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Thiebaud

Nouvelle Tesla Model 3 LR en 2023

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Warren Redlich a-t-il vu juste ? La Model 3 LR va-t-elle changer en profondeur en 2023 ? 

 

Force est de constater que la LR n'est plus disponible à la vente sur le site US depuis 48 heures, le bouton de réservation est grisé, un simple "Available in 2023" est mentionné.

 

Le nouveau partenariat avec les chinois BYD pour leurs batteries "blades" serait-il de la partie ? Un nouveau die casting de la Model 3 serait-il prévu , à l'instar de la Model Y ? Un nouveau design (intérieur ?) pour distancer les plus récentes coréennes et chinoises ?

 

J'ouvre la discussion pour 2023 !

 

  

20220814 Configurateur USA Tesla Model 3.png

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Fred Lambert (electrek) avance que la cause de la suppression de la LR du catalogue US serait le trop important backlog de réservations. Je lis dans ses notes de conclusion que la LR au tarif actuel n'est pas éligible au nouveau crédit d'impôt US capé à $55k. Un refresh en 2023 le permettra-t-il ? Pas avec des batteries BYD puisqu'elles ne sont pas fabriquées aux US, c'est l'un des critères imposés par la nouvelle administration Biden.

 

Tesla stops taking Model 3 Long Range orders as backlog extends to 2023

 

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Elon Musk renforce cette hypothèse sur Twitter, mais elle n'est n'y satisfaisante ni cohérente avec les listes d'attente des autres modèles, notamment la Model Y LR aux US qui s'étend jusqu'en avril 2023. La question de la satisfaction client ne tient pas debout. Et nous ne parlons même pas de nous autres pauvres européens !

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Le 14/08/2022 à 18:49, Thiebaud a dit :

Oui j'ai aussi remarqué son erreur, mais on ne lui en voudra pas...

Ca montre le niveau de la chaine et aussi quand on voit ses autres vidéos 🤣
Enfin bref, selon moi, c'est une simple hypothèse d'un youtubeur comme il y en a des centaines chaque mois sur Tesla.
 

Modifié par lesommer35

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La tms a 10 ans, Tesla a des difficultés de production et de gros projets dans les cartons, et les Tesla font l'objet d'améliorations constantes bien plus que de gros refresh. En plus, la demande pour les tm3 reste très élevée. 

Très peu probable qu'il y ait donc un changement majeur en 2023

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Le 18/08/2022 à 16:44, FFF3347 a dit :

Sur la propulsion, les choses semblent déjà bouger :
https://www.teslarati.com/tesla-new-model-3-longer-range-china-report/

 

Rumeur, soit, mais bien visible sur le site web en version chinoise : https://www.tesla.cn/model3/design#overview

556 km via cette mystérieuse évolution de batterie .. soit environ +10%.

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Attention au cycle CTLC Chinois rien a voir avec WLTP et encore moins avec EPA au compteur

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Le 18/08/2022 à 16:44, FFF3347 a dit :

556 km via cette mystérieuse évolution de batterie .. soit environ +10%.

Alors le 556km CLTC c’est avant le gain de 10% annoncé en rumeur par teslarati (c’est ce chiffre depuis la batterie 60kW/h)

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Le 18/08/2022 à 17:21, supervedro a dit :

Alors le 556km CLTC c’est avant le gain de 10% annoncé en rumeur par teslarati (c’est ce chiffre depuis la batterie 60kW/h)

 

Ah ok, juste une question de norme, c’est bien ça ?

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Je suis étonné de voir qu'ils annoncent 10% de plus pour la Propulsion et la LR alors que les batteries CATL sont pour les Propulsion uniquement en ce moment et les LR sont en LG.
Je me demande quelles évolution permettrent d'augmenter de 10% les LR car la densité des M3P semble encore inférieure à la densité des cellules LG.

A voir quand le site Tesla Chinois sera mis à jour avec plus 600km sur la Propulsion et quand ça arrivera en Europe.

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Le 19/08/2022 à 09:47, Minibouc a dit :

Je suis étonné de voir qu'ils annoncent 10% de plus pour la Propulsion et la LR alors que les batteries CATL sont pour les Propulsion uniquement en ce moment et les LR sont en LG.
Je me demande quelles évolution permettrent d'augmenter de 10% les LR car la densité des M3P semble encore inférieure à la densité des cellules LG.

A voir quand le site Tesla Chinois sera mis à jour avec plus 600km sur la Propulsion et quand ça arrivera en Europe.

Où as tu vu que les LR étaient aussi concernées par cette augmentation de 10% ? 🤔

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Les m3p sont des lmfp, des lithium manganèse fer phosphate... elles remplacent les lfp classiques. Les LR ne sont pas en lfp donc c'est uniquement pour les propulsions.

 

Maintenant la vraie question c'est : est-ce vraiment pour les modèles 3?

Je m'explique : les nouvelles batterie blade de chez BYD sont pour les Y propulsion à Berlin, ça ne fait aucun doute. Les rumeurs disent que les lmfp seraient pour les Y propulsion de Shangai et non pour nos modèles 3...

 

À suivre.

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Le 19/08/2022 à 23:38, Michtaker a dit :

Maintenant la vraie question c'est : est-ce vraiment pour les modèles 3?

Je m'explique : les nouvelles batterie blade de chez BYD sont pour les Y propulsion à Berlin, ça ne fait aucun doute. Les rumeurs disent que les lmfp seraient pour les Y propulsion de Shangai et non pour nos modèles 3...

Rien ne peut le confirmer aujourd'hui. En revanche plusieurs indices pointent vers une utilisation de batteries M3P de CATL pour les versions Long Range (plus de 600 km) et les blades de BYD pour les Standard Range. Cette ventilation pourrait s'appliquer autant au Model Y qu'au Model 3.

 

En revanche, le développement des batteries 4680 semble être plus difficile que prévu (cf. l'utilisation des anciennes batteries sur une partie des Model Y produits au Texas) et leur déploiement en Allemagne n'est pas pour tout de suite.

 

Selon Electrek, le responsable scientifique de CATL affirme que les batteries M3P à haute densité énergétique sont déjà en production et seront livrées dès l'année prochaine : CATL chief scientist says energy dense M3P batteries are already in production, debut next year.

Modifié par Thiebaud

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À moins de passer une LR en LFP (ou lmfp en l'occurrence) c'est impossible. Déjà parce que la LR est plus lourde du fait de ses 2 moteurs et que les LFP, même avec 10% d'efficacité énergétique en plus ne peuvent pas arriver au même résultat en étant plus lourdes dans une voiture plus lourde... Maintenant tout est possible chez Tesla.

 

Une chose est sûre, la fin de l'année s'annonce chargée en nouveautés niveau batterie(s) chez Tesla!

 

Edit : les blade sont confirmées par quasi tous les sites tech pour Berlin donc c'est impossible que ça soit pour les model 3. Plus qu'à attendre de voir apparaître une model Y RWD sur le configurateur quand Berlin passera en 3 shifts fin d'année...

Modifié par Michtaker

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Les batteries BYD 'blades' sont maintenant confirmées à Shanghai pour le Model Y Propulsion (WLTP : 455 km sur le configurateur en France). Les rumeurs parlent d'un nouveau châssis structurant adapté au format des batteries BYD. 

 

Tesla va-t-il étendre ce format au Model 3 ? Ou conserver plusieurs fournisseurs (mais plusieurs formats de batterie) pour limiter les risques de Supply Chain ?

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Le 26/08/2022 à 14:58, Thiebaud a dit :

Les batteries BYD 'blades' sont maintenant confirmées à Shanghai pour le Model Y Propulsion (WLTP : 455 km sur le configurateur en France). Les rumeurs parlent d'un nouveau châssis structurant adapté au format des batteries BYD. 

 

Tesla va-t-il étendre ce format au Model 3 ? Ou conserver plusieurs fournisseurs (mais plusieurs formats de batterie) pour limiter les risques de Supply Chain ?

pas sur les LR, mauvais poste :)

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Le 26/08/2022 à 15:09, KevinN78 a dit :

pas sur les LR, mauvais poste :)

Nous n'avons aucune certitude concernant le Model 3 LR, c'est l'intérêt d'échanger sur ce post. Tesla accélère ses investissements et l'innovation, c'est dans son ADN. Cela fait déjà plus de 5 ans que les premières Model 3 LR ont été livrées aux USA (juillet 2017), nous allons être gâtés au cours des prochains mois, ils doivent reprendre leurs distances face à la concurrence.

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Franchement je serai aussi très tenté d'attendre sachant que j'attends une TM3 LR pour septembre mais quand je vois le prix auquel je l'ai étiez et la reprise actuelle j'ai peur d'y perdre en attendant quelques mois de plus.

 

Enfin si je n'ai finalement pas de Vin cette semaine ça voudra dire que dans tous les cas ça ne sera pas pour ce trimestre ...

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