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Pétition pour l'acharnement de certain média contre les VE par lachaineev

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Le 14/09/2024 à 15:06, 3L3ctroNuc a dit :

Tout s'enchaîne pour que très bientôt nos VE soient moins chers que les VT, ce qui est déjà le cas en Chine.

Lorsque j'ai expliqué à notre entourage le choix de madame pour sa 4S achetée 23K€, on leur expliquait qu'on roulait en Golf depuis une dizaine d'années (Ou voitures du groupe). 

 

Et bien à l'heure du comparatif, à 23K€, pour avoir une Golf 7 2.0 TDI 150 cv boite auto ou bien en version essence, on devait taper dans de l'occasion autour de 2 à 3 années et bien 50K km... Youpi 

 

Et si je prenais ces mêmes Golf en neuf en cc ou chez un mandataire, je pouvais acheter pour moins cher, ma 4L actuelle, mieux équipée, meilleure agrément et coût à l'usage inférieur. 

Etant quadra, ouvert et assez geek, j'ai opté pour le plaisir de la nouveauté, découvrir un nouveau monde de l'intérieur, c'est exaltant à mon âge après plus de 20 années en thermique 

 

Quand vos entourage et voisins ne trouvent rien à redire, ça veut déjà tout dire.

 

Et s'ils me questionne sur " qu'est-ce que ça vaudra dans 10 ans & fiabilité de la batterie ? ", je les questionne à propos de leurs thermiques :

  • Face aux inconnues de la ZFE
  • Interdiction de 2035
  • Tarif du carburant
  • Tarif des divers entretien sur 10 années
  • Sans parler du fait que ce n'était pas comme si chaque modèle de chaque constructeur n'avait ses défauts plus ou moins graves & que le SAV des constructeurs historiques n'étaient pas forcément irréprochables. 
  • Je termine en leur demandant qui fabrique aujourd'hui la majorité des pièces et/ou les pièces maîtresses telles que la batterie aujourd'hui ? 
    • Qui fournit le monde depuis 4 voire 5 décennies ? 

 

Le 14/09/2024 à 15:06, 3L3ctroNuc a dit :

Vous  croyez vraiment que lorsque les prix chuteront, que certains écarteront leurs œillères, que les acheteurs iront toujours vers les VT et autres hybrides ? 

J'évoquais mon voisin électricien " anti VE " " pro hydrogène ".. et bien, j'ai le sentiment que 4 années auparavant, sa compagne n'aurait pas opté pour une VE (Skoda Enyaq 60). En dehors du tarif plus abordable, il y a également le côté " normalisation " de cette techno 

  • Dans notre rue, la 1ère VE fut une Niro en LLD
  • Puis est venue est une Tesla 3 de fonction d'un commercial
  • Nous avons acheté 2 MG4 et partagé les raisons de nos choix face à 2 Golf 7 pourtant satisfaisantes 
  • Une voisine est passée à l'hybride rechargeable (Cupra Formentor) pour essayer l'aspect VE tout en pouvant faire les longs trajets en faisant le moins de pauses possibles : 
    • Aujourd'hui, elle charge tous les jours pour aller au boulot à moindre frais, c'est qu'elle est convaincue, non ? 
  • J'ai conseillé la TMY à mon voisin lorsqu'il a voulu se débarrasser de son Range Rover dont le turbo commençait à lâcher et qui consommait 11,5 litres au 100 en diesel (J'imagine pas en essence)
    • Résultat : Il a pris la longue autonomie 4x4 et il surkiffe 
  • Ceux qui avaient une Niro sont passé à la MG4S & sont hypers contents (et ne font pas les forums sur le net)  
    • Par un simple essai en tant que passager, ils ont convaincu 2 collègues de partir sur des 4L
       
  • Et dernièrement, la Enyaq de la compagne du voisin anti VE  
    • La VE commençait à pulluler autour d'eux avec des retours positifs
    • Un voisin (moi) qui avait 2 Golf 7 de 150 cv est passé à la VE en expliquant qu'il roule mieux & parcouru plus de 18 000 km pour environ 240 euros
    • Un gros SUV (mais VE) à leur goût à " seulement " 200 euros par mois, à un moment donné, les neurones finissent par se connecter ... 

 

Le 14/09/2024 à 15:06, 3L3ctroNuc a dit :

C'est exactement ce qui se produit pour nos mémoires SDRAM et autres SSD dont les prix évoluent selon les stocks et la charge des usines.

Exact, sortie vers 2000 et un peu plus démocratisé vers 2010, on craignait et puis on finissait par dire que le SSD ne tiendrait jamais sur la durée.
La suite aujourd'hui, le SSD est devenue la norme dans les postes de travail face au à l'historique immense du HDD que l'on pensait indéboulonnable. Côté serveur, le SSD a sa place tandis que le HDD a encore des arguments à faire prévaloir. 

 

A l'époque des écrans cathodiques, les écrans plats (Plasma, LED LCD puis OLED) se sont succédés. 

A chaque fois au début de manière marginale et élitiste, la télé à 30 000 euros, comment dire HMM HMM HMMM.

  • En même temps, quand LG fabriquait ses 1ères dalles OLED, sur 10 tentatives, seulement 2 ou 3 dalles pouvaient être vendues, les autres à la poubelle 

Maintenant, il y en a dans tous les foyers (parfois même plusieurs) et dans les entreprises, autant pour faire de la supervision que pour juste afficher la météo ou faire de la pub.. 

 

L'adoption, la démocratisation, le côté abordable passe par la fabrication de masse qui elle même doit être financée sur de longues années ; d'abord par les plus aisés avant d'éventuellement pouvoir concerner la masse. 

 

Elon Musk l'avait bien compris avec notamment son 1er Master Plan peu après la création de Tesla vers 2003 (Ca ne me rajeunit pas, je finissais mes études) 

  • Grosso modo, commencer par une voiture élitiste (comprendre performante et chère => Roadster) afin de développer sa technologie par le haut & de pouvoir se financer (Produits haut de gamme = marges maximales), avant de se lancer sur des produits plus abordables, le résultat le plus parlant étant la Modèle Y qui était le modèle le plus vendu au monde, toutes motorisations compris (Je pense que beaucoup de néophyte ne se rendent pas compte que la VE n'est plus du tout ce que c'était il y a une dizaine d'années, alors que TF1, c'est un peu la mentalité d'avant 2012). 
     

Bon ok, la VE, c'est bien plus de défis à surmonter mais il y a quelques similitudes économiques. 

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Le 14/09/2024 à 22:27, barbaresclub a dit :

Je serai ton 1er alors.

Oui, si tu argumentes 😛 

EDIT - MEA CULPA : J'avais mal lu, tu n'as pas besoin d'argumenter. 
Si tu dis que l'aspect écologique était ta priorité absolue lors de l'achat de la VE, je ne peux que te croire :)  

 

Et tu le seras sur internet. 
 

Dans la vraie vie, personne n'a vraiment évoqué écologie avec une vision long terme & profondeur technique.
Ils mettent à la limite l'aspect zéro émission. 

Modifié par MG Cat

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Le 14/09/2024 à 18:54, Tech21 a dit :

Je viens de conseiller la même chose à mon directeur parce qu'il a les mêmes craintes pour la batterie, je lui ai dit d'attendre 2025 avec les prix qui vont baisser à cause des amendes de l'Europe.

Euh je ne crois pas non, l'arrivée des nouvelles taxes au poids va augmenter les prix non?

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1- ne plus regarder les infos, ce que j'applique depuis 10 ans

2- ne plus tenter de convertir les gens, cela doit venir d'eux sinon ils n'accepteront pas.

 

De ce fait, je n'aborde le sujet que si je sens que la personne est vraiment à la recherche d'info et n'est pas là pour débattre de l'avenir des véhicules, ce que je ne sais pas prédire non plus.

 

Et souvent, ce que je dis aux détracteurs des VE, c'est uniquement renseigne toi vraiment sur des sources de qualité, et souviens toi, on en reparle dans 10-15 ans, tu auras regretté de ne pas y être passé plus tôt. Point ! 

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Je crains un peu que l'effet soit contreproductif... Les choses imposées fonctionnent rarement, c'est je pense le principal reproche que l'on peut adresser a nos dirigeants sur la communication sur les véhicules électriques.

Le partage d'expérience entre amis et connaissances et infiniment plus efficace. Depuis 4 ans ans que je roule avec un véhicule électrique j'ai bien du faire adhérer une dizaine de personnes qui ont eux même transmis leur satisfaction a leur entourage.

Et pas de retours négatifs.

Après il faut être clair: Si l'on n'a pas de solution de recharge a son domicile ou au travail, pas d'économies a prévoir.

La recharge uniquement sur bornes publiques revient relativement cher, le cout d'un diesel.

Car les gens savent compter, c'est souvent la première motivation d'achat !

 

Et très égoïstement, a t'on réellement intérêt a la prolifération des véhicules électrique ? 🙂

Car honnêtement, c'est actuellement l'age d'or.

Pas de taxes spécifiques, aides a l'achat, indemnités kilométriques majorées etc. Autant de choses qui seront corrigées avec une adoption plus massive.

Et je dois l'avouer, j'adore arriver a la station de recharge dans ces conditions :

photo_4.jpeg

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Le 14/09/2024 à 22:56, MG Cat a dit :

Bon ok, la VE, c'est bien plus de défis à surmonter mais il y a quelques similitudes économiques. 

c est ce qu'on appel l'effet de réseau, un précurseur convainc une personne puis deux,  ces personnes font de même etc

Mais ce système a ses limites surtout concernant le VE si les prix ne baissent pas suffisamment les gens n'iront pas même si il le veulent..

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Le 15/09/2024 à 13:19, kador64 a dit :

Pas de taxes spécifiques, aides a l'achat, indemnités kilométriques majorées etc. Autant de choses qui seront corrigées avec une adoption plus massive.

les taxes elle arrivent justement et celle que je sens bien comme il faut c est la taxe au km pour les VE ..regardez ce qui se passe en Australie.

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Le 15/09/2024 à 19:16, Thiriami a dit :

les taxes elle arrivent justement et celle que je sens bien comme il faut c est la taxe au km pour les VE ..regardez ce qui se passe en Australie.

Une source concrète pour la France ?

Au passage, signalons que l'on paye déjà des taxes sur notre chère électricité...

Et la manne sur les produits pétroliers ne risque pas de se tarir de sitôt.

 

Autre info importante : l'universalité de l'impôt, ça vous parle ? Cela veut dire que tout impôt quel qu'il soit vient en recette sur le budget de l'Etat de manière globale : un impôt ou une taxe en particulier ne peut pas être dédié.e à financer une dépense spécifique.

Ici, la taxe sur les produits pétroliers n'est pas dédiée à l'entretien des routes sous la responsabilité de l'Etat . On ne peut donc pas utiliser ce prétexte pour réclamer aux VE une taxe nouvelle.

 

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Le 15/09/2024 à 19:12, Thiriami a dit :

c est ce qu'on appel l'effet de réseau, un précurseur convainc une personne puis deux,  ces personnes font de même etc

Mais ce système a ses limites surtout concernant le VE si les prix ne baissent pas suffisamment les gens n'iront pas même si il le veulent..

Pour ma part, je pense qu'il y a encore énormément de foyers pleinement compatible VE mais qui n'ont pas franchi le pas par méconnaissance et/ou par esprit de contradiction avec les ambitions de l'Etat. 
Quand et si l'énorme majorité de ces foyers auront franchi le pas, la mixité automobile sera plus équilibrée. 

 

Quand j'évoque la compatibilité, c'est notamment : 
 

  • La solution de charge individuelle possible
    • Je le vois, ne serait-ce que chez mes voisins et les patés de maisons de chaque ville en France, et il y en a énormément 
    • Les immeubles, c'est un tout autre défi pas impossible non plus car j'ai vu plusieurs copro câbler les emplacements de parking (s'il y a)
       
  • Le budget mais là on va s'étaler, donc je tente de résumer :  
    • En neuf
      • Chez les compactes, MG4 tarif équivalent thermique voire moins même moins chère
      • Chez les citadines, la eC3 entre 16 et 19K€ selon l'éligibilité au bonus écologique, et il s'agit d'une entrée de gamme mieux équipée que la plupart des thermiques qui " friment " avec des tarifs plus bas mais avec des équipements bien plus chiches (donc forcément)
    • Le marché de l'occasion, souvent critiqué par les VE sceptiques, fait forcément le bonheur des acheteurs potentiels 
      • Quand je vois des MG4S à 17K€ de 1 an et 30K km, je me dis que d'ici 2 ans, ça va être le marché au puces
      • Hâte de voir les prochaines vagues de retour de leasing des VE post 2020 (Et pas que la MG4 mais la Mégane E Tech & autres) 
      • A 10K€, j'ai vu des Zoé vraiment pas mal sur le papier (je ne connais bien la bête), en tant que 2nd véhicule en tout cas, et encore, d'autres ont visiblement voyagé avec 
         
  • Le besoin
    • J'ai le sentiment que la VE couvre un grand champ d'application pour le particulier moyen français 
      • Vous le vivez tous & toutes au quotidien, vous confirmerez ou non 
      • J'ai été itinérant quelques années avec 60000 à 80000 km par an couvrant le quart sud est de la France (et occasionnellement le natio), en voyant 2 à 6 clients par jour (Informatique bancaire, TPE, puis GAB/DAB et finir sur les systèmes de sécurité des agences ; m'éloignant trop de l'IT, j'ai quitté la boite)
        • Même à cette époque, une VE type MG4 aurait couvert ce besoin
          • On fait de la ville ou de la nationale = miam la conso pour la VE
          • Et surtout autoroute, rouler à 110 voire 120, une pause 10-15 mn pour assurer le retour au bureau pour charger là bas à moindre frais... ou allez osef, 26 mn les 10 à 80% 

 

Pour finir, comme évoqué par @RomainD2, je ne lance pas le sujet de la VE, ce n'est que lorsque l'on me sollicite. Il est inutile de nager à contre courant. 


Comme le disait @kador64, nous sommes dans une période privilégiée de la VE. 

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Le 15/09/2024 à 19:16, Thiriami a dit :

les taxes elle arrivent justement et celle que je sens bien comme il faut c est la taxe au km pour les VE ..regardez ce qui se passe en Australie.

La taxe qui nous pend au nez, on en parle depuis plus de 10 années & en attendant, ce sont bien les prix à la pompe qui asphyxient le français moyen, il suffit de voir le nombre de VT roulant à 110 et même à 100 voire 90 sur autoroute limitée à 130 km/h max.

Nous en avons croisé un paquet cet été entre Lyon Paris Strasbourg sur 1500 km, on roulait à 130km en chargeant quasi-gratuitement avec Electra (Parrainage), c'était donc facile à observer. 


Ca viendra un jour car il faudra bien compense mais pour le moment mais ça serait un trop mauvais signal vis à vis de la VE là où la politique doit justement pousser à la VE, surtout en France. 

La France économisera déjà pas mal en allégeant peu à peu le bonus écologique et lorsque ce dernier sera nul, on pourra commencer à discuter. 

A très court terme, ce qui nous pend au nez est .. une baisse de 10% du TRV cet hiver :) 

 

La taxe en Australie était suicidaire vis à vis de la VE, déjà que le terrain est grand et donc plus difficile à mailler les stations de charge. 
Cette taxe votée dans certains états ont été stoppées dans son élan par leur tribunal. 

On en parle en Suisse, au Luxembourg, un peu partout en fait, c'est normal et ça fait du croustillant pour les médias. 
 

Dans les faits, c'est surtout ce qui se passe en Norvège qui est intéressant. 

Un pays dont la part de VE est parmi voire la plus élevée au monde. 

En 2023, si je suis encore à jour, les norvégiens n'ont fait que de perdre leurs multiples avantages vis à vis de la VE, aujourd'hui : 

  • L'achat d'une VE est exonérée de TVA jusqu'à 47500 euros . 
  • Une taxe est appliquée et est basée sur le poids du véhicule et surtout, il s'agit de la même taxe appliquée que pour la thermique. 

Pour un pays qui vend 80% de véhicules zéro émission, ça ne me choque pas 

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La taxation des véhicules électriques...

Souvent évoqué, mais pour L'Etat, si l'on prend en considération le bien fait  sur le déficit de la balance extérieure des achats de pétrole économisés et les milliards qui a terme seront conservés en France et injecté dans l'économie Française par le biais des achats d'électricité, je ne suis pas sur qu'une taxation prématurée soit un bon calcul...

Je n'ai pas de chiffres, mais par intuitivement, il me semble que les taxes non perçues sur les produits pétroliers sont largement compensées par les devises qui ne sortent pas du pays. Devises qui sont le résultat du travail des Français.

Il ne faut pas perdre du vue ce que sont devenue les économies des pays producteurs de pétrole. Avec quelque part "notre argent", qui aurait pu être investi dans notre économie, nos hôpitaux, nos écoles et nos services public si il n’était pas sorti du pays.

Bon après, ce n'est pas demain que l'effet des économies réalisées sur les achats de pétrole par les véhicules électrique sera conséquent...

Modifié par kador64

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Le 15/09/2024 à 20:51, kador64 a dit :

La taxation des véhicules électriques...

Souvent évoqué, mais pour L'Etat, si l'on prend en considération le bien fait  sur le déficit de la balance extérieure des achats de pétrole économisés et les milliards qui a terme seront conservés en France et injecté dans l'économie Française par le biais des achats d'électricité, je ne suis pas sur qu'une taxation prématurée soit un bon calcul...

Je n'ai pas de chiffres, mais par intuitivement, il me semble que les taxes non perçues sur les produits pétroliers sont largement compensées par les devises qui ne sortent pas du pays. Devises qui sont le résultat du travail des Français.

Il ne faut pas perdre du vue ce que sont devenue les économies des pays producteurs de pétrole. Avec quelque part "notre argent", qui aurait pu être investi dans notre économie, nos hôpitaux, nos écoles et nos services public si il n’était pas sorti du pays.

Bon après, ce n'est pas demain que l'effet des économies réalisées sur les achats de pétrole par les véhicules électrique sera conséquent...

Personnellement, je pense que ne pas modifier les taxes actuelles et augmenter le nombre de VE ne fera pas perdre d'argent à l'état.

Si on veut me convaincre du contraire, il faudra me montrer la preuve chiffrée.

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Le 15/09/2024 à 15:08, Tech21 a dit :

L'Europe résiste au lobby automobile, pas de report de 2025 à 2027, 2025 devrait être l'année pour acheter une électrique:

https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/44667-normes-co2-pour-2025-leurope-renvoie-renault-et-ses-allies-dans-les-cordes

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Le 15/09/2024 à 20:31, MG Cat a dit :

Pour ma part, je pense qu'il y a encore énormément de foyers pleinement compatible VE mais qui n'ont pas franchi le pas par méconnaissance et/ou par esprit de contradiction avec les ambitions de l'Etat. 

Déjà tous les foyers équipés de 2 véhicules et d'un accès facile à la prise, ce serait sans contrainte en conservant le véhicule thermique le plus récent (3 cylindres dans l'idéal) et passer au VE pour le plus vieux et polluant  (avec même la possibilité pour certains d'une prime à la conversion).

Je pense que cela concerne déjà pas mal de couples.

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Le 18/09/2024 à 08:10, Tech21 a dit :

Déjà tous les foyers équipés de 2 véhicules et d'un accès facile à la prise, ce serait sans contrainte en conservant le véhicule thermique le plus récent (3 cylindres dans l'idéal) et passer au VE pour le plus vieux et polluant  (avec même la possibilité pour certains d'une prime à la conversion).

Je pense que cela concerne déjà pas mal de couples.

Oui

Et c'est entre autres notre parcours avant de passer à la 2ème VE seulement 1 mois après la 1ère. 

Ca sonnait comme une évidence après avoir tester la 1ère. 
Aujourd'hui, aucun regret

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De mon expérience personnelle, les trajets à la montagne sont un bon moyen de montrer aux passagers les atouts de l'électrique sans avoir besoin de dire quoi que ce soit. La fluidité et la facilité de conduite dans les routes raides et les virages en épingle à cheveux sont un gros plus.

Un autre point qui impressionne souvent c'est le trajet de retour sur la côte, quand le planificateur affiche 80 km de trajet avec une charge batterie de 54% au départ et 58% à l'arrivée, malgré le passge sur l'autoroute en fin de parcours.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.