Aller au contenu
alfniev

Offre EDF Zen Flex : la fin du tarif HC/HP ?

Messages recommandés

Une nouvelle offre est disponible chez EDF :  EDF Zen Flex

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend/zen-flex.html

 

On passe de 8 heure de HC a 17 heures

  • 345 jours /an
    • 10% moins cher sur les HP
    • 9 heures anciennement HP qui passent HC , dont des heures en milieu de journée
    • 30% moins cher les HC
  • 20 jours par an
    •  8 Heures Creuses quasiment au tarif des HP 
    •  9 heures nouvellement HC qui étaient avant des HP 10% moins cher
    •  7 HP avec un prix x3

 

Avec ce type d'offre , on peux chauffer uniquement en HC. Et etre moins cher que le traditionnel HC/HP

 

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui permet l'arrivée de ce nouveau tarif c'est la présence du Linky, et il semblait préférable d'attendre qu'il soit présent dans un maximum de logement /maison avant de lancer une nouvelle offre.

Peut-être qu'un jour le tarif "traditionnelle" (commandé uniquement par les émission de fréquences 175 hz) disparaîtra, mais dans un premier temps il faudrait qu'il soit mis en extinction (seuls les clients le détenant pourront continuer à l'utiliser), et tant qu'il restera des compteurs "non linky" installés, il est peu probable que la décision soit prise (hormis celle d'un politique ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage par rapport a tempo , ce sont les HC en milieu de journée.

Donc avec un chauffage électrique, ca passe mieux que Tempo , idem si on est en limite en puissance et que 8 HC est trop juste. 

 

Mais un tarif plus cher en HC les jours rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 14:02, alfniev a dit :

Le gros avantage par rapport a tempo , ce sont les HC en milieu de journée.

Donc avec un chauffage électrique, ca passe mieux que Tempo , idem si on est en limite en puissance et que 8 HC est trop juste. 

 

Mais un tarif plus cher en HC les jours rouges.

franchement en lisant leurs tarifs, je pense que Tempo est toujours largement plus intéressant dans la majorité des cas.

 

Là où cela peut se discuter (et encore, à calculer) :

- chauffage électrique

- besoin de recharger l'après-midi

 

Sinon franchement, je ne vois pas car :
- heures creuses toujours plus chers qu'en tempo la nuit

- heures pleines bien plus chères qu'en tempo (sauf jours rouges, mais bon, dans les deux tarifs on va limiter au max)

- heures creuses de mi-journées à peines mieux sur le Zen que les heures creuses bleues (un peu plus pour blanc)

 

Il n'y finalement que sur les jours blancs (45 par an) que ce nouveau tarif peut être plus intéressant que le tempo

 

Pour qui chauffe uniquement en électrique, cela doit être à réfléchir, car je sais que le tempo en hiver fait peur, mais pour les autres, je ne suis pas certains qu'il soit intéressant (et je ne pense pas que la cible de ce tarif soit le conducteur VE qui ne chauffe pas electrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et par rapport a quelqu'un qui a pompe a chaleur ,plaque induction et ve?

Je suis en abonnement de base en ce moment et je reflechis a cette offre en me disant que la pompe a chaleur,chez moi, c'est un pic a minuit et un vers 15h-17h pour l'eau chaude.Ca me parait avantageux mais j'ai peur de me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:43, Nicos a dit :

et par rapport a quelqu'un qui a pompe a chaleur ,plaque induction et ve?

Je suis en abonnement de base en ce moment et je reflechis a cette offre en me disant que la pompe a chaleur,chez moi, c'est un pic a minuit et un vers 15h-17h pour l'eau chaude.Ca me parait avantageux mais j'ai peur de me tromper

Par rapport au tarif de base , il n y a pas photo.

 

Recharge VE et eau chaude seront en HC.

Idéalement régler la pompe à chaleur pour ne pas tourner en HP , ce qui ne devrait pas poser de problème avec l inertie thermique du logement.

Conclusion , à la louche plus de 60% de ta conso elec va être au tarif HC :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 14:43, Nicos a dit :

et par rapport a quelqu'un qui a pompe a chaleur ,plaque induction et ve?

Je suis en abonnement de base en ce moment et je reflechis a cette offre en me disant que la pompe a chaleur,chez moi, c'est un pic a minuit et un vers 15h-17h pour l'eau chaude.Ca me parait avantageux mais j'ai peur de me tromper

Je suis dans ton cas:

- PAC pour chauffage et ECS

- Plaque induction

- VE

- sèche linge (doit tourner 10 fois dans l'année)

 

Comment je fonctionne:

Quelque soit la couleur de la journée, je ne recharge jamais mon VE en HP

 

En journées bleues:

- Je ne me tracasse pas trop, si le lave vaisselle est plein le soir, alors je le décale pour qu'il tourne en HC. S'il est plein le matin ou le midi, je me pose pas de question et je le lance en HP.

- Assez similaire pour le lave linge, mais je n'ai pas de retardateur, donc c'est assez rare qu'il tourne en HC.

- Grosso modo, c'est du best effort

 

Pour les journées blanches:

- Comme les journées bleu en gros, mais je fais un peu plus attention, j'essaye de m'arranger pour que le lave vaisselle tourne en HC, pareil pour le lave linge.

 

Pour les journée rouges:

- Pas de lave vaisselle ni lave linge en HP

- Pas de bœuf bourguignon qui cuit 6h sur la plaque induction

- Comme dit au dessus: jamais de recharge en HP

- Autant que possible, pas de recharge du VE en HC non plus, j'attends dimanche (jour bleu) et éventuellement samedi (bleu/blanc, si plus de 45% à recharger).

 

Rappels intéressant:

- Contractuellement, les dimanches sont forcément bleu

- D'expérience, les samedi ne sont jamais rouge

 

A noter qu'il est déconseiller de jouer avec la PAC.

Pour simplifier le calcul, une PAC, ca coute 15k€ et ca dure 15ans, donc 1000€ par an. Une PAC, ca doit tourner doucement pour prolonger la durée de vie, il ne faut donc pas l'éteindre et a ma connaissance, il n'en existe pas de pilotable. De plus, l'efficience d'une PAC dépend de la température extérieur. Donc la mettre à partir de 22h au lieu de 16h, c'est des °C en plus qu'il va falloir compenser, c'est de l'eau qui sera plus froide dans le ballon, donc plus d'usure (la PAC tournera plus fort) et donc plus de conso. C'est très difficile à calculer, mais perdre 1 an de durée de vie de la PAC pour gagner 20€ par an... pas sure que ce soit rentable.

Les moyens propres de décaler/économiser sur la PAC:

- baisser la consigne de chauffage

- se doucher après 22h, pour statistiquement, déclencher le réchauffage de l'eau froide du ballon en HC.

 

Avant d'avoir le VE, la PAC était de loin le plus gros consommateur chez moi. Avec la recharge VE, bon clairement, ca reste beaucoup, mais le gain se fait surtout que le VE. Et avec le VE, pour lequel tu peux contrôler les heures de recharge, c'est carrément intéressant.

 

Quand je suis passé de Tarif Bleu à Tempo, EDF m'a baissé mes mensualités de 100€ à 80€ par mois. Je consomme en gros 20€ d'électricité par mois pour mon VE, donc le passage en Tempo devrait compenser pile-poil l'électricité de la voiture. Tout bénef.

 

Si ca peut te donner une idée de conso, je te met quelques journéeq type chez moi:

 

Journée d'été avec recharge VE la nuit (hier), on est rentré à minuit, moment ou j'ai branché la voiture. La PAC n'a tournée qu'une fois, et en pleine HC, donc idéal. Résultat: 80% de conso en HC:

image.thumb.png.86ebc0b0db59781df35f4acffdfd7c5a.png

 

1er avril, avec la PAC qui se lance au bon moment, mais pas mal de conso le soir (TV et PC je pense):

image.thumb.png.451b1b5c4ab40f0646ca506c1675a4ff.png

 

4 avril, avec la PAC qui ne se lance pas du tout au bon moment:

image.thumb.png.7c798487a014c7df1cfc15a159fbb406.png

 

Weekend du 2 et 3 avril avec recharge VE, on voit que la conso de la PAC est quasiment négligeable par rapport au VE:

image.thumb.png.7d49c1c0d6cebe68484cb976a193f996.png

 

Première semaine complète d'avril (exemple de semaine de vie typique):

image.thumb.png.f1765c07fa572d0de5f8e67c33742492.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette reponse tres detaillée

 

j'ai appelé edf hier et ils m'ont deconseille le zen flex, ils me conseillent plutot les heures creuse-pleine.

je refais mes calculs mais ca parrait moins avantageux que le zen flex.

Pour ma pac, j'ai 2 pics de conso dont 1 systematiquement a minuit et l'autre vers 15h (mais pas a chaque fois), au pire, je peux decalé le pic de minuit vers 1h30 du mat pour etre dans les heures creuses.

du coup, je ne sais pas si je passe en contrat heure creuse ou contrat zen. mes heures creuses serais de 1h30-7h30 et 12h-14h, ces dernieres permettent de faire un lave vaisselle ou lave linge si on ne peut attendre la nuit.

Bref ,je ne sais plus,je vais continuer mes calculs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire mes calculs avec 5 ans de consommations (je suis en tarif de base, mais je vois ce que j'ai fait en hc et hp avec le linky), j'ai rajouté 5 ans de recharge de VE a domicile, et du coup, sans changer mes habitudes (ce n'est pas le but de ne pas changer) et en rechargeant qu'en heure creuse,

je suis moins cher avec le contrat edf vert voiture electrique, qui est moins cher que le contrat heure pleine-heure creuse tarif blet qui est moins cher que le tarif de base actuelle que j'ai.

 

Pas facile de calculer en version zen flex, du coup, je pense me renseigner sur l'offre pour voiture electrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'offre "vert electrique" est toujours 2ct€/kWh moins cher que les HC/HP

=> le choix est simple entre les 2 offres.

 

Le Zen Flex est plus difficile a évaluer , mais je pense que les 4cts€/kWh moins cher en HC , et surtout 9 HP de moins par jour doivent compenser les 20 jours "sobriété" , avec Linky certains ont pu récupérer des conso a pas horaire afin de mieux calculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 13:59, alfniev a dit :

En effet l'offre "vert electrique" est toujours 2ct€/kWh moins cher que les HC/HP

Je pense que @Nicosparlait de l'offre "vert électrique auto" qui n'est pas aussi évidente (les HC sont moins chères et les HP plus chères).

 

Tarifs HP/HC, Vert Electrique et Vert Electrique Auto  

 

Actuellement (après augmentation du tarif réglementé au 1er août et avant augmentation des autres tarifs), on a :

  • Pour les HP : 24,60 ct€/kWh pour le tarif HP/HC, 22,85 pour "vert électrique" et 29,31 pour "vert électrique auto" 
  • Pour les HC : 18,28 ct€/kWh pour le tarif HP/HC, 16,72 pour "vert électrique" et 14,72 pour "vert électrique auto"

 

Attention les offres de marché augmenteront le 14 septembre.

 

Après le 14 septembre, on aura :

  • HP 25,23 pour "vert électrique" et 32,7 pour "vert électrique auto"
  • HC : 18,91 pour "vert électrique" et  16,41 pour "vert électrique auto"

Du coup, "vert électrique" sera moins intéressant que HC/HP et pour "vert électrique auto", ça dépendra toujours de la répartition de la consommation sur HP et HC...

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à évaluer le contrat Zen Flex, notamment pour simuler le coût sur 1 an.

Je suis tout électrique. A la base, avant d'avoir un véhicule électrique, j'avais un contrat bleu HP/HC qui devenait limite rentable, alors que j'utilisais au maximum les heures creuses.

J'ai un véhicule électrique depuis septembre 2021 (c'est mon unique véhicule, en moyenne 20000 à 25000 km par an), je recharge essentiellement à la maison, toujours en heures creuses. En févier 2022, je suis passé au contrat vert électrique auto qui m'a permis une économie de 50€ sur 1 an (c'est vraiment peu), par rapport au contrat bleu HP/HC. J'ai découvert le contrat Tempo en début d'année sur ce forum, je suis abonné à ce contrat depuis février 2023. A ce jour, j'ai un gain réel de 500€ sur 1 an, mais en ayant eu seulement 6 jours rouges.

En simulant mes consommations sur une année (j'ai tous mes relevés HP/HC depuis 20 ans, que je peux croiser avec les relevés de température de météo france), je suis arrivé avec le contrat tempo (par rapport au contrat vert électrique auto) à un gain minimum de 300€ en considérant une année très froide (j'habite dans la région Grand Est), et à un gain de 500€ en prenant comme référence l'année 2022-2023.

Je n'ai pas changé mes habitudes avec Tempo, puisque toutes mes consommations étaient déjà optimisées avec les heures creuses. C'est même plus intéressant pour moi, car avec Tempo, la plage des HC est fixe de 22h à 6h, ce qui laisse 8h d'affilée pour charger ma voiture (que je ne recharge pas tous les jours), alors qu'avant j'avais des heures creuses de 1h à 7h, et de 11h à 13h.

Ce n'est pas simple de simuler, car chacun a ses habitudes de consommation, et la situation géographique joue aussi, ainsi que le logement (j'ai une maison aux normes RT2000). Je pourrai faire un bilan réel dans 6 mois. Déjà, je me suis rendu compte que les jours Rouges ne correspondent pas forcément aux jours les plus froids chez moi.

 

Modifié par eth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer au tempo a l'instant, ca commence demain.Je verrai bien mais je pense faire qd meme pas mal d'economie sur 1 an sans vraiment changer ma facon de vivre a part mettre le lave vaisselle en heure creuse et recharger la voiture exclusivement en heure creuse.
le reste, un maximum de machine a laver en heure creuse en hiver, en ete, pas sur (c'est biend e profiter du soleil pour secher le linge aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 17:15, Nicos a dit :

je viens de passer au tempo a l'instant, ca commence demain.Je verrai bien mais je pense faire qd meme pas mal d'economie sur 1 an sans vraiment changer ma facon de vivre a part mettre le lave vaisselle en heure creuse et recharger la voiture exclusivement en heure creuse.
le reste, un maximum de machine a laver en heure creuse en hiver, en ete, pas sur (c'est biend e profiter du soleil pour secher le linge aussi)

J'ai codé une moulinette en python qui prend en entrée un historique (csv par tranche de 30mn récupéré sur le site d'Enedis) sur 1 an et qui sort le montant payé en tarif Bleu Base (pour vérifier que ca calcul bien), et qui simule ce que j'aurais payé en Tempo. Et déjà avec cet historique, pour lequel je n'ai donc pas fait d'effort de sobriété particulier, j'étais déjà passé de 1200€ (ma conso réel en Base) par an à 1000€ (en Tempo simulé). Vu que maintenant, je suis vraiment en Tempo et que je fais attention, je m'attends à d'encore plus grosse économie sur ma conso classique. On verra le bilan en Mars 2024, mais je pense même payer moins cher maintenant avec le Tempo malgré les augmentations la recharge du VE (que j'ai acheté au même moment que mon passage en Tempo).

 

Je pense que le seul critère pour ne pas passer en Tempo, c'est si on chauffe sa maison avec des radiateurs à base de résistance (grille pain, convecteur, inertie, etc...). Sans même de parler de recharge de VE, si on chauffe au gaz, pellet, PAC, passive ... il n'y a pas vraiment d’intérêt à ne pas prendre Tempo. Et en plus, ça évite de devoir démarrer des générateurs à charbon, pétrole ou gaz pour générer de l'électricité en France lors des pics, donc c'est vraiment un deal gagnant/gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon avis sur cette nouvelle offre 

il y a beaucoup de post là dessus sur le Forum photovoltaïque ou je participe

voici mes conclusions récentes 

Bonjour
pour situer je suis en tout électrique avec Totalenergies offre classique HC; HP avec plage intéressante pour moi 1h40-7h40 ; 15h40-17h40 et abo 7 KVA facturation réelle au mois
conso de 3202 kWh (dont 762 kWh sur Janvier)  ratio actuel HP 53%. HC 47 %
j'ai regardé aussi avec Tempo sur l'année gain de 15 euros donc pas du tout valable pour moi vu les contraintes :)

avec la nouvelle offre EDF j'ai pensé chouette une nouvelle offre pour moi mais non :o
de plus attention ,c'est une offre à prix marché et re attention avant de souscrire nouveau tarif au 14 septembre :x
zen flex 14 9 23.jpg

jours éco  :HP 0.2460 ,HC 0.1464 - jours sobriété  :HP 0.7324 , HC 0.2460 e/ttc 

si je reprend 11 j rouges comme avec il y a eu avec TEMPO pour le mois de Janvier et avec ma conso Janvier 2023 :
jours sobriété 11j : HP108 kWh ;HC 231 kWh soit 135.93 e ou encore 12.36e/jour :evil:
jours éco : HP 108 kWh ; HC 315 kWh soit 72.69e
abo 15.99 e soit total de 224.61e :evil:

alors que le tarif Totalenergies me donne 177.60 e pour Janvier ce qui n'est déjà pas donné

 

sur l'année ok on peut augmenter beaucoup les heures creuses (éco ) mais le prix moy sur annuel ressort à 0.1644

et pour les heures pleine (sobriété ) en calculant pour l'année j'arrive à un prix moy de 0.3549 e/ttc 

ce qui fait que cette offre n'est pas valable si on a une consommation incompressible pendant ces jours dit sobriété 

chacun doit étudier son propre cas et tout doit être pris en compte
avec Total j'ai un abo nécessaire de 7 KVA à 13.89 e ; avec EDF je passerais à 9 KVA soit 15.99 e/ mois
ce qui me donnerait un tarif à l'année de 885 e env. contre - de 840 e chez Total 

donc pour résumer beaucoup de contraintes pour encore plus cher :(
c'est peut être une alternative pour les Tempo qui ont un chauffage bois mais là aussi attention car les jours sobriété vu les tarifs il ne faut rien consommer
l'amplitude jours sobriété est allongée :x

jours sobrieté .jpg


bonne cogitation :)
en espérant que cette nouvelle offre ne soit pas destinée à devenir la norme chez EDF

comme vous voyez ci dessous j'ai une petite installation photovoltaïque qui m'a permis de passer de 5587 kWh facturés en 2021 à je pense 3100 kWh en 2023

Juillet facturé HP 55 et HC 42 kWh ; conso incompressible 

clim + conso de jour + chauffe eau + ve  gratuit   si luminosité suffisante  ce qui est le cas une bonne partie de l'année 

 

tout cà pour dire qu'il ne faut pas etre catégorique " TEMPO ou EDF flex pour tous 

si on à un chauffage d'appoint ok ; si non on peut aussi supprimer toute conso pendant les jours rouges !!!!

 

autoproduction pose au sol 45°sud K2 systeme depuis 05 2021
6 panneaux Solarwatt 315Wc pose paysage + 3 panneaux 375 Wc Bisol pose portrait ( 3000 Wc )
3 mo APS YC 600 + 2 DS3-L
passerelle ECU R pour mise à jour et garantie
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 08:53, dan11 a dit :

mon avis sur cette nouvelle offre 

 

[...]

 

tout cà pour dire qu'il ne faut pas etre catégorique " TEMPO ou EDF flex pour tous 

 

Je pense que personne n'est catégorique la dessus. Tempo et Flex ne sont pas du tout fait pour ceux qui ont du chauffage électrique type grille pain, ce n'est pas un secret. D'ailleurs, pour souscrire du Tempo par exemple, il faut passer l'interrogatoire d'EDF par téléphone pour justement éviter ce type de cas.

Et là où un forfait Tempo/Flex prend prend encore plus de sens, c'est avec la recharge d'un VE qui peut être programmée pendant les HC, là où l'électricité ne coute presque rien à produire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.