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Pupajim

One pedal

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(réponse à Cyclope)

héhé pour moi non (tant qu'on n'a pas dépassé la force de ralentissement qui est permise par la régèn' seule, et au-dessus du point où la régèn ne fonctionne plus, bien sûr).

Sur la Mégane (ancien tableau de bord), il y a bien le même niveau de régèn que tu freines avec les palettes ou avec la pédale, de mémoire...

C'est ce qui me paraît le plus logique.

Pour moi, les plaquettes n'entrent en action que lorsqu'on demande une force de freinage supérieure à ce que peut faire la régèn.

Modifié par CAC72

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Le 14/06/2025 à 08:46, JoFloGab a dit :

J'avoue que je ne comprends pas cette histoire de voilage de disque : si on ne freine pas, les disques se voilent?? Ça me paraît curieux

 

je pense qu'il s'est mal exprimé, il voulait dire "un voile de rouille / saleté va se déposer sur le disque si les plaquettes ne servent jamais".

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Le 14/06/2025 à 08:47, CAC72 a dit :

Pour moi, les plaquettes n'entrent en action que lorsqu'on demande une force de freinage supérieure à ce que peut faire la régèn.

Oui c'est clairement le plus logique. 

Et c'est "confirmé" part le tableau de bord quand on met le graphique charge/décharge (qui a des graphismes un peu curieux d'ailleurs mais passons) : en mode roue libre, lorsqu'on freine, ça passe en mode recharge, proportionnellement à la force d'appui. 

Bon après c'est juste un graphique, à prendre avec des pincettes car ça n' indique pas nécessairement le fonctionnement réel...

 

 

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Le 14/06/2025 à 21:08, droopy a dit :

Le voilage des disques que je parlé était surtout du en cas de freinages violant qui les ferait voilé prématurément ! 

 

pourquoi il y aurait des freinages violents tels que ça voilerait les disques? (et pourquoi plus que sur n'importe quelle voiture ?)

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Le 15/06/2025 à 07:40, CAC72 a dit :

 

pourquoi il y aurait des freinages violents tels que ça voilerait les disques? (et pourquoi plus que sur n'importe quelle voiture ?)

Les disques de freins n'ont pas besoins d'être rodé ? 

Je pensais qu'il fallait qu'il s'habitue a chauffer un peux avant il se roder presque tout seul puisque on les utiliser ! 

Après je dit peut-être des conneries 🤣 

( ça m'arrive souvent)

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il y aura bien eu quelques freinages complémentaire des plaquettes avant ton "freinage-violent-qui-voile-les-disques" je suppose... Tu te fais des nœuds au cerveau!  😛

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Posté(é) (modifié)
Le 14/06/2025 à 08:16, CAC72 a dit :

soit tu es très bien informé et tu as connaissance d'une subtilité technique que j'ignorais totalement, soit la phrase est mal foutue :D .

Tu veux dire que si je freine légèrement (soit au pied, soit au 1er niveau de régén palette), les plaquettes servent déjà un peu quand même, et le freinage est obtenu par l'action conjuguée des plaquettes ET de la force de freinage du moteur? ça ma paraît très bizarre...Je pense que non.

Voir plus bas 😉

Le 14/06/2025 à 08:42, Cyclope91190 a dit :

Pour moi si on ne ralenti qu'avec la regen, c'est à dire en relevant le pied de la pédale d'accélérateur, sans toucher à la pédale de frein alors les plaquettes ne sont pas utilisées.

 

Par contre si on utilise la pédale de frein alors il y a l'action des 2: je dirai d'abord regen max puis plaquette

 

😅

Non, les 2 cas sont strictement identiques chez Renault. Attention, je ne parle pas des pré-meganes (Zoé, Fluence,...) ou des autres marques 😉😅

Le 14/06/2025 à 08:47, CAC72 a dit :

(réponse à Cyclope)

héhé pour moi non (tant qu'on n'a pas dépassé la force de ralentissement qui est permise par la régèn' seule, et au-dessus du point où la régèn ne fonctionne plus, bien sûr).

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Sur la Mégane (ancien tableau de bord), il y a bien le même niveau de régèn que tu freines avec les palettes ou avec la pédale, de mémoire...

C'est ce qui me paraît le plus logique.

Pour moi, les plaquettes n'entrent en action que lorsqu'on demande une force de freinage supérieure à ce que peut faire la régèn.

Il y a 1 an et demi, nous étions un petit nombre à avoir rencontré un sifflement de disque en roulant à basse vitesse entre 50 et 30km/h et en ne jouant que avec la régén. L'explication que j'avais eu, et qui si je me souviens bien était étayée par un article sur le système breveté de régén de Renault, était que pendant la régén, les freins se resserrent au point de glisser sur les disques sans les freiner, ensuite, si le calculateur estime que l'auto ne ralenti pas comme prévu à la seule force de la régén, le servo-frein applique la pression nécessaire sur les plaquettes pour obtenir le ralentissement prévu (ou le chauffeur pousse plus fort). Ce système a pour but d'éviter qu'il y ait une sensation de seuil au moment où les plaquettes entrent en action et en contact avec les disques et s'additionnent à la force (continue) de régén ou à la roue libre (effet par contre bien présent et pas très qualitatif au seuil de l'arrêt complet, surtout en régul auto... 🤔 ). Par ailleurs, il permet aussi de racler sans écraser les éventuelles gouttes ou poussières de rouille ou autres qui seraient sur les disques avant un serrage "actif" et de faire travailler les pistons qui auront moins de chance de "coller". 

 

@droopy

 

Comme expliqué par les autres, il n'y a pas vraiment de raison de voiler un disque (sauf en cas de plaquette collée d'un seul côté et s'appliquerait une force asymétrique dans l'etrier). Ce qui peut arriver c'est que de la rouille ou du sable voire même un petit cailloux se glisse entre le disque et la plaquette et crée une rainure dans l'un des 2... Par la suite, cette rainure, n'étant plus au même niveau que le reste de la plaquette, va marquer le disque et toute nouvelle plaquette qui serait installée dessus. 

 

Quand on a un ancêtre qui a dormi tout l'hiver et à les disques un peu piqués, c'est pour cela qu'on va normalement faire lors de la première sortie une portion d'autoroute avec quelques freinages bien appuyés pour retirer la rouille de la manière la plus uniforme possible. 

 

Ce qu'auraient aussi du faire les Tesla anglaises qui se sont fait recaler au 1er CT après 4 ans sans avoir presque jamais utiliser leur plaquettes (one-pedal jusqu'à l'arrêt au seul moteur)... 😜😇

Modifié par Scritchoune

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Merci pour les explications! En effet c'est plutôt malin ; les plaquettes et les disques restent propres/ fonctionnels, et la transition regen/freinage est imperceptible.

Même en régul auto je trouve le départ plutôt doux/ progressif moi 😅 

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Le 16/06/2025 à 21:45, JoFloGab a dit :

Merci pour les explications! En effet c'est plutôt malin ; les plaquettes et les disques restent propres/ fonctionnels, et la transition regen/freinage est imperceptible.

Même en régul auto je trouve le départ plutôt doux/ progressif moi 😅 

C'est pas le départ qui est problématique (sans auto-hold) mais l'arrêt... Qui se termine souvent par un "pouic" 😔

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Le 28/06/2025 à 11:41, celaur2405 a dit :

Et j'ajoute que sur la leaf en 5 ans et 100 000 km, aucun remplacement de plaquettes et disques de frein 👍🍾.

Avec mon ancienne Auris hybride, je ne les ai jamais changées en 245 000 km, j’ose espérer qu’une électrique fera (beaucoup) mieux, même sans one pedal !

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Le 28/06/2025 à 13:47, Barny a dit :

Avec mon ancienne Auris hybride, je ne les ai jamais changées en 245 000 km, j’ose espérer qu’une électrique fera (beaucoup) mieux, même sans one pedal !

C'est pour les chochottes le freinage. Ça sert à rien, ça empêche d'arriver plus vite 🤣😁😅

Si tu freine pas, t'as pas besoin de changer tes plaquettes et tes disques. Juste changer de voiture au premier virage serré... Et avoir une bonne bourse pour trouver une assurance 

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