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Arsenal01

[OFFICIEL] - Ford Explorer éléctrique (2024)

Messages recommandés

Le 09/09/2024 à 09:28, cedric25 a dit :

Donc tu as 4000 € de bonus et les 5000€ de remise ?

Avec un prix catalogue total de 48950€ pour cette version ( + options), je ne pense pas être éligible au Bonus.

Mais je ne suis pas concerné puisque j'habite en BE, comme mentionné dans mes premières interventions....🙂

C'est juste pour mettre en avant la politique tarifaire de FORD confirmée par :

Le 05/09/2024 à 17:17, kartOne a dit :

la politique tarifaire de Ford est absurde. Ils ont fait pareil avec le Mach E : 1/ taper fort  2/ les potentiels clients passent à coté 3/ pour ré-attirer les clients qui pensent que le produit est trop cher (à juste titre), grosse remise -->  pourquoi ne pas directement afficher un prix raisonnable qui aurait moins le mérite d'éviter l'étape 2.

Mais pour avoir pu parcourir 400 km avec, alors qu'ils arrivent au compte gouttes et max 1 par concession, je pense que tu es un pro du réseau Ford.

Les chiffres que tu mentionnes pour l'autonomie ne sont pas terribles : 400 km consomment 80 % de la batterie, donc l'autonomie à 100 % n'est que de 500 km soit moins qu'annoncé dans la doc.

 .

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Bonjour,

Autre question technique : Ford propose une version avec batterie 79 kW et 204 cv - 150 kW de puissance.

- S'agit-il de conception de batterie identique aux autres versions, soit Litium-Ion ?

- Bien que de capacité supérieure et de puissance inférieure, son autonomie est plus réduite que la version 286 cv et 77 kW, pourquoi ?

- La consommation est aussi supérieure 16,1 contre 13,9 kWh/100 km pour cette 204cv contre le 286cv, normal ?

poids égal à 10 kg près, mais couple très différent : 310 Nm pour le 204 cv et 545 Nm pour le 286 ch

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ces points ? Merci

.

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Le moteur 204ch est un moteur d'ancienne generation

Le moteur 286 ch est un moteur nouvelle generation (C'est un moteur qui tourne peu vite pour optimiser le rendement, à l'image des DIsel de l'ancien temps)

Et donc le nouveau moteur a un bien meilleur rendement ce qui fait que la conso est reduite

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Le 16/09/2024 à 12:18, oursgentil a dit :

Le moteur 204ch est un moteur d'ancienne génération

Le moteur 286 ch est un moteur nouvelle génération (C'est un moteur qui tourne peu vite pour optimiser le rendement, à l'image des DIsel de l'ancien temps)

Et donc le nouveau moteur a un bien meilleur rendement ce qui fait que la conso est réduite

Cela me semble être la même évolution que les moteurs des VW ID, donc les moteurs des Explorer seraient aussi d'origine VW, comme la plate-forme et certains accessoires (et les batteries ?). L'Explorer ne serait donc qu'un VW rebadgé/resiglé, donc pas très original de la part de Ford.

 .

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Le 16/09/2024 à 13:25, Newchina a dit :

Et encore Merci pour l'explication.

Moteurs APP310 et APP550.

certes il y a bien différence de génération et de rendement entre ces 2 moteurs .

Par contre, il est  quelque peu simpliste  et abusif d'affirmer que c'est la vitesse de rotation la cause de l'amélioration..., 

Il est assez classique que certains,  venant du monde du thermique, fassent des analogies entre moteurs thermiques et moteurs électriques (en allant jusqu'à parler de "cylindrée" s'agissant de moteurs électriques par exemple...).

En réalité, la conception même du moteur,  et les choix techniques effectués, impacte sur son rendement...et son prix !!!

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Le 16/09/2024 à 14:10, futur a dit :

certes il y a bien différence de génération et de rendement entre ces 2 moteurs .

Par contre, il est  quelque peu simpliste  et abusif d'affirmer que c'est la vitesse de rotation la cause de l'amélioration..., 

Il est assez classique que certains,  venant du monde du thermique, fassent des analogies entre moteurs thermiques et moteurs électriques (en allant jusqu'à parler de "cylindrée" s'agissant de moteurs électriques par exemple...).

En réalité, la conception même du moteur,  et les choix techniques effectués, impacte sur son rendement...et son prix !!!

Je ne pense pas que dans l'échange avec @Oursgentil, nous ayons évoqué une quelconque différence de vitesse de rotation et encore moins un parallèle avec des moteurs thermiques.

Pour ma part, j'ai trouvé intéressant de me documenter en lisant l'article suivant de ce site : https://www.automobile-propre.com/articles/app550-le-moteur-electrique-volkswagen-qui-va-tout-changer/ . A moins de remettre en cause les explications détaillées entre les 2 versions. 

Je suis d'un naturel optimiste et je pense que les améliorations technologiques font souvent avancer les choses positivement...

Étonnant tout de même que Ford propose un moteur "dépassé" de VW, alors qu à côté il propose la dernière mouture pour 1.000€ (tarif BE) de plus.

 .

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Le 26/09/2024 à 09:45, ManuTaden a dit :

L'argus a publié un article, avec test du modèle de base, assez complet de l'Explorer

c'est à lire ici

 

Je ne pense pas qu'il faille qualifier le modèle testé de modèle base, le journaliste lui même parle du modèle milieu de gamme.

Le modèle du test est donc avec un moteur nouvelle génération AP550, batterie 77 kWh, 286cv.

.

Modifié par Newchina

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Le 26/09/2024 à 14:16, Newchina a dit :

Je ne pense pas qu'il faille qualifier le modèle testé de modèle base, le journaliste lui même parle du modèle milieu de gamme.

Le modèle du test est donc avec un moteur nouvelle génération AP550, batterie 77 kWh, 286cv.

.

de base = sans options : jantes d'origines en 19" et pas 20", pas de pompe à chaleur, propulsion et pas 4x4 ...

mais, oui, effectivement, il s'agit du modèle moyenne gamme : grande autonomie propulsion de 286 ch et pas du modèle d'entrée de gamme doté de la batterie 52kWh

 

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Le 26/09/2024 à 16:51, ManuTaden a dit :

pas de pompe à chaleur,

si c'est avéré que c'est sans pac, les conso sont correctes, surtout par rapport à l'ID4.

poids tractable ?

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Le 26/09/2024 à 17:13, futur a dit :

si c'est avéré que c'est sans pac, les conso sont correctes, surtout par rapport à l'ID4.

poids tractable ?

Ce qui m'étonne sur ce véhicule c'est qu'il existe 2 versions qui semblent proches mais avec un sacré écart de conso :

RWD Extended Range 77kWh - 286 ch - 602 km - 13,9 kWh/100 km => 45 400€

RWD Extended Range 79kWh - 204ch - 544 km - 16,1 kWh/100 km => 44 400€

 

concernant l'attelage, d'après Ford : Les véhicules électriques Ford offrent une excellente capacité tractable.

Attelage rétractable - option à 1050€

j'ai testé une config, avec le modèle RWD 77 kWh, et dans le récapitulatif j'ai trouvé ceci :

Masse maximale remorquable (12 % freinée) - 1000 kg

Masse maximale remorquable (non freinée) - 750 kg

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/09/2024 à 17:54, ManuTaden a dit :

Ce qui m'étonne sur ce véhicule c'est qu'il existe 2 versions qui semblent proches mais avec un sacré écart de conso :

RWD Extended Range 77kWh - 286 ch - 602 km - 13,9 kWh/100 km => 45 400€

RWD Extended Range 79kWh - 204ch - 544 km - 16,1 kWh/100 km => 44 400€

 

 

Comme évoqué plus haut, ce sont des moteurs VW. Le 286cv est le "nouveau" modèle AP550 qui équipe les modèles les plus récents et le 204cv est l'"ancien" AP310 qui équipait l'ID3. L'évolution technologique explique la différence de consommation. (Très bien expliquée dans un article que j'ai aussi référencé plus haut).

Cela permet à VW de continuer à faire tourner les usines qui produisent cet ancien groupe propulseur ou de liquider des stocks. Je pense qu'il disparaitra bientôt du catalogue, logique : +1.000 € pour moins bien...

les 2 kWh de différence de capacité de batterie sont anecdotiques et je pense tiennent de l'optimisation de la plate-forme

 .

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Le 26/09/2024 à 18:43, Newchina a dit :

Comme évoqué plus haut, ce sont des moteurs VW. Le 286cv est le "nouveau" modèle AP550 qui équipe les modèles les plus récents et le 204cv est l'"ancien" AP310 qui équipait l'ID3. L'évolution technologique explique la différence de consommation. (Très bien expliquée dans un article que j'ai aussi référencé plus haut).

Cela permet à VW de continuer à faire tourner les usines qui produisent cet ancien groupe propulseur ou de liquider des stocks. Je pense qu'il disparaitra bientôt du catalogue, logique : +1.000 € pour moins bien...

les 2 kWh de différence de capacité de batterie sont anecdotiques et je pense tiennent de l'optimisation de la plate-forme

 .

donc nouveau moteur avec ancienne batterie ?

et ancien moteur avec nouvelle batterie ?

c'est quand même un peu surprenant, on s'attendrait plutôt à nouveau moteur et nouvelle batterie

 

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Je ne pense pas qu'il faille parler de nouvelle/ancienne batterie, il n'y a pas d'info sur cet aspect, c'est toujours Lithium-Ion avec chimie NMC, le changement peut provenir d'un changement de design (encombrement) de l'ajout de l'une ou l’autre cellule, poids, coûts...

La différence de consommation vient uniquement du moteur, pas de la batterie.

S'il avait mis l'ancien moteur avec la "nouvelle" batterie, ils auraient encore réduit l'autonomie.

 .

 .

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Le 26/09/2024 à 17:54, ManuTaden a dit :

Ce qui m'étonne sur ce véhicule c'est qu'il existe 2 versions qui semblent proches mais avec un sacré écart de conso :

RWD Extended Range 77kWh - 286 ch - 602 km - 13,9 kWh/100 km => 45 400€

RWD Extended Range 79kWh - 204ch - 544 km - 16,1 kWh/100 km => 44 400€

 

concernant l'attelage, d'après Ford : Les véhicules électriques Ford offrent une excellente capacité tractable.

Attelage rétractable - option à 1050€

j'ai testé une config, avec le modèle RWD 77 kWh, et dans le récapitulatif j'ai trouvé ceci :

Masse maximale remorquable (12 % freinée) - 1000 kg

Masse maximale remorquable (non freinée) - 750 kg

 

1000 kg, c'est mieux que rien, mais quand on voit que le nouveau moteur développe 286 cv, avec j'imagine un couple pas mal ils font nettement moins bien que Tesla avec la TMY , pourtant voisine en poids de caisse ...

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