Aller au contenu

Messages recommandés

J'ouvre un sujet pour traiter de OVMS (https://www.openvehicles.com) sur la e208.

Elle n'est pas supportée dans l'immédiat mais on espère que la communauté pourra trouver comment décoder les informations de la voiture.

 

Pour ceux qui sont équipés, vous pouvez détailler votre installation du matériel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

 

As tu un projet en cours ou quelque-chose de fonctionnel pour la récupération des données OBD2 ?

 

J'aimerais beaucoup pouvoir accéder aux différents capteurs de la voiture, peut être est il possible d'avoir des informations 'de base' en utilisant un véhicule générique en fonction de l'application mais je ne sais pas vers quoi m'orienter à ce jour en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à @Ovidiux pour tous les documents.

Il y en a un notamment sur les différents bus CAN de la voiture que je remet en PJ ici.

 

Au niveau de la prise OBD, il y a uniquement le CAN HS 1 et CAN DIAG (voir page 20 pour le brochage de la prise)

 

HS CAN 1

Citation

The HS CAN 1 network connects all of the ECUs of the power train (The HS CAN 1 is the former IS CAN).
The data transmission speed is 500 kbit/s (High Speed).
The HS CAN 1 is a "multi-master" network, where each ECU continuously transmits information to the entire network.
Each ECU processes the information for which it has a use.
The transmission of the messages on the network takes place periodically, with the exception of the messages relating to events.
The HS CAN 1 has a general acknowledgement system, which makes it possible to establish communication when at least 2 ECUs are connected to th
network.
The only ECUs which have terminating resistors for the HS CAN 1 are the following :
Electric drive train supervisor ECU
Multifunction video camera (*)

 

2008 (P24E) - D4EA0CLVP0 - 0 - 25_02_2020 - Presentation _ Electric vehicle economic AEE2010 R3 multiplexed architecture.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Du nouveau coté OVMS ? Dans leur forum le dernier message concernant la 208 date de mai 2020...

 

Sinon j'avais vu que PowerCruiseControl affichait « e-208 GT soon available », et ils ont posté il y a quelques jours sur leur page facebook  « Nous travaillons dur sur la version PCC e208 e2008, CORSAe etc. » avec des photos , ça devrait pouvoir arriver bientôt.

Quelqu'un sait si cette app fera l'affaire, au moins pour afficher l'état (%, volts, température ...) de la batterie ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acheté OVMS pour le moment.

Par contre j'ai commandé un dongle obd bluetooth, je voudrais essayer de creuser le sujet avec l'application torque pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2020 à 09:56, Thomas Pré a dit :

Je n'ai pas acheté OVMS pour le moment.

Par contre j'ai commandé un dongle obd bluetooth, je voudrais essayer de creuser le sujet avec l'application torque pro

Notre e-208 ne fait parti des voiture connue par Torque Pro, il est malgré à priori tout possible de scanner les capteurs de la voiture et de créer sa propre configuration (d'après ce que j'ai compris).

 

Je na sais pas quel dongle tu as choisi mais je pense m'en acheter un également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas compris l'intérêt de powercruise control sur les videos, on dirait juste un ABRP, à quoi sert la prise obdII ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Fender a dit :

pas compris l'intérêt de powercruise control sur les videos, on dirait juste un ABRP, à quoi sert la prise obdII ?

 

Oui, un ABRP, mais qui sait communiquer en permanence avec la voiture. Le module branché sur la prise OBD2 permet donc d'avoir le niveau de charge restant de la batterie, + sans doute pleins d'autres paramètres utiles pour calculer une consommation sur un trajet (température extérieure, phares allumés ou pas, etc).

 

Même si ABRP arrive un jour à communiquer via le réseau (API Peugeot), je ne suis pas sur qu'il ait ce niveau de précision...

 

Au final, ça ressemble, je trouve, au fonctionnement qu'il y a dans les TESLA : un itinéraire et la voiture s'occupe du reste (pauses charge).

Surprenant d'ailleurs qu'ils le proposent (en prévisions) pour les TESLA : à moins que le système intégré à TESLA ne propose que les SUC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, Fender a dit :

pas compris l'intérêt de powercruise control sur les videos, on dirait juste un ABRP, à quoi sert la prise obdII ?

Je suis encore en attente de ma Corsa-e donc je n'ai testé ni l'un ni l'autre en trajet, mais j'en avais entendu parler ici même (enfin, dans le forum e-Niro je crois), et j'avais retenu qu'ils fournissaient clef en mains une app reliée à l'OBD2 des principaux VE, alors qu'ABRP ne fait que planifier.

Je ne sais pas si les fonctions de planification sont vraiment mieux que abrp, mais en tout cas l'affichage précis des données de la batterie m'intéresse beaucoup pour palier aux manques de l'affichage chez PSA.

 

Je viens de voir ce que donne l'affichage "car data" de l'appli pour Zoe, et ça me convient :

uHt8RutiYMXj4OZ5fNGL8VsHe_cZGduUkZr3Snhw

Il reste plus qu'à ce qu'ils publient leur app pour e-208/Corsa

 

Modifié par Stochastic Karma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait surtout que leur appli soit compatible car play / android auto, parce que si c'est cantonné au téléphone, je ne suis pas forcément client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2020 à 09:56, Thomas Pré a dit :

Je n'ai pas acheté OVMS pour le moment.

Par contre j'ai commandé un dongle obd bluetooth, je voudrais essayer de creuser le sujet avec l'application torque pro

Lien assez ancien mais probablement toujours utile :

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Fender a dit :

faudrait surtout que leur appli soit compatible car play / android auto, parce que si c'est cantonné au téléphone, je ne suis pas forcément client.

L'idéal pour moi serait de pouvoir afficher ces infos sur un petit écran, sans remplacer la navigation sur l'écran principal. Donc un vieux Android de recup, fixé pas trop salement, ferait l'affaire.

 

Mais par contre, je viens de voir dans la FAQ que depuis mai 2020 l'app n'est plus en achat unique, mais 24€ par an. C'est pas idéal du tout...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est facile : aucune application n'est compatible e208 (et autres modèles psa) pour lui extraire des informations intéressantes

Je vais creuser le sujet avec torque pro et torquescan en espérant réussir à trouver des informations intéressantes.
Une documentation des signaux CANBUS PSA aurait été idéale, mais malheureusement ce n'est pas des informations publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a également plusieurs normes pour l'OBD2 et certains capteurs ou informations sont ignorés, donc attention au lecteur que l'on achète. 

 

Torque Pro est en effet une solution intéressante et surtout paramétrable, open source et pas chère aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le dongle (kw-902) et c'est un échec.
Torque lite n'arrive pas a communiquer avec l'ecu. Même erreur sur l'appli scanmaster.

Est ce que le brochage de la prise obd est elle particulière sur la e208 ?
Je ne sais pas si le dongle teste différents pin pour y trouver un bus CAN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément différent de la norme mais vu qu'il y a plusieurs bus CAN sur la voiture, peut être que celui ayant un protocole compatible dongle obd n'est pas sur la bonne broche pour lui.

Ce meme dongle utilisé sur un autre véhicule (c4 Picasso 2) fonctionne correctement, bien qu'il n'y ai pas bcp d'infos récupérables.

PSA aurait câblé différemment certains de ces véhicules ?
Ou alors le protocole CAN sur les VE est spécifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bus CAN connecté par défaut sur les dongle est souvent celui qui correspond aux calculateurs gérant le carburant sur les thermiques (la norme OBD était à l'origine pour le contrôle de la pollution).

Il est tout à fait possible que les calculateurs des VE dialoguent sur un autre bus CAN correspondant à une autre broche du Dongle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec un PLX Kiwi Wifi, j'arrive à me connecter en Wifi direct avec un iPad mais malgré le fait que l'application EOBD Facile ait dans sa base la 208 2ème génération, aucun ECU n'est détecté.

 

je n'ai pas eu le temps de tester avec d'autres applications car c'est l'iPad de mon fils et les minutes sont comptées malheureusement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas un problème d'application mais de brochage.
Faudrait trouver le schéma e208 et 208 normale pour voir la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur e2008 c'est ce brochage, ca doit être idem pour e208.

Donc :

- 3 - 8 pour le CAN DIAG

- 6 - 14 pour CAN HS 1

 

A priori avec le dongle KONNWEI KW902, ce sont les pin 6 et 14 qui sont utilisés donc ca devrait fonctionner

 

obd.thumb.png.fba1ba0243f465f9647d6b39ae222acc.png

 

 

Modifié par Thomas Pré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur 208-II, c'est CAN 11bits 500kb

Idem que mon C4 Picasso 2.

 

Ca devrait fonctionner, je ne comprend pas.

Vous pensez qu'acheter torque PRO permet de débloquer des compatibilités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thomas Pré a dit :

- 3 - 9 pour le CAN DIAG

Le tableau en dessous indique 3-8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...