Aller au contenu
Ced90

Nouveau dans ce forum, presque converti à l'électrique ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur de deux diesels ayant chacun 200 000 km et plus, j'envisage l'achat d'un véhicule électrique pour me rendre au travail (70 km AR) et ce serait une troisième voiture utile pour les enfants (majeurs) le week-end. Ainsi je garderai mon diesel pour partir en vacances (308 SW auto) et mes déplacements pro à 130 km de chez moi quelques fois par mois.

 

J'ai toujours acheté mes voitures d'occasion, à crédit, moins de 10 000 € .... j'ai l'impression que c'est un budget impossible à tenir d'après mes premières recherches sur leboncoin. Je ne trouve que Ion/C0 (autonomie insuffisante dans mon cas mais je peux recharger au travail) ou les premières Zoé (donc avec location de batterie).

 

Qu'en pensez-vous ? Dois-je revoir mon budget ? (difficile car deux enfants étudiants pas à la maison ...) dois-je attendre que le marché de l'occasion évolue ? y aurait-il d'autres modèles à envisager ? (j'avais entendu parler de la ioniq 28 mais introuvable en occase ou je me trompe ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses, suggestions, conseils, avis (mais défavorables 😉), ...

Modifié par Ced90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le budget de 10 000 euros en voiture électrique neuve, est possible à tenir.

Je l'ai tenu moi-même, avec la voiture électrique que je viens d'acheter neuve (il y a 15 jours), et dont je suis très content, c'est la plus vendue en France, je veux parler de la Dacia Spring !

un petit bijou.

prix de la voiture = 23 200 euros au tarif. (version "Extrême").

déduction prime d'état (pour une commande jusqu'au 15 décembre, voiture en stock) = 5000 (versée au concessionnaire par l'état).

Reprise de mon ancienne voiture essence = 9600. (Peugeot 208).

Budget net = 8600 euros !....clés en main.

Je parle d'une voiture en stock, car après une certaine date de livraison, en 2024, la prime de l'état va sauter (merci Macron...).

Votre kilométrage quotidien est tout à fait compatible avec 1 seule recharge la nuit.

L'autonomie de la voiture est de 220 Km. (j'ai testé).

Je parcours chaque jour 120 Km, et en rentrant le soir je suis encore à 50% environ d'autonomie restante.

La Dacia Spring est le record toutes catégories de l'économie.

Pour un usage péri-urbain (ville + alentours) elle est idéale !  c'est la 4L du futur.

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette information mais malheureusement, je compte garder encore nos deux véhicules actuels car ils sont trop récents (2012 et 2015) et donc je n'ai pas droit aux primes gouvernementales.

Grâce à vous, je ne perds pas espoir de trouver mon bonheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 21:02, Ced90 a dit :

Merci beaucoup pour cette information mais malheureusement, je compte garder encore nos deux véhicules actuels car ils sont trop récents (2012 et 2015) et donc je n'ai pas droit aux primes gouvernementales.

Grâce à vous, je ne perds pas espoir de trouver mon bonheur ...

Je crois que vous confondez avec la prime à la conversion...

Pour le bonus de 5000 euros, la seule condition est que le véhicule électrique acheté coûte moins de 47000 euros. Et qu'il soit acheté neuf (non immatriculé).

Ma voiture essence étant de 2019, j'ai quand même obtenu le bonus de 5000 euros.

Vous avez donc 2 primes de l'état : elles sont cumulables :

La prime "bonus écologique" : 5000 euros.

La prime de "conversion" pour les possesseurs de vieux véhicules :  6000 euros, sous conditions de revenus, si ancienne voiture de 2006 / 2011 suivant essence ou diesel.

Dans votre cas, vous n'avez que le bonus écologique.

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En occas, il y a 2-3 Kia Soul EV sous les 10k et une pelletée jusqu’à 13k€. Pour info, j'ai acheté en 2020 un version ultimate (il n'y a que 2 versions, la base et l'ultimate qui apporte surtout les radars av et ar) avec 56000km pour 15k€. Les prix ont donc stagné voire légèrement augmenté a finition et kilométrage similaire.

La version 27kWh permet jusqu’à 180km, la version 30kWh un peu plus. Pour 70km/jour, c'est largement à sa portée. Agréable à conduire tant qu'on se limite a des trajets dans la capacité de la batterie. En effet, sa charge rapide est en Chademo, pas en CCS, donc, même si on trouve encore ces connecteurs, ça peut être un challenge.

Elle est aussi pas mal logeable, c'est un petit monospace comme un Scenic ou un C3 Picasso.

4643f7185c0b637f5baebec79d218265c929d7bd

 

Les Ioniq sont de très bonnes voitures, mais en effet sous les 15k€, ça va être introuvable.

 

Pour les Zoe, il est de plus en plus fait mention du rachat possible de batterie pour les premières générations. A voir si ça en vaut le coup et le coût.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 08:09, gilounice a dit :

La prime de "conversion" pour les possesseurs de vieux véhicules :  6000 euros, sous conditions de revenus, si ancienne voiture de 2006 / 2011 suivant essence ou diesel.

Sauf erreur, c'est 2500€, porté a 5000€ si le RFR est inférieur a un certain seuil (14k€ et quelques je crois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 11:26, Spif a dit :

Sauf erreur, c'est 2500€, porté a 5000€ si le RFR est inférieur a un certain seuil (14k€ et quelques je crois)

j'ai vérifié sur le site du gouvernement :

Achat voiture neuve :

a) prime de conversion (avec reprise ancien véhicule de 2006/2011) 

de 2500 à 6000 euros, en fonction de l'usage de la voiture (fort kilométrage annuel) et des revenus.

On atteint le maxi de 6000 euros si plus de 12000 km annuels et moins de 14000 euros de revenus. 

b) prime bonus écologique (quel que soit le véhicule repris) :  c'est 5000 euros SANS CONDITION DE REVENU,

..... auxquels on peut ajouter 2000 euros si l'on est en-dessous d'un certain plafond de revenus.

 

ET c'est cumulable : c'est à dire qu'on peut avoir les 2 primes : a) + b) suivant le cas.

 

Nota  la prime b) sera supprimée le 15 décembre (date du bon de commande) si la voiture n'est pas en stock et si elle est fabriquée dans une usine située hors d'Europe.

Attention, un constructeur peut être européen et fabriquer ses voitures hors d'Europe....

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 14:01, gilounice a dit :

C'est faux... nous sommes encore en 2023....

j'ai vérifié sur le site du gouvernement :

a) prime de conversion

jusqu'à 6000 euros, sous conditions de revenus (le plafond couvre 80% de la population :  c'est à dire que 80% de la population gagne moins que le plafond de revenus en-dessous duquel il faut être).

C'est à dire que c'est 6000 euros maxi dans la grande majorité des cas. 

b) prime bonus écologique :  c'est 5000 euros SANS CONDITION DE REVENU,

..... auxquels on peut ajouter 2000 euros si l'on est en-dessous d'un certain plafond de revenus.

 

ET c'est cumulable : c'est à dire qu'on peut avoir les 2 primes : a) + b) suivant le cas.

 

Nota  la prime b) sera supprimée le 15 décembre (date du bon de commande) si la voiture n'est pas en stock et si elle est fabriquée dans une usine située hors d'Europe.

Attention, un constructeur peut être européen et fabriquer ses voitures hors d'Europe....

 

Ce n'est pas tout à fait ça :

- il y a 2 conditions pour la prime à la conversion de 6000 € : une condition de revenu ET une condition de distance domicile-travail (à justifier par une attestation de l'employeur).

- pour la condition de revenu, qui est la même pour la majoration du bonus et le doublement de la PAC, ce n'est pas 80% des foyers qui y sont éligibles, mais 50%.

 

Un peu de lecture :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/accueilVehiculesParticulier.html

 

Pour le bonus 2024, c'est un petit plus complexe que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 14:01, gilounice a dit :

a) prime de conversion

jusqu'à 6000 euros, sous conditions de revenus (le plafond couvre 80% de la population :  c'est à dire que 80% de la population gagne moins que le plafond de revenus en-dessous duquel il faut être).

C'est à dire que c'est 6000 euros maxi dans la grande majorité des cas. 

D'accord pour "jusqu'à 6000€" (ça peut même aller jusqu'à 9000€ avec les majorations ZFE), mais pas pour les 80% de la population !

 

Le plafond pour obtenir les 6000€ est un revenu de 6358€ par part (ou 14089€ par part si on rentre dans la catégorie "gros rouleur") , ce qui représente bien moins de 80% de la population.

Au dessus, la prime est de 2500€.

 

Et au delà d'un revenu de 22983€ par part, la prime est de ... zéro euros.

 

 

Tout est décrit ici PAC_VP.pdf (primealaconversion.gouv.fr)

 

P.S.

Le seul "80%" cité, c'est que la prime ne doit pas dépasser 80% du coût d'achat TTC du nouveau véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 14:42, Remy a dit :

D'accord pour "jusqu'à 6000€" (ça peut même aller jusqu'à 9000€ avec les majorations ZFE), mais pas pour les 80% de la population !

 

Le plafond pour obtenir les 6000€ est un revenu de 6358€ par part (ou 14089€ par part si on rentre dans la catégorie "gros rouleur") , ce qui représente bien moins de 80% de la population.

Au dessus, la prime est de 2500€.

 

Et au delà d'un revenu de 22983€ par part, la prime est de ... zéro euros.

 

 

Tout est décrit ici PAC_VP.pdf (primealaconversion.gouv.fr)

 

P.S.

Le seul "80%" cité, c'est que la prime ne doit pas dépasser 80% du coût d'achat TTC du nouveau véhicule.

Merci pour ce lien très utile vers le barême.

J'avais déjà modifié ma réponse, en supprimant les 80%, remontez le fil de la discussion, ce n'est plus écrit aujourd'hui....

En fait les 80% sont le pourcentage de travailleurs des grandes villes, qui parcourent en moyenne 40 Km A/R par jour pour travailler. (ce qui est logique étant donné le prix du logement en centre ville).

(le barême considère comme gros rouleurs ceux qui font + de 60 Km A/R).

 

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 09:57, gilounice a dit :

J'avais déjà modifié ma réponse, en supprimant les 80%, remontez le fil de la discussion, ce n'est plus écrit aujourd'hui....

Désolé, il m'a fallu plus de 6 minutes pour rédiger mon message 🤣

 

Il reste néanmoins une erreur :

Le 16/10/2023 à 14:01, gilounice a dit :

de 2500 à 6000 euros, en fonction de l'usage de la voiture (fort kilométrage annuel) et des revenus.

En fait, c'est de 0 à 6000€ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 10:48, Remy a dit :

Désolé, il m'a fallu plus de 6 minutes pour rédiger mon message 🤣

 

Il reste néanmoins une erreur :

En fait, c'est de 0 à 6000€ 

Désolé, pas d'erreur...

c'est 2500 à 6000....

même si vous êtes au-dessus de tous les plafonds de revenus mentionnés dans le barème vous avez 2500 euros de prime de conversion.

faites le test (calcul automatique) sur le site suivant  :

https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

le bouton pour démarrer le test est en bas de page.

 

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 11:21, gilounice a dit :

Désolé, pas d'erreur...

c'est 2500 à 6000....

même si vous êtes au-dessus de tous les plafonds de revenus mentionnés dans le barème vous avez 2500 euros de prime de conversion.

 

Ce n'est pas l'avis du site du ministère de l'économie :

Citation

Depuis le 1er janvier 2023 la prime à la conversion est réservée aux ménages dont le revenu de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 22 983 €.

 

Ni du site service-public.fr :

Citation

Pour bénéficier de la prime à la conversion, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur
  • Être domicilié en France
  • Acheter ou louer un véhicule
  • Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 22 983 € (14 089 € pour l'achat ou la location d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable)
    Consultez votre avis d'imposition 2022 sur vos revenus 2021.

Vous ne pouvez bénéficier de la prime à la conversion qu'une seule fois.

 

Ni du document que j'ai posté plus haut :

Citation

Situation de la personne physique RFR/p <= 22 983€

 

De là à penser que le simulateur n'est pas à jour...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut privilégier les textes... donc il y a bien une condition de revenus pour avoir au moins 2500 euros. Si revenu > 22 983 la prime à la conversion = 0.

Mais la question sur le calculateur automatique est mal rédigée :  le test demande "votre revenu est-il supérieur à 14 089 ?"... posée comme ça la question induit en erreur.

En effet, si je gagne 50 000, je réponds "oui" et test me donne droit à la prime.... alors que je n'y ai pas droit....

La question aurait dû être :  "votre revenu est-il compris entre 14 089 et 22 983 ?"

Et là avec mes 50 000 je réponds "non"....et je n'y ai pas droit.

il y a un nota, toutefois dans le test, (vos revenus ne doivent pas dépasser 22 983); mais c'est un Nota, on nous demande cocher des cases, .... on fait confiance à ce que l'on coche, puisque c'est un test automatique.

(50 000 est un exemple... j'en suis très loin...)

Remarque : je trouve que le plafond de 22 983 est assez bas.... ça fait 1915 euros de salaire net mensuel. On n'est pas "riche" avec un tel salaire.... c'est environ la retraite médiane, 50% des retraités gagnent plus. 50% des retraités n'ont donc pas droit à cette prime.

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 13:30, gilounice a dit :

Mais la question sur le calculateur automatique est mal rédigée :  le test demande "votre revenu est-il supérieur à 14 089 ?"... posée comme ça la question induit en erreur.

En effet, si je gagne 50 000, je réponds "oui" et test me donne droit à la prime.... alors que je n'y ai pas droit....

La question aurait dû être :  "votre revenu est-il compris entre 14 089 et 22 983 ?"

Et là avec mes 50 000 je réponds "non"....

Une seule question ne suffit pas.

Avec la question : "votre revenu est-il compris entre 14 089 et 22 983 ?", si je gagne 9 000, je réponds non... alors que j'ai droit aux 6 000€ de prime.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 13:30, gilounice a dit :

 

Remarque : je trouve que le plafond de 22 983 est assez bas.... ça fait 1915 euros de salaire net mensuel. On n'est pas "riche" avec un tel salaire.... c'est environ la retraite médiane, 50% des retraités gagnent plus. 50% des retraités n'ont donc pas droit à cette prime.

 

Le calcul du salaire net auquel cela correspond est erroné (décidément !), et le raisonnement réducteur.

Il y a systématiquement 10 % qui sont déduits du salaire net pour le calcul du revenu imposable, voire plus si on déclare des frais professionnels. Et puis il peut encore y avoir d'autres déductions qui s'appliquent (ex : pension alimentaire).

Enfin, c'est un revenu par part.

Par exemple, une personne seule gagnant 3000 € net/mois, avec 1 enfant à charge sera en dessous de 22 983 de RFR (mais au dessus de 14089).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 16:38, jphilippe a dit :

Le calcul du salaire net auquel cela correspond est erroné (décidément !), et le raisonnement réducteur.

Il y a systématiquement 10 % qui sont déduits du salaire net pour le calcul du revenu imposable, voire plus si on déclare des frais professionnels. Et puis il peut encore y avoir d'autres déductions qui s'appliquent (ex : pension alimentaire).

Enfin, c'est un revenu par part.

Par exemple, une personne seule gagnant 3000 € net/mois, avec 1 enfant à charge sera en dessous de 22 983 de RFR (mais au dessus de 14089).

 

oui, je sais bien que le net fiscal n'est pas celui qu'on a dans la poche...

c'est le principe qui compte...

vous citez le cas d'une personne ayant un enfant à charge... mais je ne connais pas beaucoup de retraités ayant encore un enfant à charge. (Charlie Chaplin peut-être...).

pour faire simple, disons qu'une partie importante des retraités français n'a pas droit à cette prime de conversion.... ce qui n'est pas logique. la retraite est une période de la vie où l'on voit ses revenus baisser. Une période où, en général, on est davantage économe qu'à 30 ans...

On est donc plus attiré vers des solutions économiques de déplacement...

et ne nous leurrons pas, l'achat d'une voiture électrique est avant tout un choix économique.

Bref, le plafond de revenu est mal calibré.

 

 

Modifié par gilounice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 09:47, gilounice a dit :

la retraite est une période de la vie où l'on voit ses revenus baisser. Une période où, en général, on est davantage économe qu'à 30 ans...

On est donc plus attiré vers des solutions économiques de déplacement...

Pour un retraité, la solution la plus économique est de moins se déplacer (puisque par définition il n'y a plus de trajet domicile-travail obligatoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 09:56, Remy a dit :

Pour un retraité, la solution la plus économique est de moins se déplacer (puisque par définition il n'y a plus de trajet domicile-travail obligatoire).

A la place, ils ont le foot du petit-fils le mercredi, la danse de la petite-fille de jeudi, et le médecin en urgence le vendredi...

Je connais un paquet de retraités qui roulent plus qu'en activité, et pas pour des balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 09:56, Remy a dit :

Pour un retraité, la solution la plus économique est de moins se déplacer (puisque par définition il n'y a plus de trajet domicile-travail obligatoire).

 

C'est une solution que les plus virulents de nos écolos préconisent (voire veulent imposer) pour tout le monde.

Pour les retraités, l'ennui c'est qu'ils n'ont pas forcément envie de rester cloitrés chez eux et de ne pas profiter enfin de leur temps libre.... 😉

Passer directement de la vie active à l'EHPAD, très peu pour moi. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2023 à 10:05, Didier_ a dit :

Pour les retraités, l'ennui c'est qu'ils n'ont pas forcément envie de rester cloitrés chez eux et de ne pas profiter enfin de leur temps libre.... 😉

Quand on n'a pas le budget pour se déplacer, l'envie passe au second plan.

 

 

Quoi qu'il en soit, la question à se poser, n'est pas "est-ce que les retraités souhaiteraient bénéficier de la prime à la conversion ?", mais plutôt  "est-ce que les députés souhaitent faciliter les déplacements des retraités ou plutôt des actifs ?"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.