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oley

Palette defectueuse

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Bonjour,

Depuis peu, une des deux palettes (celle pour réduire la régénération) ne répond pas bien.

Il me faut appuyer plusieurs fois pour que la commande prenne effet.

J’hésite a utiliser un produit nettoyant pour clavier pc ou plus simplement la faire remplacer en concession.

 

Certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ?

 

Olivier

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Le 25/10/2020 à 12:23, the_sam a dit :

J'ai eu le même souci sur celle de droite.

Prise en charge en garantie par contre ils changent les deux.

super la mienne est en revision et effectivement le changement des palettes a été fait.

je réceptionne la voiture aujourd'hui.

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il y a 27 minutes, Grand-Vince a dit :

A la révision ils m'ont dit que tout était ok, pour les vérins de coffre aussi

Sauf que tout n'est pas ok, la palette de droite est capricieuse, et le coffre ne remonte plus tout seul

tu fais bien de mentionner les vérins de coffre, les miens aussi commencent a fatiguer.

je vais leur en toucher un mot.

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je viens de récupérer le véhicule et est fait mention des verins.

 

seulement il n'y a aucune trace de fuite, ce qui est difficile a justifier pour passer en garantie.

du coup je vais surveiller cela de pres et reprendre contacte si les choses évoluent.

 

 

 

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Bonjour,

Est ce que vos soucis de palettes sont réglés ?

J'ai réussi à filmer mon problème qui ne semble pas lié comme vous à un problème d'humidité.

Un dossier est ouvert (et fermé aussi j'ai l'impression :-( ) chez Hyundai, et aucune prise en charge ou investigation de leur part tant que la panne n'est pas reproduite avec un mécano à mes côtés.

Comme cela arrive tous les 6 mois, il va falloir que le mécano vive sous mon toit pour avoir la chance qu'il constate la panne avec moi.

 

Dans la première partie de la vidéo, je suis en régénération maximum (3 barres), et je tente avec ma palette de droite de diminuer la régénération.
Cela ne change rien, même après plusieurs appuis successifs sur la palette de droite.

Pour "débloquer", il suffit à chaque fois que cela arrive d'appuyer sur la palette opposée pour permettre à l'autre palette de remplir sa fonction.

Cela arrive aussi dans le cas inverse (palette de gauche "bloquée", avec pour solution un seul appuie sur la palette de droite).

Très gênant, voire dangereux lorsque je souhaite utiliser la régénération pour me ralentir : j’anticipe énormément dans ma façon de conduire, et je conduis systématiquement à 90% grâce au frein moteur.

Cela arrive de façon aléatoire, pas systématiquement mais assez régulièrement, que ce soit par temps chaud en été ou par temps froid en hiver.

 

 

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Le 04/07/2022 à 13:00, bioniq a dit :

Bonjour,

Est ce que vos soucis de palettes sont réglés ?

J'ai réussi à filmer mon problème qui ne semble pas lié comme vous à un problème d'humidité.

Un dossier est ouvert (et fermé aussi j'ai l'impression :-( ) chez Hyundai, et aucune prise en charge ou investigation de leur part tant que la panne n'est pas reproduite avec un mécano à mes côtés.

Comme cela arrive tous les 6 mois, il va falloir que le mécano vive sous mon toit pour avoir la chance qu'il constate la panne avec moi.

 

Dans la première partie de la vidéo, je suis en régénération maximum (3 barres), et je tente avec ma palette de droite de diminuer la régénération.
Cela ne change rien, même après plusieurs appuis successifs sur la palette de droite.

Pour "débloquer", il suffit à chaque fois que cela arrive d'appuyer sur la palette opposée pour permettre à l'autre palette de remplir sa fonction.

Cela arrive aussi dans le cas inverse (palette de gauche "bloquée", avec pour solution un seul appuie sur la palette de droite).

Très gênant, voire dangereux lorsque je souhaite utiliser la régénération pour me ralentir : j’anticipe énormément dans ma façon de conduire, et je conduis systématiquement à 90% grâce au frein moteur.

Cela arrive de façon aléatoire, pas systématiquement mais assez régulièrement, que ce soit par temps chaud en été ou par temps froid en hiver.

 

 

La description du problème ressemble méchamment à un bug logiciel avec un problème soit de mise à jour de variable de compteur (par exemple après un overflow), soit un problème de gestion d'état d'automate (mais c'est presque pareil). À 99% c'est donc un problème logiciel qui aurait dû être facile à déceler par les équipes de développement. Le fait que ça ne soit pas le cas ne me donne pas trop confiance dans le processus de spécification et de validation des logiciels embarqués 😬

(oui, je suis chercheur en informatique embarquée)

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La description du problème ressemble méchamment à un bug logiciel avec un problème soit de mise à jour de variable de compteur (par exemple après un overflow), soit un problème de gestion d'état d'automate (mais c'est presque pareil). À 99% c'est donc un problème logiciel qui aurait dû être facile à déceler par les équipes de développement. Le fait que ça ne soit pas le cas ne me donne pas trop confiance dans le processus de spécification et de validation des logiciels embarqués 
(oui, je suis chercheur en informatique embarquée)
Merci pour cette analyse très fine
Comme toi j'ai toujours été convaincu d'un problème logiciel, sans pouvoir comprendre ce qui pourrait le causer.
Je ne sais pas ce qu'est un "overflow", et je me vois mal aussi essayer de l'expliquer à l'atelier

Le problème de toute façon reste sur le fait que seul 1 technicien de la marque doit constater la panne pour qu'un dossier soit monté.
Autant dire que c'est peine perdue.

En tout cas, si quelqu'un constate cette défaillance, je voudrais bien qu'il laisse 1 message ici, histoire de partager nos soucis, et peut être faire évoluer ensemble un dossier qui mériterait un peu plus d'attention de la part de Hyundai.


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Pour ma part, il faut juste que j'appuie un peu plus fort sur la palette, ça ne marche pas comme ça pour toi @bioniq ?
Malheureusement non... C'est pas la pression qui compte pour moi.
Si tu regardes bien la vidéo, c'est l'appui opposé à la palette qui débloque le truc : c'est pas un problème de contact, c'est vraiment logiciel.


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@bioniq, j'ai constaté le même comportement, sur ioniq 28 et 38. Cela m'arrivait de temps en temps, sans pouvoir identifier de conditions particulières (température/humidité par exemple).

J'utilise les palettes tous le temps pour gérer la décélération donc c'est assez dangereux quand elle ne répond pas.

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@bioniq, j'ai constaté le même comportement, sur ioniq 28 et 38. Cela m'arrivait de temps en temps, sans pouvoir identifier de conditions particulières (température/humidité par exemple).
J'utilise les palettes tous le temps pour gérer la décélération donc c'est assez dangereux quand elle ne répond pas.
Merci pour ton retour !
L'info nouvelle pour moi, c'est que cela semble aussi toucher les 38.
Est ce que tu en as parlé avec l'atelier ?


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Il semble que j'aie un problème aussi avec une palette, mais plutôt celle de gauche, RAS concernant celle de droite. La voiture est réglée en 1 par défaut, mais lorsque je tente d'augmenter, ça ne fonctionne jamais au premier appui, mais bien plus souvent au second. Appuyer fort ou légèrement n'a pas réellement d'incidence...

 

J'ai l'entretien annuel en mars, je leur en parlerais à ce moment, si c'est pris en garantie, autant ne pas laisser couler.

Point à ajouter à la liste des éléments à vérifier avant achat d'une I28 🤭

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Le 05/07/2022 à 10:06, Grand-Vince a dit :

Pour ma part, il faut juste que j'appuie un peu plus fort sur la palette, ça ne marche pas comme ça pour toi @bioniq ?

Idem pour moi. Un appui un peu plus... appuyé, pour que cela marche.

J'ai remarqué ce souci vers 109 000 km (Ioniq 38 ; 3 ans 1/2, août 2020).

(Même problème avec les vérins du hayon.)

Modifié par Yonick

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