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Pimpon18

Panne arrêt traction. Peugeot e208

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Le 19/02/2022 à 19:21, T-yan42 a dit :

Apparemment il s'agirait de la résistance de chauffage habitacle...

 

Ils ont du toucher à la voiture ce vendredi et j'ai eu droit à un florilège de notifications de panne sur l'appli...

 

IMG_20220219_191835.thumb.jpg.bf35a18a8e50338a629a0e9b43e59004.jpg

 

Normalement ils reçoivent la résistance à changer lundi, espérons que ce ne soit que ça.

 

Apparemment c'est la première fois que ce garage change cette pièce. Comme elle est brancher sur le circuit haute tension du véhicule, quand elle est défectueuse ça créer un défaut immobilisant ...

Désolé pour le retard mais au moins je vous donne les nouvelles finales...

 

Voiture récupéré après 1 mois et demi... Voilà la fiche d'intervention...

Apparemment donc le défaut de traction est apparu à cause d'un problème sur une résistance et/ou un aérotherm qui sont branchés sur le circuit haute tension et qui donc peuvent perturber tout le système en cas de défaillance...

 

Pas de nouveau problème depuis... touchons du bois..

1.jpg

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Le 12/04/2022 à 08:25, T-yan42 a dit :

Voiture récupéré après 1 mois et demi... Voilà la fiche d'intervention...

Au total, si je lis bien 3,4 heures de main d'œuvre pour un mois et demi d'immobilisation.

 

C'est clairement là dessus que les constructeurs doivent impérativement progresser !!

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Le 12/04/2022 à 10:40, Dayday a dit :

on va dire que l'aerotherme a mis un mois à être livré :)

La disponibilité des pièces fait partie des améliorations nécessaires.

 

Sur un VT français récent, il je n'ai jamais vu plus de 15 jours de délai (hors mois d'août).

Modifié par Remy

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En tout cas il y aurait bien une résistance de chauffage du liquide de "refroidissement" des batteries, mais connaitre à quel moment elle fonctionne ???

EDIT

Voilà toutes les infos, le système de refroidissement/réchauffement des différents éléments est bien plus complexe que la partie "traction" pas étonnant que l'on soit emm..... par cette partie qui en plus contenant du liquide vieillira mal par la suite (oxydation des parties métalliques, bulles d'air, fuite, colmatage, dépôt...) voir pièce jointe.

 

208 (P21E) - D4EA0CRZP0 - 1 - 06_11_2020 - Fonctionnement _ Circuit de refroidissement de la chaîne de traction électrique.pdf

208 (P21E) - D4EA0BPDP0 - 6 - 16_12_2020 - Description - fonctionnement _ Échangeur thermique eau - réfrigération.pdf 208 (P21E) - D4EA0BPKP0 - 5 - 16_12_2020 - Description - fonctionnement _ Pompe à eau du circuit de refroidissement de la batterie de traction.pdf

Modifié par Tech21

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Le 12/04/2022 à 10:13, Remy a dit :

Au total, si je lis bien 3,4 heures de main d'œuvre pour un mois et demi d'immobilisation.

 

C'est clairement là dessus que les constructeurs doivent impérativement progresser !!

C'est sûr que c'est le point critique!

Et le petit détails qui était marrant... La voiture est tombé en panne un mardi, on a réussi à avoir un véhicule de prêt le mardi suivant (e2008 ça aura permis de tester...) bon finalement on a pas osé l'utiliser comme on utilise la e208 car trajet quotidien l'hiver de 200km avec un véhicule plus lourd et plus haut quand parfois il ne restait plus que 13% de batterie avec la e208... donc bref on s'est remis à utiliser du gasoil pour ce trajet là... donc on a pas fait d'économie, surtout avec les tarifs actuels.

Mais là n'était pas le sujet, donc on a eu la voiture de prêt et puis aucune infos sur le diagnostic, le délai, la panne... j'ai appeler quelques fois ou on me promettait de me rappeler mais en fait non ce n'était jamais le cas... Jusqu'au jour jour ou... c'est bon la voiture est réparé vous pouvez venir la chercher... c'était un mardi soir... Je leur dit que je les rappellerai pour voir quand je pourrai venir... je les appel le mercredi matin en leur disant que je viendrai le vendredi après-midi... et là, Oh non c'est pas possible on a dit que la voiture était réparé donc vous avez jusqu'à ce soir pour rendre le e2008... c'est un peu monté dans les tours... Je leur ai dit, les gars, vous êtes bien gentil! Voiture de même pas 6 mois en panne, on passe 45 jours à attendre pour finalement juste un délai de composant sans aucune nouvelle et quand c'est enfin réparé vous, vous ne pouvez pas attendre 2 jours sur le prêt de la voiture de remplacement. Bon finalement, j'y suis allé comme prévu le vendredi et comble du truc... elle n'était même pas prête! Enfin bon encore on eu de la chance d'avoir un véhicule de prêt gracieusement et assez vite... parce que je crois que c'est sur le contrat de garantie premium normalement... mais c'est aussi une question de qualité de service de chaque garage...

Et mon assurance a bien voulu mettre les garanties de la e208 sur le e2008 donc c'etait pas trop mal...

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Voiture récupérée ce soir.

changement de la pièce qui intervient dans le verrouillage de la position parking, la fameuse pièce sur lequel le dépanneur a dû intervenir pour débloquer manuellement le verrouillage (voir la doc peugeot que j’ai jointe plus haut).

La défaillance de cette pièce a provoqué un verrouillage incontrôlé visiblement, Ce qui a donc généré le message « défaut boite de vitesse ».

Pour le message « défaut traction » ils m’ont dit que ce message risque de s’afficher dès qu’un dysfonctionnement apparaît, ce message est très générique comme on a pu le voir aussi avec les différentes pièces changées chez les uns et les autres.

 

Pour ce qui est du coût hors garantie, j’ai d’office une prise en charge par peugeot de 75% du montant, et si le reste n’est pas pris en charge automatiquement suite au dossier ouvert par mon garage j’en ferai une demande auprès du service client.

Modifié par Dam38

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Le 11/04/2022 à 23:26, papymomo a dit :

Avais-tu branché la voiture, pour la préchauffer ? 

Non, la voiture n'était pas branchée, elle avait 70% de batterie environ donc le préchauffage a pris sur la batterie.

 

Suite des aventures, une fois la dépanneuse arrivée sur place le lendemain, le message et le voyant ont tout simplement disparus...

Il me reste plus qu'à aller chez Peugeot pour passer la valise et voir les défauts qui ont pu être enregistrés.

La suite au prochain épisode :-)

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Concernant le bruit d'avion du ventilateur ça me le faisait régulièrement l'été dernier, j'avais même posté la vidéo je crois en disant que les voisins ne devaient pas trop apprécier avec les fenêtres ouvertes...

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Le 14/04/2022 à 07:36, Tech21 a dit :

C'est une bonne nouvelle et un diagnostic rapide, d'après ton document le problème peut aussi arriver si la batterie 12V est défectueuse.

Oui c’est d’ailleurs la première chose qui a été vérifiée avec le dépanneur 

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Le 14/04/2022 à 19:01, Fender a dit :

j'ai bien fait de prendre l'extension à 60 mois, ça me laisse encore 3 ans de relative tranquillité sur la prise en charge de ce genre de cochonceté

Je pense le faire aussi, mais ça veut quand même dire filer 500 balles à Peugeot pour se préserver un temps d'une mauvaise qualité de produit, ce qui ne me semble pas tout à fait normal : moins ça marche, plus on paye... 🤐

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Tiens j'ai appris ici que la e208 avait ses faisceaux électriques appréciés des rongeurs:

  • e-208 : rares problèmes de traction électrique, sous garantie ; des pannes de convertisseur, rendant la recharge impossible; faisceau électrique – dont les gaines sont en amidon de maïs – grignoté par des rongeurs !

https://www.auto-moto.com/occasion/peugeot-208-ii-occasion-avis-a-partir-de-13-000-euros-336555.html#item=1

 

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Le 24/04/2022 à 06:48, Tech21 a dit :

rares problèmes de traction électrique

Dommage de ne pas avoir leurs sources, car en lisant ce forum on n'a l'impression qu'elles ne sont pas rares...

Évidemment les problèmes sont sur-représenté ici mais dans quelle mesure ?

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Le 24/04/2022 à 08:39, Peanut a dit :

Dommage de ne pas avoir leurs sources, car en lisant ce forum on n'a l'impression qu'elles ne sont pas rares...

Évidemment les problèmes sont sur-représenté ici mais dans quelle mesure ?

Mon "petit" concessionnaire n'a par exemple jamais eu de cas.

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Le 24/04/2022 à 08:45, papymomo a dit :

"...son autonomie (de 140 à 240 grand maximum)"   ?? 

Ca doit dépendre du mode utilisé (normal au lieu d'éco) et de la saison, en hiver en mode normal avec du confort thermique, un peu de préchauffage je suis effectivement plus proche des 150 km.

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Le 24/04/2022 à 08:57, Tech21 a dit :

Ca doit dépendre du mode utilisé (normal au lieu d'éco) et de la saison, en hiver en mode normal avec du confort thermique, un peu de préchauffage je suis effectivement plus proche des 150 km.

D'accord, mais c'est le "grand maximum" qui me gêne. Mais bon, je sors un peu du sujet, là.

Modifié par papymomo

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Et quand je dis 150 km c'est parce qu'ils sont découpés en petit parcours de 10 km et c'est là que le confort thermique consomme plus que le moteur en hiver.

Effectivement le VRAI "grand maximum" on l'obtient à la belle saison, en mode eco, en une seule traite, on a alors les 340 km WLTP si on a le pied léger et que l'on roule en plaine sans vent contraire avec pas plus de 2 personnes dans le véhicule.

Il ne faut pas trop en demander aux journalistes d'Auto Moto habitués aux thermiques.

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Même un modèle 2022....😂

Screenshot_20220430-112728_MyPeugeot.thumb.jpg.58a2d5f2fecd8566e6d910e27a288f3c.jpg

 

Après une recharge Ionity, j'ai parcouru, l'étape ci-dessus avec la clé à molette allumé et une indication de nécessiteer de réparer, mais après recharge, ici, interdiction de repartir... avec perte de puissance complète... J'ai fini mon voyage en Clio diesel louée par l'assistance Peugeot, avec 4 h de retard sur l'horaire prévu...

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5 jours plus tard, ma voiture est toujours à 350km de chez moi à la concession de la Ferté Bernard... Contacté, l'atelier me dit qu'ils n'ont rien vu d'anormal et qu'il n'y aurait pas de trace des pannes que j'ai subis... j'ai constaté qu'ils ont rechargé la voiture à 100% ensuite redescendu à 96% (pas beaucoup de rapport avec 100km à 130 suivi d'une recharge à 100kW).

En attendant je suis toujours avec ma Clio diesel dont j'oublie régulièrement de serrer ou desserrer le frein à main... et que je suis censé ramener à mes frais à 422km de chez moi avec le plein, bien sûr.

 

Il y a 1 mois et demi la livraison de ma voiture avait été retardé de 15 jours, la 1ère raison évoquée était un problème de refroidissement de batterie de traction ! Ensuite à la livraison effective, aucun rapport, on m'a annoncé que c'était à cause du problème courant, à ce moment, de lève-vitres électriques..  pour info voici la dernière courbe de charge avant la panne arrêt traction de 29% à 69% en 32' soit 15' (et 12€) en trop :

 

Screenshot_20220505-082114_ChargePoint.thumb.jpg.f5312f6fb8f5dd99db68e7eeb47863c2.jpg

Modifié par Guzel

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