Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouvelle EV6 d'occasion, je la garde ou je la rends ^^ ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à la communauté !

Je viens d'arriver sur le forum, parce que je viens d'acheter une EV6 GTline. j'en cherchais une depuis un moment et je l'ai trouvée (pas facile de trouver la perle rare) mais je vais vous expliquer mon cas de conscience.

Je suis passé par Aramis Auto via une pré-réservation et avant d'obtenir la voiture, je voulais qu'Aramis m'indique si les entretiens étaient à jour. Je n'ai d'abord eu aucun retour positif (« ne savent pas », « vont rechercher », « vont demander à leur service achat », « nous on de garantie qu’1 an, on ne gère pas les garanties constructeurs sur de l’occasion »…) mais je me suis dit, banco, je tente et au pire, je la redonne avant le 1 mois ou 1000kms prévus dans leur CGV, si aucun document n'atteste que la garantie est encore valable. La voiture est récente car de 2024, a 57000km au compteur, en finition gtline, tout ça pour 29 999€, bref, sur le papier, une affaire, il me semble !! Je suis allé la chercher et franchement elle est top (qques soucis carrosserie, mais franchement rien de dramatique, hyper propre…) ! mais, mais, mais, aucune trace d'entretien réalisé aux 1ers 30000 kms. Ca a peut être été fait, mais incapable d'en avoir la certitude via un document. Aramis me dit qu'ils sont en train de chercher et de voir avec l'ancien propriétaire de la voiture, mais à mon avis ils jouent la montre... J'ai appelé 4 concessions kia, avec le VIN et l'immat et rien n'a été retrouvé, car à priori, pas de suivi national des véhicules de la marque. J'ai réussi à trouver hier la concession d'origine et une personne très gentille m'a répondu que la voiture, ils ne l'avaient pas vue mais elle s'est proposée d'appeler la société qui l'avait et à qui ils l’avaient vendue, il y a deux ans, avant qu'elle soit rachetée par Aramis, pour savoir s'ils avaient fait les entretiens, le rappel ICCU éventuellement et s'ils avaient des traces, des factures et tout et tout. J'attends donc son retour.

Bref, mon cas de conscience est de me dire qu'est ce que je fais s’il n’y a rien eu de fait, ou si je ne réussi pas à obtenir de preuves, factures… ? Est ce que je la rends, car tout simplement trop risqué (même si je pleure toutes les larmes de mon corps, car elle est topissime) ou est ce que je la garde, comptant sur la fiabilité de la voiture, en me disant que si j'avais pris une voiture garantie 2 ans, ben ce serait déjà fini ET si je la garde, je fais quoi, je l'emmène chez Kia pour un passage en atelier, histoire qu'elle soit vue ? voilà, voilà mon cas de conscience, et il faut que je me presse de décider ^^

Vous feriez quoi à ma place ?? merci pour votre aide :) 

Posté(é)

Bonjour,

de mon côté, pour un véhicule à ce prix et vu le prix du risque de réparation sur un (ou plusieurs) ICCU ou même batterie, je ne jouerai pas. Tu perds 5 ans ou 100000 km de garantie, ça me paraît énorme. Mais c'est bien personnel comme vue.

Peut être contacter Aramis en leur disant qu'en l'absence de réponse de leur part il faudra rendre la voiture, ce qu'ils ne veulent sans doute pas, pour les faire bouger ?

Posté(é)

Bonjour,

ce n'est que mon avis personnel également, mais c'est direct retour à Aramis.

Si l'entretien des 2 ans ou 30 000km n'a tout simplement pas été fait, si tu as une panne iccu ou autre, c'est dans une guerre avec Kia que t'embarques.

Le constructeur est très tatillon sur ce point-là et trouvera tous les arguments pour ne pas prendre en charge

Après tu es maître de ton temps et portefeuille

Posté(é)

Ils déconnent en disant qu'il n'y a pas de suivi national, j'ai acheté la mienne en Allemagne et le concessionnaire français a retrouvé la date de révision dans problème.

Posté(é)

J'ai acheté la mienne au Luxembourg et mon concessionnaire en France a pu retrouver l'ensemble des opérations faites sur la voiture rappel + entretien + réparation prise en garantie.

Posté(é)

Je ne garderais pas un VE comme celui ci sans avoir la garantie constructeur.
Si la batterie lache (c'est TRES rare), tu pleures. Si l'ICCU lache (beaucoup moins rare), tu pleures.

Et puis 30,000€ pour 57,000km c'est bien mais pas non plus complètement dingue. Si le prix est bas, c'est qu'il y a peut être une bonne raison.

Posté(é)

Bonjour,

Je comprends ton cas de conscience. Pour moi l'argument massue qui m'a fait choisir une EV6, en dehors de ses qualités intrinsèques, était la garantie de 7 ans, donc encore 5 ans et demi au moment où je l'ai achetée en Octobre 24.

Si tu n'as pas la certitude de bénéficier de cette garantie et que tu as la possibilité de rendre la voiture facilement, la raison veut que tu le fasses même si je comprends que ça fait mal.

Comme dit précédemment, imagine une panne ICCU avec Kia France qui refuse de prendre en charge car l'entretien n'a pas été fiat dans les temps...

Posté(é)

Tu es maintenant certain que le modèle te convient en tout cas )

Mon concessionnaire aussi me disait qu'il ne pouvait pas voir les interventions des autres concessions. Je pense surtout que cela ne leur rapporte rien financièrement et que donc ils ne veulent pas s'embêter.

Posté(é)
  • Auteur

merci pour vos retours !!! En effet, je vais sans doute devoir me rendre à l'évidence ☹️

Posté(é)

Tentez le coup de pression : à la fin du temps imparti, allez la rendre en expliquant qu'ils sont incapables de présenter un document pourtant indispensable pour un véhicule dont votre attrait a justement été la tranquillité d'esprit d'une garantie 7ans. Soit ils fournissent ces documents séance tenante, soit ils vous signent une extension de "période d'essai" (bon j'y crois pas, mais qui sait ? 😅)

Le fait que des véhicule Allemands ou Luxembourgeois ont des factures trouvables en France par le réseau constructeur ne présume pas du fait qu'Aramis se fout de vous : un véhicule peut avoir été entretenu hors concession et rester parfaitement garanti par le constructeur. Pour rappel, un utilisateur fait entretenir son véhicule où il le souhaite, et tant que les préco constructeur sont respectées, ce dernier ne peut se cacher derrière son réseau pour refuser une prise en charge.
Ma femme a un Niro de fonction, entretenu par le service garage de sa boite (habitué à entretenir les quelques 20+ PL et tracteurs routiers du parc) et il est resté garanti toute la durée concernée.

En bref, envisagez une restitution, mais ne manquez pas de coller une pression au vendeur, une voiture garantie 7 ans, c'est clairement un argument qu'ils ne peuvent ignorer.

Modifié par Spif

Posté(é)

Je comprends que tu n'as pas le carnet d'entretien ? Ou tu l'as et il n'est pas tamponné ?

Modifié par Jos

Posté(é)

La garantie légale c'est 2 ans. Les 5 ans supplémentaires sont une prestation commerciale conditionnée par un entretien régulier dans le réseau. C'est en réalité une extension de garantie payante qui ne dit pas son nom.

Posté(é)
  • Auteur

En effet, le carnet est totalement vierge, aucun tampon, aucune mention (j'avais le secret espoir qu'il y ait des mentions sur le livret, lorsque je suis allé chercher la voiture, mais rien de rien...).

Bon j'ai un peu avancé avec la concession kia qui a vendu le véhicule à la société qui l'avait avant. J'ai eu une interlocutrice hier, et je viens de la recontacter. Elle pense en effet que les entretiens ont bien été réalisés par cette société mais pas chez eux (hors concession, mais pas un souci légal, en effet), elle n'a pas réussi à les contacter, mais m'assure revenir vers moi, sans faute, dès qu'elle aura pu les avoir au tél !! je suis tombé sur qq'un d'hyper sympa et compréhensive de la situation !! Sinon, elle n'est pas concernée par la campagne de rappel kia, pour l'ICCU, soit c'est une version récente non concernée (juin 24), soit ça a déjà été fait, mais là encore, rien n'est clair ^^

Enfin, je pense honnêtement qu'Aramis n'en à rien à faire, si je la rend... je leur ai déjà collé cette pression, avant d'aller chercher la voiture, et lors de la livraison mais c'est leur quotidien aux vendeurs... c'est une grosse boutique et ils savent qu'ils la revendront après, peut être bien au même prix... ^^

Posté(é)
  • Auteur
à l’instant, Risotto35 a dit :

"Bon j'ai un peu avancé avec la concession kia qui a vendu le véhicule à la société qui l'avait avant"

En fait, sur l'appli kia connect on retrouve le nom de la concession qui a vendu le véhicule en première intention ! ) un vrai travail de détective cette histoire !!

Modifié par Risotto35

Posté(é)
Il y a 1 heure, Risotto35 a dit :

Vous feriez quoi à ma place ?? merci pour votre aide :) 

Je passerais un coup de fil au 09 69 32 06 00, qui est le numéro de la relation clientèle Kia.
Il existe aussi la possibilité d'envoyer un mail en passant par le site internet : https://www.kia.com/fr/nous-contacter/contact/#/

ça vous permettrait de savoir si Kia considère le véhicule comme encore couvert par la garantie, ou pas.

Garantie qui dépend du respect des préconisations d'entretien du constructeur :

Oui, vos entretiens peuvent être réalisés, en cas de besoin, hors du réseau Kia, sans impact sur la garantie. En revanche, Kia vous conseille de réaliser vos entretiens au sein de son réseau de réparateurs agréés, vous permettant de bénéficier d’une expertise et d’un suivi de votre véhicule optimisés. Cependant, il est important de noter que si l’entretien est réalisé en dehors du réseau Kia, il est nécessaire de respecter les préconisations du constructeur.
Source

Modifié par ManuTaden

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.