Aller au contenu
Iank

Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

Messages recommandés

On a la confirmation de cette limite à 38kWh?

Je vois mal un constructeur faire marche arrière sur un point aussi essentiel. Une partie des gens s'en fiche un peu de la capacité mais souhaite des rechargement rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurent73 a dit :

J'ai quand même un gros doute. Comment Hyundai qui a pensé et aboutit cette magnifique Ioniq pourrait commettre une telle erreur et limiter la charge à 35 kW maxi ???
Il y a des cas de figure où tu es néanmoins gagnant avec la 38,3 kWh.

Par exemple sur mon trajet habituel de 740 km, il n'y a pas de bornes rapides sur 240 km, et comme il y fait froid et que le dénivelé positif surconsomme, je dois m'arrêter charger 1 h30 ou 2h en T2 sur le retour.
Et si l'une des bornes rapides de mon trajet est en panne et que mon plan B est une T2, je perds également des heures à biberonner les 40 km nécessaires... La réalité de ce trajet est plutôt situé entre 14/16 h alors qu'il est "théoriquement" réalisable en 13h.
Donc si la puissance de charge est limitée à 35 kW, la Ioniq 38,3 kWh reste quand même gagnante sur des trajets mal desservis en bornes rapides.

 

 

Pas d'accord, plus le trajet est long, plus le temps de recharge est primordial, on parle de 30minutes de + par recharge de 10 à 80%, fait bien tes calculs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, arim09 a dit :

Bonjour,

Personnellement je suis d'accord car il a bien précisé :

Il est bien entendu que sinon le temps de charge est primordial.

 

Cordialement

Jacques

 

Et en cas de désert de borne, c'est pas 70km d'autonomie en + sur un trajet qui en compte 800,  qui changera quoi que ce soit dans la pratique 

À moins d'avoir 800km d'autonomie pour un trajet de 800 km, si t'as pas un vrai maillage fiable, le doute persistera. 

 

Les trajets sont de mieux en mieux desservis en bornes rapides. 

Sur 500km de périmètre j'ai 10 stations ionity autour de moi en construction opérationnelles cette année. 

Je préfère ce cas pratique que me dire de gagner 70km d'autonomie avec la contrepartie de perdre une demi heure par recharge. 

 

On aura beau faire l'acquisition d'un VE avec un WLTP de 500km, dès qu'un trajet ce qui est le cas de Laurent dépassera le wltp ça sera le doute. 

 

La question de l'autonomie est un faux problème quk revient trop souvent.

On aura beau avoir une thermique avec 1300km d'autonomie, s'il n'y a pas de pompe à essence, ben y en a pas. 

 

Dans l'electromobilité comme avec les thermiques, pour aller très loin, le nerf de la guerre c'est recharger ou ravitaliier. 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Iank a dit :

 

Et en cas de désert de borne, c'est pas 70km d'autonomie en + sur un trajet qui en compte 800,  qui changera quoi que ce soit dans la pratique 

À moins d'avoir 800km d'autonomie pour un trajet de 800 km, si t'as pas un vrai maillage fiable, le doute persistera. 

 

Les trajets sont de mieux en mieux desservis en bornes rapides. 

Sur 500km de périmètre j'ai 10 stations ionity autour de moi en construction opérationnelles cette année. 

Je préfère ça à gagner 70km d'autonomie. 

On est effectivement bien gâtés dans le sud-est : Corri-door (ben si !), CNR, Syndicats d'Energie, Ionity qui arrive en force dans notre secteur, etc...

 

Mais pour traverser le Massif-Central, par exemple, ça se gâte :

image.thumb.png.9aa25c11f7ccd17e6e4c7cc1c1868f49.png

 

 

L'A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, c'est semble-t-il compliqué ces jours-ci, puisque toutes les bornes rapides sont notées HS ?

Et si tu préfères passer par les belles routes de la Corrèze (secteur d'Aubusson par ex), bin comment dire ?...

 

Bref, c'est ce genre de zones qu'évoque @Laurent73 : sans parler d'avoir 800km d'autonomie, dans ces régions ça reste compliqué avec une petite batterie. En cas de souci sur la borne rapide sur laquelle tu comptes, tu as intérêt à avoir un paquet d'autonomie restante sous le pied pour rejoindre la suivante 

 

On en revient toujours à la problématique du maillage... qui se pose avec plus d’acuité avec une Leaf24 qu'avec un Kona64

 

 

Modifié par Lemont
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lemont a dit :

On est effectivement bien gâtés dans le sud-est : Corri-door (ben si !), CNR, Syndicats d'Energie, Ionity qui arrive en force dans notre secteur, etc...

 

Mais pour traverser le Massif-Central, par exemple, ça se gâte :

image.thumb.png.9aa25c11f7ccd17e6e4c7cc1c1868f49.png

 

 

L'A89 entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde, c'est semble-t-il compliqué ces jours-ci, puisque toutes les bornes rapides sont notées HS ?

Et si tu préfères passer par les belles routes de la Corrèze (secteur d'Aubusson par ex), bin comment dire ?...

 

Bref, c'est ce genre de zones qu'évoque @Laurent73 : sans parler d'avoir 800km d'autonomie, dans ces régions ça reste compliqué avec une petite batterie. En cas de souci sur la borne rapide sur laquelle tu comptes, tu as intérêt à avoir un paquet d'autonomie restante sous le pied pour rejoindre la suivante 

 

On en revient toujours à la problématique du maillage... qui se pose avec plus d’acuité avec une Leaf24 qu'avec un Kona64

 

 

 

 

Perso j'aurais fait ce trajet qu'évoque Laurent ici et là en hybride avec E85 (comme avec mon ancienne prius), le rapport coût et temps de parcours serait à mon sens le mieux optimisé , en attendant un maillage en borne de recharge combo satisfaisant sur ce trajet. 

 

Avec 40€ je faisais 800km sans la réserve. 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lemont a dit :

On est effectivement bien gâtés dans le sud-est : Corri-door (ben si !), CNR, Syndicats d'Energie, Ionity qui arrive en force dans notre secteur, etc...

 

A condition de ne pas continuer trop vers le sud et vers l'est...

 

il y a 40 minutes, Lemont a dit :

On en revient toujours à la problématique du maillage... qui se pose avec plus d’acuité avec une Leaf24 qu'avec un Kona64

Les modèles avec une batterie de moins de 30 kWh sont clairement abandonnés.

Les maillages de bornes rapides sont (et resteront pour les prochaines années) calculés pour des autonomies d'au moins 300 km.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Remy a dit :

A condition de ne pas continuer trop vers le sud et vers l'est...

 

Les modèles avec une batterie de moins de 30 kWh sont clairement abandonnés.

Les maillages de bornes rapides sont (et resteront pour les prochaines années) calculés pour des autonomies d'au moins 300 km.

 

 

 

 

Ionity est programmé pour 120km entre chaque borne me semble-t il. 

 

Un e-tron d'audi qui participe au consortium ne les fait pas les 300km d'autoroute. Avec sa batterie de 95kWh...

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iank a dit :

 

Ionity est programmé pour 120km entre chaque borne me semble-t il. 

 

Un e-tron d'audi qui participe au consortium ne les fait pas les 300km d'autoroute. Avec sa batterie de 95kWh...

Oui c'est une bonne nouvelle.

L'arrivée de ce nouvel acteur de poids fera sans doute bouger les curseurs.

Espérons que les axes est-ouest cités plus haut ne seront pas oubliés au nom de l'absence de rentabilité 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Iank a dit :

Ionity est programmé pour 120km entre chaque borne me semble-t il.

Pour voyager serein, il faut une autonomie de l'ordre de trois fois la distance du maillage.

Ainsi on peut s'arrêter à la deuxième borne (240 km) avec la possibilité de rejoindre la suivante (éventuellement en roulant "léger") si la borne visée est en panne (un peu moins de risque avec Ionity). Donc au moins 300 / 350 km d'autonomie.

 

Sodetrel/Izivia a(vait) prévu un maillage à 80 km (mais avec une seule borne), soit 250 km d'autonomie minimum nécessaire pour voyager (à peu près) serein.

 

Avec une batterie de 24 kWh, on est obligé de s'arrêter à chaque borne Izivia et on ne peut même pas aller d'une borne Ionity à la suivante. Donc zéro solution dès qu'une seule borne est en panne.

 

 

il y a 13 minutes, Iank a dit :

Un e-tron d'audi qui participe au consortium ne les fait pas les 300km d'autoroute. Avec sa batterie de 95kWh...

Elle peut les faire... surtout si on s'aperçoit qu'une borne est en panne et qu'on passe en mode "serre les fesses" pour atteindre la prochaine.

Au pire, elle recharge tous les 120 km, elle a encore de quoi atteindre la borne suivante (c'est juste moins confortable de s'arrêter 20 minutes toutes les heures plutôt que 40 minutes toutes les deux heures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Remy a dit :

Pour voyager serein, il faut une autonomie de l'ordre de trois fois la distance du maillage.

Ainsi on peut s'arrêter à la deuxième borne (240 km) avec la possibilité de rejoindre la suivante (éventuellement en roulant "léger") si la borne visée est en panne (un peu moins de risque avec Ionity). Donc au moins 300 / 350 km d'autonomie.

 

Sodetrel/Izivia a(vait) prévu un maillage à 80 km (mais avec une seule borne), soit 250 km d'autonomie minimum nécessaire pour voyager (à peu près) serein.

 

Avec une batterie de 24 kWh, on est obligé de s'arrêter à chaque borne Izivia et on ne peut même pas aller d'une borne Ionity à la suivante. Donc zéro solution dès qu'une seule borne est en panne.

 

 

Elle peut les faire... surtout si on s'aperçoit qu'une borne est en panne et qu'on passe en mode "serre les fesses" pour atteindre la prochaine.

Au pire, elle recharge tous les 120 km, elle a encore de quoi atteindre la borne suivante (c'est juste moins confortable de s'arrêter 20 minutes toutes les heures plutôt que 40 minutes toutes les deux heures).

 

Si je te lis bien, avec un e-tron on finit par recharger de la même manière tout les 120km qu'avec une leaf 24 si l'on veut être tranquille ?

 

 

Plus sérieusement il y a trop de facteurs (conducteur, type de trajet...) à prendre en compte, pour ma part puisque je peux faire le retour que de mon experience (et pas celle des autres), 200km entre chaque recharge c'est OK pour mon cas autoroute inclu. 

 

Et pour en revenir au sujet, cette nouvelle ioniq n'apporte pas un avantage décisif avec 70km en moyenne de +, mais en revanche, le désavantage du temps de recharge à rallonge lui est bien décisif. Pour mon utilisation... ? 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Iank a dit :

 

Si je te lis bien, avec un e-tron on finit par recharger de la même manière tout les 120km qu'avec une leaf 24 si l'on veut être tranquille ?

La différence, c'est qu'on sera tranquille alors qu'avec la Leaf ?

On peut aussi rouler moins vite (les 30 kWh / 100 km, même avec une e-tron, c'est un peu exagéré).

 

il y a 1 minute, Iank a dit :

Plus sérieusement il y a trop de facteurs (conducteur, type de trajet...) à prendre en compte, pour ma part puisque je peux faire le retour que de moi experience (et pas celle des autres), 200km entre chaque recharge c'est OK pour mon cas.

Initialement, je répondais à @Lemont qui parlait de Leaf24 qui est bien incapable de faire 200 km d'affilée sur autoroute.

 

J'ai essayé de faire des distances un peu longues avec ma Leaf, puis j'ai renoncé car on est obligé d'aller uniquement d'une borne à la suivante et le risque de borne en panne est trop grand.

Il y a encore 4 ou 5 ans, j'avais l'espoir que le réseau de bornes rapides se densifie (une borne tous les 50 km dans l'idéal), je pense maintenant que ce ne sera pas le cas avant très longtemps : le nombre de bornes augmentera mais elles seront regroupées sans diminution de la distance de maillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy

 

Et dans le cas de la leaf, le'chademo sur trajets autoroute n'arrange rien. 

 

Pour l'e-tron, c'est jamais moins de 30kWh à 130kmh vu tout les essais rapportés. 

D'où la question, qui se contenterai l'économie de roulage à 100 ou 110kmh avec une bagnole à 90k€ ? 

 

Le maillage programmé de ionity l'a prévu, j'aime bien insister sur le fait qu'il faut être un peu patient encore. C'est une question de 2 ans environ pour se déplacer sans la grosse galère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iank a dit :

C'est une question de 2 ans environ pour se déplacer sans la grosse galère. 

Avec les voitures d'aujourd'hui.

Avec celles de 2012 / 2014, ça ne sera probablement jamais possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Avec les voitures d'aujourd'hui.

Avec celles de 2012 / 2014, ça ne sera probablement jamais possible.

 

 

Tu as certainement raison, un projet de remplacement de ta Leaf peut-être ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Remy a dit :

Avec les voitures d'aujourd'hui.

Avec celles de 2012 / 2014, ça ne sera probablement jamais possible.

 

Rémy c'est certain mais avec nos ioniq 28 c'est déjà possible car j'ai fait 480 kms en m arrêtant deux fois sur du ionity en été 2018

Le pire c'est qu'à l époque c'était encore gratuit et non 8 euros comme maintenant.

Modifié par Alienstyle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Iank a dit :

un projet de remplacement de ta Leaf peut-être ? 

Non, pourquoi ?

 

Les constructeurs essaient de nous mettre dans la tête qu'il est impensable de garder une voiture plus de 5 ans (voire 3 ans avec les LLD), tout comme il serait incroyable de garder un téléphone plus d'un an. Je ne suis pas d'accord, mais j'ai souvent l'impression de passer pour un extraterrestre.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Remy a dit :

Non, pourquoi ?

 

Les constructeurs essaient de nous mettre dans la tête qu'il est impensable de garder une voiture plus de 5 ans (voire 3 ans avec les LLD), tout comme il serait incroyable de garder un téléphone plus d'un an. Je ne suis pas d'accord, mais j'ai souvent l'impression de passer pour un extraterrestre.

 

 

Pourquoi ? Pour faciliter tes trajets vu que tu dis avoir abandonné de longues voyages. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je regardais d'assez loin vos discussions sur les bornes rapides, ne chargeant qu'à domicile.

Nous utilisons le Gd C4 Picasso de mon épouse pour les trajets longs.... mais ma charmante femme a été contaminée par l'elec.

et elle commence à sérieusement me parler de changer le Citroën (fin de loc en avril) contre une EV.

C'est bien fait pour moi, je passe mon temps à lui venter les mérites de la Ioniq  ? et elle adore rouler dedans...

Il va falloir s'organiser autour de la wallbox (embouteillages...) - (j'envisage de me faire monter une petite centrale nucléaire perso pour gérer les VE et la PAC de la maison, entre autres... C'est bien ça, non ??)  et envisager les plans de recharges pour les longs trajets.

Restera à trouver quel véhicule l'intéressera.... Niro, Kona, futur e-2008 (il est trop bô !) ?   Il faut un peu de place pour chien (caisse avion), enfants, bagages, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi l'autre jour ma femme m'a sorti un truc positif spontanement sur le faite de rouler en VE... En fait ce mode de conduite deviens une vrai drogue à force...?

@docjl vous pourrez aussi regarder du côté des tesla S d'occasion qui ont un volume de charge hallucinant et qui commenceront à être abordable niveau prix. J'ai un pote qui embarque régulièrement deux enfants et deux chiens de bonne taille dans sa S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Restera à trouver quel véhicule l'intéressera.... Niro, Kona, futur e-2008 (il est trop bô !) ?   Il faut un peu de place pour chien (caisse avion), enfants, bagages, etc...

Bagages + caisse pour le chien dans un Kona... mis à part mettre un coffre de toit je pense que ça ne rentrera pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mrjequil a dit :

Moi aussi l'autre jour ma femme m'a sorti un truc positif spontanement sur le faite de rouler en VE... En fait ce mode de conduite deviens une vrai drogue à force...?

?   C'est clair !  Je sais qu'il faudrait m'arracher les bras pour que je reparte sur un VT maintenant...

Il y a 4 heures, Mrjequil a dit :

@docjl vous pourrez aussi regarder du côté des tesla S d'occasion qui ont un volume de charge hallucinant et qui commenceront à être abordable niveau prix. J'ai un pote qui embarque régulièrement deux enfants et deux chiens de bonne taille dans sa S.

Ah oui, pourquoi pas. Mais j'ai peur qu'une S d'occaz soit encore plus chère que le neuf que nous allons viser... Et puis, la caisse avion du chien (je trouve que c'est plus sécurisant qu'un chien en "liberté" en cas de coup de frein) dans un coffre de coupé, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas découper la vitre arrière ?

@vtec: Tu as surement raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 13:30, Remy a dit :

 si la borne visée est en panne (un peu moins de risque avec Ionity).

Un peu moins de risque ? Avec 6 bornes par station (si elles sont entretenues) en cas de l'une en panne, le risque qu'elles soient toutes en panne en même temps me parait proche du 0,001%. Pour l'instant avec Sodetrel Ivizia et sa borne unique j'expérimente plutôt 20 à 25 % et la CNR sur mon chemin a hélas dépassé Ivizia en terme de fiabilité désastreuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 11:46, Iank a dit :

 

Et en cas de désert de borne, c'est pas 70km d'autonomie en + sur un trajet qui en compte 800,  qui changera quoi que ce soit dans la pratique 

À moins d'avoir 800km d'autonomie pour un trajet de 800 km, si t'as pas un vrai maillage fiable, le doute persistera.

Eviter de généraliser sa propre expérience et tenir compte de celle des autres membres du forum me parait une bonne stratégie pour comprendre l'autre.
Sur tout l'agglo Lyonnaise au retour, la totalité des bornes CNR en panne. Oui tu as bien lu. Du coup je me suis éloigné de ma route en perdant déjà 25 km.
Or je n'ai pas pu biberonner avant Lyon car la borne Sodetrel L'isle d'Abeau était aussi en panne. Heureusement que le concessionnaire Jean-Lain à installer ses bornes sur Chambéry La Motte Servolex sinon j'étais planté en charge lente sur Lyon. La borne rapide suivante de Lapalisse (fiable) étant à 150 km de charge, il me manquait justement 70 km.
Le seul plan B restant avec 50 km d'autonomie est  àVillard les Dombes à 30 km. Avec 120 km d'autonomie  je pouvais rester sur mon trajet initial. Résultat des courses, j'ai traversé par les départementales à ne plus en finir pour rejoindre mon trajet et j'ai perdu 2 bonnes heures.
Avant de compenser 2 heures perdues par de la charge rapide Ionity, tu peux te lever tôt... Je te laisse calculer le delta ;)
je vais aller voir de ce pas où sont prévus les implantations pour voir si Ionity va me simplifier la vie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Laurent73 a dit :

Eviter de généraliser sa propre expérience et tenir compte de celle des autres membres du forum me parait une bonne stratégie pour comprendre l'autre.
Sur tout l'agglo Lyonnaise au retour, la totalité des bornes CNR en panne. Oui tu as bien lu. Du coup je me suis éloigné de ma route en perdant déjà 25 km.
Or je n'ai pas pu biberonner avant Lyon car la borne Sodetrel L'isle d'Abeau était aussi en panne. Heureusement que le concessionnaire Jean-Lain à installer ses bornes sur Chambéry La Motte Servolex sinon j'étais planté en charge lente sur Lyon. La borne rapide suivante de Lapalisse (fiable) étant à 150 km de charge, il me manquait justement 70 km.
Le seul plan B restant avec 50 km d'autonomie est  àVillard les Dombes à 30 km. Avec 120 km d'autonomie  je pouvais rester sur mon trajet initial. Résultat des courses, j'ai traversé par les départementales à ne plus en finir pour rejoindre mon trajet et j'ai perdu 2 bonnes heures.
Avant de compenser 2 heures perdues par de la charge rapide Ionity, tu peux te lever tôt... Je te laisse calculer le delta ;)
je vais aller voir de ce pas où sont prévus les implantations pour voir si Ionity va me simplifier la vie ...

 

Très franchement je doute sur ton organisation en te lisant je précise bien, je m'explique en prenant ton cas particulier car justement je pense avoir bien compris tes écrits jusque là :

 

Tu n' as pas procédé jusque là à la MAJ logiciel et gps avec borne live qui a sa petite plus value non négligeable, pour exemple dernièrement elle m'a évité une borne hs avec un joli avertissement dans la fonction. 

 

Je ne t'ai pas vu participer au sujet concernant ABRP potentiellement incontournable pour tes trajets. 

 

Également, je t'invite à mieux te renseigner sur les CNR fonctionnelles sur un périmètre 50km autour de l'hypercentre de Lyon qui est ma ville, bornes que j'utilise avec très peu de soucis. 

Car quand tu indiqués que la totalité des CNR en panne autour de l'agglomération lyonnaise, c'est juste de la mauvaise foi, à moins qu'elles ne fonctionnent que pour moi, et je t'imagines pas les avoir toutes essayées

 

Pour les implantations ionity autour de Lyon et plus généralement grand quart sud est, j'ai créé un sujet. 

Pareil, je t'invite à le parcourir si ce n'est déjà fait. 

 

À mon humble avis, tu peux largement optimiser tes trajets. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.