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Alexandre_vng

Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6

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Vraiment il serai temps que Hyundai arrive a ce que toutes les ioniq6 aient le même système et fonctions stables : la mienne a passé la journée en concession pour la maj Isla .. au final soit disant deux campagnes en maj mais rien de mieux c’est comme s’ils n’avaient rien fait 

en effet j’ai plus aucun bips depuis la maj ÔTA sans rien faire comme si l’alerte sonore n existait plus mais là touche mute n’est pas opérationnelle et j’ai le message. « Système instable «  pour les modes de conduites à vitesse contrôlée 

dommage une bonne électrique au soft très brouillon 

j’ai essayé de débrancher la batterie 12v pour un reset sans succès ,,,,,

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Ce sont au moins 5 modules qui doivent être mis à jour (certains forums parlent même de 8…).

 

Perso cela a pris une journée également : j’y étais allé une après-midi, ils ont pu en installer 3. Ça marchait déjà, mais les deux autres avaient été fait une matinée peu après. Au final, tout roule.

Par contre le problème “système instable” n’est pas rare visiblement. Plein de gens l’ont. Ne l’ayant pas eu, je ne sais connais pas la cause ni la solution.

 

Et +1 pour le ressenti : bon VE, mais soft brouillon. Même quand ça marche bien, c’est lent, moche, fouillis et vieilli. Avec la part de plus en plus importante du soft dans l’expérience utilisateur d’une voiture, si Hyundai ne s’améliore pas énormément, je sais déjà que ma prochaine voiture (bien que je n’y pense pas) sera une chinoise. Si je devais choisir aujourd’hui et si c’était disponible, ça serait une Xiaomi SU7. On verra d’ici 5-10 ans, mais les constructeurs historiques ne doivent pas faire l’erreur de penser qu’ils font des voitures avec un écran. Ils font des écrans sur roues. C’est pas du tout pareil.

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Tu essayes le G9 de XPENG et t'as envie de l'acheter. Justement parce que niveau soft, c'est incroyable.

 

Sinon, tu as les fleches vertes et l'affichage de la vitesse verte en conduite autonome ?

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Le 19/02/2025 à 12:32, axelpg a dit :

Tu essayes le G9 de XPENG et t'as envie de l'acheter. Justement parce que niveau soft, c'est incroyable.

 

Sinon, tu as les fleches vertes et l'affichage de la vitesse verte en conduite autonome ?

J'ai testé le G6, et je suis en accord sur le soft qui est vraiment top, ça se rapproche beaucoup de l'XP Tesla.

Par contre le G6 a quand même des problème de conception important, notamment un troue d'air de quelques secondes lors qu'on appuie fort sur l'accélérateur.

Il manque plus que le soft pour que Hyundai/Kia soit une marque incontournable en VE.

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Le 19/02/2025 à 12:39, nicop a dit :

[...]


Il manque plus que le soft pour que Hyundai/Kia soit une marque incontournable en VE.

Le partenariat entre HK et Google va dans ce sens avec l'adoption de Google Automotive (annonce de décembre 2024). Pas de date de déploiement connue mais surement pas avant 2026.

Ensuite, je rajouterais que le prix y fera beaucoup car cela est un vrai point noir (grosse augmentation des prix sur les VE ...)

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Le 18/02/2025 à 12:49, Ketch a dit :

[...]

Par contre chez moi le HUD n'a toujours pas récupéré les flèches haut/bas pour ajuster le limiteur à la vitesse maximale, ni le changement de couleur en vert pour indiquer que le limiteur est en mode ajustement automatique.

Par contre, tu as ces informations sur le tableau de bord, non? Cela fonctionne?

 

Par curiosité, on a essayé ce midi (avec madame, je précise qu'elle a pris la photo) et effectivement pas d'informations sur le HUD mais affichés sur le TdB.

  - Vitesse en vert

  - le +/- pour valider la prise en compte de la vitesse

  - même eu un moment où elle a accepté toute seule de passer de 70 à 80km/h

 

image.thumb.png.5ef7113fd5a537ceb9b2bd7dfcb93d86.png

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Le 19/02/2025 à 17:23, axelpg a dit :

Je les ai sur le tableau de bord.

Pas sur le HUD. Et j'ai pas eu le souvenir de l'avoir eu sur le HUD.

Pour le moment sur route normale, même avec le régulateur je n’ai pas de flèches dans le HUD, mais je ne me souviens pas de l’avoir eu (ou alors j’ai jamais fait attention).

 

Demain soit je fais un peu d’autoroute et je testerais ça.

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Le 19/02/2025 à 13:26, AlleYhoOp a dit :

Le partenariat entre HK et Google va dans ce sens avec l'adoption de Google Automotive (annonce de décembre 2024). Pas de date de déploiement connue mais surement pas avant 2026.

Ensuite, je rajouterais que le prix y fera beaucoup car cela est un vrai point noir (grosse augmentation des prix sur les VE ...)

Je n’entends pas forcément que du bien de Google Automotive.

Par contre, 2026 ça sera trop tard. Les chinois parlent en semaines, là où le reste du moment parle en années. C’était en 2015 qu’il avait fallu se bouger. HK a encore de l’avance sur VW ou Stellantis (sur le hardware en tout cas : eGMP est une plateforme qui n’est pas du tout en retard, mais qui a besoin d’un poil de polish).

 

Par contre, il ne manque pas grand à chose au soft de HK pour qu’il soit meilleur. La fluidité que mérite une bagnole à 60 k€ ferait déjà beaucoup. Rien de pire que d’attendre 5 secondes à chaque clic. Ensuite, une réorganisation des menus (très simple à faire aussi), et enfin un relookage.

Même sans tout changer, et sans non plus connaître toute l’architecture de leur système, en 1 mois c’est torché pour un dév et d’un expert UI, et d’un expert UX.

Chez Porsche et VW, c’est pas forcément plus beau et rapide, mais c’est déjà mieux organisé et plus personnalisable.

 

 

Après, je pense que leur système fonctionne est bien trop modulaire. À la fois sur le matériel : un ordinateur central et plein de petit modules séparés : chauffage, nav, cartes, audio… que logiciel.

 

Voyons le comme le panneau de configuration de Windows XP (un panneau avec plein de modules qui ont chacun leur processus, et leur .exe dans /system32) et le panneau de configuration de Windows 11 (un panneau qui intègre tout, ou presque, sous une même interface et un même processus).

Et forcément, avec plein de modules qui ne communiquent pas entre eux, c’est difficile de faire un truc rapide, uniforme.

Encore plus quand on est obligé de décharger un module pour en charger un autre car on a fait 15 ¢ d’économies sur la mémoire vive du système.

Il suffit de voir comment chaque "module" (chauffage, nav, paramètres…) a sa propre interface, ou presque, et que rien n’est unifié. C’est clairement le signe que ça a été fait par des équipes différentes qui ne discutent pas entre eux.

 

Mais pour ça, ça demande de repenser l’OdB totalement, comme il a fallu repenser la plateforme matérielle. Tesla (surtout avec le Cybertruck) et les chinois ont fait ça dès le départ. HK n’y parviendra pas s’ils ne séparent pas totalement leur division "Ioniq" de tout le reste. Faire des bagnoles déclinées en plusieurs motorisations c’était bien y a 5-10 ans pour se lancer sans trop dépenser en R&D, mais aujourd’hui faut en finir avec le passé.

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Le patron de Ford l'expliquait bien : ils doivent composer avec les softs de chaque fournisseurs de modules. Donc c'est la merde.

Je sais pas comment s'en sort Tesla, par exemple ; ils font tout eux meme ? y compris le module de chauffage, la centrale cligno, etc ?

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Merci pour vos indications.

J'ai fait le débranchement de la batterie 12V + reset infotainment, et comme la plupart j'ai bien récupéré l'affichage de la vitesse sur le HUD.

Par contre toujours pas d'adaptation de la vitesse aux panneaux, et toujours le message " systeme instable" quand j'essaie de modifier le mode SLW.

 

C'est quand même méga frustrant de venir faire des mises a jour et rappels alors que " tout va bien", et qu'après les fonctionnalités de la voiture soient réduites 🤬 j'ai repris rendez vous au garage, première dispo dans un mois 😭

Modifié par Naegiss

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Le 23/02/2025 à 12:03, Naegiss a dit :

Par contre toujours pas d'adaptation de la vitesse aux panneaux, et toujours le message " systeme instable" quand j'essaie de modifier le mode SLW.

C'est qu'il reste un ou plusieurs modules qui n'ont pas été mis à jour à la valise. J'ai eu la même chose, et dû y retourner une deuxième fois et m'assurer qu'ils impriment bien la note de mise à jour qu'ils ont sur leur intranet. @oleya donné l'explication détaillée sur où et comment récupérer ce bulletin d'information un peu plus haut dans ce fil de discussion.

 

Le compte-rendu de mise à jour doit indiquer quelque chose comme "CMR + CCU + CLU + ADASDRV" ou "CCU, Caméra avant groupe d'instruments et ADAS_DRV".

 

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Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une IONIQ 6 executive depuis le printemps 2024. Tout allait bien jusqu'à la mise à jour d'octobre 2024. Comme certains d'entre vous, cette mise à jour s'est mal passée dans le sens ou elle s'est terminée par un échec concernant la mise en place du raccourci pour couper les bips avec le bouton mute. J'ai fait la révision de ma voiture début janvier et leur expliqué le problème : il n'était au courant de rien et ont été incapable de solutionner le problème. Il y a une semaine je leur ai à nouveau déposé ma voiture (campagne de rappel). Le fameux menu évoqué dans les posts précédent (Assistance au conducteur) a maintenant changé mais lorsque je sélectionne une des options j'ai le message : "Connexion système véhicule instable".
Je leur ai signalé, il m'ont dit qu'il n'avaient jamais vu çà ; qu'ils allaient envoyé un message à Hyundai. J'ai bien peur que je ne recoive jamais de retour (ils devaient déjà me contacter en janvier concernant le menu qui n'avait pas évolué).
En plus de ce message d'erreur, je n'ai plus l'affichage de la vitesse dans le HUD. Je ne peux plus rien désactivé, la voiture bip à tout va.
J'ai lu sur le forum que le fait de débrancher la batterie 12V pouvait régler le problème. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ? Je voudrais être sûr de ne pas faire une connerie avant de me lancer ?
Merci à vous.
PS : j'ai l'impression que les techniciens concessionnaires sont vraiment à la ramasse ! Quand on voit le prix des voitures, on se dit que Hyundai pourrait investir dans la formation ! Mais bon je pense que c'est la même chose pour les autres marques.
C'est dommage car la voiture est au top

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Le 04/03/2025 à 11:27, mcmarti10 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une IONIQ 6 executive depuis le printemps 2024. Tout allait bien jusqu'à la mise à jour d'octobre 2024. Comme certains d'entre vous, cette mise à jour s'est mal passée dans le sens ou elle s'est terminée par un échec concernant la mise en place du raccourci pour couper les bips avec le bouton mute. J'ai fait la révision de ma voiture début janvier et leur expliqué le problème : il n'était au courant de rien et ont été incapable de solutionner le problème. Il y a une semaine je leur ai à nouveau déposé ma voiture (campagne de rappel). Le fameux menu évoqué dans les posts précédent (Assistance au conducteur) a maintenant changé mais lorsque je sélectionne une des options j'ai le message : "Connexion système véhicule instable".
Je leur ai signalé, il m'ont dit qu'il n'avaient jamais vu çà ; qu'ils allaient envoyé un message à Hyundai. J'ai bien peur que je ne recoive jamais de retour (ils devaient déjà me contacter en janvier concernant le menu qui n'avait pas évolué).
En plus de ce message d'erreur, je n'ai plus l'affichage de la vitesse dans le HUD. Je ne peux plus rien désactivé, la voiture bip à tout va.
J'ai lu sur le forum que le fait de débrancher la batterie 12V pouvait régler le problème. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ? Je voudrais être sûr de ne pas faire une connerie avant de me lancer ?
Merci à vous.
PS : j'ai l'impression que les techniciens concessionnaires sont vraiment à la ramasse ! Quand on voit le prix des voitures, on se dit que Hyundai pourrait investir dans la formation ! Mais bon je pense que c'est la même chose pour les autres marques.
C'est dommage car la voiture est au top

Alors je suis bien placé pour tout expliquer comme faire pour qu'ils solutionne le problème. Ma voiture à passé 2 mois au garage suite au boitier ICCU HS qui m'a causé un arrêt brutale sur une route sans ne plus pouvoir rien faire ni même de lumière, bref je passe tout les détails de ce danger qui aurait pu mal tourner...

Je récupère ma voiture après 2 mois alors que j'avais évoqué les différents problèmes au Coordinateur, directeur Hyundai du groupe etc par rapport au phares Matrix qui ne se désactive pas, la voiture qui ralenti a des points géographique précis, le bouton mute qui ne fonctionne pas et encore plein d'autre mais en vain. Alors je demande au garage Hyundai d'Abbeville ou je connais très bien le directeur qui avait déjà réglé le soucis sur mon autre Ioniq 6. Je la dépose le Lundi et la une avalanche de mise à jour à faire. Pleins de mise à jour ISLA qui doivent TOUS être faite sinon des options ne s'activent pas (d'ou le mute des bips qui ne fonctionnait pas non plus pour moi), au soir le ne peux pas la récupérer car leur tablette n'a pas assez de stockage pour télécharger la mise à jour de 40Go et ensuite la transférer vers la voiture. Il faut absolument qui fasse tout, qu'il commande des tablettes non pas de 64 Go comme actuellement mais de au moins 128Go sinon il ne pourront pas faire les MAJ ou alors très difficilement en devant tout installé. Si tu veux je peux te passer mes coordonnées si tu veux que je t'explique car je connais très bien le problème et je sais ce qu'il doivent faire car j'ai tout suivi du début jusqu'a la fin. Car honnêtement c'est moi qui ai du dire ce qu'il devait faire pour récupérer ma voiture au plus vite..

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Le 04/03/2025 à 11:39, Alexandre_vng a dit :

Alors je suis bien placé pour tout expliquer comme faire pour qu'ils solutionne le problème. Ma voiture à passé 2 mois au garage suite au boitier ICCU HS qui m'a causé un arrêt brutale sur une route sans ne plus pouvoir rien faire ni même de lumière, bref je passe tout les détails de ce danger qui aurait pu mal tourner...

Je récupère ma voiture après 2 mois alors que j'avais évoqué les différents problèmes au Coordinateur, directeur Hyundai du groupe etc par rapport au phares Matrix qui ne se désactive pas, la voiture qui ralenti a des points géographique précis, le bouton mute qui ne fonctionne pas et encore plein d'autre mais en vain. Alors je demande au garage Hyundai d'Abbeville ou je connais très bien le directeur qui avait déjà réglé le soucis sur mon autre Ioniq 6. Je la dépose le Lundi et la une avalanche de mise à jour à faire. Pleins de mise à jour ISLA qui doivent TOUS être faite sinon des options ne s'activent pas (d'ou le mute des bips qui ne fonctionnait pas non plus pour moi), au soir le ne peux pas la récupérer car leur tablette n'a pas assez de stockage pour télécharger la mise à jour de 40Go et ensuite la transférer vers la voiture. Il faut absolument qui fasse tout, qu'il commande des tablettes non pas de 64 Go comme actuellement mais de au moins 128Go sinon il ne pourront pas faire les MAJ ou alors très difficilement en devant tout installé. Si tu veux je peux te passer mes coordonnées si tu veux que je t'explique car je connais très bien le problème et je sais ce qu'il doivent faire car j'ai tout suivi du début jusqu'a la fin. Car honnêtement c'est moi qui ai du dire ce qu'il devait faire pour récupérer ma voiture au plus vite..

J'espère qu'ils t'ont bien dédomagé :
La honte quand même de ne pas savoir faire l'entretien de leurs véhicules.

Et ça prouve tout l'intérêt qu'ils portent au soft de leurs voitures, une image catastrophique.

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Ce sont tous les constructeurs historiques qui ont dépassés par la partie soft

Vue les bug d'arrêt du véhicule chez Renault, Stelantis and co ca les touchent tous  

 

 

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Oui.

Ils n'ont pas bien mesuré le changement que ça représente de passer de calculateurs autonomes qui dialoguent un peu entre eux à un système connecté à une infrastructure centrale, ni la quantité de problèmes qui peuvent apparaître en cas de mauvaise connexion, d'application externes buggées ou d'indisponibilité des serveurs.

 

Quant à leur rêve de facturer des services par abonnement, ils risquent de déchanter quand les clients demanderont des remboursements pour des services qui marchent un jour sur deux.

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Débrancher le 12 V fonctionne bien, mais c’est à condition que les 5 mises à jour complémentaires (dont le ISLA) soient bien faites.

 

Je résume tout ça :

– la mise à jour OTA d’Octobre 2024 qui instaure le "bouton mute" doit être installé. Le bouton ne fonctionne pas sur les premiers véhicules (dont la tienne, et la mienne).

– Un message a dû s’afficher sur ta voiture mentionnant une mise à jour complémentaire « ISLA » à faire en concession. Il s’agit en fait de 5 modules à mettre à jour, au cours d’une même procédure.

– Une fois ces 5 mises à jours faites, le bouton "mute" fonctionne. Par contre, le panneau de vitesse n’apparaît plus dans le HUD.

– débrancher la 12 V fonctionne pour remettre le panneau dans le HUD.

 

Bien-sûr, si les 5 mises à jours ne sont pas faites, je suppose que débrancher/rebrancher le 12 V ne sert à rien.

 

Concernant la campagne de la mise à jour ISLA, elle est dans les forums et dans les procédures Hyundai. Maintenant est-ce que les procédures sont faites correctement… je ne sais pas. Possible que ça soit rédigé et traduit à l’arrache par un bureaucrate qui n’a jamais fait de maintenance et donc que ça soit la misère à appliquer pour le technicien.

 

Pour ma part, j’ai décris ici exactement ce que j’ai eu, et je n’ai JAMAIS eu le problème assez courant du « système instable ».

Je suis à la concession de Clermont-Ferrand, qui a été l’une des premières à avoir appliqué les mises à jour ISLA (sur la voiture de @axelpg) et avec succès.

 

Axel a d’ailleurs partagé l’info ici et depuis un paquet de concessions de France ont appelé celle de Clermont pour connaître la procédure.

 

Donc je pense que ta concession peut appeler la concession de Clermont, demander la procédure qu’ils ont faites et je pense qu’ensuite tout fonctionnera correctement.

 

J’imagine — et je m’avance peut-être en disant ça, mais je parle d’une grande expérience en problèmes informatique  — que parmi les 5 modules à mettre à jour, il y a un ordre à respecter, et que si ce n’est pas respecté  (ou que si les 5 ne sont pas faites correctement) il y a des problèmes comme le « système instable ».

J’imagine également que ceux qui ont rédigé la procédure interne n’ont pas forcément mis l’emphase sur ces deux points là (ou se sont trompés d’ordre).

 

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Le 04/03/2025 à 11:27, mcmarti10 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une IONIQ 6 executive depuis le printemps 2024. Tout allait bien jusqu'à la mise à jour d'octobre 2024. Comme certains d'entre vous, cette mise à jour s'est mal passée dans le sens ou elle s'est terminée par un échec concernant la mise en place du raccourci pour couper les bips avec le bouton mute. J'ai fait la révision de ma voiture début janvier et leur expliqué le problème : il n'était au courant de rien et ont été incapable de solutionner le problème. Il y a une semaine je leur ai à nouveau déposé ma voiture (campagne de rappel). Le fameux menu évoqué dans les posts précédent (Assistance au conducteur) a maintenant changé mais lorsque je sélectionne une des options j'ai le message : "Connexion système véhicule instable".
Je leur ai signalé, il m'ont dit qu'il n'avaient jamais vu çà ; qu'ils allaient envoyé un message à Hyundai. J'ai bien peur que je ne recoive jamais de retour (ils devaient déjà me contacter en janvier concernant le menu qui n'avait pas évolué).
En plus de ce message d'erreur, je n'ai plus l'affichage de la vitesse dans le HUD. Je ne peux plus rien désactivé, la voiture bip à tout va.
J'ai lu sur le forum que le fait de débrancher la batterie 12V pouvait régler le problème. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce point ? Je voudrais être sûr de ne pas faire une connerie avant de me lancer ?
Merci à vous.
PS : j'ai l'impression que les techniciens concessionnaires sont vraiment à la ramasse ! Quand on voit le prix des voitures, on se dit que Hyundai pourrait investir dans la formation ! Mais bon je pense que c'est la même chose pour les autres marques.
C'est dommage car la voiture est au top

Je suis exactement dans la même situation que toi - pas de problème, mise a jour OTA non fonctionnelle, passage a l'entretien, second passage pour rappel iccu puis connexion instable.

 

J'ai fait l'essai de debrancher le 12V, la limite de vitesse est revenue sur le HUD, mais toujours pas moyen de changer de mode SLW, ni de retrouver le régulateur avec lecture des panneaux et adaptation automatique ou par une touche +/-.

Nouveau passage au garage prévu dans 2 semaines... Mais prendre 5 minutes pour débrancher le 12V permet déjà de récupérer un peu de fonctionnalité.

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De nouveau une journée à la concession…les mises à jour téléchargées et installées dans l’ordre mais rien à faire : système instable 

j’ai plus aucuns bips mais le soft bugge toujours et ça annonce rien de bon 

Ticket de SAV à Hyundai France ..à suivre 

dommage pour l’image de marque 

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bon revision des deux ans dans un mois RDV pris on verra dans quelle état je la retrouve après les MAJ ...

Pour l'instant zéro soucis à date mais modèle de base donc moins complexe

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Bonjour,

Merci pour les retours sur mon message.

C'est vraiment désespérant. Je n'ai toujours aucun retour du garage ou je suis allé et je suis à peu près sûr que je n'en aurais jamais.
Je vais passer chez eux cet après-midi pour solliciter un rdv.
C'est la dernière fois que je vais chez eux pour une mise à jour. A la prochaine campagne de rappel, je ne fais rien.
Franchement mettre autant d'argent dans une voiture pour finalement se rendre compte que le réseau concessionnaire n'est bon qu'à faire des vidanges ca me met en rage.

 

Je précise que pour moi même le bouton mute ne marche pas.

Modifié par mcmarti10

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