Aller au contenu
MathD

Pétition en ligne

Messages recommandés

Le 20/12/2023 à 12:23, Graad a dit :

J'ai signé aussi, ma voiture a été fabriquée deux semaines avant la mise en production du modèle 85, ce serait honteux si c'était pas le cas, surtout vu le prix de la voiture...

Vous avez surtout acheté votre voiture en sachant pertinemment les limitations et les problèmes qu'elle avait.   Personne ne vous a forcé a signer (enfin j'espere) et la majorités des nouveaux modèles sont mieux que les anciens.   Évidement que c'est frustrant mais c'est le jeu des améliorations.   Surtout avec un modèle qui a littéralement QUE 2 ans de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:58, maverick72 a dit :

Vous avez surtout acheté votre voiture en sachant pertinemment les limitations et les problèmes qu'elle avait.   Personne ne vous a forcé a signer (enfin j'espere) et la majorités des nouveaux modèles sont mieux que les anciens.   Évidement que c'est frustrant mais c'est le jeu des améliorations.   Surtout avec un modèle qui a littéralement QUE 2 ans de vie.

Désolé @Graal, c’est assez abrupt comme constat mais vrai 🫤

Mais on aurait tous +/- le même constat à ta place

Je vais la signer par principe, en sachant que ça n’aboutira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu’il y a peu de chance que ça aboutisse mais enfin si Skoda daignait déjà faire les MAJ OTA en 3.X…

Au fait ils sont arrivés à quelle version de la 3?

Et est-ce que, pour les « vieux » modèles, ils n’attendraient pas que la garantie des 2 ans soit passée pour proposer les MAJ du système ? Que si ça brique la voiture, ce ne soit pas forcément à leur charge. 
Quelle serait la raison sinon de ne pas les mettre à jour (même en atelier) alors que le logiciel est disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 16:58, maverick72 a dit :

Vous avez surtout acheté votre voiture en sachant pertinemment les limitations et les problèmes qu'elle avait.   Personne ne vous a forcé a signer (enfin j'espere) et la majorités des nouveaux modèles sont mieux que les anciens.   Évidement que c'est frustrant mais c'est le jeu des améliorations.   Surtout avec un modèle qui a littéralement QUE 2 ans de vie.

 

Le 20/12/2023 à 19:08, Clem2435 a dit :

Désolé @Graal, c’est assez abrupt comme constat mais vrai 🫤

Et bien moi, je ne suis pas d'accord. On ne peut pas considérer que les acheteurs on fait leur achat en toute connaissance. 

 

Le sujet de cette pétition, ce n'est pas tant la sortie du MY2024 ou de la ME4 qui va avec; mais bien la confiance abusée des premiers acheteurs. 

J'en fais partie. En pagaille : la puissance/courbe de charge ridicule du 60, le park-assist non fonctionnel, le hayon main libre qui ne fonctionne pas 9 fois sur 10, les reboot/ déco très fréquents de l'infotainment, etc... 

Et je ne parle même pas de l'Arlésienne des MàJ fantômes ou du préchauffage... 

Donc non, dans tous les cas, je n'ai pas acheté "en toutes connaissances" une boîte à bugs. Je n'ai pas non plus le produit qui m'a été si bien vendu (dont des options qui ne fonctionnent pas !).

 

 

Alors qu'il y ai des gens qui gu*ulent parce qu'ils n'ont toujours pas eu la moindre MàJ majeure crédible (depuis plus de 2 ans pour certains !) et/ou ont eu un entretien défaillant; alors que Skoda, tout en les ignorants avec dédain après les avoir fait patienter, annonce en grande pompe, à ses potentiels futurs clients, l'arrivée du fabuleux MY24 avec ME4 "rien que pour eux"; ça me paraît mérité.

 

 

Après, est-ce que cette pétition donnera quelque choses ? J'en doute très fortement.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Jayan. Skoda (VW) nous a vendu du rêve et a délaissé ses anciens clients. C'est quand même ma 4ème Skoda et la prochaine sera d'une autre marque pour ma part. Ce que je trouve mesquin c'est que l'effort donc le coût pour un groupe mondial tel que VW est négligeable. C'est un calcul à court therme. Pas mal d'améliorations sont du soft donc rien de bien compliqué à mettre à jour. Lorsque je vois que VW vend ses ID3 16000€ à perte en Chine pour s'implanter là bas et qu'ils licencient à tours de bras parce que les prévisions sont pas du tout celles prévues, je ne vois pas comment ils vont rebondir??? L'Enyaq reste une très bonne voiture (dans le top 10 en Europe des VE les plus vendus), mais au fur et à mesure, les pris flambent et l'essence même de la marque s'éloigne de la philosophie de départ. Pour ma part, les cartes sont posées et les jeux sont faits. Je ne m'attends plus à rien. Je suis content de mon VE mais la prochaine sera probablement Américaine voire Chinoise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 10:11, ien_ien2 a dit :

Tout à fait d'accord avec Jayan. Skoda (VW) nous a vendu du rêve et a délaissé ses anciens clients. C'est quand même ma 4ème Skoda et la prochaine sera d'une autre marque pour ma part. Ce que je trouve mesquin c'est que l'effort donc le coût pour un groupe mondial tel que VW est négligeable. C'est un calcul à court therme. Pas mal d'améliorations sont du soft donc rien de bien compliqué à mettre à jour. Lorsque je vois que VW vend ses ID3 16000€ à perte en Chine pour s'implanter là bas et qu'ils licencient à tours de bras parce que les prévisions sont pas du tout celles prévues, je ne vois pas comment ils vont rebondir??? L'Enyaq reste une très bonne voiture (dans le top 10 en Europe des VE les plus vendus), mais au fur et à mesure, les pris flambent et l'essence même de la marque s'éloigne de la philosophie de départ. Pour ma part, les cartes sont posées et les jeux sont faits. Je ne m'attends plus à rien. Je suis content de mon VE mais la prochaine sera probablement Américaine voire Chinoise...

Alors le coût est énorme pourtant.

Mais je suis aussi d’accord avec vous @ien_ien2 et @Jayan.

Je suis peut-être biaisé par mon expérience octavia 4, et j’ai vu d’où on venait, et la ME3 est une super progression… Pour dire qu’on partait de bien bas.

Je suis aussi amer, mais je me suis fait une raison dans ce monde consommation, c’est plus ou moins la même chose partout.

 

Pour en revenir au coût, quand avec l’Octavia, il y avait eu une vague de changement d’écran car les premières versions sorties ne supportaient pas la chaleur, à cause déjà d’une mémoire fortement sous-dimensionnée (entre autres), chez VW ça ne rigolait pas du tout.

J’étais de mémoire environ la 10ème voiture sur laquelle ils changeaient la tablette.

Et je cite « entre 700 et 800€ par tablette sans compter la main d’œuvre »

Et c’était en juin 2020 de mémoire. À partir de là, j’ai compris que le SAV était dans la m****, et que VW avait fait de la m**** également.

Et que ça allait prendre au moins une demi-génération de voiture pour améliorer (on y est avec les MY24 et le futur FL de l’Octavia qui se fait tant attendre car la production de celle-ci est WTF)

Et 1000€ x nombre de véhicules vendus à l’époque sur la MQB Evo …

 

Nos différentes expériences personnelles jouent beaucoup sur notre ressenti.

Et peut-être que je raisonne comme ça car je suis en location.

Dun côté je suis « bloqué » car ma concession veut attendre 2 ans minimum afin d’avoir une VR correcte et que l’acheteur de seconde main puisse bénéficier du bonus de 1000€ (s’il perdure), et je le comprends.

De l’autre, on savait tous que les technologies allaient fortement accélérer en développement soft et hardware, et que nos véhicules seraient peut-être dépassés. Mais pas au bout d’1 an ou de 15 jours on s’entend tous là-dessus.

 

Donc je suis d’accord avec tous les ressentis, mais en ayant ma propre sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous comprend mais vous en attendez trop des " véhicules" cela reste un moyen se deplacer en securité, en confort , en silence avec de l espace dans un vehicule cohérent.

Si l on veut plus alors il ne faux pas acheter cette marque ou d autre. 

Acheter une machine pour son hardware .....😱😱

l enyaq en ve est une très bonne machine ,la version 3.2 fonctionne bien.  Alors soit on voudrais toujours plus mais ailleurs ce n est pas mieux loin de la !!!! 

les coréens dont j en suis satifait on vraiment leur lot de gros soucis, tesla ( sans commentaire 🤢🤢) ... mg marvel on est en dessous de l enyaq sur tous les points...

bref...

Que dire de l id 4 et du q4 plus chere pour moins bien apparemment ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 11:59, Corbionax74 a dit :

je vous comprend mais vous en attendez trop des " véhicules" cela reste un moyen se deplacer en securité, en confort , en silence avec de l espace dans un vehicule cohérent.

Si l on veut plus alors il ne faux pas acheter cette marque ou d autre. 

Acheter une machine pour son hardware .....😱😱

l enyaq en ve est une très bonne machine ,la version 3.2 fonctionne bien.  Alors soit on voudrais toujours plus mais ailleurs ce n est pas mieux loin de la !!!! 

les coréens dont j en suis satifait on vraiment leur lot de gros soucis, tesla ( sans commentaire 🤢🤢) ... mg marvel on est en dessous de l enyaq sur tous les points...

bref...

Que dire de l id 4 et du q4 plus chere pour moins bien apparemment ....

Encore une fois, je ne suis pas d'accord. 

 

On ne parle pas de "toujours plus", mais d'avoir ce qu'on a acheté ou, au minimum, que Skoda propose une solution. Là, y'a que dalle !

Tu peux tourner les choses en dérision si tu veux, ça ne change rien aux faits.

 

Je reprends mon exemple : j'ai pris l'option "coffre électrique avec ouverture au pied" . Option payé 600 euros (un truc comme ça). 

Je pars du principe, qu'à partir du moment où Skoda me propose cette option, que je l'accepte et la paie, Skoda a une obligation de la fournir fonctionnelle. 

Or, ce n'est pas le cas et Skoda, comme mon CC, n'en a rien a foutre. Au mieux il me réponde "il faut que ça se rode" (véridique), au pire, il ne répondent même pas ! Et entre les deux j'ai eu "on va vous proposer un avoir" (sous quel forme !? On s'en fout en fait, j'en ai jamais vu la couleur) ou "Oh bah justement, une MàJ arrive" (lol !)... 

Et ce n'est que l'un de mes problèmes. L'infotainment qui bug 3 ou 4 fois par heure de trajet, c'est pareil. Déco/reco, changement de smartphone tout seul, configuration du compte utilisateur qui ne se sauvegarde jamais... Ce matin, nouveauté, j'ai roulé 40 minutes avec un bel écran noir, seules les infos du bandeau en haut et en bas s'affichaient. Pas de son, pas d'image.

Quand à la centralisation qui marche quand elle veut, ça ne rien d'anecdotique. Pour ouvrir la voiture pas de problème, la détection de la clef et de la main dans la poignée fonctionne. Mais pour fermer en touchant la zone tactile, nada; comme le coffre, ça marche 1 fois sur 10, le reste du temps pour y arriver, je ré-ouvre/referme, parfois plusieurs fois, j'essaie sur une autre poignée, j'utilise directement la clef, etc... Et là où ça  devient ennuyeux, c'est que de temps à autre, arrivé à 5 ou 6m du véhicule en m'éloignant, il se ré-ouvre tout seul ! 

 

Ça me saoule de lire des post de gens qui reporte la faute sur le client en mode "vous avez acheté en toute conscience/connaissance".

Bah non en fait ! Croyez bien que si mon CC m'avait dit : "bon ça, ça marche quand ça veut, et puis, pfff je sais pas trop... De toute façon, une fois livré, on en a plus rien à foutre. Ah oui, et ne comptez pas trop sur les MàJ pour corriger ou apporter quoi que ce soit. De toute façon, on a viré le stagiaire qui s'en occupait..." je n'aurais pas acheté... en toute conscience/connaissance justement !

 

Je m'en fout d'avoir ou pas la ME4, ou que le MY2024 soit "meilleur" (c'est dans l'ordre des choses, même si là, c'est un poil violent quand même). Je m'en fout de l'OTA, de la 3.x ou je ne sais quoi. Je m'en fou des excuses bidons (debugger 3 lignes de codes ou changer un boîtier électronique n'a rien d'extraordinaire quand on connaît son produit).

Je suis actuellement en 3.2 et je n'ai jamais eu autant de bug.

Je veux juste que Skoda me livre le véhicule qu'ils m'ont vendu. Ou au pire, qu'ils reconnaissent leur tort et me propose quelque chose (je suis pas fermé, je peux comprendre que je suis peut être tombé sur l'outlayer qualité). Mais non, rien de chez rien. Et ironiquement, ça fait beaucoup !

A priori, le budget SAV est passé dans le budget com' de Noël...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 11:59, Corbionax74 a dit :

je vous comprend mais vous en attendez trop des " véhicules" cela reste un moyen se deplacer en securité, en confort , en silence avec de l espace dans un vehicule cohérent.

Si l on veut plus alors il ne faux pas acheter cette marque ou d autre. 

Acheter une machine pour son hardware .....😱😱

l enyaq en ve est une très bonne machine ,la version 3.2 fonctionne bien.  Alors soit on voudrais toujours plus mais ailleurs ce n est pas mieux loin de la !!!! 

les coréens dont j en suis satifait on vraiment leur lot de gros soucis, tesla ( sans commentaire 🤢🤢) ... mg marvel on est en dessous de l enyaq sur tous les points...

bref...

Que dire de l id 4 et du q4 plus chere pour moins bien apparemment ....

Tu parles de la 3.2 mais on est même pas en 3.1 !!!!!!!

Et oui, les temps ont changé et on achète maintenant une VE avec un software évolutif. Tu dirais quoi si ton tel restait bloqué des années en arrières sans possibilité d'évolution? Tu changerais tous les 6 mois? 

Je ne dis pas que chez les autres c'est mieux, je dis juste que le nouvel Enyaq a certainement des évolutions qui pourrait bénéficier aux précédentes versions. Cela s'appelle des mises à jours comme sur Windows ;-)

Je ne crois pas 1 seconde que le One pedal drive est impossible à ajouter au soft actuel!!! Et ben ça c'est une évolution dans le bon sens du therme.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord, la voiture va bien jusqu’à l’arrêt complet avec l’ACC enclenché (dans les embouteillages par exemple) donc techniquement c’est faisable et déjà implémenté. Que manque-t-il du coup pour avoir un one-pedal ? La volonté de la

marque.

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 13:34, Jayan a dit :

 

Je m'en fout d'avoir ou pas la ME4, ou que le MY2024 soit "meilleur" (c'est dans l'ordre des choses, même si là, c'est un poil violent quand même). Je m'en fout de l'OTA, de la 3.x ou je ne sais quoi. Je m'en fou des excuses bidons (debugger 3 lignes de codes ou changer un boîtier électronique n'a rien d'extraordinaire quand on connaît son produit).

Je suis actuellement en 3.2 et je n'ai jamais eu autant de bug.

Je veux juste que Skoda me livre le véhicule qu'ils m'ont vendu. Ou au pire, qu'ils reconnaissent leur tort et me propose quelque chose (je suis pas fermé, je peux comprendre que je suis peut être tombé sur l'outlayer qualité). Mais non, rien de chez rien. Et ironiquement, ça fait beaucoup !

A priori, le budget SAV est passé dans le budget com' de Noël...

Des citrons y'en a partout.  Chez Range, BMW, etc.  Aucune marque n'est a l'abri.  Y'a des milliers de Enyaq en ce moment qui n'ont pas ces soucis au quotidien donc pour vous c'est clair que c'est pas de bol et qu'ils devraient carrément changer le véhicule mais la pétition mentionne que Skoda leur a promis des trucs... Bah si y'a eu des trucs de promis je veux bien voir les écris?  Si c'est le CC qui a dit a ces gens la "vous inquiétez pas, on va tout arranger" excusez moi mais la c'est un peu gros de faire comme si leur parole valait quelque chose.  Y'a pas plus menteur qu'un vendeur de bagnole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 15:11, MathD a dit :

Je suis d’accord, la voiture va bien jusqu’à l’arrêt complet avec l’ACC enclenché (dans les embouteillages par exemple) donc techniquement c’est faisable et déjà implémenté. Que manque-t-il du coup pour avoir un one-pedal ? La volonté de la

marque.

y'a jamais été question de one-pedal chez Skoda donc si il le propose pas, que c'est primordial pour vous et que les concurrents le font bah la décision est plutôt simple a prendre.  Moi j'aimerais bien avoir le moteur de la Porsche 911 dans mon Tiguan.  C'est le même groupe donc ils ont juste a le faire.   Je vais faire une pétition, tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où ai-je écris qu'ils nous devaient cette fonction ?

Concernant votre exemple, je ne vois pas en quoi il est comparable à une évolution logicielle.

Je ne suis pas du genre militant, mais je constate avec les années que sans manifester le moindre mécontentement les choses ne bougent pas / on n'obtient rien.

Si ça peut les amener à bouger sur les MAJ au sein d'une même version logicielle, je resigne des 2 mains.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites que la seule raison pour laquelle le Enyaq n'a pas le one-pedal c'est la volonté de la marque?  Et alors?  Meme si c’était le cas, la marque décide encore des options du véhicule, non?  Donc si pour vous le one-pedal est crucial vous regardez ailleurs.... moi je voulais du pré-chauffage de batterie et les modèles qui l'avaient ne me convenaient pas.  Et bien j'ai attendu.  Je vais pas me lancer dans un achat juste pour acheter.

 

Pour les mises a jour, je veux bien qu'ils continuent a en faire et on verra si ils vont continuer mais si c'est comme les téléphones alors, il y aura de bons élèves et des mauvais et le marché s'ajustera.  C'est ultra simple.  Y'a pleins de marque de téléphone qui ont laissés mourir certains modèles alors qu'ils n'avaient qu'a prendre android vanille et développer leur surcouche par dessus.  Rien de nouveau.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas non plus écrit que je voulais le one pedal, c’est un exemple de ce qui est dispo dans un mode mais pas en utilisation « manuelle ».

 

Mais je pourrais parler de l’app qui au final fonctionne quand elle veut c’est à dire pas souvent et qui propose moins de fonctions que sur des modèles plus anciens. À mettre en avant l’aspect connecté du VE… l’app n’est pas à la hauteur de la dimension du groupe.

Mais vous trouverez certainement quelque chose à y redire et si vous avez raison, je n’aurais pas nécessairement tord pour autant.

Modifié par MathD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 16:55, maverick72 a dit :

Y'a pas plus menteur qu'un vendeur de bagnole.

Mais c'est bien ça justement le problème.

 

Evidemment qu'un commercial c'est avant tout, potentiellement un escroc pour le client qui se retrouverait lésé; y'a rien de nouveau sous le soleil. 

Mais ça ne change rien à la réalité des "victimes". 

 

Quand aux écrits, ils ont bien existés (pas forcément pour tout certes). Par exemple l'annonce des MàJ trimestrielles, l'ajout de "nouvelles expériences" infotainment, le préchauffage, etc... Tout cela a été annoncé, et même par écris (en CC, sur les pages officielles des réseaux, etc). Inutile d'essayer de dire le contraire, ceux qui ont suivi et/ou sont concernés l'ont bien vu/lu/entendu. Et peut importe le réseau, du moment que l'auteur s'appelle "Skoda officiel" et est affilié à la marque, ça devient officiel. 

La dernière en date, c'est le préchauffage de la batterie sur les versions 3.x. celle d'avant c'était le déploiement de la 3.x sur toute la gamme..

 

Dans la même veine, un couple d'ami a fait construire une maison BBC (avec géothermie, etc). A l'époque, un "modèle" dans sa commune. Problème, lors de la certification BBC, rien n'allait, fuites d'air, ponts thermiques, etc... 

L'entreprise de construction (pourtant certifiée), avait pris beaucoup trop de liberté avec la norme, même le couple avait fait des réserves sur certaines choses flagrantes. L'entreprise n'a rien voulu savoir.

Finalement, c'est le tribunal qui a tranché après plusieurs années de procédure, et du coup, la réfection a coûté cher a l'entreprise en question. Mais la bataille a été un vrai chemin de croix...

 

Est ce que je dois leur expliquer qu'ils sont bête à manger du foin ? Que bien évidemment qu'un promoteur immobilier c'est un brigand ? Qu'il faut vraiment être une truffe pour ne pas avoir anticipé le fait qu'ils allaient se faire avoir ? 

 

 

Bref, pour en revenir à Skoda, la question est plus : "Pour porter un jugement objectif, doit on tenir compte des éléments factuels présentés par les clients lésés, ou plutôt récupérer les élucubrations de quelques fanboy/vengeurs masqués qui défendent la marque, ou même de clients contents, malgré l'accumulation de faits ?". 

C'est toujours pareil, c'est pas parce que ça se passe mal pour moi que je peux dire que ça se passe toujours mal. Mais inversement, c'est pas parce que je n'ai aucun problème, que ceux qui en ont, sont forcément des benêts. 

 

Donc, encore une fois, il suffit de lire les réactions des gens concernés sur les forums, les réseaux ou sur cette pétition, pour se rendre compte qu'hormis ceux qui se plaignent que la nouvelle version soit meilleure (ce qui est une posture peu crédible, certes car dans l'ordre des choses et surtout non contractuelle), il y a surtout un paquet de clients qui attendent soit une réponse/solution à un problème avéré, soit qui attendent une simple MàJ annoncée mais  qui n'arrive pas (il y a encore des Enyaq en 2.X par exemple !). 

 

 

Dans mon cas, non, je ne demande pas l'échange de ma voiture. Déjà parce qu'il n'y a aucune chance que ça se fasse, ensuite parce que ce sont des problèmes de riche (même si je suis embêté avec mon infotainment, il y a des pays en guerre !) et aussi parce que, malgré tout, ça reste de base un bon véhicule; encore meilleur quand tout fonctionne bien. 

 

J'ai juste une dent contre la politique commerciale et SAV de Skoda/CC (mais ça pourrait tout aussi bien être une autre marque).

Dans ma vie, la seule marque avec laquelle je n'ai jamais été déçu ou eu de problème, c'est Renault (et pourtant, de réputation...); la pire, c'est Citroën ex-æquo avec Seat (Perso, je ne comprends même pas qu'on puisse les considérer comme des vrais marques auto... Et pourtant des gens en sont content). 

 

Bref, arrêtez de culpabiliser les gens qui se sentent lésés par la marque, alors qu'ils ont des motifs factuels voire contractuels; c'est épuisant de mauvaise foi.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.