Aller au contenu
chgros1

OBD link EVNotify Torque

Messages recommandés

Branché l'obd (la prise est dessous la boîte à fusible, et accessible sans modification couvercle ou autres). 

Tout fonctionne comme sur niro/kona. 

Juste une interrogation : t° inlet 63°? (j'avais roulé avant) 

Toutes les cellules sont à 4 volts. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé également avec "car scanner" et hybridassistant en simulant un kona 64.

  • Les limites de Charge et Décharge sont complètement dans les choux.
  • les infos de température sont bizarres.
  • il manque au moins la moitié des cellules...

 

On ne trouve pas de détails expliquant pourquoi elle rame et consomme comme une soiffarde après une recharge rapide...

 

J'aimerais bien avoir accès à GDS afin de compléter / corriger.

 

GDS: Simplement la partie application (dernière version!!!), car un bon interface de type J2534 ferait l'affaire...

éventuellement, je tenterai d'utiliser "la valise" chez un concessionnaire...

 

ps: l'interface OBD que j'utilise est un OBDLINK MX+

Modifié par priusfan
addendum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 11:30, chgros1 a dit :

Branché l'obd (la prise est dessous la boîte à fusible, et accessible sans modification couvercle ou autres). 

Tout fonctionne comme sur niro/kona. 

Juste une interrogation : t° inlet 63°? (j'avais roulé avant) 

Toutes les cellules sont à 4 volts. 

 

Tu as eu l'indication de tension des cellules avec Torque?

Car sur EVNotify je ne trouve pas cette info.

J'ai fini par réussir à faire fonctionner EVNotify en utilisant  le dongle "ODBLink LX".

Les indications  me semblent cohérentes sauf la tension de la batterie HT qui est affichée à 675,8 V au lieu des 653,4 V indiqués sur la doc des caractéristiques de la Ioniq 5.

image.png.8119660ff2cf82e4a3585328fc015c95.png

 

Est-ce que tu sais de combien de cellules est composée la batterie HT de la Ioniq 5 73 kWh ?

 

Résultats affichés par EVNotify ce matin (voiture au repos, le SOC affiché par la Ioniq 5 est de 54 %).

 

816094885_Screenshot_20210911-121116_EVNotify2.thumb.jpg.c40ddf57b706edcce01b6156c0b9b27e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Didier_ a dit :

Les indications  me semblent cohérentes sauf la tension de la batterie HT qui est affichée à 675,8 V au lieu des 653,4 V indiqués sur la doc des caractéristiques de la Ioniq 5.

Bonjour,

C'est normal que la tension de la batterie que tu as relevée ne soit pas égale à la valeur nominale citée dans la doc, car ta batterie est chargée à 54%. La tension à vide de la batterie dépend de l'état de charge. Si c'est comme sur le Kia e-Niro (voir ci-dessous), la valeur nominale citée dans les caractéristiques pour la Ioniq 5 doit correspondre à un état de charge proche de 40%.

Pour info, sur mon e-Niro la tension à vide est égale à 407V quand la batterie est chargée à 100%, 330V quand la batterie est à 7% (je ne suis jamais descendu en dessous), et une valeur intermédiaire quand le niveau de charge est lui aussi intermédiaire. Je constate que la tension est égale à la valeur nominale annoncée par Kia (356V) quand l'état de charge de la batterie est proche de 40%. La courbe Tension = fonction de l'état de charge que j'ai relevée sur mon e-Niro avec mon module On Board Diagnostics est presque linéaire, avec une pente de l'ordre de 0.8V par % de batterie.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rozlou,

 

Merci pour ces explications.

Donc si je te comprends bien, la tension indiquée dans la documentation serait la tension à +- 40% de charge.

Si j'extrapolais en utilisant les 0,8 V par % de batterie que tu as relevé sur ton e-Niro, il faudrait retrancher la différence entre 40% et 54 %, soit 14*0.8 =11,2 V.

Soit 675,8 V (indiqués par EVNotify) - 11,2 V =664,6 V.

On se rapproche effectivement de la valeur indiquée par la doc (653,4 V).

A contrario, entre 54% et 100% il faudrait ajouter 36.8 V (46% * 0.8 V) ce qui porterait la tension maxi à +- 712 V.

Je vais vérifier ça dans les jours qui viennent, notamment pour affiner la perte par % qui doit différer de celle du e-Niro.

 

D'un autre côté il ne faut pas écarter la possibilité que les données de la Ioniq 5 intégrées par EVNotify soient erronées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Didier_ a dit :

Je vais vérifier ça dans les jours qui viennent, notamment pour affiner la perte par % qui doit différer de celle du e-Niro.

Bonjour,

Comme les technologies des batteries entre Ioniq 5 et e-Niro sont semblables (Lithium NMC), mais qu'elles diffèrent par le nombre d'éléments mis en série et en parallèle, je pense qu'avec une règle de trois, on doit pouvoir estimer les tensions min/max de la Ioniq 5 (72.6kWh) à partir des valeurs relevées sur le e-Niro (64kWh).

Facteur de proportionnalité supposé : 653/356 (rapport des tensions nominales) = 1.83

Ce qui donnerait une tension min (à 7% de charge) de 330x1.83 = 604V

Et une tension max (à 100% de charge) de 407x1.83 = 745V.

La pente de variation de tension en fonction de la charge serait de 1.5V par % de batterie (chiffre obtenu en divisant la plage de tension 745V - 604V par les 93% de variation de charge correspondante), valeur égale environ à 1.83 fois les 0.8V par % observée sur le e-Niro (normal que les pentes soient dans le même rapport de proportionnalité).

Je suis intéressé par les relevés que tu feras.

A noter qu'on parle bien ici de tension à vide (à l'arrêt), sachant que toute sollicitation de la batterie fait bouger sa tension à partir de la tension à vide correspondant à son état de charge (baisse de tension lors d'une traction, élévation lors d'une régénération). 

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, constat via EVnotify, la t° des cellules doit atteindre 25° pour avoir le boost pendant une charge thp, la t° monte très vite en début de recharge pour atteindre les 25°.

Après la charge la conso monte à 25 pendant quelques minutes sans doute pour refroidir les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 09:11, Rozlou a dit :

Je suis intéressé par les relevés que tu feras.

 

 

Mes "relevés" semblent confirmer tes dires.

 

A 53% la tension relevée est de 675,9 V.

 

Screenshot_20210911-123147_EVNotify.thumb.jpg.6bce4b3560a8e3677d2a3eddb3a9b755.jpg

 

 

 

 

A  40%, la tension relevée est de 654, 8 V (à comparer avec la tension nominale de 653,4 V indiquée dans la doc).

 

Screenshot_20210912-191635_EVNotify.thumb.jpg.8ff95860a78cc8466b75a625b4ba25ee.jpg

 

 

A + - 23% la tension relevée est de 642,3 V

 

Screenshot_20210914-174718_EVNotify.thumb.jpg.416b0a012555fb777551316b7bc8d496.jpg

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici, on peut récupérer les paramètres pour Torque.

 

J'ai commencer à les vérifier.

il y a quelques erreurs : il y a seulement 180 cellules de batterie (pas 184) et les températures de batterie sont partiellement fausses.

 

Par contre, les puissances de Charge et Décharge ont l'air OK (c'est très important pour comprendre pourquoi ça rame).

 

J"ai fait une version de test pour HybridAssistant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire ma première analyse sur mon Soul EV 27 et je vois 17,1% de SOH

 Alors qu'il y a encore 130 kms d'autonomie je me demande si cela fonctionne bien

A ma dernière révision on ma averti qu'il fallait changer la batterie 12V que je n'ai pas encore fait avez vous une idée ?

 

Screenshot_20211114-203107_EVNotify.jpg

Modifié par mike914

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2021 à 23:08, Naico1052 a dit :

Bonsoir,

Que conseillez vous comme appli et dongle avec IOS pour connexion a ABRP et info technique sur l’état de la batterie.

je suis un peu perdu

Je ne vais pas t'aider car je n'ai pas d'iphone.

Par contre le d'ongle car pro 2 disponible sur le net propose une connexion avec un iphone. Cherche tonwon obd pro.

 

Pour ma part, j'utilise celui-ci avec EVNotify (ils sont en cours d'implémentation de l'ionic 5, d'après les sources).

Par contre le dongle se met automatiquement en veille, ce qui fait que quand tu reviens dans la voiture, il faut le débrancher/rebrancher...

Mais pour le reste, ça fonctionne nickel avec ABRP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2021 à 08:55, Paranoramix a dit :

Je ne vais pas t'aider car je n'ai pas d'iphone.

Par contre le d'ongle car pro 2 disponible sur le net propose une connexion avec un iphone. Cherche tonwon obd pro.

 

Pour ma part, j'utilise celui-ci avec EVNotify (ils sont en cours d'implémentation de l'ionic 5, d'après les sources).

Par contre le dongle se met automatiquement en veille, ce qui fait que quand tu reviens dans la voiture, il faut le débrancher/rebrancher...

Mais pour le reste, ça fonctionne nickel avec ABRP.

 

 

Salut @Paranoramix, tu as choisi quel profil dans EVNotify du coup ? Celui du Kona en modifiant la valeur de la batterie (KWh) ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 06:18, Edenglish a dit :

Salut @Paranoramix, tu as choisi quel profil dans EVNotify du coup ? Celui du Kona en modifiant la valeur de la batterie (KWh) ?

Merci

salut

 

oui, j'ai choisi kona comme profil car il correspond pour la communication avec le dongle obd2.

J'avoue que je n'ai essayé EVNotify que le temps de mon trajet dans le sud de la france (tant que j'avais abrp premium en mode free trial).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est risqué de laisser un interface branché (vidage batterie 12V),

sauf ceux qui passent en veille...

il y a 2 marques qui revendiquent cette fonction sur certains modèles:

1)  OBDLINK

2) VLINKER

 

Perso, je laisse en permanence un OBDLINK MX+, mais je recommanderais le VLINKER FD+ pour son rapport qualité/prix (il a été testé à fond par les développeurs de HybridAssistant).

Modifié par priusfan
addenda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce

Le 21/12/2021 à 09:18, priusfan a dit :

C'est risqué de laisser un interface branché (vidage batterie 12V),

sauf ceux qui passent en veille...

il y a 2 marques qui revendiquent cette fonction sur certains modèles:

1)  OBDLINK

2) VLINKER

 

Perso, je laisse en permanence un OBDLINK MX+, mais je recommanderais le VLINKER FD+ pour son rapport qualité/prix (il a été testé à fond par les développeurs de HybridAssistant).

Du coup, pour ces 2 modèles dès que tu inities la connexion bluetooth ils communiquent avec la voiture, c'est ça ?

Pas besoin de les débrancher/rebrancher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.