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Joel14

Option combo CCS DC 30kW

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Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je viens de réceptionner ma Dacia Spring confort plus.

C'est ma première VE et il a fallu que j'attends mes 60 ans pour m'offrir un véhicule neuf ! ma question est la suivante :

lors de commande avec la commerciale de Dacia la question sur le combo CCS a été posé de ma part , car étant novice en la matière et j'ai eu comme réponse c'est une option à 600 euros ! le problème c'est que en aucun cas ont. m'a signalé que cette option était impératif à la commande pour avoirs le CCS DC 30kW ! la commerciale ayant pas de réponse précise,  j'ai supposé que je pourrai avoir cette option plus tard ! 

Quelle déception  d'apprendre à la livraison qu'il était impossible d'avoir cette option et que les Dacia livrés sans prise CCS était définitif !

Quelqu'un a-t-il eu la même situation ? et est t'il possible d'annuler la commande ?

Bref , je suis très déçu car j'habite en immeuble et je dois utiliser les bornes de recharges courantes mais pour aller voir mes enfants qui sont à plus de 400Km la recharge DC 30kW en moins d'une heure m'aurai fait gagné beaucoup de temps !

Voilà mon histoire du début du VE.

Bonne continuation à tous et une bonne année 2022😷

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Bonjour,

 

Exactement pareil pour moi, j'etais persuadé que c'etait un cable tel que me l'a presenté mon concessionaire mais pas qu'il n'y avait pas la prise.

je ne sais pas si j'aurai pris l'option pour autant, mais c'etait pas clair.

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quelque soit la marque même pour certaines plus prestigieuses, il y a une constante:  95% des vendeurs de voitures électriques n'y connaissent rien ! Il faut malheureusement se renseigner par soi même en utilisant à fond les forums, tests sur youtube...etc.... Et au final, se faire son propre avis.

 

 

 

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C’est presque une constante des commerciaux de vendre des produits qu’ils ne connaissent pas... mais pour les voitures ils se surpassent.

 

Si on m’avait donné un euro à chaque fois qu’un commercial m’a dit « attendez je vais me renseigner » je pense que je n’aurais plus besoin de bosser. 

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Le 12/01/2022 à 01:57, Joel14 a dit :

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je viens de réceptionner ma Dacia Spring confort plus.

C'est ma première VE et il a fallu que j'attends mes 60 ans pour m'offrir un véhicule neuf ! ma question est la suivante :

lors de commande avec la commerciale de Dacia la question sur le combo CCS a été posé de ma part , car étant novice en la matière et j'ai eu comme réponse c'est une option à 600 euros ! le problème c'est que en aucun cas ont. m'a signalé que cette option était impératif à la commande pour avoirs le CCS DC 30kW ! la commerciale ayant pas de réponse précise,  j'ai supposé que je pourrai avoir cette option plus tard ! 

Quelle déception  d'apprendre à la livraison qu'il était impossible d'avoir cette option et que les Dacia livrés sans prise CCS était définitif !

Quelqu'un a-t-il eu la même situation ? et est t'il possible d'annuler la commande ?

Bref , je suis très déçu car j'habite en immeuble et je dois utiliser les bornes de recharges courantes mais pour aller voir mes enfants qui sont à plus de 400Km la recharge DC 30kW en moins d'une heure m'aurai fait gagné beaucoup de temps !

Voilà mon histoire du début du VE.

Bonne continuation à tous et une bonne année 2022😷

Je pense qu'il est bon d'avoir une prise combo CCS, dans le cas de la revente du véhicule par la suite

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Le 12/01/2022 à 15:37, zeiks a dit :

C’est presque une constante des commerciaux de vendre des produits qu’ils ne connaissent pas... mais pour les voitures ils se surpassent.

 

Si on m’avait donné un euro à chaque fois qu’un commercial m’a dit « attendez je vais me renseigner » je pense que je n’aurais plus besoin de bosser. 

Je préfère quand même nettement le « attendez je vais me renseigner » à une réponse fausse.
Sinon, mon conseil: adressez-vous à une vendeuse, en général elles font mieux leur taf, surtout sur les sujets techniques où elles savent qu'elles ont un a priori négatif 🙃

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Posez vous les bonnes questions avant de poster ...

 

Vous faites souvent de l'autoroute avec votre Spring ?? parce que les CCS y'a pratiquement que sur autoroute.

 

Et c'est pas gratuit les recharges en courant continu ... à 25 euros de l'heure (mini) + l'abonnement mensuel pour ce type de bornes, je vois pas l'utilité de cette prise sur ce véhicule. Prenez un diesel c'est + économique !!!

 

Mais certains pensent à la revente alors ... s'ils le disent !

Modifié par casa47

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c'est avant d'acheter qu'il faut se poser les bonnes questions, pas avant de poster ;-)

Après certains peuvent en avoir l'utilité. Pour pousser un peu plus que les 180 bornes, genre aller voir tonton dans un département voisin. Il y a tout de même de plus en plus de bornes css (et pas que des ionity a 50 balles de l'heure). exemple dans l'ouest :

 

image.thumb.png.e67ba51f66041f372f6fe82d1481d3f1.png

 

de memoire avec le bonus eco, l'option ne revient qu'a 450 balles. A ce tarif, chacun voit midi à sa porte, mais perso, je trouve dommage de s'en priver. Je m'en suis servi 5 fois depuis novembre, j'ai rechargé pour 5 euros, et j’étais content de ne pas patienter des plombes.

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Bonjour,
Je suis désolé pour vous, c'est vraiment regrettable. Surtout que l'option est plutôt à 450€ avec le bonus écologique.
Si vous avez réceptionné le véhicule (signé tous les papiers), ça va être compliqué à mon avis.
Il faudrait vraiment que le concessionnaire soit de bonne volonté, parce que je pense que cela nécessiterait un gros travail administratif.
Mais à votre place, j'essaierais quand même, avant de faire des kilomètres.
Techniquement, ça doit être possible de le faire à posteriori, mais visiblement ils n'ont pas envie (Et ils le feraient probablement payer au prix fort).

Modifié par dparmen1

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Le 12/01/2022 à 18:48, casa47 a dit :

Posez vous les bonnes questions avant de poster ...

Vous faites souvent de l'autoroute avec votre Spring ?? parce que les CCS y'a pratiquement que sur autoroute.

Et c'est pas gratuit les recharges en courant continu ... à 25 euros de l'heure (mini) + l'abonnement mensuel pour ce type de bornes, je vois pas l'utilité de cette prise sur ce véhicule. Prenez un diesel c'est + économique !!!

Mais certains pensent à la revente alors ... s'ils le disent !

Je vous trouve un peu arrogant, surtout que vous ne détenez pas nécessairement la vérité vraie.
Il y a pas mal de borne DC 50kW dans certains départements (à 50c/kWh), et on peut imaginer que ça va augmenter.
Et même si ça ne sert qu’occasionnellement, on a vite remboursé des frais d’hôtel 😇.

Modifié par dparmen1

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Vouloir à tout prix que l'option combo CCS soit indispensable et à l'usage et à la revente, c'est ignorer le but initial de cette auto bon marché. Mais ceux qui l'on prise ne diront pas qu'ils ne s'en servent presque jamais ...

 

Mais ceux qui veulent payer l'option et l'abonnement mensuel (17,99) ou tarif hors sol sans abonnement pour l'accès aux bornes DC qu'ils le fassent, mais n'en fassent pas un incontournable.

 

Chez Ionity, majoritaire sur autoroute 0,79 la minute sans abonnement (0,35 avec), il faut mini 40mns pour recharger à 80-85% sur une borne DC sans une autre auto en charge soit 35 euros la recharge sans abonnement pour moins de 200 kilomètres, indispensable dites vous ?? Pour aller voir tonton un diesel c'est mieux !

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vous exagérez et reprenez toujours les mêmes poncifs à savoir ionity.  je vous ai posté une carte ou les bornes sont a 95% des bornes qui ne sont pas ionity à 0.30 cts du kwh soit environ 5-7 euros pour recharger en ccs . Il y a une borne tous les 10-15kms par chez moi, et il n'y a pas d'abonnement mensuel. La carte coute 10 euros et fonctionne dans 7 départements. Les bornes sont même accessibles avec la carte chargemap a 0.33cts .

 

 

 

 

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La question se pose en amont de la commande de l’usage qu’on aura du véhicule, de où on va recharger principalement etc...

Perso je ne voyais pas l’intérêt de mettre de l’argent dans une option que je ne vais pas utiliser (usage citadin uniquement en second véhicule). La spring n’est pas une routière ce n’est pas sa vocation, mais c’est mon avis. 

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Le 12/01/2022 à 19:42, casa47 a dit :

c'est ignorer le but initial de cette auto bon marché. Mais ceux qui l'on prise ne diront pas qu'ils ne s'en servent presque jamais ...

Ah ouai !

Quand même :)

Je crois que le but initial de cette auto est de satisfaire ..son propriétaire ! Donc ça peut être très varié..

Nous, depuis qu'on là (2mois) on a cumulé + de 3000km  dont 1000km en deux week-end sur autoroute à 90% et recharge en combo (30/40min) coût 9/10€ et ce n'est pas le choix de station qui manquait ! D'ailleurs pas vu de ionity sur nos trajets ( autoroute dans le Sud) et j'ai une Dacia donc pas d'intérêt d'aller recharger chez l'élite😂.

Donc nôtre réalité est

Utilisation au 2/3 pour le quotidien avec recharge en heure creuse ;) , à la maison.. Et,

1/3 pour les week-ends aventures en mode électro :)éconologique :)

coût Total des combo / 1000km ~40€ + la recharge maison avant le départ !

J'espere avoir été assez précis pour que chacun se fasse son idée .

Bonne recharge ;)

Greg

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@Joel14 la prise CCS devrait être obligatoire sur tous les véhicules électriques, c'est le seul moyen pour envisager un trajet plus long, parmi les constructeurs auto il n'y a que Renault (avec Zoe et nouvelle Mégane) et Dacia qui sont dans le deni et c'est dommage, leurs véhicules sans prise CCS seront presque invendables en occasion :( mon père a failli se faire avoir aussi, mais il a suivi mes conseils et prix cette option. Essayez quand même de négocier avec eux ..

Modifié par danm_cool

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Le 13/01/2022 à 15:35, danm_cool a dit :

@Joel14 la prise CCS devrait être obligatoire sur tous les véhicules électriques, c'est le seul moyen pour envisager un trajet plus long, parmi les constructeurs auto il n'y a que Renault (avec Zoe et nouvelle Mégane) et Dacia qui sont dans le deni et c'est dommage, leurs véhicules sans prise CCS seront presque invendables en occasion :( mon père a failli se faire avoir aussi, mais il a suivi mes conseils et prix cette option. Essayez quand même de négocier avec eux ..

Le fait est que vous confondez les besoins de tous les acheteurs de Spring avec vos besoins personnels. Vous voulez du CCS, c’est votre choix mais il y a pas mal de gens ici qui n’ont pas fait ce choix et sont très satisfaits de leur véhicule.

Quand on a déjà ses options de recharge on va pas prendre le CCS pour hypothétiquement un jour pouvoir s’en servir et puis je vois mal comment on pourrait aujourd’hui prévoir la revente.

J’attends de voir les chiffres de ventes, on verra bien ce qui se vend le plus.

 

Je ne me vois pas partir en vacances en famille en Spring, j’ai un autre véhicule qui répond bien mieux à ce besoin et je ne pense pas être le seul. 

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Me font marrer les ayatollahs du CCS ...
Ma Spring ne me sert QUE pour aller au boulot (et aller faire mes courses le cas échéant) : 50km/jour.

Je recharge chez moi (sur chargeur 16A) et au boulot (sur borne 32A)
Quand aurais-je besoin du CCS ?? JAMAIS

Si je dois aller loin, j'ai ma thermique. Je me vois franchement pas faire 400Km d'un coup sur autoroute avec cette cacahuète, elle n'a pas été faite pour ça.
Elle est parfaite en ville et sur le réseau secondaire, mais n'a à mon sens rien à faire sur l'autoroute, tout comme une 4L dans les années 70.
La revente ??? Vous venez de l'avoir, pourquoi déjà penser à la revendre ?

Modifié par richard974

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Ah non, ça par contre c'est complètement faux.

La charge DC est limitée en puissance sur chaque VE, et la valeur maxi ne peut en aucun cas abîmer votre batterie.

D'ailleurs, la courbe de charge diminue significativement en fin de charge, en général au delà de 80%.

En revanche, charger systématiquement à 100% sans utiliser immédiatement son VE, ou laisser sa batterie sous les 5% sans la recharger immédiatement sont deux pratiques qui reduisent drastiquement la duree de vie de la batterie, en réduisant fortement sa capacité dans un délai de quelques mois/années...

 

Néanmoins, les constructeurs préconisent d'eviter les charges rapides quand ce n'est pas nécessaire : mesure de précaution dans la mesure où la batterie est garantie.

Pour autant, on peut aussi charger en CCS à une puissance raisonnable : bornes DC 24 kW très répandues  dans mon voisinage, pour moins de 20 cents le kWh !

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Le 13/01/2022 à 19:20, e-Lionel a dit :

La charge DC est limitée en puissance sur chaque VE, et la valeur maxi ne peut en aucun cas abîmer votre batterie.

Certes.

Mais ce sont bien ces charges rapides qui augmentent la temprature de la batterie qui sont le facteur d'ordre 1 sur la perte de capcité batterie

Et non les recharges à 100%

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