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EnergieZ

OpenPilot conduite autonome

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Bonjour à tous,


J'ai découvert "openpilot" qui permettrai à notre ev6 d'avoir une conduite autonome à la tesla. 
J'ai vu pas mal de vidéo, et ca semble pas mal du tout ! Mais aucune tournée en france. 
Par hasard, certain d'entre vous ont testé ? 

https://comma.ai/openpilot
https://comma.ai/shop/comma-3x?make=Kia&model=EV6 (with HDA II) 2022-23

Merci pour vos retours

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Rien en l'interdit. 
Au passage, leur système d'analyse de vigilance me semble bien plus performant que celui de kia, demandant simplement une pression sur le volant toutes les minutes...

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Posté(é) (modifié)

Le plus simple quand même serait que Kia  améliore son software..On a tous les équipements  , caméras de qualité  ,et radars pour que les aides à la conduite fonctionnent sans problème et déconnection. La seule aide qui soit sans reproche (sur la version gtline en tout cas c'est l'aide au stationnement (je ne parle pas du stationnement automatique) Avec la vue hélicoptère et les différents réglages de caméra l'EV6 se gare aussi facilement qu'un vélo..

 

En revanche l'aide au maintient dans la voie est médiocre surtout sur les départementales même quand le marquage est bon .C'est dangereux car cela se déconnecte de façon aléatoire avant, pendant et après un virage. Le pire c'est que cela fonctionne mieux par temps de brouillard !!La lecture des panneaux est largement perfectible et l'adaptation de la vitesse par rapport au panneaux n'est jamais anticipée. On doit toujours utiliser les freins  quand on entre dans une agglomération.

Kia pourrait s'inspirer du groupe Vw qui avec des caméras de qualité inférieure a su faire progresser son software très décrié au début  et offre des aides à la conduite plus fiables et  largement supérieures  à celle proposées par le groupe Kia  .

 

 

Modifié par hiller

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Il faut savoir que comma a été fondée par un petit génie de l ia. Il avait parié avec Elon qu il pourrait développer une solution de véhicules autonome en 12 mois. Paris perdu (enfin pour Elon) qui a été transformé en comma.

Le pb est que hortz a quitté comma depuis 1an. Depuis la compagnie semble vivoter et courrir après d autre projet ( une espèce de robot)

Pas sur que le système évolue trop désormais 

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Le 22/05/2024 à 19:12, EnergieZ a dit :

Rien en l'interdit. 
Au passage, leur système d'analyse de vigilance me semble bien plus performant que celui de kia, demandant simplement une pression sur le volant toutes les minutes...

C'est homologué en France pour de la conduite autonome ?

Si non, c'est interdit.

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Le 22/05/2024 à 21:55, Barbibulle a dit :

C'est homologué en France pour de la conduite autonome ?

Si non, c'est interdit.

vous vous avancez bien vite... 
Il n'y a aucune modification sur la voiture, donc je vois pas pourquoi ce serait interdit ! 


Le conducteur reste responsable et doit être "alerte". D'ailleurs le système d'openpilot le controle en permanence via la caméra intérieur de la voiture, et le système se désactive si vous êtes sur une téléphone par exemple. Tout comme kia si on touche pas le volant (ce qui me semble bien plus "chiant").

En cas d'accident donc, c'est toujours de la responsabilité du conducteur, que ce soit avec la conduite "autonome" kia, ou celle d'openpilot...

Bref, je suis pas la pour l'aspect légal, mais plus pour un retour d'expérience :) 

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Ne t'en déplaise, l'aspect légal est d'une importance capitale ! Nous sommes sur un forum ouvert à tous et il est très important de prévenir si un produit est légalement accepté ou pas. 

En l'occurrence, si on se fie à ce qui est écrit sur le site de comma

1. La voiture n'est plus assurée, sauf indication contraire écrite de la part de l'assurance. 

2. Le dispositif n'est très certainement pas légal en France. Before using the device on your windshield, check the state and local laws and ordinances where you drive. Some state laws prohibit or restrict the placement of objects on the windshield of a motor vehicle. IT IS THE USER'S RESPONSIBILITY TO MOUNT THE DEVICE IN COMPLIANCE WITH ALL APPLICABLE LAWS AND ORDINANCES. 

En gros, ils se déchargent de toute responsabilité sur la légalité du système. A partir du moment ou les caractéristiques de ta voiture, elle n'est plus homologués en France. 

 

Il est donc primordial d'avertir les utilisateurs qu'en l'absence d'informations complémentaires, ce dispositif modifiant les caractéristiques de sécurité de nos EV6, il n'est pas légal de l'installer. 

 

Maintenant... C'est une très belle découverte que tu as fait et si tu te sens de le tester, je serai ravi d'avoir ton retour d'expérience. ;)

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Vu comment Tesla galère avec son FSD, autrement plus avancé et intégré dans le véhicule, je ne ferai pas confiance à ce petit boitier et ses deux caméras pour gérer mon espérance de vie.

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Le 23/05/2024 à 11:40, E911V a dit :

Vu comment Tesla galère avec son FSD, autrement plus avancé et intégré dans le véhicule, je ne ferai pas confiance à ce petit boitier et ses deux caméras pour gérer mon espérance de vie.

Il ne propose pas la même chose non plus, puisqu'il se contente de suivre la route. Pas possible de changer de ligne en autonomie par exemple. Le changement de ligne peut être automatisé, mais le déclenchement est fait par l'utilisateur via le clignotant. A l'utilisateur donc de vérifier les angles morts par exemple. 

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Le 23/05/2024 à 11:37, OsmOze a dit :

Ne t'en déplaise, l'aspect légal est d'une importance capitale ! Nous sommes sur un forum ouvert à tous et il est très important de prévenir si un produit est légalement accepté ou pas. 

En l'occurrence, si on se fie à ce qui est écrit sur le site de comma

1. La voiture n'est plus assurée, sauf indication contraire écrite de la part de l'assurance. 

2. Le dispositif n'est très certainement pas légal en France. Before using the device on your windshield, check the state and local laws and ordinances where you drive. Some state laws prohibit or restrict the placement of objects on the windshield of a motor vehicle. IT IS THE USER'S RESPONSIBILITY TO MOUNT THE DEVICE IN COMPLIANCE WITH ALL APPLICABLE LAWS AND ORDINANCES. 

En gros, ils se déchargent de toute responsabilité sur la légalité du système. A partir du moment ou les caractéristiques de ta voiture, elle n'est plus homologués en France. 

 

Il est donc primordial d'avertir les utilisateurs qu'en l'absence d'informations complémentaires, ce dispositif modifiant les caractéristiques de sécurité de nos EV6, il n'est pas légal de l'installer. 

 

Maintenant... C'est une très belle découverte que tu as fait et si tu te sens de le tester, je serai ravi d'avoir ton retour d'expérience. ;)

Justement, je me demandais si quelqu'un avait testé en france, avec une EV6 ou non :) 
Ca m'aurait potentiellement décidé à franchir le cape ou non ;) 

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Posté(é) (modifié)

Je m'étais renseigné il y a quelques années quand j'avais découvert et j'avais laissé tomber. Les assurances que j'avais appelées n'avaient pas vraiment sû me répondre mais en soit techniquement ce n'est pas plus illégal que de la conduite autonome de niveau 2, à savoir que si tu as un accident responsable avec ça, c'est "comme" si tu avais eu un accident responsable sans : le responsable c'est toi et pas le boîtier. Mais évidemment que s'il arrive un truc avec, il y a de grandes chances que l'assureur se dédouane. Reste que si tu veux vraiment tester le truc il faut les appeler, leur expliquer la chose et qui sait, peut-être qu'ils seront ok de te signer un truc disant que t'es assuré comme étant responsable si tu as un accident avec ?

 

Ceci étant à l'époque j'avais trouvé la chaîne de ce gars par ce qu'il a été l'un des premiers à le tester sur son Niro en Europe. Maintenant il a une Ioniq 6 et ça marche super bien !

 

 

 

Sur toutes les vidéos de ses roadtrip on voit qu'il roule avec.

 

Bref franchement ça marche bien, j'avais vu des vidéos comparatives avec le FSD aux US et c'était vraiment kif-kif mais pour mon utilisation je n'en voyais pas vraiment l'intérêt à part de combler ma technophilie (95% de mes trajets quotidiens font moins de 2km). Sans compter que la législation européenne est archaïque et toujours ultra frileuse pour ce genre de "nouvelles" technologies.

Modifié par Tartiflex

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Le 26/05/2024 à 15:15, EnergieZ a dit :

bon ba j'ai craqué...
Reception fin de semaine prochaine. D'ici 2 semaines je vous donnerais mon avis !

Cool ? Combien ça coûte maintenant ? 

 

Édit : 1250 USD j'ai retrouvé. 

Modifié par Tartiflex

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Materiel reçu, avec un supplément de 300€ des douanes 🤬

 

installation hors voiture faite avec succès, c'est assez simple. 
Installation dans la voiture dans la soirée avant de jouer un peu avec ^^ 

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Posté(é) (modifié)

Premiers trajets ce soir, et déjà premier constat : 

 - Pas adapté pour ma commune avec des rues étroites, des voitures garés à droite ou / et à gauche, avec des sens uniques ou pas. J'imagine que sur des boulevard type grande rue de paris, ca marche très bien, mais pas les petites rues sinueuses. 
 - ne prends pas les virages les plus appuyées seul, ca fait un warning et ca bip si vraiment la voiture est sur le point de "décrocher"

 - on peut décider de garder le contrôle de la vitesse via la pédale, et de laisser faire le volant. De cette manière, ca devient utilisable en ville, mais il faut rester attentif. 

 - en revanche, sur départemental / national, la c'est parfait ! ca tient très bien ca voix, la vitesse est bien maintenue également, pas d'effet ping pong, et surtout pas besoin de pauser les mains sur le volant !  

- par temps bien pourri, avec des trombes d'eau et de nuit, ca marche tjs aussi bien sur départementale / nationale.

- la surveillance de vigilance est efficace. En demandant au passager d'être prêt à prendre le volant si besoin, j'ai passé la tête derrière, ca a affiché un warning sur l'écran, puis très rapidement mis à bipper. 
 - idem si j'utilise mon téléphone (pour lire un sms par exemple !). C'est "chiant", mais c'est plutôt une bonne chose au final !

 

Testé avec sunny pilot (qui est un fork d'open pilot, a priori un peu plus avancé). Y'a pas mal d'options pour changer un peu le comportement de "l'auto pilote", va falloir passer un peu de temps pour voir les différences...

 

 

NB : le montage "hardware" est bien chiant, déjà juste retiré le cache du rétro intérieur j'en ai chié ! 

ensuite passer le cable jusqu'à la prise ODB2 aussi. le reste est simple, merci youtube ! 
Bon, je suis un mauvais bricoleur, ca pourrait paraitre facile pour certaine personnes...

Modifié par EnergieZ

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Merci pour ton retour @EnergieZ , intéressant de voir l'évolution de ces modules tech  qui permettent également aux constructeurs automobiles d'avancer vers la conduite autonome... (ils observent les initiatives des uns et des autres et s'en inspire). Je regarde également  qui se cache derrière ce type de projet , c'est intéressant ...

 

Pour le bricolage, oui il faut aimer, moi j'aime donc pas peur ;-)

 

D'ailleurs, actuellement je test  un système de dashcam avec mode surveillance parking sans me connecter à la batterie 12V (pas de branchement fusibles, ni OBD, mais batteries LFP en cours de test et çà deamnde de faire une installation propre et donc de cacher les fils notamment et pour çà il faut être équipé et ne pas avoir peur de bricoler , démonter, etc ... (je posterai une fois mes tests finalisés dans la bonne rubrique)

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Le 01/06/2024 à 11:03, EnergieZ a dit :

Intéressant la dashcam sur batterie ! Mais du coup, si sur batterie, pas de bricolage à faire ? je comprends pas ta remarque !

;-) très très peu de bricolage EnergieZ, je continue mes tests et vous partagerai ...

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Nouveau retour d'XP après 2 trajets un peu plus long (1h15 le trajet environ). 

Je confirme que sur départemental / national , c'est un vrai plaisir ! La conduite est bien moins fatigante, ca marche vraiment très bien. Je ne touche presque plus au volant, hormis pour des changements de direction.  Même le changement de voie est efficace (a nous de contrôler les angles mort, faut rester attentif).

Sur des villes un peu plus "grandes", avec des grand axe, ca marche bien aussi. 

En revanche, je confirme mon premier ressenti : sur les rues sinueuses des petites ville, pas adapté. 

 

J'espère que dans les années à venir ca va continuer à évoluer pour progresser sur la ville, et pourquoi pas, faire GPS et prendre certain changements de routes seul :) 

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Merci pour le retour!

 

Concernant les angles morts, je pensais que le système pouvait récupérer le statut d'angle mort du véhicule, ce n'est pas le cas?

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Le 03/06/2024 à 12:30, bx1 a dit :

Merci pour le retour!

 

Concernant les angles morts, je pensais que le système pouvait récupérer le statut d'angle mort du véhicule, ce n'est pas le cas?

Il me semble qu'il n'a pas la détection des angles mort sur une air design

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Le 03/06/2024 à 13:14, Bourrineur a dit :

Il me semble qu'il n'a pas la détection des angles mort sur une air design

Pas par défaut, sauf si tu prend l'option "Aide à la conduite additionelle"

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