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Didier_

Octopus Energy via UFC Que Choisir

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Le 19/11/2025 à 18:35, pharos a dit :

quand je branche ma voiture 3 fois par semaine et celle de ma femme pareil, c'est pour qu'elles soient chargé à 100% le lendemain

ce qui est presque impossible avec 2 véhicules qui ont une autonomie de 450km, quand les 2 sont branché le même soir

et il est hors de question que je charge les 2 véhicules tous les jours

pour des raison de commodité et pour ce que j'ai écrit plus haut

"Vouloir avoir 100% le lendemain" et "avoir besoin de 100% le lendemain", c'est différent 😉

Avec mon fonctionnement, la voiture n'est jamais plus de 2h00 à 100% et j'utilise la plage totale de la batterie également. Mais chacun fait comme il veut.

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Le 20/11/2025 à 07:43, xc100 a dit :

Chacun voit midi à sa porte…

je partage juste un retour d’expérience personnel:

(...)

je fais régulièrement des gros déplacements (nord de la France vers Bordeaux, Lyon, Drôme) sans avoir trop le luxe d’anticiper deux jours à l’avance comme vous. Il m’est important d’avoir la batterie suffisante chargée rapidement.

(...)

Je ne comprends pas le débat borne / prise renforcée: tout dépend du véhicule, du kilométrage (pas forcément moyen journalier, mais dans sa globalité) et son usage (sécurité, gestion du délestage, surplus solaire, suivi des consommations)

Dans ton utilisation, c'est évident que la borne est obligatoire. Si tu dois pouvoir partir le matin pour un gros trajet en le sachant la veille, pas d'autre choix 👍
Mais beaucoup de monde raisonne par "je veux faire le plein en une nuit" alors qu'ils n'utilisent au quotidien que 20 ou 30% de la batterie (et encore !).

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Je suis en partie d accord avec toi

Mais pour être en 100% ve à la maison avec 2 voitures pour 3 conducteur, on ne peut pas laisser la voiture à - de 50% trop longtemps, car on ne c est jamais comment est fait le lendemain, entre les entraînements des enfants, de nous, des rendez vous, ......

Il peut y avoir des imprévu, et c est très casse pieds quand on manque de jus pour nos trajets quotidiens 

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Tout ça c'est vrai, mais il ne faut pas se caler sur une éventuelle exception pour en faire une règle générale.

A 50% il reste des kms disponibles, c'est plutôt ça qu'il faut regarder.

Rechercher une voiture en dehors des heures creuses ne revient pas très cher sauf l'exception des jours rouges. Déborder de quelques heures avant ou après, n'est pas si onéreux que ça.

J'avais fait le calcul pour 20kWh, entre HP blanc et HC bleu, ça fait 1,5€. Entre HP rouge et HC rouge, ça faut 12 euros. Tant que ça reste une hypothèse, c'est supportable, surtout en comparaison de l'investissement nécessaire.

 

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Le 21/11/2025 à 07:13, Jo_37 a dit :

Tout ça c'est vrai, mais il ne faut pas se caler sur une éventuelle exception pour en faire une règle générale.

A 50% il reste des kms disponibles, c'est plutôt ça qu'il faut regarder.

 

 

Oui 225 théorique 

Sachant qu avec la tesla, je fais que 4 trajets aller/retour de 80km pour le boulot en hiver( un trajet c est 25% de batterie en hiver, et 20% en été)

Ce qui veut dire que je ramène la voiture après le taf à 50%, je ne charge pas, je roule le lendemain, la voiture est à 25%, on a un trajet à faire le soir, c est compliqué et pas du tout bon pour la batterie 

 

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C'est si fragile que ça les batteries Tesla ?

Blague à part, oui, d'accord, il faut recharger si vous rentrez à 25%, mais rien ne vous oblige à recharger à 100% pendant les prochaines heures creuses.

 

 

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vous ne voulez pas comprendre:

j'essaye une dernière fois

-le niro a été chargé à 100% jeudi dans la nuit

ma femme l'a utilisé, et mon fils après, à 2h du mat cette nuit, il était 30%, il est maintenant à 50%, et il va avoir de nouveau pas mal de kilomètres à faire aujourd'hui, je doute qu'il y arrive

-la tesla a été chargé à 100% mercredi dans la nuit, pour laisser le niro ce charger à 100% le jeudi, hier soir elle était a 40%, ce matin elle est à 94%, elle a impérativement besoin de 40 pour ces trajets de la journée + les trajets qui pourrait être fait en plus

et demain, c'est la tesla qui doit être bien charger, le niro on n'en a pas besoin

 

en gros, il faut en permanence planifier 2 jours à l'avance ces recharges

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Le 22/11/2025 à 18:06, alex42 a dit :

Bonjour à tous. L'abonnement Octopus aurai du prendre le relai depuis 2j, mais je suis toujours en Tempo.

Suis-je le seul dans ce cas?

Bonjour j'ai eu une journée de retard pour le relais, par-contre les heures nuits sont restées 22h /6h

 

Modifié par mike914

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Le 22/11/2025 à 20:28, mike914 a dit :

Bonjour j'ai eu une journée de retard pour le relais, par-contre les heures nuits sont restées 22h /6h

 

Il suffisait d'en parler pour que ca change. La modif vient d'être faite avec deux jours de retard chez moi.

 

Pour la plage horaire, ca devrait se corriger demain. Quand j'étais passé en Tempo, mon premier jour était forcé en bleu alors que c'était une journée rouge en réalité. Ca s'est corrigé automatiquement le lendemain.

Je suis actuellement en "H. Creuses" à 23h30 sur la TIC du Linky (et c'est le compteur d'HC qui s'incrémente bien) alors que la nouvelle plage "heures creuses" commence vers 0h30 normalement.

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Le 23/11/2025 à 07:49, Positron a dit :

Première charge à 0,1365 / kWh cette nuit sur la vieille Zoé. Retour au tarif de 2017 quand je l'ai achetée ! Et en plus, le fioul et le charbon étaient en veilleuse cette nuit, merci les éoliennes :-)

Oui ,çà fait plaisir de retrouver ce tarif , id pour moi depuis le 12/11.

Juste pour savoir si déjà il y a eu des changements horaires , prés de Castelnaudary ,mes plages actuelles HC , inchangées pour l'instant :

1h40-7h40 et 15h40-17h40 

ici ,beaucoup d'éolien et photovoltaïque , ce qui explique peut être ou pas les horaires . 

perso ,j'aimerais bien le status quo 😀

 

 

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Le 22/11/2025 à 20:28, mike914 a dit :

Bonjour j'ai eu une journée de retard pour le relais, par-contre les heures nuits sont restées 22h /6h

 

Changement le 21 mais les horaires n'ont toujours pas changés 

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Le 23/11/2025 à 09:50, sim_v a dit :

C'est pas un changement possible au 1er novembre et 1er avril pour les heures creuses avec un délai de prévenance ?

Cela va se faire suivant un calendrier établi par Enedis :

Heures creuses 2025 : tout comprendre sur le changement d’horaires | Enedis

 

Si ,j'ai tout suivi ,pour certains qui avaient déjà des heures creuses ,de jour ,il n'y aura pas de changement .

Le cas échéant, délai de prévenance ,1 mois ,par le fournisseur 

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Le 22/11/2025 à 23:25, alex42 a dit :

Il suffisait d'en parler pour que ca change. La modif vient d'être faite avec deux jours de retard chez moi.

 

Pour la plage horaire, ca devrait se corriger demain. Quand j'étais passé en Tempo, mon premier jour était forcé en bleu alors que c'était une journée rouge en réalité. Ca s'est corrigé automatiquement le lendemain.

Je suis actuellement en "H. Creuses" à 23h30 sur la TIC du Linky (et c'est le compteur d'HC qui s'incrémente bien) alors que la nouvelle plage "heures creuses" commence vers 0h30 normalement.

Je me me répond à moi même. Il semblerait que finalement, le changement des plages horaires ne soient pas pour tout de suite chez moi.

 

Pour la postérité, et se souvenir dans 20 ans, quand on payera 2€ le kWh, que l'énergie était bien moins cher en 2025, une petite prise d'écran.

 

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L'important c'est ce qui est ponctionné sur votre compte en banque.

Dans 20 ans vous n'aurez plus que la location de votre centrale nucléaire domestique.

Quand j'étais étudiant, il y a un certain temps, il y avait un débat sur l'intérêt des centrales nucléaires et on nous disait que le kWh coûtait très cher par rapport aux autres moyens de production.

Si vous aviez fait une capture de vos relevés de consommation annuelle, vous auriez du mal à croire comment votre (notre) consommation a augmenté et la facture n'a pas suivi.

Faut pas se laisser abattre.

 

 

Modifié par Jo_37

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