Aller au contenu
Laurent73

Panne à 0%

Messages recommandés

À travers mes différentes lectures sur le forum, j’avais déduit que la Tesla Y a encore 30 à 40 km de réserve quand elle affiche 0 %.

Pourtant, la mienne s’est retrouvé en carafe à peine 2 m devant le chargeur!!

Je vous explique le déroulé:

J’arrive devant une station pourvue de 3 bornes.

l’affichage est à 0%. Pas de chauffage et pas de clim.
Les 3 bornes sont occupées. 
Je me gare à proximité. Je sors discuter avec le propriétaire d’unVW Id buzz. Il a fini de charger 10 mn plus tard.

Je retourne dans la voiture. L’affichage de l’écran manque de lumière. Étrange me dis/je…

La voiture refuse alors de démarrer. Rien n’y fait.

Appel a l’assistance. 2 h d’attente. Nous trouvons ensemble les prises de la batterie auxiliaire située sous le capot en parti haute en déclipsant le grand cache plastique. Il branche son booster.

Elle redémarre.

Je la déplace et elle se charge nickel.

Conclusion: n’allez Jamais à 0%! Parfois ça fonctionne, d’autre fois non. 
Et même si j’avais pu me garer à proximité de la prise dès le début, la trappe de charge refusait de toute façon de s’ouvrir !

Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂

Modifié par Altanyx

Le 21/11/2025 à 21:23, Altanyx a dit :

Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂

Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔

Le 22/11/2025 à 08:59, Altanyx a dit :

Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔

Oui

Le 21/11/2025 à 21:07, Laurent73 a dit :

À travers mes différentes lectures sur le forum, j’avais déduit que la Tesla Y a encore 30 à 40 km de réserve quand elle affiche 0 %.

Pourtant, la mienne s’est retrouvé en carafe à peine 2 m devant le chargeur!!

Je vous explique le déroulé:

J’arrive devant une station pourvue de 3 bornes.

l’affichage est à 0%. Pas de chauffage et pas de clim.
Les 3 bornes sont occupées. 
Je me gare à proximité. Je sors discuter avec le propriétaire d’unVW Id buzz. Il a fini de charger 10 mn plus tard.

Je retourne dans la voiture. L’affichage de l’écran manque de lumière. Étrange me dis/je…

La voiture refuse alors de démarrer. Rien n’y fait.

Appel a l’assistance. 2 h d’attente. Nous trouvons ensemble les prises de la batterie auxiliaire située sous le capot en parti haute en déclipsant le grand cache plastique. Il branche son booster.

Elle redémarre.

Je la déplace et elle se charge nickel.

Et même si j’avais pu me garer à proximité de la prise dès le début, la trappe de charge refusait de toute façon de s’ouvrir !

30 km d’autonomie quand la batterie est à zéro. T’as vu ça vous ? Je dirais plutôt 3 km.

Le 06/12/2025 à 10:34, pharos a dit :

Oui, il a voulu jouer, il a perdu

Il faut vraiment avoir un degré de raisonnement étrange pour penser que l on peut rouler en route sécurité en dessous de 5 %🤪

Un urluberlu

Le 06/12/2025 à 09:29, Jcb13 a dit :

30 km d’autonomie quand la batterie est à zéro. T’as vu ça vous ? Je dirais plutôt 3 km.

Je ne saurais dire où j'avais lu ça, désolé. Mais c'était bien sur ce forum, je m'en souviens nettement.
Pour le message "urluberlu": pas besoin d'être insultant quand même. Ca n'apporte strictement rien à la conversation à part peut-être de vous rassurer en dénigrant l'autre? Ca vous donne l'impression d'être plus malin que moi ?

Modifié par Laurent73

Le 06/12/2025 à 11:59, Laurent73 a dit :

Je ne saurais dire où j'avais lu ça, désolé. Mais c'était bien sur ce forum, je m'en souviens nettement.
Pour le message "urluberlu": pas besoin d'être insultant quand même. Ca n'apporte strictement rien à la conversation à part peut-être de vous rassurer en dénigrant l'autre? Ca vous donne l'impression d'être plus malin que moi ?

Cela m’étonnerait que tu ai vu ça ici sur ce forum. Surtout qu’en plus avec une LFP, l’écart de tension à 0 et 100 % est faible. Donc déjà roulé sous les 5 % c’est prendre un risque. J’ai utilisé le terme hurluberlu, Car c’est comme si tu disais qu’avec un véhicule thermique avec le réservoir vide, tu pouvais encore faire 50 km

Le probleme de la LFP c'est que justement à cause de sa tension qausi constante, il n'est pas possible de mesurer de façon précise le SOC. Il faut passer par un estimateur. Celui-ci peut dériver avec le temps et si on ne fait rien, en quelques jours, on pourrait se retrouver avec une  batterie vide alors que le SOC affiché est de 30%.

Les contre mesures utilisées sont :

a) Une préconisation de rehcarge à 100% réguliere (seule possibilité de recalage de l'estimateur)

b) L'affichage d'un SOC nul pour un SOC estimé de quelques pourcent

Ce qui fait qu'en fonction de la dérive de l'estimateur certains pourront faire 30 km avec un SOC affiché de 0% et d'autres seront en panne avec un SOC affiché à 10%

Le 06/12/2025 à 12:06, Jcb13 a dit :

Cela m’étonnerait que tu ai vu ça ici sur ce forum. Surtout qu’en plus avec une LFP, l’écart de tension à 0 et 100 % est faible. Donc déjà roulé sous les 5 % c’est prendre un risque. J’ai utilisé le terme hurluberlu, Car c’est comme si tu disais qu’avec un véhicule thermique avec le réservoir vide, tu pouvais encore faire 50 km

Ce n’est pas nouveau que chez Tesla quand la voiture affiche 0%, il reste 5%. C’est comme ça depuis toujours en gros. Ca a même fait l’objet de nombreux articles qui au lieu d’être contents d’avoir de quoi continuer même à 0% râlaient qu’entre 0 et 100%, Tesla mentait car on n’utilise que 95% entre 100% et 0 (et pour le coup, c’est vrai).

Donc oui, le buffer bas permet de rouler 20/30 km. Tu dois avoir des 100aines de videos de test sur YouTube. Dont Bjorn Nyland qui teste sur ce point la plupart des voitures qui passent entre ses mains (il a fait plus de 50 km avec une Model 3 après le 0% affiché).

Personnellement, je vise entre 0 et 5% pour la recharge en général. Enfin je visais avec mon ex Y LFP60. Maintenant, la Juniper LR RWD a plus d’autonomie que ma vessie, donc on recharge souvent avant 😂

Modifié par rifilou

Le 06/12/2025 à 10:34, pharos a dit :

Oui, il a voulu jouer, il a perdu

Il faut vraiment avoir un degré de raisonnement étrange pour penser que l on peut rouler en route sécurité en dessous de 5 %🤪

En Tesla, on peut rouler jusqu'au 0% et même après. La jauge de Tesla est assez précise pour ce type d'action.

Je ne le fait pas souvent, car pourquoi jouer avec le feu? Je vise effectivement 5% sur les grands trajets pour éviter les surprises, mais il m'est arrivé de rouler en dessous pour éviter un SuC congestionné par exemple. Planifier 5% au SuC mais si le SuC est plein, je peux avoir la conscience tranquille pour rouler jusqu'à un autre chargeur à proximité car 5% + la réserve = 40 - 50 km environ sur ma vieille TM3, dépendant des conditions de circulation.

Je l'ai fait aussi une autre fois pour enlever un arrêt de recharge sur un trajet.

Le 06/12/2025 à 11:13, Jcb13 a dit :

Un urluberlu

Je ne suis pas un hurluberlu, je parle par expérience ayant déjà roulé jusqu'au 0% par deux fois contrairement à toi qui parle de quelque chose que tu n'as apparemment pas expérimenté mais où tu te sens en mesure de donner ton avis sur le sujet et de dénigrer @Laurent73

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Car c’est comme si tu disais qu’avec un véhicule thermique avec le réservoir vide, tu pouvais encore faire 50 km

Oui, même avec les véhicules thermiques tu as une marge basse, tu peux rouler pratiquement 50 km après que la jauge d'essence s'allume, et sans doute 10 à 20 km après que l'aiguille pointe sur 0. Cela dépend des marques de véhicule.

Ceci étant dit, il est déconseillé de faire cela avec un thermique car tu ne veux pas ramasser les dépôts du fond de cuve du réservoir à essence et la jauge à essence des thermiques utilise une technologie très rudimentaire qui se dégrade avec le temps. Le risque de panne sèche est plus probable avec une thermique.

La jauge des électriques est bien plus précise.

Cela m’étonnerait que tu ai vu ça ici sur ce forum.

Le 06/12/2025 à 11:59, Laurent73 a dit :

Comme indiqué par @rifilou et @sim_v le roulage sous 0% est très documenté sur internet et aussi sur ce forum, par exemple dans ce sujet

Mais il y a eu un fil dédié à un moment aussi.

Il y a même des YouTubeurs qui passent toutes les marques, pas que Tesla, pour tester à quel moment on arrive effectivement à l'arrêt complet du véhicule.

Beaucoup de marques laissent une marge basse pour éviter au maximum à leurs clients de se retrouver bloqués sur le bord de la route.

Le 21/11/2025 à 21:07, Laurent73 a dit :

Mon hypothèse est la suivante:

Ta jauge a montré 0% pendant que la voiture roulait, avec une batterie chaude mais les 10 min d'attente ont suffisamment refroidi la batterie pour qu'elle "perde" les derniers électrons qu'elle avait - les derniers électrons n'arrivent plus à bouger correctement (augmentation de la viscosité de l'électrolyte, loi d'Arrhenius...)

L'expérience montre par exemple que si tu gares ta voiture à 10% par temps froid. Une heure plus tard, une fois la batterie froide, elle peut afficher 7% sans avoir bougée d'un cm (sans Sentinelle, etc...)

De même, si le temps se réchauffe, tu peux "gagner" des électrons. Par exemple, le matin je la gare sous un arbre avec 50%. L'après-midi, quand le Soleil tourne, elle se retrouve sous le Soleil et affiche 53%.

Maintenant pour refroidir une batterie en 10 min... Faut vraiment qu'il fasse froid!

Faisait-il très froid? (température négative?) Ou était-ce plus de 10 min?

Dans tous les cas, je me joins aux autres pour encourager à éviter de planifier au 0% pour éviter les mauvaises surprises. Il est plus sage d'utiliser le buffet sous 0% qu'en cas d'imprévu et non dans le cadre d'une planification préliminaire de voyage.

Le 05/01/2026 à 16:27, jpsurlaroute a dit :

En Tesla, on peut rouler jusqu'au 0% et même après. La jauge de Tesla est assez précise pour ce type d'action.

Je ne le fait pas souvent, car pourquoi jouer avec le feu? Je vise effectivement 5% sur les grands trajets pour éviter les surprises, mais il m'est arrivé de rouler en dessous pour éviter un SuC congestionné par exemple. Planifier 5% au SuC mais si le SuC est plein, je peux avoir la conscience tranquille pour rouler jusqu'à un autre chargeur à proximité car 5% + la réserve = 40 - 50 km environ sur ma vieille TM3, dépendant des conditions de circulation.

Je l'ai fait aussi une autre fois pour enlever un arrêt de recharge sur un trajet.

Je ne suis pas un hurluberlu, je parle par expérience ayant déjà roulé jusqu'au 0% par deux fois contrairement à toi qui parle de quelque chose que tu n'as apparemment pas expérimenté mais où tu te sens en mesure de donner ton avis sur le sujet et de dénigrer @Laurent73

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Oui, même avec les véhicules thermiques tu as une marge basse, tu peux rouler pratiquement 50 km après que la jauge d'essence s'allume, et sans doute 10 à 20 km après que l'aiguille pointe sur 0. Cela dépend des marques de véhicule.

Ceci étant dit, il est déconseillé de faire cela avec un thermique car tu ne veux pas ramasser les dépôts du fond de cuve du réservoir à essence et la jauge à essence des thermiques utilise une technologie très rudimentaire qui se dégrade avec le temps. Le risque de panne sèche est plus probable avec une thermique.

La jauge des électriques est bien plus précise.

Comme indiqué par @rifilou et @sim_v le roulage sous 0% est très documenté sur internet et aussi sur ce forum, par exemple dans ce sujet

Mais il y a eu un fil dédié à un moment aussi.

Il y a même des YouTubeurs qui passent toutes les marques, pas que Tesla, pour tester à quel moment on arrive effectivement à l'arrêt complet du véhicule.

Beaucoup de marques laissent une marge basse pour éviter au maximum à leurs clients de se retrouver bloqués sur le bord de la route.

Mon hypothèse est la suivante:

Ta jauge a montré 0% pendant que la voiture roulait, avec une batterie chaude mais les 10 min d'attente ont suffisamment refroidi la batterie pour qu'elle "perde" les derniers électrons qu'elle avait - les derniers électrons n'arrivent plus à bouger correctement (augmentation de la viscosité de l'électrolyte, loi d'Arrhenius...)

L'expérience montre par exemple que si tu gares ta voiture à 10% par temps froid. Une heure plus tard, une fois la batterie froide, elle peut afficher 7% sans avoir bougée d'un cm (sans Sentinelle, etc...)

De même, si le temps se réchauffe, tu peux "gagner" des électrons. Par exemple, le matin je la gare sous un arbre avec 50%. L'après-midi, quand le Soleil tourne, elle se retrouve sous le Soleil et affiche 53%.

Maintenant pour refroidir une batterie en 10 min... Faut vraiment qu'il fasse froid!

Faisait-il très froid? (température négative?) Ou était-ce plus de 10 min?

Dans tous les cas, je me joins aux autres pour encourager à éviter de planifier au 0% pour éviter les mauvaises surprises. Il est plus sage d'utiliser le buffet sous 0% qu'en cas d'imprévu et non dans le cadre d'une planification préliminaire de voyage.

Pour moi mettre volontairement sa batterie en dessous de 0 % c'est agir de manière à considérer

Def Hurluberlu petit robert Personne extravagante, qui parle et agit d'une manière inconsidérée.

non, il ne faisait pas froid ce jour là.
Le problème vient peut-être d'ailleurs. La voiture dès qu'on l'a relancée a accepté d'avancer quelques mètres sans problème.
C'est tout le système basse tension qui était "out", l'écran était figé. Une fois que le booster l'a réveillée, j'ai pu l'avancer. Si ca se voit elle aurait pu encore rouler 30/40 km mais à conditions de ne pas la laisser s'endormir.
Je ne prendrais plus ce risque dorénavant ne sachant de toute façon pas de où est venu le problème.

Le 05/01/2026 à 19:17, Jcb13 a dit :

Pour moi mettre volontairement sa batterie en dessous de 0 % c'est agir de manière à considérer

Def Hurluberlu petit robert Personne extravagante, qui parle et agit d'une manière inconsidérée.

@Laurent73 ne décrit pas le fait qu'il comptait rouler longtemps à 0% (500 m) mais il a roulé tranquillement sans crainte de se retrouver en rade malgré la prévision d'arrivée au SuC à 0%. 

Le scénario suivant peut arriver, par exemple : on démarre avec une prévision à 5%, les conditions météo se dégradent drastiquement, et la prévision passe à 1% ou 0%. J'avoue que dans ce cas, je ne re-planifie pas mon trajet, ayant confiance à la jauge de Tesla et avec le buffer bas. Il n'y a rien d'inconsidéré dans ce choix.

Il est donc intéressant de comprendre pourquoi la voiture de @Laurent73 est tombée en panne, surtout avec nos expériences qui montrent que la voiture qui montre 0% et en réalité à 4 ou 5% réel.

Je ne suis pas une personne extravagante - de formation ingénieur donc très cartésien. Et je ne considère pas que prendre en compte le buffer bas de la batterie soit une chose inconsidérée.

Et ne fais pas comme si ton commentaire d'"hurluberlu" a été écrit avec le respect de la personne à qui tu t'adresses. Même avec la définition au pied de la lettre du Petit Robert que tu viens de trouver, vu que tu ne savais même pas comment l'écrire initialement, c'est une insulte, sans doute surannée mais cela reste une insulte.

Un bon test pour savoir si un adjectif est une insulte : Est-ce que tu traiterais ton père d'hurluberlu à sa face?

J'en resterais là pour ma part.

Modifié par jpsurlaroute

Le 05/01/2026 à 20:25, Laurent73 a dit :

non, il ne faisait pas froid ce jour là.
Le problème vient peut-être d'ailleurs. La voiture dès qu'on l'a relancée a accepté d'avancer quelques mètres sans problème.
C'est tout le système basse tension qui était "out", l'écran était figé. Une fois que le booster l'a réveillée, j'ai pu l'avancer. Si ca se voit elle aurait pu encore rouler 30/40 km mais à conditions de ne pas la laisser s'endormir.
Je ne prendrais plus ce risque dorénavant ne sachant de toute façon pas de où est venu le problème.

Oui, je comprends alors.

Tu n'as pas eu un problème de batterie HT à moins de 0% (5% réel), tu as eu un problème de batterie 12V.

Ta batterie basse-tension était faible à la base, ta batterie haute-tension à "0%" a sans doute diminué ou coupé la recharge de la batterie 12V.

Une fois que la batterie 12V est HS, tu ne peux plus rien faire, ni ouvrir les portes, ni démarrer la voiture.

Cela m'est arrivé, heureusement la voiture était dans mon garage. La batterie 12V est morte sans donner d'alarme. Mais une fois la 12V changée, j'ai retrouvé ma voiture avec sa charge précédente (70%).

Dans ton cas, une fois la batterie 12V boostée, il est probable que tu aurais pu rouler les 20 km décrit par toutes les expériences qu'on peut voir sur YouTube.

J'ignorerai les grincheux qui ne comprennent pas qu'on n'est pas les seuls à avoir rouler à 0% de manière exceptionnelle (comme l'a dit @rifilou, on peut voir les multitudes de vidéo YouTube des gens qui pour glaner quelques clics ont mis leur voiture en carafe - ce qui est, par ailleurs, très mauvais pour la batterie) et je te remercie de ton partage d'expérience qui apporte de l'information à tous ici.

Mais bon, comme tu l'as dit, dans les forums, certains aiment se sentir supérieur en dénigrant ceux qui apportent leur expérience sans apporter une once de plus-value dans leurs commentaires, tout en affirmant des choses totalement fausses. Maintenant grâce à ce fil, on connait la valeur de leurs connaissances ou de leur curiosité.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.