Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

P-J - envie d'une dacia Spring ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Nouveau sur le forum, toujours possesseur de véhicules thermiques je m'interroge sur l'achat futur d'une Dacia Spring.

J'ai besoin d'échanger avec des utilisateurs de véhicules électriques pour prendre une décision réfléchie.

La Spring me séduit car :  prix abordable, véhicule léger et maniable, pas de suréquipement inutile que je n'utiliserait jamais, autonomie suffisante au quotidien. 

Ce qui me retient : l'autonomie restreinte sur l'autoroute pour les départs en vacances ou les escapades de week-end !

D'où ma première question : est ce que ce véhicule peut-être utilisé avec une remorque EP tender pour prolonger son autonomie et un pré-équipement est-il nécessaire ?

Modifié par Thierry.P

Posté(é)
il y a 7 minutes, P-J a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum. 

 

Tu n'obtiendras certainement pas de réponse à ta question, car tu l'as intégrée à ton message de présentation. Quasiment personne ne lit la section du forum consacrée aux présentations de nouveaux membres. 

 

J'ai donc déplacé ton message dans la section dédiée à ce véhicule. 

Posté(é)

Bienvenue sur le forum

Il est clair que les longues distances sont la grande inquiétude de nombreux propriétaires de VE. 

Il est nécessaire de bien préparer son trajet

Je te conseille de simuler sur abetterrouteplanner  

Posté(é)
  • Auteur

Merci Thierry.P, le site que tu me propose est bien conçu mais j'aimerai éviter les galères de recharge en cours de trajet et c'est pour cela que j'espérai la possibilité de trouver une remorque EP Tender à tracter pour mes longs trajets.

Quelqu'un a-t-il déjà utiliser ces remoques ? Quels sont les avantages et inconvénient du système ?

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci Kratus d'avoir orienté mon message sur la bonne section du forum !🤗

Posté(é)

Le projet EP Tender n’a pas evolué depuis 2014 :

 

Monsieur Segard a évoqué, à un moment, la possibilité de remplacer le groupe électrogène thermique par une (grosse) batterie...

 

 

Modifié par Gégé

Posté(é)
  • Auteur

Merci Gégé

En effet c'est décevant que ce système n'ai pas retenu l'attention des constructeurs ...😒

Il faut réfléchir à une alternative car s'arrêter tous les 130 kms pour 1h de recharge à prix exorbitant c'est juste... impensable.

Il reste l'option d'un deuxième véhicule thermique routière ou de la location.

Posté(é)
Il y a 2 heures, P-J a dit :

Merci Gégé

En effet c'est décevant que ce système n'ai pas retenu l'attention des constructeurs ...😒

Il faut réfléchir à une alternative car s'arrêter tous les 130 kms pour 1h de recharge à prix exorbitant c'est juste... impensable.

Il reste l'option d'un deuxième véhicule thermique routière ou de la location.

Pas la peine de polémiquer, la Spring n'est pas faite pour prendre la route sur plus de 3-400km ... il suffit juste acheter un véhicule avec une batterie plus grande ;)

Posté(é)
Il y a 6 heures, P-J a dit :

Merci Gégé

En effet c'est décevant que ce système n'ai pas retenu l'attention des constructeurs ...😒

Il faut réfléchir à une alternative car s'arrêter tous les 130 kms pour 1h de recharge à prix exorbitant c'est juste... impensable.

Il reste l'option d'un deuxième véhicule thermique routière ou de la location.

La spring n'est pas conçu pour cela ,sa vocation première reste  les petits trajets quotidien et les personnes pouvant recharger a domicile..ET puis a 5000€ selon tes aides difficile d'en demander plus!!!

Modifié par Federico

Posté(é)

Atteler une remorque à la Spring chargée de bagages pour pouvoir prendre l'autoroute ressemble quand même à une fausse bonne idée : entre la faible puissance du moteur et la perte d'efficience engendrée par le poids et l'aérodynamisme, tu vas pas gagner beaucoup de temps !

Il vaut peut être mieux imaginer de profiter de la Spring 90% de l'année dans l'usage pour lequel elle est prévue, et louer un véhicule pour les vacances.

Posté(é)
  • Auteur

Oui Federico j'en suis bien conscient et je trouve même que c'est idéal de se déplacer pour 90% de ses trajets dans un véhicule léger qui consomme peu et avec un confort et une sécurité suffisante, à un prix raisonnable. Reste qu'il faut trouver un système pour les 10% de trajets exceptionnels restants car rouler toute l'année avec une batterie et une puissance sur dimensionnée pour le quotidien est ridicule et pas éco-logique, avoir un deuxième véhicule thermique (ça revient cher et c'est pas éco-logique).

Cet EP Tender était une bonne solution... dommage que cela semble un projet abandonné !

Posté(é)
  • Auteur

Tu as raison Jean-Philippe, je crois que c'est ce que je vais faire.

Posté(é)
Le 05/06/2021 à 15:00, P-J a dit :

Il reste l'option d'un deuxième véhicule thermique routière ou de la location.

C'est exactement comme cela que je conçois ce projet ,: garder mon CMAX TDCI de 2008 (200.000 km), pour les vacances et longues distances à moins de 6 litres au 100 km. 

Posté(é)
Le 06/06/2021 à 09:36, P-J a dit :

Cet EP Tender était une bonne solution... dommage que cela semble un projet abandonné !

désolé mais ce n'est pas une solution, sauf un cas d'usage précis, un besoin concret du même véhicule sur le lieu de vacances et a la maison...

autant louer une voiture thermique pour les 10% des cas restants, aujourd'hui le prix des locations est dérisoire!!! il faut regarder sur https://www.ouicar.fr par exemple  ;) je connais j'ai déjà eu une utilitaire mise en location, ca marche super bien!

Posté(é)
il y a 5 minutes, danm_cool a dit :

autant louer une voiture thermique pour les 10% des cas restants, aujourd'hui le prix des locations est dérisoire!!! i

Il n'y a pas que le prix (qui souvent flambe avec le nombre de km parcourus)

 

La location c'est loin d'être toujours pratique, il faut parfois pas mal de temps libre pour aller chercher et rendre la voiture.

 

La solution de conserver un véhicule thermique qui est déjà amorti (financièrement et écologiquement) n'est pas forcément moins intéressante.

Modifié par Remy

Posté(é)
Il y a 4 heures, Remy a dit :

Il n'y a pas que le prix (qui souvent flambe avec le nombre de km parcourus)

 

La location c'est loin d'être toujours pratique, il faut parfois pas mal de temps libre pour aller chercher et rendre la voiture.

 

La solution de conserver un véhicule thermique qui est déjà amorti (financièrement et écologiquement) n'est pas forcément moins intéressante.

Un véhicule thermiques reste un centre de coûts, déjà l'assurance et la révision par an sont l'équivalent de 2 semaines de location !

Posté(é)
Il y a 15 heures, danm_cool a dit :

autant louer une voiture thermique pour les 10% des cas restants, aujourd'hui le prix des locations est dérisoire!!! il faut regarder sur https://www.ouicar.fr par exemple  ;) je connais j'ai déjà eu une utilitaire mise en location, ca marche super bien!

Je vais tester avec cette appli mais pour l'instant le coût d'une location de voiture (routière) est à mon sens trop élevé.

Posté(é)
Il y a 2 heures, ventbleu a dit :

Je vais tester avec cette appli mais pour l'instant le coût d'une location de voiture (routière) est à mon sens trop élevé.

Ca coûte une fortune sur ce site pour le type de voitures proposées, autant louer à Leclerc au moins c'est des voitures neuve et pour un poil moins cher

Modifié par stark13

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Perso je loue quand j'ai besoin chez Leclerc. D'autant plus qu'ils ont des Spring (5 € par jour). Ce qui m'a permis de tester l'auto avant de passer commande...et de calmer parfois mon impatience en attendant la livraison en Novembre!

PS pour P-J: je viens de voir une pub Dacia qui propose aux acheteurs de Spring une offre à 20€ par mois pour disposer d'une thermique pour les vacances. A creuser?

Posté(é)

Bonsoir,

 

La spring ne peut pas être équipée d'une attache remorque donc ce ne sera pas possible d'augmenter son autonomie de cette façon là 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

@jphilippe a écrit:

"Il vaut peut être mieux imaginer de profiter de la Spring 90% de l'année dans l'usage pour lequel elle est prévue, et louer un véhicule pour les vacances".

Je confirme, suis passé chez Dacia. En achetant une Spring il est possible de souscrire un contrat:" Voiture de remplacement-Liberté". Pour 20 € par mois, on bénéficie d'une location d'une voiture pour la route, dans la limite de 30 jours par an. Soit 8 € par jour. Franchise? Kilométrage? Gamme proposée?

Le vendeur n'a pu me donner toutes les précisions, j'y reviendrai. Ce sera probablement  plus intéressant que de louer chez Leclerc, pour l'instant très compétitif.

Cette location simplifiera bien la vie. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.