Aller au contenu
Mapow

Optimisation de la charge avec la PAC

Messages recommandés

Le 23/01/2023 à 18:00, Bart a dit :

Quelle usine à gaz ces packs pour des fonctions techniques de base d’un VE:

 

Même vu de Renault, c’est une complexité très coûteuse a gérer en production, logistique, SAV

Des économies de bout de chandelles, des mesquineries…

 

tu ne sais pas si bien dire, c'est tellement l'usine à gaz leur gestion ...

que j'en ai fait les frais lorsque j'ai commandé ma Mégane ...

le bon de commande était parfait mais ensuite il s'avère que ma configuration concrètement est refusé par l'usine et on m' a livré ni vu ni connu une Megane qui correspondait pas à ma config

et évidement facturé comme prévu sur le bon de commande mais en réalité sans les options dans la voiture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 15:23, Jeangabriel a dit :

tu ne sais pas si bien dire, c'est tellement l'usine à gaz leur gestion ...

que j'en ai fait les frais lorsque j'ai commandé ma Mégane ...

le bon de commande était parfait mais ensuite il s'avère que ma configuration concrètement est refusé par l'usine et on m' a livré ni vu ni connu une Megane qui correspondait pas à ma config

et évidement facturé comme prévu sur le bon de commande mais en réalité sans les options dans la voiture ...

Cette complexité sur des options "techniques", c'est complètement idiot ...

Sans parler du soft qui doit être adapté pour gérer tous les cas de figure.

Qu'ils mettent des options pour la couleur du passepoil ou du ciel de toit, passe.

Mais que des gens payent une fortune pour se retrouver avec une voiture techniquement bancale (charge 7kw, pas de préchauffage de batterie) parce qu'ils se sont perdus dans les noms d'options aussi abscons que pompeux ...

Si Renault mettait un peu moins d'entrain à nous matraquer de pub TV toutes les 5mn pour mettre un peu plus dans les voitures, ça serait peut être plus productif.

On rappelle qu'on parle d'une compacte Renault à plus 45K !!!!

On n'est pas chez Mercedes ou BMW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 15:05, StephaneM60 a dit :

La PAC n'intervient pas c'est sûr : elle prélève des calories à la batterie et au moteur. Elle ne peut donc pas à la fois prélever des calories et réchauffer la batterie, ça n'a pas de sens.

une PAC c'est réversible, ce serait une énorme erreur en hiver de refroidir la batterie en même temps qu'on la chauffe par le thermoplongeur lors d'une charge programmée. Quand on consulte les documents des brevets déposés sur cette PAC c'est une véritable usine a gaz ...j'imagine que par temps froid la PAC chauffe l'habitacle et la batterie en prélevant les calories sur l'air extérieur et sur le moteur..
Ce qui est sûr c'est que la PAC refroidi la batterie lors des charges rapides en été (cf bug au début sur les charges rapides en été sans PAC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 18:46, RJNC38 a dit :

une PAC c'est réversible.../... Quand on consulte les documents des brevets déposés sur cette PAC c'est une véritable usine a gaz ...j'imagine que par temps froid la PAC chauffe l'habitacle et la batterie en prélevant les calories sur l'air extérieur et sur le moteur..

Une PAC peut être réversible. Elle ne le sont pas toute forcément. Quand on regarde les documents qui ont été postés ici, on voit bien que le réchauffement de la batterie est assuré par une résistance uniquement. Selon ces documents donc la PAC ne joue aucun rôle dans le préchauffage batterie (et à en croire un retour d'expériences d'un utilisateur avec une optimum charge + PAC, ses puissance de recharge n'ont jamais été ceux promis, c'est à se demander si la PAC n'aurait pas un effet délétère sur le préconditionnement : d'après le document, un choix est fait sur les températures ext. / batterie etc... pour déclencher tel ou tel système, il ne serait pas surprenant que soit privilégié le confort de l'utilisateur au détriment du préchauffage de la batterie. Du moins ça me semble logique 😁)

 

Quand au prélèvement des calories sur l'air extérieur j'ai un doute, sur le moteur oui c'est annoncé de cette manière. A ce moment là ça devient hyper complexe, et ça dépasse totalement mes compétences en système frigorifique. C'est tout bête un système frigorifique, un circuit fermé avec un fluide frigorifique aux caractéristiques connues, un compresseur, un détendeur et deux surfaces d'échanges (radiateurs / serpentins). De ce que je comprends, il faut quand même que la quantité de fluide reste la même sinon le système ne marche plus ou va être nettement moins efficient, donc avoir de multiples vannes pour fermer tel ou tel partie du circuit, j'imagine le bordel. A moins que ce soit simplement des circuits d'échanges secondaires (en gros le circuit frigorifique est fixe, mais on a des circuits purement caloporteurs pour échanger entre le moteur / batterie etc... et le circuit frigorifique) mais ça reste quand même compliqué, et vu l'espace disponible dans la voiture...

 

En tous cas c'est passionnant les PAC. J'ai eu l'occasion de réparer une petite unité d'un climatiseur qui fonctionne en air / air et air / eau. Le condenseur (partie chaude du circuit) cède ses calories à l'aide d'un radiateur classique dans lequel est pulsé de l'air avec un ventilateur (air / air). Le système air / eau, c'est un réservoir d'eau avec une pompe, qui aliment une petite bassine (avec un détecteur de niveau et un trop plein), bassine qui  recueille aussi les condensats de l'évaporateur (partie froide du circuit), et une petite roue à aube vient asperger l'eau de cette bassine sur le condenseur (sous réserve qu'une certaine température soit atteinte) l'eau ainsi aspergée s'évapore sur le condenseur et est évacuée sous forme de vapeur... Rien que ça on multiplie le nb de panne possible par 3. Bien sûr quand le circuit air / eau ne fonctionne pas l'unité a un rendement fort médiocre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PAC ne va puiser la chaleur de la batterie que lorsque cette dernière est à température. En ce moment, il faut la réchauffer avec le thermoplongeur et réchauffer l'habitacle grâce aux calories de l'extérieur.

Quant au refroidissement l'été, il est le même sur les voitures avec ou sans PAC (le problème venait du logiciel qui n'a pas rempli sa mission)

 

Le refroidissement de la batterie est de série (heureusement !) Mais pas le réchauffement ne l'est pas (et ça, c'est le gros mensonge de Renault en 2022)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2023 à 15:51, thiphine a dit :

 En ce moment, il faut la réchauffer avec le thermoplongeur et réchauffer l'habitacle grâce aux calories de l'extérieur.

Et encore même pas sûr que en ce moment la batterie soit réchauffée (en dehors de l'histoire du préconditionnement).

 

A titre d'exemple, j'ai potassé le manuel de la Leaf, cette dernière a une batterie dont la température est gérée totalement passivement, sauf si elle est dotée d'un réchauffeur de batterie (en option ? ou seulement au Canada ?) : dans le manuel il est indiqué qu'il se met en service entre -17°C et -10°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour consoler les roulés (dont je suis 😉) de la Mégane Supercharge sans le pack cryptique permettant le préconditionnement : il y a bien un moyen naturel de "préconditionner" nos batteries. Je l'avais vu il y a longtemps mais sans jamais avoir vu un test réel.

 

La technique : faire une conduite débile pendant 30 min : accélérer à fond, et régénérer à fond dans l'idée de faire circuler le plus d'énergie dans la batterie et de surconsommer.

 

Voir ici le test fait avec deux ID.4. La première voiture est conduite normalement, au bout de 30 min elle charge à 30 kW, la seconde est conduite comme un bourrin, au bout de 30 min elle charge à 130 kW (et la surconsommation due à la conduite, n'a pas l'air énorme).

 

NB : je ne sais pas si les batteries de l'ID.4 sont les mêmes que celle de la Mégane, donc est-ce que l'échauffement sera le même, est-ce que la technique aura le même impact sur la Mégane, il faudrait vérifier (vu que Renault est conservateur sur la courbe, il peut également avoir une technique pour contrecarrer le mode bourrin 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:29, StephaneM60 a dit :

La technique : faire une conduite débile pendant 30 min : accélérer à fond, et régénérer à fond dans l'idée de faire circuler le plus d'énergie dans la batterie et de surconsommer.

Du coup la technique serait de vider sa batterie pour pouvoir la charger plus rapidement ? T'es un peu plus futé que ça d'habitude dans tes posts 🤣.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:32, helldorado a dit :

T'es un peu plus futé que ça d'habitude dans tes posts 🤣.

😁

 

Ben oui : le préconditionnement ça consomme de toute façons. Dans l'exemple en vidéo : les deux ID.4 partent avec le même SOC, la conduite normale arrive à 24%, l'autre à 17% et les conso moyennes n'étaient pas très différentes (mais là j'ai oublié le chiffre, et il est passé très vite dessus d'ailleurs).

 

Ce qui était drôle c'est que l'ID.4 conduite comme un bourrin était déjà arrivé à 24% que l'autre voiture n'avait quasiment pas augmenté son SOC 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pré conditionnement doit être présent sur TOUS les véhicules électriques.

Je pense que ça doit être par défaut.

De toute façon Tesla a commencé à mettre l'industrie automobile au pas et ce n'est pas fini.

Des compacts Tesla vont arriver et tous seront forcés de suivre sinon de mourir.

 

Quand je vois les configurations restreintes de Tesla il va falloir que les autres suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 10:36, StephaneM60 a dit :

😁

 

Ben oui : le préconditionnement ça consomme de toute façons. Dans l'exemple en vidéo : les deux ID.4 partent avec le même SOC, la conduite normale arrive à 24%, l'autre à 17% et les conso moyennes n'étaient pas très différentes (mais là j'ai oublié le chiffre, et il est passé très vite dessus d'ailleurs).

 

Ce qui était drôle c'est que l'ID.4 conduite comme un bourrin était déjà arrivé à 24% que l'autre voiture n'avait quasiment pas augmenté son SOC 😜

Une autre possibilité a tester est de arrêter la charge après quelques (?) minutes et de la recommencer. En partant de l'hypothese que la vitesse de chargement décidée par la voiture est liée directement a la temperature de la batterie au moment du branchement, vu qu'on aura charge quelques minutes auparavant et donc que les batteries ont chauffe un petit peu, il se peut que la vitesse augmente du coup... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fernandn

Oui pour le préconditionnement,  je suis d'accord avec toi sauf pour des  véhicules à petite batterie et purement citadin. 

Pour la compact Tesla on l'attend toujours. C'est très européen les compacts peut être que ça ne les intéresse pas. 

Tesla n'a mis de Pac que très récemment sur ses véhicules, malgré tout ceux-ci preconditionnaient.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:40, BourrinDesBois a dit :

@Fernandn

Oui pour le préconditionnement,  je suis d'accord avec toi sauf pour des  véhicules à petite batterie et purement citadin. 

Pour la compact Tesla on l'attend toujours. C'est très européen les compacts peut être que ça ne les intéresse pas. 

Tesla n'a mis de Pac que très récemment sur ses véhicules, malgré tout ceux-ci preconditionnaient.

 

 

Franchement @BourrinDesBois, à 200€, autant le mettre sur tous les véhicules.

Et pour la PAC tu as raisons, autant laisser le choix. Car oui, les 2 choses sont décorrélées.

Même si je trouve la PAC extrêmement utile et pas seulement pour l'autonomie à -5°C comme tous le monde le carricature.

Ne serait-ce que pour le préchauffage les matins bien gelés (même par 0°C 😅). Ca fait le job très vite et sans trop pomper sur la batterie (en tout cas bien moins qu'une résistance).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:30, MeganePro a dit :

Même si je trouve la PAC extrêmement utile et pas seulement pour l'autonomie à -5°C comme tous le monde le carricature.

Ne serait-ce que pour le préchauffage les matins bien gelés (même par 0°C 😅). Ca fait le job très vite et sans trop pomper sur la batterie (en tout cas bien moins qu'une résistance).

C'est pas une carricature 🤪

 

Les faits :

 

 * la PAC consomme moins d'énergie que les résistances pour arriver au même résultat de chauffe.

 * la PAC représente un coût et on peut calculer si elle est rentable ou non en fonction de : l'utilisation de son véhicule et de sa localisation géographique

 

Sinon pour le préchauffage les matins bien gelés : la résistance est tout aussi efficace que le pompe à chaleur sans trop pomper sur la batterie (le préchauffage sur la Mégane c'est 10 min, mettons que le chauffage pompe 3kW, ça va nous faire 500 Wh vs 170 Wh avec une PAC dans le meilleur des cas). C'est plus sur des trajets longs que le gain est conséquent. D'autant que dans certains cas, il y a aussi une résistance pour soit aider à la mise ne température, soit pallier au manque d'efficience dans des conditions extrêmes (pas nécessairement sur la Mégane hein)

 

Par contre le préchauffage de la batterie ça ne devrait pas être une option à partir du moment où tu optes pour une voiture avec la charge à 130 kW (ce serait avec la version à 85 kW encore on pourrait comprendre que commercialement le préchauffage ne soit pas inclus). Mais l'avoir lié à la charge à 22 kW en AC n'a aucun sens et encore moins de le lier à la pompe à chaleur sur les super charge...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 11:48, StephaneM60 a dit :

C'est pas une carricature 🤪

Quand je dis carricature, c'est que c'est le seul angle par lequel la PAC est considérée alors qu'elle ne se limite pas seulement à ça.

Moi ça peut m'arriver de préchauffer 3x dans la journée (matin, midi pour aller manger et le soir pour rentrer) 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 11:57, MeganePro a dit :

c'est le seul angle par lequel la PAC est considérée alors qu'elle ne se limite pas seulement à ça.

La PAC se limite seulement à réchauffer l'habitacle de manière plus économe en énergie que par une thermorésistance (dans un véhicule * ) C'est son seul intérêt (et elle n'est pas forcément plus efficace d'une manière générale, par ex. dans les chauffe eau, il faut tout de même un résistance traditionnelle pour chauffer plus rapidement et pour aller au delà de 51°C)

 

* parce que une PAC pour l'habitation est moins économe que le chauffage fossile, si l'électricité est produite par du fossile (ex. moins de fioul serait consommé en chauffage direct au fioul, qu'en produisant de l'électricité avec le fioul pour alimenter la PAC), mais dans la voiture ce problème ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 08:40, BourrinDesBois a dit :

@Fernandn

Oui pour le préconditionnement,  je suis d'accord avec toi sauf pour des  véhicules à petite batterie et purement citadin. 

Pour la compact Tesla on l'attend toujours. C'est très européen les compacts peut être que ça ne les intéresse pas. 

Tesla n'a mis de Pac que très récemment sur ses véhicules, malgré tout ceux-ci preconditionnaient.

 

 

La PAC (pompe à chaleur) n'a rien à voir avec le pré conditionnement de la batterie d'après ce que j'ai compris.

Après Renault a peut être optimisé le système pour qu'elle soit reliée dans la conception car utilisant des éléments communs.

On peut avoir un pré conditionnement sans PAC. Par exemple la version ICONIC.

 

Pour moi le pré conditionnement doit être sur tous les véhicules.

 

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 14:04, Fernandn a dit :

La PAC (pompe à chaleur) n'a rien à voir avec le pré conditionnement de la batterie d'après ce que j'ai compris.

Après Renault a peut être optimisé le système pour qu'elle soit reliée dans la conception car utilisant des éléments communs.

On peut avoir un pré conditionnement sans PAC. Par exemple la version ICONIC.

 

Pour moi le pré conditionnement doit être sur tous les véhicules.

 

Tu as bien compris 😉 :

- En clair, le précondionnement de la batterie est géré par un thermoplongeur qui permet de monter en T° la batterie via son circuit de chauffe/refroidissement.

C'est d'ailleurs un des casse-têtes technique des batteries : il faut les réchauffer pour qu'elles chargent vite, mais lorsque qu'elle chargent vite, il faut du coup les refroidir.

- La PAC sert à à réduire la consommation du chauffage habitacle et ainsi optimiser l'autonomie en pompant moins dans la batterie.

 

Après il n'est pas impossible que la PAC apporte sa pierre à l'édifice pour le préconditionnement quand elle est là, mais je n'en ai aucune idée ou info. Donc je n'affirmerai rien. J'aurais plutôt tendance à dire que les 2 circuits sont séparés.

De plus je ne saurais dire si c'est une PAC air/air ou air/eau.

 

La confusion créée par Renault vient du Pack Autonomie pour une Supercharge où les 2 sont présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 14:04, Fernandn a dit :

La PAC (pompe à chaleur) n'a rien à voir avec le pré conditionnement de la batterie d'après ce que j'ai compris.

Après Renault a peut être optimisé le système pour qu'elle soit reliée dans la conception car utilisant des éléments communs.

On peut avoir un pré conditionnement sans PAC. Par exemple la version ICONIC.

 

Pour moi le pré conditionnement doit être sur tous les véhicules.

 

Tu as bien compris 😉 :

- En clair, le précondionnement de la batterie est géré par un thermoplongeur qui permet de monter en T° la batterie via son circuit de chauffe/refroidissement.

C'est d'ailleurs un des casse-têtes technique des batteries : il faut les réchauffer pour qu'elles chargent vite, mais lorsque qu'elle chargent vite, il faut du coup les refroidir.

- La PAC sert à à réduire la consommation du chauffage habitacle et ainsi optimiser l'autonomie en pompant moins dans la batterie.

 

Après il n'est pas impossible que la PAC apporte sa pierre à l'édifice pour le préconditionnement quand elle est là, mais je n'en ai aucune idée ou info. Donc je n'affirmerai rien. J'aurais plutôt tendance à dire que les 2 circuits sont séparés.

De plus je ne saurais dire si c'est une PAC air/air ou air/eau.

 

La confusion créée par Renault vient du Pack Autonomie pour une Supercharge où les 2 sont présents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 15:07, BourrinDesBois a dit :

Ah, faut dire que c'est tellement clair... et puis les commerciaux n'en savent rien.

C'est quand j'ai parcourus les équipements du véhicule sur l'appli (lorsqu'ils sont apparus) et que j'ai vu thermoplongeur que cela m'a fait tilt 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.