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digiroyE

Nouvelle Kona ( 2 ) électrique

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Bonjour à tous

J'ai acheté en Janvier de cette année une Hyundai Kona nouvelle génération avec la batterie 65.5 KW ,  j'ai vu pas mal d'essais et je voudrait rapporter mes impressions après 10000 km effectués .

Déjà je suis pleinement satisfait , c'est ma première électrique , je me suis adapté à son pilotage et à l'utilisation des diverse aides fournies ,

et je suis bluffé par son confort de conduite et surtout par ses performances !

Je l'utilise pour mes trajets quotidiens et pour me balader dans ma région et je suis agréablement surpris par son autonomie , entre 520 et 620 km !  C'est plus que ce qu'annonce le fabricant ( 515 km ) ce qui me fait une consommation entre 10 et 13 KW au cent ! Bien sûr j'utilise la récupération d'énergie au maximum couplé au système I Pédal ( génial ! ) et ça régénère beaucoup , pourquoi ne pas en profiter ? Je roule sur des départementales , des voies rapide et un peu d'autoroute ( je ne suis pas pressé ! ) mais je ne me traine pas non plus ... . Tout fonctionne bien , les aides sont déconnectables et les divers bips aussi quand on lit la notice ( ou quand on se renseigne à la concession ! ) 

Bref ça fonctionne très bien et j'ai beaucoup de plaisir à utiliser cette voiture , ça accélère fort , doubler est une formalité , je ne regrette pas du tout le thermique , c'est autre chose et j'adore ça !

La clim ne consomme pas trop , le chauffage nettement plus , le régulateur de vitesse et la conduite autonome fonctionnent très bien mais ne font pas de récupération d'énergie ce qui de fait augmente la consommation par rapport à une conduite normale ( sans aides )   Sur autoroute ça consomme un peu plus , je n'ai pas fait fait de grandes distances mais sur une soixantaine de Km à 140 km/h ( environ ) j'arrive à 15 KW ce qui me parait plutôt raisonnable !

Pour l'instant j'ai toujours rechargé sur ma borne à la maison , ça va très bien , je charge à 100 % sans problème pour profiter de l'autonomie disponible et je le fait environ une fois par semaine .

Voila j'ai un peu fait le tour de mes premières impressions , donc je vous en fait profiter .

Je suis toujours étonné par les consommations obtenues dans les divers essais que j'ai regardé , je n'arrive pas à faire autant ! 

J'ai la version créative avec les jantes de 17 pouces .

Merci de m'avoir lu si ça a pu vous intéresser 😃

PS : ça existe les gens satisfait de leur voiture électrique 💖

 

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Retour intéressant, comme tu a dû le lire Hyundai conseille une recharge à 100% une fois/mois pour équilibrer les cellules et il est aussi conseillé de ne pas laisser la voiture chargée à 100% et donc  de rouler dans la foulée.

Pour le reste il est également conseillé de rester dans la plage de recharge 30-80% .

Sinon l'ancienne Kona était déjà un chameau et celle ci avec ses 17" c'est encore mieux !

A suivre la gamme pure électrique ioniq 4, 3...en remplacement du Kona.

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D'accord , chez Hyundai ils m'ont dit que charger à 100 % sur une borne murale 7 KW ne posait aucun problème ! Et comme elle n'a pas vu d'autre chargeur elle s'en satisfait .

Je charge en général le soir , je ne suis jamais descendu au dessous de 20 % , même après un trajet de 440 km .

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Charger à 100% n'est effectivement pas un problème, le problème c'est de la laisser dans cet état et surtout l'été au soleil ou forte chaleur, il y a sur ce forum le témoignage d'une ioniq 5 qui a perdu définitivement quelques pourcentage de SOH après cette erreur.

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Petits rectifs sur quelques raccourcis un peu rapides ;) ( dites moi tjs si je me trompe, on sait jamais)

Si si, le régulateur fait aussi de la régénération lorsqu'il freine / ralentit.

Non non, tu ne fais pas du 15kWh aux cents à 140km/h, ça se saurait ; à voir comment tu as conclu cette valeur ... ?

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D'après vérification sur l'appli Bluelink il n'y aurais pas de récupération avec le régulateur en marche , enfin c'est ce que ça me dit 😦 C'est aussi ce qu'il m'ont confirmé chez Hyundai .

Sur un trajet d'une cinquantaine de Km sur autoroute la conso indiquée affichait 15 Kw/h , c'est une valeur moyenne , sur mon trajet complet de 440 km avec de la voie rapide et de la départementale j'ai fait au total 12.5 Kw/h de conso , il me restait 20% de batterie à l'arrivée ! Bref ça consomme vraiment peu 😃

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Je charge en général en fin d'après midi et donc le soir , ma voiture est à l'ombre sous son carport .

Je charge la plupart du temps à 100 % mais pas tout le temps et toujours sur ma borne murale 7 Kw/h et jusqu'à présent jamais de charge rapide , de toute façon j'ai programmé la fin de charge rapide à 80 % , au cas ou !

Après la charge du soir je l'utilise le lendemain .😊

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Merci pour ton enthousiasme, ça fait plaisir.

Les unités, au début, on se mélange un peu les crayons.
La puissance se compte en kW.

Et l'énergie, comme la capacité de la batterie, en kWh :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure#Confusion_entre_watts-heures_et_watts

Les kW/h correspondent eux à une variation d'une puissance, par exemple la montée en puissance d'un moteur ou d'un générateur. À ne pas confondre, donc, avec les kWh (ou kW.h pour bien faire apparaître la multiplication), lesquels expriment une énergie sous la forme d'une puissance multipliée par le temps.

Bonne continuation !

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Le 06/08/2024 à 11:24, digiroyE a dit :

D'après vérification sur l'appli Bluelink il n'y aurais pas de récupération avec le régulateur en marche , enfin c'est ce que ça me dit 😦 C'est aussi ce qu'il m'ont confirmé chez Hyundai .

Avec le régulateur ça récupère =>
image.png.9aeb18f98fea4d85fd256739e85bdee0.png

Ce serait dommage autrement. Par contre ce n'est pas optimal de laisser l'automatisme freiner et réaccélérer trop souvent. Selon les circonstances je règle ma vitesse sur celle du véhicule précédent.

 

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Le 06/08/2024 à 19:30, Juno a dit :

 Selon les circonstances je règle ma vitesse sur celle du véhicule précédent.

 

Le régulateur adaptatif le fait tout seul, non ?

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Le 12/08/2024 à 16:03, Dan11300 a dit :

Le régulateur adaptatif le fait tout seul, non ?

Bien sûr, tu as raison. Simplement si le véhicule que je suis roule à 80, alors 80km/h devient mon nouveau réglage. Voire 79. C'est histoire de rouler tranquille, sans ralentir ni accélérer. Le maintien de distance est une sécurité... J'ajoute que le régulateur intelligent est stupide: si la voiture précédente disparaît (haut de côte, virage, rond-point) il fonce ! Méfiance donc.

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Merci @digiroyE pour ce retour ! Je bouillonne d'impatience pour mon Kona 65 Executive, qui devait m'être livré début Juillet. Tu ne fais que confirmer mon choix en tout cas ! Je suis rassuré pour l'autonomie, j'ai le Kona 64 actuellement et j'avais un peu peur quand même, vu le poids pris par ce nouveau 65 kWh, que l'autonomie soit moindre...

 

As-tu acheté des accessoires pour ton Kona ?

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

Je rajoute un retour d'expérience avec un Kona 2 65 kWh, après un road trip d'environ 6500 kms en Norvège (en partant d'Albi, près de Toulouse).

 

Les +:

- très confortable (pas mal aux fesses même après 11 heures de route)

- silencieuse même à haute vitesse

- consommation très bonne, même sur autoroute (19 kWh/100 km à 130km/h, 12 kWh/100 km à 80km/h)

- coffre assez généreux pour la taille de la voiture

- large sous coffre qui nous a permis de stocker plein de nourriture

 

les -:

- la recharge rapide un peu (trop) lente

- pas de pare-brise athermique dans notre cas (dispo sur Executive?)

- dans le pack sécurité de la Creative, il y a l'affichage caméras des rétros mais pas les voyants angle mort dans les rétros (😡)

Modifié par NAU

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Bonjour, je possède le nouveau kona depuis quelque mois. Lors des premiers tests par les youtubeur (chaine ev, maxbld) , un problème lors de la recharge sur certaines bornes ionity avait été constaté. La solution consistait à désactiver le plug and charge. Savez vous si ce bug a été supprimer. j'apprécie l'auto charge chez electra ou ie charge. Tu branche et c'est tout.

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Bonjour à tous

 

Je peux enfin entrer dans ce forum (le délai était de 3 mois pour y entrer apparemment).

J'ai un PREMIUM 65 sans l'équipement exécutive, qui selon moi est un assassinat pour le portefeuille 😀. Sur le IONIQ 38 exécutive j'avais la ventilation des sièges que j'ai franchement très très peu utilisé, alors que j'ai profité largement de la pompe à chaleur qui me faisait faire des "économies" sur l'autonomie et c'est peut être le seul léger regret. D'ailleurs j'ai une question, peut-on utiliser le conditionnement de batterie à défaut de pompe à chaleur pour l'hiver ?

Ce mois ci j'attaque donc mon troisième mois avec 1800kms et déjà j'étais très content de mon IONIQ 38, avec quelques records d'autonomie (391kms pour 311 sur le papier).  Là j'ai battu quelques records coup sur coup (dernier en date 626kms pour 514 sur le papier).

Quand j'ai été chercher le véhicule à la concession, le commercial avait déjà fait les réglages pour couper les alarmes intempestives en programmant un raccourci volant pour aller sur l'écran et arrêter les alarmes sur l'écran (surtout celle qui panique dès qu'on dépasse 1km/h). Heureusement la mise à jour "OTA" de il y a deux semaines a encore simplifié la tâche avec le raccourci  appui long sur le volant (quel pied). Il reste encore l'oeil de Moscou qui surveille que tu regardes bien la route et bippe si jamais tu mets le bras par mégarde devant le capteur.

Sinon confort et confort de conduite franchement top, les journalistes qui l'ont essayé le disaient tape-cul et bruyant avec les garnitures plastiques lorsqu'un objet glisse, ben franchement je n'ai pas encore eu de problème de ce genre et les passages de dos d'âne se passe plutôt bien. La caméra 360° ouahhhh : il faudra vraiment faire exprès de claquer les optiques pendant les manoeuvres comme craignaient certains journalistes. Le mini coffre pour les câbles devant est une réussite, ce que je n'avais pas sur IONIQ et donc le T2-T2 prenait la place d'un bagage.

Le commercial m'a dit que le PREMIUM était déjà prévu V2L, mais je trouve ça bizzare, car je n'ai pas trouvé l'adaptateur. De plus je n'ai demandé les prises 220 volts à l'arrière de la console centrale, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Autre question est-il vrai que la première visite d'entretien se fait au bout de 2 ans ou 30.000 kms et non plus 1 an ou 15.000 kms (selon mon commercial de BORDEAUX en qui j'ai plus confiance et à qui j'avais déjà pris le IONIQ sans jamais de souci plutôt que les commerciaux d'ici à NIORT) ?

J'ai juste une petite critique : est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de faire un volet sur la console entre les deux sièges avant au lieu de mettre une mini boîte à clé en hauteur et qui tombe si on fait un faux mouvement et ça aurait permis d'éviter une mauvaise habitude de reposer le bras droit ?

 

Voilà voilà pour les présentations et les premières impressions. Au plaisir de vous lire

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Le 20/08/2024 à 14:19, NAU a dit :

 

- dans le pack sécurité de la Creative, il y a l'affichage caméras des rétros mais pas les voyants angle mort dans les rétros (😡)

Bon certes sur le PREMIUM c'est en série mais bon j'ai les caméras angle mort qui s'activent sur l'écran quand je tourne à droite ou à gauche, mais j'ai aussi les voyants (rouges et non plus oranges comme sur IONIQ) sur les rétro.

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J'avais cru comprendre que le nouveau Kona consommait plus que le précédent.

Sur l'ancienne version ma moyenne au bout de 40 000 km s'était établie à 11.8 kWh/100.

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En plus du bonus de 4000 €, pour un achat comptant avez-vous obtenu une remise suplémentaire ?

Sur Facebook je vois plein de publications pour le Kona venant de sites autre que Hyundai. On lit partout que les VE se vendent mal en ce moment, Hyundai va-t-il faire des efforts sur les prix ?

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Le 06/10/2024 à 16:22, Tho-Radia a dit :

En plus du bonus de 4000 €, pour un achat comptant avez-vous obtenu une remise suplémentaire ?

Sur Facebook je vois plein de publications pour le Kona venant de sites autre que Hyundai. On lit partout que les VE se vendent mal en ce moment, Hyundai va-t-il faire des efforts sur les prix ?

En ce qui me concerne, l'ayant commandé en janvier, donc j'ai bénéficié du bonus à 5000€ (passé à 4000€ début février), j'ai eu droit à la remise des 4000€ pour le KONA, plus 2000€ de prime de fidélité HYUNDAI (c'était ma troisième HYUNDAI, après deux IONIQ, l'un PHEV er l'autre électrique) et la peinture noire offerte (prix catalogue 750€).

On ne va pas se mentir : c'est vrai les ventes baissent en FRANCE, car le bonus est passé de 5000€ à 4000€ (bonus non déduit, mais passé comme apport, donc apport perso nul), mais elles ne chutent pas comme en ALLEMAGNE où les aides ont été carrément supprimées dès janvier 2024. Le leasing "social" sur KONA était en janvier à 95€/mois sans apport, soit sur PREMIUM 48, soit sur INTUITIVE 65. Là je vais être vache, mais quand je raconte ça à ceux qui ont acheté des VE STELLANTIS, VW, ils sont dégoutés car des rabais à l'image de HYUNDAI ne leur ont pas été faits, et donc ces groupes font maintenant la tête parce qu'ils ne vendent plus (faut savoir gratter sur la marge parfois)

 

Il faut reconnaître que c'est de la perfusion pour les ventes, quelque soit le constructeur, mais maintenant le monde politique et l'UE rouspètent sur l'invasion des VE chinois, tous fabriqués hors UE c'est normal, c'est pas le cas pour KONA fabriqué en République Tchèque qui bénéficient encore du bonus, alors que les chinois cassent les prix à tour de bras avec des aides à n'en plus finir et on y répond par des méga taxes à l'importation. Alors que les aides faisaient passer les gouvernements à la caisse, ce qui contribuait aux déficits publics (reste à savoir à quelle échelle), à qui va bénéficier le produit des surtaxes UE, gouvernements des états membres qui avaient mis en place les bonus, constructeurs ? Et concernant les aides, même à l'ouest FORD et GM ont eu le droit à des aides (je mets à part TESLA, cas vraiment particulier) de la part "de l'Etat".

Je dis ça de la manière la plus neutre possible, sans prise de position partisane, mais c'est un constat

 

Modifié par OBIWAN33

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Le 09/10/2024 à 23:11, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

Y a-t-il eu quelques modifications entre le MY23 et MY24 ?

Et savez-vous s'il y aura une évolution pour 2025 ?

Bonjour

Désolé, je ne comprends pas.

De quoi s'agit-il ?

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Le 09/10/2024 à 23:11, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

Y a-t-il eu quelques modifications entre le MY23 et MY24 ?

Et savez-vous s'il y aura une évolution pour 2025 ?

Suite à l'arrivée du Kia EV3 à un tarif similaire mis proposant jusqu'à 81 kWh de batterie, il faut s'attendre soit à un ajustement tarifaire, soit à une augmentation de la taille de la batterie.

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Le 10/10/2024 à 12:54, E911V a dit :

Suite à l'arrivée du Kia EV3 à un tarif similaire mis proposant jusqu'à 81 kWh de batterie, il faut s'attendre soit à un ajustement tarifaire, soit à une augmentation de la taille de la batterie.

Le Ioniq 3 ("SUV urbain", lol) n'est pas sensé être la version Hyundai de l'EV 3 et arriver en 2025 ? Avec l'augmentation de taille du Kona, il change de catégorie, non (D vs C, si je ne m'abuse) ?

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Le 10/10/2024 à 13:53, sluigi a dit :

Le Ioniq 3 ("SUV urbain", lol) n'est pas sensé être la version Hyundai de l'EV 3 et arriver en 2025 ? Avec l'augmentation de taille du Kona, il change de catégorie, non (D vs C, si je ne m'abuse) ?

C'est aussi possible.

Dans la pratique, chez Kia, le EV3 va tuer le Niro EV, qui est plus cher, pas beaucoup plus habitable, et plus petite batterie.

Donc disparition à terme de la version électrique du Kona ?

Ça pourrait être cohérent. Les EV / Ioniq pour les modèles électriques uniquement.

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J'ai trouvé un PDF sur le Kona 2025 au Canada.

Les finitions sont différentes de chez nous et il semble être produit en Corée. En 2025 une version N Line Ultimate est introduite et chose bizare sur toute la gamme l'affichage tête haute disparaitrait.

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