison des pièces :) 

 

bonne journée

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Pourquoi certaines sont à 4,02 et d'autres à 3,68 volts ?

Ils feront un échange standard, mais connaîtra tu le kilométrage du nouveau pack batterie d'occasion ?

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Le 12/01/2025 à 15:01, okidok a dit :

Pourquoi certaines sont à 4,02 et d'autres à 3,68 volts ?

Je pense que ce sont les mêmes cellules mais avec des valeurs relevées à 2 niveaux de charge différents (SOC1 et SOC2) mais dans les 2 cas seule la cellule 113 est plus basse en tension que les autres.

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Oui j'ai fais deux mesures,

 

Une avant la charge et une après pour voir la différence.

J'espère le voir avec Carscanner j'ai tout enregistrer, on a pas mal d'info avec, j'ai fais 82 charges rapides par exemple... Je sais pas si la valeur va être réinitialiser, je verrais bien.


Si je récupère la voiture avant la fin de la LOA (il me reste 1 an, j'ai bon espoir quand même).

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En effet la cellule 113 dans les choux.

L'ecart en voltage avec les autres cellules s'accroît au fur et à mesure que la tension augmente. 

Quand cette cellule 113 baisse en tension, elle doit chuter plus rapidement que les autres ce qui cause la coupure. 

Il aurait été intéressant de rééquilibrer seule la cellule 113 et observer son comportement au fur et à mesure des cycles de charge et décharge. 

Mais ça demande une main d'œuvre conséquente pour un résultat incertain. 

En l'état l'écart de tension ne pourra que s'aggraver jusqu'à que le pack permet une autonomie ridicule. 

Ce qu'il faudrait savoir c'est pourquoi cette cellule 113 a vu sa tension chuter. Est ce que la batterie a été régulièrement équilibrée lors des cycles de charge.. Ou simplement un défaut de qualité. 

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Merci Armifor pour ce post ,intéressant.

On peut supposer que la cellule à perdu de sa capacité et le BMS n'arrive plus à compenser.

On est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, j'espère que Hyundai règle rapidement le remplacement de ta batterie.

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Coucou !

 

Update : J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui.

 

Pour rappel : début de la panne le 26 decembre 2024.
dépot de la voiture le 31 décembre 2024 pour diag et réparation

Récupération du véhicule le 31 janvier 2025.

 

Changement du pack complet batterie (new procédure et envoi de l'ancienne en réparation). Plutôt rapide par rapport a ce que j'ai connu sur la disponibilité des pièces chez Hyundai.  

 

Il me reste 11 mois de LOA j'espère que je n'aurai plus de soucis.

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Le 31/01/2025 à 17:23, armifor a dit :

Coucou !

 

Update : J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui.

 

Pour rappel : début de la panne le 26 decembre 2024.
dépot de la voiture le 31 décembre 2024 pour diag et réparation

Récupération du véhicule le 31 janvier 2025.

 

Changement du pack complet batterie (new procédure et envoi de l'ancienne en réparation). Plutôt rapide par rapport a ce que j'ai connu sur la disponibilité des pièces chez Hyundai.  

 

Il me reste 11 mois de LOA j'espère que je n'aurai plus de soucis.

Quelle cc ? La mienne a une voiture en panne identique (83)

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Le 31/01/2025 à 17:23, armifor a dit :

Coucou !

 

Update : J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui.

 

Pour rappel : début de la panne le 26 decembre 2024.
dépot de la voiture le 31 décembre 2024 pour diag et réparation

Récupération du véhicule le 31 janvier 2025.

 

Changement du pack complet batterie (new procédure et envoi de l'ancienne en réparation). Plutôt rapide par rapport a ce que j'ai connu sur la disponibilité des pièces chez Hyundai.  

 

Il me reste 11 mois de LOA j'espère que je n'aurai plus de soucis.

Par un pack neuf ou echange standard ?  Remplaceront ils les packes 73 par des packs 77 ou meme 84 dans le futur a votre avis ? 

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Le 31/01/2025 à 23:24, Yoyohann a dit :

Par un pack neuf ou echange standard ?  Remplaceront ils les packes 73 par des packs 77 ou meme 84 dans le futur a votre avis ? 

j'avais déjà posé la question à mon CC lors de l'arrivée du pack 77, et la réponse avait été négative. Pour des raisons contractuelles d'abord (pour les cas de garantie), mais aussi parce que l'ajout de une ou plusieurs cellules exige un recâblage complet de l'ensemble. Sans compter les autres aspects (reprogrammation entre autres, mais aussi compatibilité avec d'autres équipements, par exemple l'ICCU)

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Au delà de la partie technique (ça se discute - franchement les arguments de CC...) c'est interdit par la loi (française).

Parce que la capacité de la batterie est utilisée pour le calcul de la puissance fiscale (si si).

 

On ne change pas la puissance réelle du véhicule, on va éventuellement changer son poids à vide de quelques kg, on n'impacte pas la sécurité (on va plutôt avoir tendance à l'améliorer en utilisant des modules de batteries plus modernes) mais c'est interdit.

C'est nul, ça ne va pas du tout dans le sens du réemploi ou de faire durer des véhicules.

 

Au delà de nos coréennes je pense en particulier à EVClinic avec son projet Baguette ou le projet Valhala.

https://evclinic.eu/2024/11/27/making-kangoo-ze-immortal-project-baguette/

https://evclinic.eu/2023/10/13/451ed-battery-reincarnation-and-tuning-hard-to-die/ (la version II est en cours, plus de 200 km d'autonomie, avec les batteries Samsung SDI).

 

Franchement, ma 451 avec 200 bornes d'autonomie, je signe de suite.

Modifié par Klug

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Le 31/01/2025 à 22:12, Tino83 a dit :

Quelle cc ? La mienne a une voiture en panne identique (83)

Hyundai Poitiers sur un pack de 58kWh

Le 31/01/2025 à 23:24, Yoyohann a dit :

Par un pack neuf ou echange standard ?  Remplaceront ils les packes 73 par des packs 77 ou meme 84 dans le futur a votre avis ? 

Alors d'après le BMS le pack a 20h de fonctionnement et SOH 100 (via car scanner). Après ils m'ont pas, juste un changement complet du pack

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Lu sur QueChoisir : "Batterie irremplaçable, nouvelle voiture !"

https://www.quechoisir.org/actualite-automobile-batterie-irremplacable-nouvelle-voiture-n148892/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20250130&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20250130

Spoiler : Bertrand repart du garage au volant d’un modèle plus récent, plus performant et plus agréable

😏

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Le 01/02/2025 à 20:17, Électrochoqué a dit :

Lu sur QueChoisir : "Batterie irremplaçable, nouvelle voiture !"

Bonjour, qui à le courage de lire les conditions de vente chez Hyundai et essayer de retrouver cette phrase magique ??

Concrètement , les batteries de nissan leaf sont réparables , j'ai perso acheté des cells en 2022 chez evshop.eu en Roumanie pour assembler une batterie pour mon installation solaire. ( Actuellement les LFP de Chine son bien meilleur marché. )

je suppose que Nissan ne voulait pas s'emmerder et faire un peu de pub afin de redorer son blason.

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