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Popox

Où acheter un câble de recharge ?

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Salut, 

 

Je rechercher à acheter un cable de recharge, notamment sur prise électrique domestique. 

La recharge sera longue mais le temps d'un week end dans un coin perdu familial , ça peut être fort utile. 

 

Cependant avez-vous un site fiable ainsi qu'une marque recommandé ? Vaut il mieux partir sur une grande longueur (j'imagine que la rallonge... Bof)?

Quand je vois la pléthore sur amazon, il y a forcément des copies bas de gamme rebadgé sous X nom. Pas envie de prendre un risque là-dessus. 

 

Merci 

Modifié par Popox

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En fait pour un CRO tu dois pouvoir rechercher sur les forums hors Mégane. Pour ma par j'ai pris un câble sur Amazon avec la capacité a choisir la puissance : quand je suis sur un réseau inconnu, je peux ainsi choisir de ne consommer que 6 ou 8 A. 

Le cro Renault est, lui,plus simple d'usage mais moins souple : il charge 10a sur une prise normale ou 14~16a sur une prise GreenUp, sans intervention de l'utilisateur.

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J'ai pris celui de chez aliexpress qui doit être maintenant aux alentours de 130€ livré de France.

il est réglable à 8,10,12,16A et ça fonctionne bien. on a les indication sur la tension, le débit, le temps passé etc...

il a mème une protection de la prise côté voiture que le Renault n'a pas .

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Le 04/01/2023 à 23:29, Popox a dit :

Cependant avez-vous un site fiable ainsi qu'une marque recommandé ? Vaut il mieux partir sur une grande longueur (j'imagine que la rallonge... Bof)?

Vous pouvez acheter où vous voulez : Amazon, Norauto, Aliexpress etc... tous les chargeurs domestiques sont peu ou prou les mêmes, donc inutile de chercher des marques réputées etc... ils seront tous aussi fiables les uns que les autres (les chargeur domestiques ne font pas grand chose : une partie électronique pour dialoguer avec la voiture, des capteurs pour assurer la sécurité électrique et thermique et un contacteur pour ouvrir / fermer le circuit). Le prix le plus bas d'un chargeur domestique ça doit être 120 / 130 € (la dernière fois que j'ai regardé)

 

Vous pouvez aussi l'acheter d'occasion (en vérifiant tout de même qu'il fonctionne ! et qu'il ne semble pas totalement défoncé)

 

Par contre inutile d'avoir un câble très long (ça fera augmenter le prix). Vous pouvez fort bien utiliser une rallonge pour brancher un chargeur domestique, il faut cependant s'assurer

1) qu'elle est faite pour supporter la charge du chargeur (un chargeur domestique c'est normalement 8A, certains sont réglables jusqu'à 16A, mais pour charger dans un environnement inconnu, mieux vaut rester à 8A c'est plus sécurisant : donc la charge c'est 1800 W et à 16A on monte à 3500 W)

 

2) Il faut dérouler complétement la rallonge pour éviter qu'elle chauffe exagérément (la majorité de ces rallonges on un disjoncteur thermique donc normalement ça devrait interrompre la charge en cas d'échauffement et il sera impossible de la faire repartir tant que tout ça n'aura pas refroidi)

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Le 12/01/2023 à 12:17, BourrinDesBois a dit :

Faut pas dire ça, ya sûrement des qualités différentes, genre le câble du fin fond d'alibaba il peut même être dangereux.

Tout produit peut être défectueux. Dans le cas d'un chargeur domestique, le seul risque véritable c'est qu'il prenne feu, en dehors de ça je ne vois pas... Souvent sur les produits vraiment peu cher ce sont les finitions qui sont horribles et/ou les composants qui sont peu fiables. En conséquence de quoi les appareils de cette catégorie ont une durée de vie limitée.

 

Mais ce que je voulais surtout faire passer comme message : quand vous regardez la majorité des chargeurs qui sont vendus, ce sont les mêmes, ils sont tous fabriqués sur la même base, inutile donc de se rassurer en mettant plus cher. Ce n'est pas parce que vous allez payer 300 € votre chargeur qu'il ne va pas mettre le feu à votre maison si votre installation électrique est vétuste ou si vous utilisez une rallonge non déroulée, parce que le danger en réalité il est là.

 

La meilleur option : faites un tour chez Amazon, repérez les modèles vendus en essayant d'analyser les avis au mieux, puis comparez les prix sur Aliexpress. Le prix acceptable pour un chargeur domestique c'est 150 €, au delà c'est de l'arnaque (ce qui peut justifier un tarif plus élevé c'est le service après vente assuré par le vendeur, et des prestations du chargeur qui vont au delà du je branche / je charge => une programmation, un accès distant via Wifi... mais c'est rare sur un chargeur domestique)

 

L'electronique d'un chargeur c'est quand même très simple : ça détecte avec un simple signal pilote que c'est connecté à la voiture, et indique par la même à la voiture quelle puissance elle est autorisée à tirer sur le chargeur, à la suite de quoi le chargeur ouvre / ferme un circuit (relais) qui donne accès au courant de la maison sans aucune modification. La seule chose que je ne sais pas c'est si le chargeur domestique (au contraire d'une borne domestique) intègre également un détection de fuite de courant (avec un disjoncteur différentiel) pour éliminer tout risque d'électrocution... 

 

 

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. La seule chose que je ne sais pas c'est si le chargeur domestique (au contraire d'une borne domestique) intègre également un détection de fuite de courant (avec un disjoncteur différentiel) pour éliminer tout risque d'électrocution... 
 
 


Cela m'étonnerait.
Déjà vu le cout d'un disjoncteur différentiel et ensuite ce serait inutile puisque il existe déjà au niveau de l'alim de la prise sur lequel il doit être branché.

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Alors attention, le seul risque c'est de mettre le feu à la barraque comme tu le dis si justement. La plupart des incendies domestiques sont d'origine electrique. Les composants peuvent être de qualité très variables et parfois même de compositions extrêmement douteuses. Je t'assure pour être du métier et avoir démonté un paquet d'équipements. Il y a des trucs à pas acheter. Ça ne veut pas dire qu'un chargeur à 150 e est forcément dangereux bien sur. Un simple câble de type t2 sans électronique peut provoquer un départ d'incendie s'il est mal fait. 

 

Je veux surtout pas provoquer la panique en disant ça. Je ne vend rien. Regardez les avis, c'est bien, vérifier que le matériel soit certifier ce (attention c'est le fabricant qui la fournit...), c'est mieux.

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Je vois parler de rallonge électrique pour la recharge. C'est possible, je le fait quand c'est nécessaire.

Mais je vais nuancer un peu car ça peut vite tourner au drame. 

Il faut impérativement 4 choses

-Une rallonge pas trop longue. Au dessus de 25/30mètres les pertes commencent à être non négligeables.

-Du câble en 2.5mm² minimum. Le 1.5² créé plus de pertes et chauffe.

-Bien dérouler la rallonge. Toujours pour une question de chauffe.

-Ne pas dépasser 8A. (10A si on est bien sur de la qualité de l'installation électrique.)

 

La recharge est une utilisation très sévère de l'installation électrique et il faut prendre beaucoup de précautions. 

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bonjour a tous une petite question sur le cable de recharge prise domestique green est que celui de renault convient pour une autre marque? 

je cherche un CRO pour prise green up donc si possible reglage bouton 8a 10a 16 a...pas aliex normes europeenes donc garantie 2 ans,  avec minimum 6 metres...donc le renault me semblait bien mais apparemment pas de reglage possible...avez vous trouvé ce genre de cable et ou merci

Capture d’écran 2023-05-29 102532.png

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J'ai l'officiel Renault qui reste branché sur ma green up (à 300€ au moment de la commande voiture et à 400€ si on le prend seul) .

J'ai acheté le modèle d'aliexpress qui est réglable (8,10,13,16A) et donne les indication suivantes :

_ Puissance sélectionnée

_Débit Ampères instantané

_Tension (ça permet de vérifier si chute importante)

_Température

_kWh chargés

_Temps écoulé depuis branchement

Celui là reste dans le coffre de la voiture avec le câble T2 T2 fourni .

 

 

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Le 01/06/2023 à 10:06, Bernache a dit :

J'ai l'officiel Renault qui reste branché sur ma green up (à 300€ au moment de la commande voiture et à 400€ si on le prend seul) .

J'ai acheté le modèle d'aliexpress qui est réglable (8,10,13,16A) et donne les indication suivantes :

_ Puissance sélectionnée

_Débit Ampères instantané

_Tension (ça permet de vérifier si chute importante)

_Température

_kWh chargés

_Temps écoulé depuis branchement

Celui là reste dans le coffre de la voiture avec le câble T2 T2 fourni .

 

 

Salut Bernache, est-ce que tu aurais un lien vers le modèle que tu as pris par hasard ?
Merci d'avance.

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Le 03/06/2023 à 20:57, Oleti a dit :

sur prise simple, c'est toi qui regle l'ampérage 8/10/13/16A  et peut etre 6A je ne sais pas, je l'utilise à 16A

non vous l utilisez sur prise simple ou prise green? 16 a c est uniquement sur prise green car prise simple c 8 ou 10 a max...

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Le 03/06/2023 à 23:58, sam62 a dit :

non vous l utilisez sur prise simple ou prise green? 16 a c est uniquement sur prise green car prise simple c 8 ou 10 a max...

Erreur , le modèle d'Oleti est réglable qu'il soit branché sur green up ou prise standard .

C'est celui de Renault qui doit détecter la green up  pour passer à 16A

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