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Laurent73

Panne à 0%

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À travers mes différentes lectures sur le forum, j’avais déduit que la Tesla Y a encore 30 à 40 km de réserve quand elle affiche 0 %.

Pourtant, la mienne s’est retrouvé en carafe à peine 2 m devant le chargeur!!

Je vous explique le déroulé:

J’arrive devant une station pourvue de 3 bornes.

l’affichage est à 0%. Pas de chauffage et pas de clim.
Les 3 bornes sont occupées. 
Je me gare à proximité. Je sors discuter avec le propriétaire d’unVW Id buzz. Il a fini de charger 10 mn plus tard.

Je retourne dans la voiture. L’affichage de l’écran manque de lumière. Étrange me dis/je…

La voiture refuse alors de démarrer. Rien n’y fait.

Appel a l’assistance. 2 h d’attente. Nous trouvons ensemble les prises de la batterie auxiliaire située sous le capot en parti haute en déclipsant le grand cache plastique. Il branche son booster.

Elle redémarre.

Je la déplace et elle se charge nickel.

Conclusion: n’allez Jamais à 0%! Parfois ça fonctionne, d’autre fois non. 
Et même si j’avais pu me garer à proximité de la prise dès le début, la trappe de charge refusait de toute façon de s’ouvrir !

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Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂

Modifié par Altanyx

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Le 21/11/2025 à 21:23, Altanyx a dit :

Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂

Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔

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Le 22/11/2025 à 08:59, Altanyx a dit :

Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔

Oui

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Le 21/11/2025 à 21:07, Laurent73 a dit :

À travers mes différentes lectures sur le forum, j’avais déduit que la Tesla Y a encore 30 à 40 km de réserve quand elle affiche 0 %.

Pourtant, la mienne s’est retrouvé en carafe à peine 2 m devant le chargeur!!

Je vous explique le déroulé:

J’arrive devant une station pourvue de 3 bornes.

l’affichage est à 0%. Pas de chauffage et pas de clim.
Les 3 bornes sont occupées. 
Je me gare à proximité. Je sors discuter avec le propriétaire d’unVW Id buzz. Il a fini de charger 10 mn plus tard.

Je retourne dans la voiture. L’affichage de l’écran manque de lumière. Étrange me dis/je…

La voiture refuse alors de démarrer. Rien n’y fait.

Appel a l’assistance. 2 h d’attente. Nous trouvons ensemble les prises de la batterie auxiliaire située sous le capot en parti haute en déclipsant le grand cache plastique. Il branche son booster.

Elle redémarre.

Je la déplace et elle se charge nickel.

Conclusion: n’allez Jamais à 0%! Parfois ça fonctionne, d’autre fois non. 
Et même si j’avais pu me garer à proximité de la prise dès le début, la trappe de charge refusait de toute façon de s’ouvrir !

30 km d’autonomie quand la batterie est à zéro. T’as vu ça vous ? Je dirais plutôt 3 km.

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Le 06/12/2025 à 10:34, pharos a dit :

Oui, il a voulu jouer, il a perdu

Il faut vraiment avoir un degré de raisonnement étrange pour penser que l on peut rouler en route sécurité en dessous de 5 %🤪

 

Un urluberlu

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Le 06/12/2025 à 09:29, Jcb13 a dit :

30 km d’autonomie quand la batterie est à zéro. T’as vu ça vous ? Je dirais plutôt 3 km.

Je ne saurais dire où j'avais lu ça, désolé. Mais c'était bien sur ce forum, je m'en souviens nettement.
Pour le message "urluberlu": pas besoin d'être insultant quand même. Ca n'apporte strictement rien à la conversation à part peut-être de vous rassurer en dénigrant l'autre? Ca vous donne l'impression d'être plus malin que moi ?

Modifié par Laurent73

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Le 06/12/2025 à 11:59, Laurent73 a dit :

Je ne saurais dire où j'avais lu ça, désolé. Mais c'était bien sur ce forum, je m'en souviens nettement.
Pour le message "urluberlu": pas besoin d'être insultant quand même. Ca n'apporte strictement rien à la conversation à part peut-être de vous rassurer en dénigrant l'autre? Ca vous donne l'impression d'être plus malin que moi ?

Cela m’étonnerait que tu ai vu ça ici sur ce forum. Surtout qu’en plus avec une LFP, l’écart de tension à 0 et 100 % est faible. Donc déjà roulé sous les 5 % c’est prendre un risque. J’ai utilisé le terme hurluberlu, Car c’est comme si tu disais qu’avec un véhicule thermique avec le réservoir vide, tu pouvais encore faire 50 km

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Le probleme de la LFP c'est que justement à cause de sa tension qausi constante, il n'est pas possible de mesurer de façon précise le SOC. Il faut passer par un estimateur. Celui-ci peut dériver avec le temps et si on ne fait rien, en quelques jours, on pourrait se retrouver avec une  batterie vide alors que le SOC affiché est de 30%.

Les contre mesures utilisées sont :

a) Une préconisation de rehcarge à 100% réguliere (seule possibilité de recalage de l'estimateur)

b) L'affichage d'un SOC nul pour un SOC estimé de quelques pourcent

 

Ce qui fait qu'en fonction de la dérive de l'estimateur certains pourront faire 30 km avec un SOC affiché de 0% et d'autres seront en panne avec un SOC affiché à 10%

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Le 06/12/2025 à 12:06, Jcb13 a dit :

Cela m’étonnerait que tu ai vu ça ici sur ce forum. Surtout qu’en plus avec une LFP, l’écart de tension à 0 et 100 % est faible. Donc déjà roulé sous les 5 % c’est prendre un risque. J’ai utilisé le terme hurluberlu, Car c’est comme si tu disais qu’avec un véhicule thermique avec le réservoir vide, tu pouvais encore faire 50 km

Ce n’est pas nouveau que chez Tesla quand la voiture affiche 0%, il reste 5%. C’est comme ça depuis toujours en gros. Ca a même fait l’objet de nombreux articles qui au lieu d’être contents d’avoir de quoi continuer même à 0% râlaient qu’entre 0 et 100%, Tesla mentait car on n’utilise que 95% entre 100% et 0 (et pour le coup, c’est vrai).

 

Donc oui, le buffer bas permet de rouler 20/30 km. Tu dois avoir des 100aines de videos de test sur YouTube. Dont Bjorn Nyland qui teste sur ce point la plupart des voitures qui passent entre ses mains (il a fait plus de 50 km avec une Model 3 après le 0% affiché).

 

Personnellement, je vise entre 0 et 5% pour la recharge en général. Enfin je visais avec mon ex Y LFP60. Maintenant, la Juniper LR RWD a plus d’autonomie que ma vessie, donc on recharge souvent avant 😂

Modifié par rifilou

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