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Bonjour, 

 

Juste pour vous dire que je suis enfin passé à l'électrique. Une Peugeot Ion de 2012.

 

Et, elle est nettement mieux que ce que j'imaginais. L'allure de la voiture à l'extérieur donne tellement la sensation d'un "jouet".

 

L'autonomie est un peu contraignante, je charge souvent (presque 2 demi charges par jour), mais suffisante. 

 

Quel bonheur l'accélération, la reprise, quand on doit dépasser. Je pensais que la voiture allait être très poussive, et absolument pas. 

 

La finition à l'intérieur n'est pas si vilaine, si on fait un peu abstraction du plastique dur. 

 

J'ai déjà mon petit chauffage d'appoint prêt pour les températures en chute libre quand on s'installe dans la voiture. 😄

 

Si vous avez des petits conseils divers pour la vie de tous les jours avec cette voiture je suis preneur. Genre quelle carte avez vous pour des chargements exceptionnels sur des bornes rapides. 

 

Voilà, juste pour vous dire que ça fait 3 semaines que je roule avec, et déjà je n'imagine même plus rouler en thermique. 

Si aussi ce message peut permettre de rassurer quelqu'un d'hésitant pour l'achat d'un petit véhicule électrique comme celui ci. 

 

Du bonheur. 

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Il y a 12 heures, Arno21 a dit :

Bonjour, 

 

Juste pour vous dire que je suis enfin passé à l'électrique. Une Peugeot Ion de 2012.

 

Et, elle est nettement mieux que ce que j'imaginais. L'allure de la voiture à l'extérieur donne tellement la sensation d'un "jouet".

 

L'autonomie est un peu contraignante, je charge souvent (presque 2 demi charges par jour), mais suffisante. 

 

Quel bonheur l'accélération, la reprise, quand on doit dépasser. Je pensais que la voiture allait être très poussive, et absolument pas. 

 

La finition à l'intérieur n'est pas si vilaine, si on fait un peu abstraction du plastique dur. 

 

J'ai déjà mon petit chauffage d'appoint prêt pour les températures en chute libre quand on s'installe dans la voiture. 😄

 

Si vous avez des petits conseils divers pour la vie de tous les jours avec cette voiture je suis preneur. Genre quelle carte avez vous pour des chargements exceptionnels sur des bornes rapides. 

 

Voilà, juste pour vous dire que ça fait 3 semaines que je roule avec, et déjà je n'imagine même plus rouler en thermique. 

Si aussi ce message peut permettre de rassurer quelqu'un d'hésitant pour l'achat d'un petit véhicule électrique comme celui ci. 

 

Du bonheur. 

Est ce vraiment rassurant d'acheter un VE qui n'est plus sous garantie quand on connait le prix de la batterie...ce sont des voitures fiables mais le risque de panne augmente avec l'age et les les réparations ne sont pas à la portée du premier bricoleur...

ces voiture c'était l'affaire pour ceux qui les ont acheté neuves en 2012 ont roulé des dizaines de milliers pour les revendre 1000 ou 2000 euros moins cheres 8 ans plus tard...

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il y a 39 minutes, VT vs VE a dit :

Est ce vraiment rassurant d'acheter un VE qui n'est plus sous garantie quand on connait le prix de la batterie...ce sont des voitures fiables mais le risque de panne augmente avec l'age et les les réparations ne sont pas à la portée du premier bricoleur...

ces voiture c'était l'affaire pour ceux qui les ont acheté neuves en 2012 ont roulé des dizaines de milliers pour les revendre 1000 ou 2000 euros moins cheres 8 ans plus tard...

Une 2012 vendue environ 30 K€ après bonus vaut aujourd'hui beaucoup moins que ça.

C'est un souci fréquent pour ceux qui n'ont pas encore les moyens d'acheter plus récent : que dire à ce jeune couple qui achète une Laguna II DCI (la mauvaise) ou une Golf TDI 1.9l avec 200 Km, bien fatiguée, pour environ 5.000 € -effet prime à la casse- et qui à la première panne de turbo va se retrouver à pied ? Et au premier changement de train de pneus va manger des pâtes pendant 3 mois ?Tout dépend du prix d'achat de sa Ion, de son état général, et de l'usage qu'il en a car le premier risque est l'autonomie, mais au moins il roule en VE et ne cache pas son plaisir.

Souhaitons lui une longue route enchantée.   

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il y a une heure, murena1758 a dit :

Une 2012 vendue environ 30 K€ après bonus vaut aujourd'hui beaucoup moins que ça.

C'est un souci fréquent pour ceux qui n'ont pas encore les moyens d'acheter plus récent : que dire à ce jeune couple qui achète une Laguna II DCI (la mauvaise) ou une Golf TDI 1.9l avec 200 Km, bien fatiguée, pour environ 5.000 € -effet prime à la casse- et qui à la première panne de turbo va se retrouver à pied ? Et au premier changement de train de pneus va manger des pâtes pendant 3 mois ?Tout dépend du prix d'achat de sa Ion, de son état général, et de l'usage qu'il en a car le premier risque est l'autonomie, mais au moins il roule en VE et ne cache pas son plaisir.

Souhaitons lui une longue route enchantée.   

Les Czero etaient vendues 7200 € en 2012 et les Ion 11000€ 

La batterie de ion c'est plus de 10000 €...

Choisir un VE  plutot qu'un vieux VT est un excellent choix mais ignorer les risques d'achat d'un vieux VE non garanti et tres couteux à réparer n'est pas forcement le meilleur conseil...

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D'accord, c'était le prix affiché, j'ai  pas dit de vente car elles ne se vendaient pas, mais vraiment pas. Sans refaire l'histoire de ce véhicule dont la production vient d'être arrêtée, Mitsu s'était lancé dans cette aventure en étant poussé par PSA qui du coup s'était engagé sur des volumes. Fin 2011 ou début 2012, toutes celles qui avaient été construites et non commandées ont été livrées en France par Mitsu : panique à bord ! Je ne sais plus combien il y en avait, peut-être 10 fois ce qu'ils avaient vendu en 18 mois. PSA en a envoyé plein les concessions, et mis en place une promo pour contrer la Zoé : un prix canon chez Peugeot, une super LOA chez Citroën. Et les proposaient en véhicule de courtoisie à ceux qui en avaient besoin : contrôle technique, carrossiers, ...

Sur les particuliers, Citroën a bien mieux marché avec ses 99 €/mois : mais au bout de 3 ans, les clients ne rachetaient pas et ils ont proposé un nouveau bail de 36 mois, à la fin duquel l'option d'achat était je crois à 1 € : coût total 72 X 99 + 1 = 7.129 € crédit sur 6 ans inclus.

Mais cette issue n'était pas connue au départ.

Ce qui est incroyable c'est qu'ensuite, elles se sont moins mal vendues grâce à des rabais constants mais moins généreux (18-22 K€ net), mais encore pas assez : ainsi, pour faire face aux dernières livraisons contractuelles fin 2019, Citroën a relancé une opération similaire. 

C'est un tel cas d'école que je pense qu'un étudiant pourrait en faire une thèse, ça permettrait de mesurer combien cette opération a coûté à PSA (contrats avec engagement de volumes sur 10 ans, prix Mitsu fixes, ...).

Pour revenir à notre jeune ami, il faut qu'il soit conscient du risque notamment sur la batterie de traction, sachant que ce véhicule a une bonne réputation de fiabilité dans les réseaux qui l'ont commercialisé et qu'elle est aisée à réparer, sauf qu'en France on ne répare pas, on remplace ! (sauf le sulfureux CMJ). Par contre, en Europe du Nord ou au Canada, les réparateurs de batterie sont bien présents. Croisons les doigts pour lui.

 

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Je suis tombé en panne avec ma iOn à 90.000 km.

Roulage impossible. 

J'ai remplacé une carte électronique de surveillance de cellule par une occasion achetée  aux Pays Bas 70€.

J'ai  refait 5000km depuis sans soucis.

Je confirme qu' elles sont réparables !

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Merci pour vos messages. 

 

50000 km, 6300€, 5000 de prime à la conversion. 

1300€ cette voiture, je ne me suis pas ruiné. 

 

Je sais bien qu'il y a un risque. Le vendeur a fait passer un test de batterie et aucun problème de cellules. 

 

L'autonomie est toujours proche de ce qui est donné d'origine. 

 

Il y a un risque avec tout véhicule, thermique ou électrique. Faisant beaucoup de petits trajets, c'était l'idéal pour moi cette petite ion. 

 

Je suis très heureux de mon achat, un rapport prix/plaisir imbattable. 

 

Merci pour les conseils, si un problème arrive, je suis heureux de voir que des solutions existent. Il est évident (et je connaissais déjà le tarif) que je ne changerai pas une batterie à 10k€.

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Les 64 chevaux et 0-100 en 14 secondes sont totalement trompeurs pour une électrique, ça avant de l'expérimenter on ne peut pas s'en rendre compte.

La triplette mitsu est un parfait exemple, à l'usage je ne me sens jamais en difficulté pour suivre le rythme de région parisienne (y compris à 110) au contraire !

Bonne route avec

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Le 01/10/2020 à 13:38, Arno21 a dit :

Si vous avez des petits conseils divers

Conseil d hiver, mettre un sac absorbeur d humidité 1kg pour ne pas utiliser le chauffe parebrise et gagner en autonomie.

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Bonjour,

 

J'ai acheté il y a un mois une Peugeot Ion de 2017 en remplacement de ma 2008 vendu car impossible de commander le même modèle avec les même finitions. Je suis très satisfait de cette VE qui en 3 ans n'a fait que 18000km. La batterie est très correcte, elle couche dans un garage où je la recharge facilement. Elle passera ainsi l'hiver et je verrai au printemps prochain pour un nouveau véhicule.

 

Pour l'histoire c'est lors d'une révision de carrosserie de ma 2008 qu'on m'a prêté cette VE pendant 3 jours et j'ai été convaincu.  

 

En tout cas pour moi c'est mieux qu'un vélo électrique car au moins je suis à l'abri quand il pleut et je peut faire les course avec mon épouse. Bien sur je ne vais pas traverser la France avec mais dans ce cas avec les économies faites je peux me permettre de louer un routière s'il le faut. 

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Le 18/10/2020 à 08:08, Flash a dit :

Conseil d hiver, mettre un sac absorbeur d humidité 1kg pour ne pas utiliser le chauffe parebrise et gagner en autonomie.

Merci @Flash, avec les températures qui degringolent, j'allais demander l'avis d'habitués. 

C'est quand même, personnellement, mon plus gros soucis avec cette voiture a faible autonomie, inefficacité du chauffage (enfin dégivrage, je ne chauffe même pas), mais pourtant tellement energivore! 

Édit :  J'en ai pris 2 sacs d'1kg. Tu les laisses 24h/24? 

 

Des avis sur des "desambueurs soufflants" sur le 12v ? 

Modifié par Arno21

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Du coup, les sacs absorbeurs d'un kg c'est ce type là ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recharge-sac-pour-absorbeur-d-humidite-40-m2-1kg-e143983

https://www.rubson.com/fr/produits/absorbeurs-humidite/grands-espaces/recharges_en_sacspourabsorbeurclassic.html

Du coup, il faut mettre un bac pour récupérer l'eau non ?

Parce que c'est vrai que c'est galère dans la Ion de devoir essuyer le pare brise. C'est parfois sacrément humide et il faut bien frotter avec un bon chiffon pour essuyer un minimum. J'ai même eu des gouttes à l'intérieur...j'ai lu que certain avait carrément du givre sur le pare brise intérieur !

Du coup, toutes les astuces pour supprimer la condensation sont bonnes à prendre !

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Non pas de bac avec Laco Anti buée Voiture - Absorbeur d'humidité Voiture.

Fait une recherche.

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Après le traitement du pare-brise avec un produit anti buée, et 2 sacs d'1kg absorbeurs d'humidité, c'est le jour et la nuit. 

Pour les cas extrêmes,c'est à dire quand il fait très frais, qu'il tombe des cordes, et que mes enfants sont avec moi dans la voiture, de la buée arrive à se former, mais une couche tellement fine, qu'après quelques secondes de desambuage réglé au minimum, j'ai une bonne visibilité. 

Je recommande vivement. 

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L'astuce de l'absorbeur d'humidité pour réduire la formation de buée, est bien entendu, pas limité aux Triplettes ION.

 

L'astuce de l'absorbeur d'humidité est tout aussi efficace dans une Smart !   :)

 

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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