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Forum • Ou trouver les schémas et le matériel pour une wallbox

Messages recommandés

Bonjour

Je suis électricien donc je souhaiterai savoir où je pourrai trouver des plans de montage et le matériel pour me faire une wallbox 32a type 1? Je veux en faire une la plus simple possible sans option.

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Bonjour

plusieurs sites te propose des montages plus ou moins sophistiqué plus ou moins facile à réaliser.

un site à base d'arduino tapez sur google : arduino evse

ou pour d'autres montage : open evse

Je ne suis pas sur que tu arrive à en fabriquer une pour un prix inférieur à celle de Cyril , tout matériel inclus

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

Patrick

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Pour ma part j'ai investi environ 700 ou 800 euros pour une borne OpenEVSE complète + un interrupteur différentiel type Hpi 40A + un disjoncteur 32A. La borne WB-01 nécessite que ces éléments soient ajoutés, ça coûte environ 150 €.

 

Quoi qu'il en soit, on reste dans la même gamme de prix...

 

Mais il est clair que la WB-01 est mieux finie que mon bricolage perso

 

D'un autre côté, j'y ai collé un Raspberry Pi et je projette d'interconnecter ça à ma domotique...

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Tu vois, il y a tout plein de solutions, qui sont à peu près dans la même gamme de prix au final... tu n'as plus qu'à choisir

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ouep je suis d'accord c'est intéressant mais il faut le cable encore.

 

ET quand tu vois cela : Note : Cette carte OEM est destiné à être utilisée pour de l'ingénieurie, une intégration ou une évaluation et n'est pas considérée comme un produit final pour une utilisation grand public.

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ouep je suis d'accord c'est intéressant mais il faut le cable encore.

 

ET quand tu vois cela : Note : Cette carte OEM est destiné à être utilisée pour de l'ingénieurie, une intégration ou une évaluation et n'est pas considérée comme un produit final pour une utilisation grand public.

 

C'est donc exactement ce que notre amis recherche:

 

Bonjour

Je suis électricien donc je souhaiterai savoir où je pourrai trouver des plans de montage et le matériel pour me faire une wallbox 32a type 1? Je veux en faire une la plus simple possible sans option.

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c'est intéressant mais il faut le cable encore.

 

C'est ce que j'ai dit : tout compris, ces solutions sont à peu près équivalentes en terme de coût...

 

ET quand tu vois cela : Note : Cette carte OEM est destiné à être utilisée pour de l'ingénieurie, une intégration ou une évaluation et n'est pas considérée comme un produit final pour une utilisation grand public.

 

Ben oui. Ce n'est pas produit final pour le grand public.

Si monsieur Michu achète cette carte, il ne pourra pas en faire grand chose...

C'est tout à fait normal comme mention.

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Merci à tous

Kratus je viens de regarder le sujet que tu as mis en lien mais je n'arrive pas à trouver un site vendant le mainpine din? Et le câble je ne le possède je me suis mal exprimé.

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pour ma part, j ai utilisé ce cable : http://r-evc.com/en/13-type-1-j1772-32amp.html

mais j ai du refaire l electronique a l interieur et changer les relais également ..... apres seulement 2 mois ( en cherchant bien, j ai un topic dessus avec les photos )

 

c est basé sur ce montage :

https://code.google.com/p/simple-evse/ je pense qu on ne peut pas faire plus simple.

 

j ai réparé avec ce circuit la borne HS d un ami dont l électronique de contrôle avais dégagée , mais en gardant le coffret etanche, la prise type3 en facade et surtout le sectionneur 3x50A

 

pour l achat, j etait passé par ici : http://www.ev-power.eu/Connectors-Cabling-1-1/Assembly-kit-Charging-plug-J1772-with-cable-16-Amp-5m-incl-electronics.html mais les frais de port etaient élevés

 

si tu est bricoleur, il y a un modele plus évolué ( avec ecran en option et tout ) :

http://store.openevse.com/

note: il faut rajouter le avant et le apres la box ( avant = cable+disjoncteur au tableau , apres = cable + connecteur type1/type2 ou fiche type2/type3 a mettre direct sur la boite)

 

mais si c etait a refaire, je partirais sur http://www.ve-tronic.fr/store/

j ai pu discuter avec le vendeur, et les écho que j en ai eu + mon impression c est que ça parrait sérieux

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Je confirme pour VE-Tronic, j'y ai acheté mon cable Type 1-Type 3 32A Monophasé. Sérieux, rapide et commerçant.

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J'ai trouvé ce site : evbitz.uk - kit type 1 32 A DIY..

A première vue, pour environs 300 € + un coffret plastique industriel avec rail DIN, on peut avoir tout le matériel pour faire une box 32 A monophasée basique, différentiel compris.

Avec un minimum de compétences en électricité bien sur...

Un

sur le type de wallbox qu'on obtient.

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J'ai depuis deux semaines une wallbox VE-TRONIC. facile à installer. Vendeur très réactif aux questions.

Attention toutefois, une programmation de charge différée et de plage horaire est incluse mais ne fonctionne pas avec la Soul. problème de communication entre la wallbox et la voiture m'a t'on répondu.

Obligé donc de programmer sur l'écran de la voiture. Dommage pour qui comme moi veux charger uniquement la nuit au tarif heures creuses... Mais bonne Wallbox. je recommande.

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J'ai trouvé ce site : evbitz.uk - kit type 1 32 A DIY..

A première vue, pour environs 300 € + un coffret plastique industriel avec rail DIN, on peut avoir tout le matériel pour faire une box 32 A monophasée basique, différentiel compris.

Avec un minimum de compétences en électricité bien sur...

Un

sur le type de wallbox qu'on obtient.

 

J'ai donc testé, ayant finalement besoin d'une 2ème wallbox pour plus de confort.

Coût du kit (câble 5 m 32 A avec prise type 1 - contrôleur - differentiel 30 mA monophasé 32 A - contacteur 40 A) 305 € port compris.

Support de prise T1 Ebay : 9 €

Un boîtier étanche : 20 €

20 m de câble 3G6 : 45 €

Résultat

mini_615591tmp29684201603151150441544643469.jpg

 

mini_444743tmp2968420160315115020373330270.jpg

 

mini_989114tmp29684201603211130021234333948.jpg

 

Charge à 3600 W pour l'instant, chargeur de base sur mes Leafs.

 

Edit : précisions techiques

 

On peut également la configurer en "nomade" en la raccordant sur une prise, l'intensité de charge maxi se configure dans ce cas avec un interrupteur (codage par résistances) pour limiter à 16 ou 10 A par exemple.

Modifié par Invité

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Bonjour,

J'ai aussi recherché comment fabriquer soit même une wallbox, étant électromécanicien cela reste à ma porté. J'ai trouvé ce lien sur le net plus le tuto déjà mit avant.

 

"http://www.amperiste.fr/article/wallbox-trop-chere-faites-la-vous-meme"

 

Mais les difficultés à trouver le matériel et son prix mon plutôt poussé à faire un autre choix

J'ai d'abord trouvé cette wallbox sur amazone:

 

"http://www.amazon.fr/WALLI-wallbox-light-11-ladeleitung/dp/B00XYBM6LI/ref=sr_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1455442494&sr=1-1&keywords=wallbox"

 

Et puis je suis tombé sur ce site, qui vend des bornes portable et cela correspondait précisément à ce que je recherchais.

 

http://www.e-station-store.com/fr/bornes-de-recharge-portables/10-evr1-type-1-max-74-kw-borne-de-recharge-portable.html?search_query=type+1&results=29

 

Je l'ai commandé et reçu 2 jour plus tard, la charge à tout de suite fonctionné.Il est facile d'utilisation et par rapport à un montage fait maison il a 2 ans de garantie.

J'ai eu juste à installer une prise correspondante. L'avantage de ce système est qu'il est nomade et peu ce branché sur toute prise correspondante, voir d'autre avec adaptateur.

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intéressant, ca me tente bien. si j'ai bien compris en gros tu tire depuis ton compteur un cable en 6mm² tu mets un disjoncteur 32 A, tu y branches une prise murale bleu 32A et c'est bon. du coup pour moins de 700€ t'as l'équivalent d'une wall box.

et en plus je pourrai me recharger dans l'atelier de ma boite sur une prise industrielle, cool.

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j'ai loupé une étape ?

comment peut on charger en 32 A avec la prise bleue et donc le cable CRO branchée dessus, puisque ce dernier est limité à 10A

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Bonjour,

A ce que je crois comprendre le câble fixe monté sur l'appareil se termine par une prise de type 1 qui se branche directement sur le véhicule, à la place du CRO donc: je me trompe? La prise bleue de 32 A servant à brancher l'appareil... Effectivement ça a l'air bien ce truc, mais pas vraiment nomade quand même: il faut pouvoir disposer d'une prise équivalente partout où l'on veut s'en servir.

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L avantage c est le prix. Tu peux tirer le câble pour la prise 32a toi même. Tu peux te brancher sur les bornes camping. Au marche. Dans les ateliers. Sur les ports. C est pas mal du tout. Ça me plait bien.

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Les prises camping sont en général des prises 16 ampères. Leur diamètre est plus petit.

Il faut alors un adaptateur et, surtout, réduire l'intensité à 16 ampères, pour ne pas tout faire sauter.

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effectivement, je viens de trouver ca sur wikipedia a propos de ce genre de prise :

 

Il y a de nombreuses variantes de connecteurs CEI 60309-2, conçues de telle façon qu'un connecteur mâle donné ne puisse être inséré que dans un connecteur femelle de même type. La distinction entre les intensité électriques autorisées (telles que 16 A, 32 A, 63 A et 125 A) se fait grâce au diamètre des connecteurs circulaires

 

Du coup il faut quand même se trimballer avec son lot d'adaptateur?

Alors que dans la pub du site en question ils disent qu'il n'y a plus besoin d'adaptateur. comment savoir?

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... dans la pub du site, ils te proposent en bas de page les adaptateurs en question à 50 ou 60 € pièce selon le type.

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intéressant, ca me tente bien. si j'ai bien compris en gros tu tire depuis ton compteur un cable en 6mm² tu mets un disjoncteur 32 A, tu y branches une prise murale bleu 32A et c'est bon. du coup pour moins de 700€ t'as l'équivalent d'une wall box.

et en plus je pourrai me recharger dans l'atelier de ma boite sur une prise industrielle, cool.

 

Comme tu compte charger à 32A, vérifie d'abord que c'est possible sur ton compteur. Et que tu soit équipé du bon différentiel. Demande d'abord conseil à une entreprise d’installation électrique pour être sur.

Moi j'ai un e-up! qui charge à maximum 16A. Une prise P17 16A est plus facile à installer puisque c'est la même chose qu'une prise domestique sauf que sont disjoncteur de 20A n'alimente qu'elle.

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effectivement, je viens de trouver ca sur wikipedia a propos de ce genre de prise :

 

Il y a de nombreuses variantes de connecteurs CEI 60309-2, conçues de telle façon qu'un connecteur mâle donné ne puisse être inséré que dans un connecteur femelle de même type. La distinction entre les intensité électriques autorisées (telles que 16 A, 32 A, 63 A et 125 A) se fait grâce au diamètre des connecteurs circulaires

 

Du coup il faut quand même se trimballer avec son lot d'adaptateur?

Alors que dans la pub du site en question ils disent qu'il n'y a plus besoin d'adaptateur. comment savoir?

 

Effectivement, le diamètre des prises P17 augmente avec le courant que peu supporter la prise, plus le courant est fort et plus le diamètre est important. Elles sont de couleur bleu pour les mono phasé et rouge pour les triphasé. Cela pour éviter de branché une prise courant fort dans une prise donnant un courant plus faible. Les adaptateurs permettent cela et ils sont équipé d'un disjoncteur qui protège l’installation en cas de surcharge.

Ce qu'il faut surtout savoir c'est ce qu'on a besoin comme matériel pour rechargé. Chez soit on peu le faire pleine puissance si on a adapté son installation électrique pour cela. Ailleurs cela dépend de la prise sur lequel on compte se branché, la règle est surtout de réglé la borne portable au préalable sur le courant que l'on peu utilisé sur cette prise.

 

Ici une idée de ce qu'on peu trimbaler comme adaptateur.

http://www.amperiste.fr/article/mon-materiel-pour-charger-partout

 

Pour ma par comme je ne charge qu'à 16A maximum une prise P17 16A n'est pas difficile à installer et j'ai un adaptateur prise Schuko IP44 mâle - P17 16A femelle avec câble2.5mm2 (fait maison) et je règle la charge à max 10A voir 13A s'il s'agit d'une prise d’atelier car elle peuvent supporté 16A max. Le tout est de toujours connaitre le courant que peu fournir et supporté la prise et l'installation sur lequel est est branché. Ce système me convient bien car il me sert à la fois de Wallbox et de CRO.

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