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Jerome28

Option Chargeur 6.6kW

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J'ai demandé en concession et ils ne savent pas me répondre, je crois que je vais encore une fois me débrouillé par moi-même.

 

Sur cette photo, ou se trouverait le chargeur 6.6kVA sur une Leaf de 2013 ? car j'ai beau regardé suivant les indications de gepeliste62 je ne vois pas d'étiquette.

 

05925022-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

05925004-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

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Je me réponds a moi-même.

 

Le convertisseur de tension se trouve a cet emplacement:

45411_Leaf_2013_Tekna_Convertiseur_de_tension_location.jpg

Malheureusement pour moi c'est un 3.6kVA d'installé:

 

20793_Leaf_2013_Tekna_Convertiseur_de_tension_location_3.6kva.jpg

 

Le voici en 6.6kVA sur une autre:

 

65531_Leaf_2013_Tekna_Convertiseur_de_tension_location_6.6kVA.jpg

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Bonjour, j'ai un problème d'affichage des photos sur ce post, cela m'aurait intéressé de savoir si j'avais un chargeur 6,6 ou pas. J'ai trouvé où se trouve l'étiquette ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/savoir-si-chargeur-66-kwh-sur-leaf-2015-11730/. On pourrait peut être fusionner les posts d'ailleurs ?

Modifié par stoof

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Il y a 15 heures, arnaud v8 a dit :

Si tu as un 6 kW, tu as un double affichage de la durée de recharge  au tdb quand tu arrêtes la leaf : une pour le 3 kW et une autre pour le 6 kW.

Oui, j'avais checké aussi. Mais l'étiquette n'est pas si difficile que ca à regarder.

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Bonjour,
Sur la Leaf 1 (à partir de 2013, avant et après arrivée de la version 30kWh), je cherche à savoir quel était, suivant la finition, les caractéristiques de recharge en AC et DC.
Je trouve des infos parfois contradictoires dans les essais, sur le forum et dans les annonces, mais je crois avoir compris que :
- sur phase 2 (2013-2016) : connecteur Chademo en option sur Visia, et chargeur 6,6kW en option sur toutes les finitions,
- sur phase 3 (2016-2017) : connecteur Chademo + chargeur 6,6kW en option groupée sur Visia, en série sur les autres finitions.
Suis-je dans le vrai ?

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par phase 3 tu parles de la 30kWh ? Dans ce cas, Chademo + 6.6kW sont bien de série.
Car en 2017 il n'y avait plus que ça. La 24kWh était dispo en 2016 jusqu'à l'été et chademo + 6.6kW était en option sur toutes les finitions sur toutes les 24kWh, ce qui correspond bien à ta phase 2.

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Ok merci. Il y a en ce moment un gros paquet de Leaf Visia 24kWh en vente à prix intéressant, et généralement les annonces sont mal renseignées. Sur une poignée d'entre elles, on distingue une photo d'une prise Chademo ou un affichage de recharge à 6kW.

Donc j'en déduis que la plupart d'entre elles n'ont probablement ni Chademo ni charge 6kW. Pas étonnant qu'ils les bradent.

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Il y a 16 heures, rickobotics a dit :

par phase 3 tu parles de la 30kWh ? Dans ce cas, Chademo + 6.6kW sont bien de série.
Car en 2017 il n'y avait plus que ça. La 24kWh était dispo en 2016 jusqu'à l'été et chademo + 6.6kW était en option sur toutes les finitions sur toutes les 24kWh, ce qui correspond bien à ta phase 2.

La 24kWh était dispo plus longtemps que ça.

Début 2017, j'avais le choix, et on trouve des annonces de 24kWh sur au moins le 1er semestre 2017.

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il y a 45 minutes, zadene a dit :

La 24kWh était dispo plus longtemps que ça.

Début 2017, j'avais le choix, et on trouve des annonces de 24kWh sur au moins le 1er semestre 2017.

Je confirme pour les annonces. Peut-être des voitures produites en 2016, et immatriculées en 2017 ?

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Il y a 17 heures, rickobotics a dit :

par phase 3 tu parles de la 30kWh ? Dans ce cas, Chademo + 6.6kW sont bien de série.
Car en 2017 il n'y avait plus que ça. La 24kWh était dispo en 2016 jusqu'à l'été et chademo + 6.6kW était en option sur toutes les finitions sur toutes les 24kWh, ce qui correspond bien à ta phase 2.

Pas d'accord J'ai eu une leaf 1 24 2016 Visia avec AC 6.6 et DC Chademo 50 de série ! Puis le rapide à été mis en option sur Visia.

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Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Pas d'accord J'ai eu une leaf 1 24 2016 Visia avec AC 6.6 et DC Chademo 50 de série ! Puis le rapide à été mis en option sur Visia.

De quand date ta leaf ? Debut, mi ou fin 2016 ? J'ai longtemps cherché une Leaf 2016 24kWh Accenta avec Chademo et 6.6kW sans réussir à en trouver à prix décent... Je suis finalement parti sur une i3 pour le même prix constaté à l'automne dernier: 16k€. Donc forcement entre une i3 et une Leaf ...

Depuis ce debut d'année les prix rebaissent enfin ! Mais la majorité des annonces restent sur de la recharge lente mais à des prix enfin sous les 14k€ ... Alors si le Chademo est arrivé de série ce n'est pas avant mi 2016 pour moi. C'est là qu'ils ont sorti la 30kWh. N'est ce pas là où ils n'ont conservé qu'une version spéciale de la 24kWh, genre en Visia avec chademo de serie par ex ?

Meme pb sur la i3, la charge rapide est très rare sur la première gen, alors que c'est là où elle sert le plus... Du coup on en trouve à prix bradé et pour celui à qui celà ne pose aucun pb comme moi (utilisation locale de moins de 120km/j ce qui n'empêche >15000km/an) c tant mieux :)

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ok, merci. En effet, la nouvelle Leaf 2016 est arrivée début 2016 chez nous, avec chargeur Chademo et 6.6kW de série pour toute la gamme et option 30kWh dispo sauf pour la version Visia (qui reste en 24kWh mais dispose tout de même du Chademo et 6.6kW de série). Les versions 24kWh que j'ai vue sans Chademo sont donc des 2015, dont certaines immatriculées en 2016 ... Attention au piège donc ;)

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Merci pour vos réponses.

Pas simple tout ça, et pas clair sur les Visia 2016. Donc à bien vérifier à chaque annonce.

Concernant les Acenta 24kWh, Chademo + 6,6kW en série sur 2015 et 2016 ? Ou peuvent être dissociés ?

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Sur accenta 2016, à noter que l'option 30kWh ne coutait pas bcp plus cher (sachant que la 24 avait pris 300€ de plus je crois suite à la charge rapide de série), donc en proportion il n'y en a pas bcp. Suite à des tests de longévité batterie, il semblait dans les premiers temps que les 30 perdaient plus rapidement de la capa que les 24 et j'avais estimé qu'au bout de 5-6 ans la capa serait la même entre une 24 d'origine et une 30 ... à vérifier dès 2021 ;)

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La baisse plus rapide du SoH sur les premières 30 kWh était due à un paramétrage différent du BMS, qui a été modifié par une mise à jour ultérieure

Modifié par R2D2

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Oui, mais tout ce qui compte c'est bien le ni de kWh que tu peux réellement utiliser. Au debut le constructeur peut bloquer/débloquer du tempon mais au bout d'un moment c'est bien la perte réelle de capacité qui apparaît. Et là, ce n'est qu'à partir de 5ans qu'on peut commencer a juger...

Sur les toutes premières Leaf avant 2015, au bout de 8ans il ne reste plus que 70% de capa utile. Théoriquement avec les batterie Lizard c'est censé durer plus longtemps, mais les premiers retours jusqu'en 2018 de la 30kWh n'étaient pas encourageants, et rien ne dit qu'ils n'ont pas débloqué le tempon pour faire croire que ça va durer ... Je pense qu'on pourra commencer à juger en fin d'année debut d'année prochaine pour avoir de vrais retours fiables ...

C'est toujours compliqué et j'espère que personne ne va se retrouver à acheter un VE d'occaz de 4ans et se retrouver par exemple seulement 5ans après avec la moitié de la capa qu'il pensait avoir acheté au départ ...

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Bof... J'ai eu une des premières 30 kWh, en LLD: quand je l'ai rendue à 3 ans et 45000 km je n'avais pas constaté de différence d'autonomie sur les trajets que j'emprunte régulièrement: c'est ça qui est important surtout non? J'avais pris LSP pour ma leaf 40 (en achat celle ci et  depuis revendue au profit d'une ZE50), et en définitive la lecture de ces courbes est plus anxiogène qu' autre chose, compte tenu du fait que les constructeurs font ce qu'ils veulent avec l'électronique embarquée à mon avis...

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Oui, la question ne se pose pas les premières années, ce sont les secondes et surtout troisièmes mains qui y seront confronté ... Les Leaf 1 pré 2015 tout comme les fluence et les Kangoo 1 qui partagent la même batterie sont en plein dans la baisse très visible d'autonomie. Surtout en hiver avec une autonomie déjà assez limité, ça se voit tout de suite crois moi.

J'ai rendu ma Fluence à 6ans1/2 et il ne lui restait que 16.5kWh utile sur les plus de 20kWh du début (elle avait déjà presque 2 ans) et 22kWh pour une neuve. Et j'étais plutôt bien servi. L'hiver d'après, la plus part passaient sous les 15kWh restant. Quand ton trajet habituel devient juste à la belle saison, le véhicule devient juste inutilisable l'hiver suivant. Et ça arrive sournoisement, car au début tu profite un peu, tu roules vite sans faire gaffe alors que petit à petit tu prends le plis et fais plus attention sans t'en rendre compte.

Avec cette batterie, il faut 8ans avant de voir son autonomie tomber à 70%. Parait que l'amélioration de 2015 ai amélioré la chose, mais la 30kWh plus compacte semblait pire. Il est trop tôt pour le savoir malheureusement. La Zoé semble bien mieux lotie mais avec un plus gros tampon avoué par Renault. C'est assez malin au final comme ça l'utilisateur ne voit aucune différence les 4 premières années (il y avait un slide qui montrait une courbe parfaitement plate les 4 premières années avant le début de la baisse). Et en effet, les premières générations de Zoé commencent à marquer une baisse d'autonomie ... Mais comme ça dépend de chaque techno, impossible de dire quand les modèles suivants seront concernés. Et c'est assez compliqué de faire un essai d'un très long trajet pour tester avant de prendre une occaz ... Bref, dsl, on s'éloigne du sujet ;)

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En même temps si vous pensiez que les batteries de VE, telles les piles wonder, ne s'usent que si l'on s'en sert, vous allez déchanter: parce que la capacité des batteries baisse inéluctablement, et que tous les sujets lus sur ce forum démontrent que le temps qui passe a un impact plus important que le kilométrage parcouru. Sur ce même sujet on peut lire  que des leafs 24 kWh de 2013/2014 (2ème génération) ont encore une bonne centaine de km d'autonomie (idem pour les zoés d'ailleurs, mais ce n'est pas le sujet). Le problème des fluence et celui des leafs 24 1ère génération est bien documenté maintenant: leurs cellules étaient manifestement de piètre qualité...

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comme expliqué j'en ai plus que parfaitement conscience, d'où mon intéret pour la question en tant qu'acheteur de VE d'occaz ;)

Le pb c'est que rien ne dit que les "nouvelles" cellules sont plus durables, car en augmentant la densité des packs, il y a plus d'échauffement, idem si elles acceptent une charge plus rapide par ex. Encore une fois, Renault l'avait bien expliqué dès le début, pour augmenter la densité ils étaient prêt à en réduire la durabilité ... Idem pour le cout en baisse constant, rien ne dit que ça ne pas influencer sur la durabilité ...

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Mais pour en revenir au sujet, je suis tombé sur cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1755998245.htm/

Je résume car me doute bien qu'elle ne va pas rester indéfiniment:

Leaf Acenta  24kWh immat 09/2016

avec sa palanquée d'équipement descriptif, mais ... rien sur la charge.

Dans la logique elle devrait être Chademo et 6.6kW de série si j'ai bien suivi ?

J'ai demandé et un conseiller commercial doit me recontacter après s'être renseigné ... C'est pas gagné ...

 

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