Aller au contenu
Laurent73

Panne à 0%

Messages recommandés

Chez Tesla c'est loin d'être "panique à bord" quand on arrive à 1 ou 2% à un supercharger. Le changement de couleur de couleur se fait sans clochette ni alarme. Il y a peut-être une pop-up à 3% si on ne navigue pas vers une borne. Les différentes vidéos sur YouTube évoquent une autonomie d'environ 20 km à 0%.

Les performances ne sont pas dégradées jusqu'à 0%.

La seule contrainte est d'avoir une batterie calibrée, surtout pour la LFP. l'écran, l'application et le manuel vous rappelle de charger à 100% une fois par semaine.

C'est tout le  contraire sur ma Corsa qui bipe régulièrement dès 12% puis en permanence dès 5%.

Bref, j'ai encore forcé Domicile à supercharger Chartres (285 km) au lieu de Le Mans avec une arrivée à 6%, par défaut, la navigation vise une arrivée à 10%.

Modifié par sim_v

Le 06/01/2026 à 08:12, sim_v a dit :

Chez Tesla c'est loin d'être "panique à bord" quand on arrive à 1 ou 2% à un supercharger. Le changement de couleur de couleur se fait sans clochette ni alarme. Il y a peut-être une pop-up à 3% si on ne navigue pas vers une borne. Les différentes vidéos sur YouTube évoquent une autonomie d'environ 20 km à 0%.

Les performances ne sont pas dégradées jusqu'à 0%.

La seule contrainte est d'avoir une batterie calibrée, surtout pour la LFP. l'écran, l'application et le manuel vous rappelle de charger à 100% une fois par semaine.

C'est tout le  contraire sur ma Corsa qui bipe régulièrement dès 12% puis en permanence dès 5%.

Bref, j'ai encore forcé Domicile à supercharger Chartres (285 km) au lieu de Le Mans avec une arrivée à 6%, par défaut, la navigation vise une arrivée à 10%.

Tu vas mettre deux plombes à charger parce que ta batterie ne va pas être conditionnée. En effet si la batterie est trop faible le conditionnement ne se fait pas puisqu'il est consommateur de batterie. Donc tu aurais mieux fait de t'arrêter au Mans

Le 06/01/2026 à 09:35, Jcb13 a dit :

Tu vas mettre deux plombes à charger parce que ta batterie ne va pas être conditionnée. En effet si la batterie est trop faible le conditionnement ne se fait pas puisqu'il est consommateur de batterie. Donc tu aurais mieux fait de t'arrêter au Mans

Sa batterie sera bien pré conditionnée et la charge sera hyper rapide. Il le sait, je le sais, on est beaucoup à le savoir et à l’avoir expérimenté . Moi sur le même trajet en gros que @sim_v vu les %. D’ailleurs, on ne doit pas être loin !

Modifié par rifilou

Tu vas mettre deux plombes à charger parce que ta batterie ne va pas être conditionnée.

Tu as raison ça été catastrophique pour ma petite batterie LFP avec une puissance de recharge moyenne 113 kW ! +60% en 19 minutes.

image.png.58985d47f0d0138fe852e4fc9d3cba5e.png

Et la température associée (source : infoclimat) :

image.png.2c2f2539493763b7a539a8870e6b3796.png

Modifié par sim_v

Tu as bien raison,  car avec ce froid la batterie reste bien froide sans le preconditionnement, se n est pas juste en roulant que la batterie se rechauffe suffisamment,  je l ai testé il y a 1 semaine

Allo ? Je vous ai mis les chiffres !

Aucune dégradation de la recharge. Le préchauffage a bien eu lieu et est inclus dans l'estimation.

Modifié par sim_v

Le 06/01/2026 à 12:52, pharos a dit :

Tu as bien raison,  car avec ce froid la batterie reste bien froide sans le preconditionnement, se n est pas juste en roulant que la batterie se rechauffe suffisamment,  je l ai testé il y a 1 semaine

Encore une affirmation gratuite : entre une recharge avec une batterie conditionnée et non conditionnée, il y a une différence de moins de 5 min en général (dans les cas extrêmes 10 min) pour une recharge de 0% -> 80% en conditions "normales" (15°C - 25°C)

La raison est que souvent, on recharge à 100% à la maison avant de partir (batterie chauffée par la recharge) et on roule 200 - 300 km avant de faire la première recharge. La batterie se réchauffe ensuite automatiquement avec la conduite. Le précondionnement apporte un gain mais c'est de l'ordre de 5 minutes et pas "deux plombes".

En général, je coupe le précondionnement car ayant des enfants, la pause "enfant" dure plus longtemps que la pause "recharge". Donc pour 5 min, personnellement, je ne vois pas de gain (en revanche, il y a un coût vu qu'il y a une surconsommation pour le préchauffage). Même si je conçois que passer de 22 min à 27 min représente une augmentation de temps de 23%, cela reste 5 minutes.

Ensuite, si le trajet du jour comporte plusieurs arrêts SuC, le préchauffage pour le deuxième arrêt et les suivants ne sert strictement à rien (à part payer plus d'électricité pour aucun gain de temps).

L'écart de temps peut être plus grand en hiver par des températures proches de 0°C mais l'expérience montre en général peu de gain significatif. J'avais lu de l'ordre de 10 min mais @sim_v nous a donné des chiffres avec aucun gain par 0°C.

Bref, si vous voulez rester aux informations théoriques (jauge à 0% / batterie en réel à 5%, courbes de charge faites en laboratoire sans contexte de roulage réel) libre à vous de ne pas optimiser vos trajets, votre temps et votre argent. Parfois le bonheur est dans l'ignorance. Je comprends aussi le plaisir de rouler sans se prendre la tête et de n'être pas à un arrêt SuC près. Je le fais aussi quand je ne suis pas contraint par le temps.

Le 06/01/2026 à 16:25, jpsurlaroute a dit :

Encore une affirmation gratuite : entre une recharge avec une batterie conditionnée et non conditionnée, il y a une différence de moins de 5 min en général (dans les cas extrêmes 10 min) pour une recharge de 0% -> 80% en conditions "normales" (15°C - 25°C)

La raison est que souvent, on recharge à 100% à la maison avant de partir (batterie chauffée par la recharge) et on roule 200 - 300 km avant de faire la première recharge. La batterie se réchauffe ensuite automatiquement avec la conduite. Le précondionnement apporte un gain mais c'est de l'ordre de 5 minutes et pas "deux plombes".

En général, je coupe le précondionnement car ayant des enfants, la pause "enfant" dure plus longtemps que la pause "recharge". Donc pour 5 min, personnellement, je ne vois pas de gain (en revanche, il y a un coût vu qu'il y a une surconsommation pour le préchauffage). Même si je conçois que passer de 22 min à 27 min représente une augmentation de temps de 23%, cela reste 5 minutes.

Ensuite, si le trajet du jour comporte plusieurs arrêts SuC, le préchauffage pour le deuxième arrêt et les suivants ne sert strictement à rien (à part payer plus d'électricité pour aucun gain de temps).

L'écart de temps peut être plus grand en hiver par des températures proches de 0°C mais l'expérience montre en général peu de gain significatif. J'avais lu de l'ordre de 10 min mais @sim_v nous a donné des chiffres avec aucun gain par 0°C.

Bref, si vous voulez rester aux informations théoriques (jauge à 0% / batterie en réel à 5%, courbes de charge faites en laboratoire sans contexte de roulage réel) libre à vous de ne pas optimiser vos trajets, votre temps et votre argent. Parfois le bonheur est dans l'ignorance. Je comprends aussi le plaisir de rouler sans se prendre la tête et de n'être pas à un arrêt SuC près. Je le fais aussi quand je ne suis pas contraint par le temps.

En fait, tu parles, mais tu ne connais rien!!!

Quand ta batterie tesla n est pas preconditionné, la puissance de charge est bien moins puissante, pour on trajets aller retour, j ai eu 2 fois le coups pour différence raison, la 1° fois j ai pas dépassé les 100kw, la 2° les 50kw, avec une batterie autour des 15%

Donc je peux t affirmer que les temps de charges sont énormément plus long que 5 minutes !!!

Le 06/01/2026 à 18:54, pharos a dit :

Quand ta batterie tesla n est pas preconditionné, la puissance de charge est bien moins puissante, pour on trajets aller retour, j ai eu 2 fois le coups pour différence raison, la 1° fois j ai pas dépassé les 100kw, la 2° les 50kw, avec une batterie autour des 15%

Donc je peux t affirmer que les temps de charges sont énormément plus long que 5 minutes !!!

Mais pourquoi agresser les gens sans raison ? 😳

Et le preconditionnement est intelligent. Suivant la charge nécessaire pour continuer elle va être plus ou moins precondiotionne. 

Vécu J'ai eu ajouté un arrêt recharge non nécessaire pour atteindre ma destination, le planificateur a prévu un arrêt recharge de 5min et la puissance de charge a vite chutée alors que le % était encore bas. 

Le 06/01/2026 à 18:54, pharos a dit :

OK, tu affirmes mais partage avec nous tes courbes de charge. Car comme je ne sais rien sur cette batterie et ces voitures, présente nous tes données. Je suis prêt à changer d'avis.

Mais les "on-dit", "je t'affirme" etc... ne suffisent pas à me convaincre.

Une petite recherche internet te montrera les courbes de charge avec batterie LFP avec et sans préconditionnement et le résultat des tests est une différence quasi nulle par température douce et un gain de plus de 50% par temps très froid. Mais ce grand gain ne représente que 10 à 15 min sur la charge de ta voiture. Ce qui peut être énorme, si tu es effectivement à 15 min près.

Bref, pour revenir au sujet de ce fil : optimiser son parcours pour zapper une recharge en roulant sous les 5% est une stratégie à considérer et n'est pas, à mon sens, inconsidérée.

Car il faut admettre qu'un arrêt SuC n'est pas seulement le temps de charge mais aussi le temps de sortir de l'autoroute et d'y revenir ce qui prend en moyenne 5 à 10 min car les SuC sont souvent à plus d'un km des autoroutes. C'est donc un arrêt qui coûte 30 à 40 minutes selon les cas.

Après chacun fait ce qu'il veut. Si cela vous stresse de rouler sous 5%, je le comprends. Y'a pas de raison de se mettre la rate au court-bouillon pour gagner 30 min sur un trajet de plus de 6h si cela vous met mal à l'aise.

Personnellement, cela ne me stresse pas car je sais que quand la voiture affiche 5%, la batterie est en fait à 9%. Encore une fois, je ne planifie pas de rouler après 0% pendant 10 km, mais planifier les arrivées au SuC à 0% ne fait pas de moi un hurluberlu.

Je voulais juste apporter mon support à @Laurent73 qui présente son expérience et qui se fait insulter et prendre de haut par des membres qui balancent des fausses vérités et qui font la morale au lieu d'essayer de comprendre les enseignements de la mésaventure de @Laurent73

Le 06/01/2026 à 23:09, jpsurlaroute a dit :

OK, tu affirmes mais partage avec nous tes courbes de charge. Car comme je ne sais rien sur cette batterie et ces voitures, présente nous tes données. Je suis prêt à changer d'avis.

Mais les "on-dit", "je t'affirme" etc... ne suffisent pas à me convaincre.

Une petite recherche internet te montrera les courbes de charge avec batterie LFP avec et sans préconditionnement et le résultat des tests est une différence quasi nulle par température douce et un gain de plus de 50% par temps très froid. Mais ce grand gain ne représente que 10 à 15 min sur la charge de ta voiture. Ce qui peut être énorme, si tu es effectivement à 15 min près.

Donc maintenant tu passes de 5 minutes à 15 minutes 🤣

Mais tu es encore loin du compte, car quand ta charge commence à 50kw, avec une batterie à 9°, même si on change de bornes, tu dépasses les 30 minutes facilement 

Le 07/01/2026 à 06:21, pharos a dit :

Donc maintenant tu passes de 5 minutes à 15 minutes 🤣

Mais tu es encore loin du compte, car quand ta charge commence à 50kw, avec une batterie à 9°, même si on change de bornes, tu dépasses les 30 minutes facilement 

Démarrer une charge à 50 kW ne signifie pas que la PMax ne va pas dépasser 50 kW…

merci pour ceux qui sont empathiques envers ma position. Ils se reconnaitront. Pour rester dans le positif, j'ai bloqué Pharos mais je vois ses messages cités, cette personne pourrit et pollue mon post par son attitude, ça me fatigue un peu quand même. La modération pourrait peut-être le remettre dans les rails un peu ?

edit: je viens de signaler ma gêne au modérateur...

Modifié par Laurent73

La modération est là, merci pour les signalements

@pharos , @jpsurlaroute  un forum est u lieu d'échange qui se veut sympathique. Avoir un ton agressif n'amène pas au dialogue construit et posé. 

On peut ne pas être d'accord, mais on peut échanger des points de vues calmement

Voici des échanges qui n'apportent rien:

Encore une affirmation gratuite

Ta situation me fait penser au bug des Model3 Propulsion, en 2022 de mémoire. Des voitures étaient livrées à 50% de charge. Les clients partaient avec, et à 10/15%, pouf, rideau.

De ce que je me rappelle, la technologie LFP utilisée pour les petites batteries des model 3 et Y propulsion est plus compliquée à doser que dans les plus classiques NMC. 

La raison : pour connaître la capacité restante on mesure la tension. Si, sur NMC, la tension est relativement linéaire (moins il reste d'énergie, plus la tension baisse) donc facilement lisible, sur LFP c'est différent : il y a une baisse sensible de la tension en faible % de charge, et une hausse sensible quand on est presque plein. Le soucis c'est qu'au milieu, peu de variations, donc difficile de mesurer la capacité restante, il faut l'estimer.

Et donc voilà pourquoi les constructeurs recommandent de charger à 100% régulièrement les batteries LFP : ça permet de ré-etalonner régulièrement le BMS (Battery Management System, l'ordinateur qui gère la batterie pour faire simple).

Et donc "jouer" à aller à 0%, sur un modèle grande autonomie (NMC), pourquoi pas (je l'ai fait pour les départs en vacances en août et en décembre), sur un modèle propulsion (LFP), c'est plus touchy. Si on a récemment fait une charge quasi complète, genre un 2% > 100%, on peut penser que l'affichage du % est fiable, et on peut tenter. Si on passe son temps à faire 50% > 100% en se chargeant à la maison tous les soirs, le 100% > 0% pour les vacances est risqué ;)

D'ailleurs, pour nos amis roulant en thermique, le réservoir contient toujours un peu de crasse, poussière, qui flotte. Tant qu'on ne va pas sur la réserve, cette crasse reste globalement dans le réservoir. Par contre, à vouloir trop jouer à consommer la dernière goutte, on prend le risque d'aspirer la crasse dans le circuit d'injection, et de flinguer un injecteur, une pompe haute pression....

Le 07/01/2026 à 13:57, Trej a dit :

Si on a récemment fait une charge quasi complète, genre un 2% > 100%, on peut penser que l'affichage du % est fiable, et on peut tenter. Si on passe son temps à faire 50% > 100% en se chargeant à la maison tous les soirs, le 100% > 0% pour les vacances est risqué ;)

OK, ça y est j'ai compris. Par charge complète pour l'instant j'interprétais aller à 100 %. Sans tenir compte du niveau de décharge.
Effectivement j'avais fait maintes et maintes fois des charges d'environ 60/75 % à 100% en CRO chez moi. Ceci expliquerait donc celà.
Mais dans tous les cas, je ferai dorénavant plus attention à ne pas passer sous les 5% pour arriver à ma destination.

Le 07/01/2026 à 14:34, Laurent73 a dit :

OK, ça y est j'ai compris. Par charge complète pour l'instant j'interprétais aller à 100 %. Sans tenir compte du niveau de décharge.
Effectivement j'avais fait maintes et maintes fois des charges d'environ 60/75 % à 100% en CRO chez moi. Ceci expliquerait donc celà.
Mais dans tous les cas, je ferai dorénavant plus attention à ne pas passer sous les 5% pour arriver à ma destination.

@oursgentil te l'avait expliqué dès le 1er message avant que ce ne soit noyé dans des messages de fanboys expliqaunt que c'est super précis et qu'il n'y a aucun risque et que ça parte en clash

Sur ce type de batterie pour avoir une estimation précise il faut faire régulièrement des cycles de décharge/recharge complète pour la recalibrer.

Le 07/01/2026 à 15:29, tech60 a dit :

Sur ce type de batterie pour avoir une estimation précise il faut faire régulièrement des cycles de décharge/recharge complète pour la recalibrer.

=> et donc avoir des estimations hyper précises !

Le 07/01/2026 à 15:32, rifilou a dit :

=> et donc avoir des estimations hyper précises !

et si tu ne le fais pas tu as une estimation hasardeuse

perso je ne flirte jamais avec le 0 et ne fais quasi jamais de charge à 100%  même si je n'ai pas de batterie lfp comme ça pas de mauvaise surprise

@Trej il parait que dieu, le 6ème jour, avant de se reposer à créé le filtre à gasoil

Même sur ma tondeuse j'ai un filtre à carburant

Le 07/01/2026 à 15:49, tech60 a dit :

et si tu ne le fais pas tu as une estimation hasardeuse

perso je ne flirte jamais avec le 0 et ne fais quasi jamais de charge à 100%  même si je n'ai pas de batterie lfp comme ça pas de mauvaise surprise

Ce n'est pas compliqué de le faire de temps en temps un coup de 100%, un coup de charge depuis très bas, ou un peu plus haut. Et sans LFP, la charge à 100% très rare n'est pas un souci pour l'estimation a priori.

Le 07/01/2026 à 15:59, rifilou a dit :

Ce n'est pas compliqué de le faire de temps en temps un coup de 100%, un coup de charge depuis très bas, ou un peu plus haut. Et sans LFP, la charge à 100% très rare n'est pas un souci pour l'estimation a priori.

Il suffit de lire les réponses et de voir le problème de l'auteur pour voir que c'est bien un risque pour l'estimation

Mais de toute façon je ne vais pas insister ici vu que ça ne sert strictement à rien

image.png.3d5381129e0541ba44711ce3f47a3ced.png

8% -> 100% équilibrage inclus ! (les pertes à la recharge sont dans les 58.5 kWh)

Vous vous posez plus de questions que moi. Une batterie est faite pour être utilisée sur toute sa plage (si le réseau de recharge le permet).

J'ai parcouru le manuel de la Model 3, il est bien dit qu'à 0% la charge de la batterie basse tension n'est plus du tout maintenue. Et les symptômes de @Laurent73 sont bien ceux d'une batterie accessoires à plat.

Modifié par sim_v

Le 07/01/2026 à 15:49, tech60 a dit :

@Trej il parait que dieu, le 6ème jour, avant de se reposer à créé le filtre à gasoil

Même sur ma tondeuse j'ai un filtre à carburant

Je prends le temps de répondre à la problématique de base, je fais des phrases, j'élargis même la question. Et y'a toujours quelqu'un pour faire une remarque désobligeante.

Tu aurais pu ajouter une précision si tu le pensais nécessaire, mais non, un commentaire gratuitement méchant, et zou.

Et on se demande pourquoi le forum est désert...

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.