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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 03/03/2023 à 12:15, SimonG a dit :

Non mais tu racontes n'importe quoi aussi, y'a un moment faut assumer.

Un arrêt d'urgence en cas de pression sur un bouton facilement accessible et qui peut être confondu ou même accidentellement pressé c'est la pire idée du siècle.

il n'empêche que tu n'as pas besoin d'être insultant, si je disais que ton mode de communication est débile, cela te ferait plaisir ?

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Le 03/03/2023 à 12:21, Remy a dit :

Pour autant, je trouve que ce bouton à maintenir pressé est une mauvaise idée. 

Entièrement d'accord. 

Si un ergonome passe par là et veut bien nous donner son avis d'expert.... 

 

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Le 03/03/2023 à 12:10, e-Lionel a dit :

Dans ce cas, cela veut dire que la fonction première de ce bouton n'est pas le freinage d'urgence, mais le freinage tout court, et qu'il peut se substituer à la pédale de frein dans une utilisation normale.

 

Moi je parle d'un bouton qui n'aurait que cette fonction d'urgence, qui ne pourrait être actionné par erreur (confondu avec les essuie-glaces - dixit MikeFr),  et qui devrait être plus accessible du passager.

 

Et pourtant d'après vos retours, mais j'interprète peut-être mal, ces améliorations ne vous semblent pas du tout nécessaires ?

le bouton P sert au frein de parking uniquement. pour l'enclencher, il faut rester appuyé dessus 3 secondes.

il est du côté droit sur le commodo de la "boîte de vitesse" et donc accessible du passager.

il ne remplace pas le freinage par la pédale, il bloque électriquement des machoîres sur les disques.

donc c'est exactement le même fonctionnement qu'un frein à main électrique, c'est juste que personne ne lit le mode d'emploi.

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Réponse de chatGPT :

 
 
 
comment positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence ?
 
 
 

Le bouton d'arrêt d'urgence est un élément important de sécurité pour les équipements ou machines qui peuvent poser un risque pour la santé et la sécurité des personnes en cas de dysfonctionnement. Pour positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence, voici quelques recommandations :

  1. Accessibilité : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être facilement accessible pour les opérateurs en cas d'urgence. Il doit être visible, facile à atteindre et identifiable rapidement.

  2. Proximité : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être situé à proximité immédiate de la zone de travail ou de la machine qu'il contrôle. Il doit être situé à un endroit où l'opérateur peut facilement atteindre le bouton en cas d'urgence, sans avoir à se déplacer loin.

  3. Hauteur : La hauteur du bouton d'arrêt d'urgence doit être à une hauteur adaptée à la taille moyenne des opérateurs. En général, il doit être situé entre 1,2 et 1,5 mètre du sol pour que les opérateurs puissent facilement atteindre le bouton.

  4. Couleur et design : La couleur et le design du bouton d'arrêt d'urgence doivent être facilement identifiables et reconnaissables. La couleur rouge est souvent utilisée pour les boutons d'arrêt d'urgence pour indiquer un arrêt d'urgence, tandis que la couleur verte est souvent utilisée pour indiquer la mise en marche.

  5. Protection contre les déclenchements accidentels : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être conçu pour éviter les déclenchements accidentels. Par exemple, il peut être équipé d'un capuchon de protection pour éviter que le bouton ne soit enfoncé par inadvertance.

En respectant ces recommandations, vous pouvez positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence pour garantir la sécurité des opérateurs et réduire les risques en cas d'urgence.

"

Modifié par e-Lionel

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Le 03/03/2023 à 12:30, e-Lionel a dit :

il n'empêche que tu n'as pas besoin d'être insultant, si je disais que ton mode de communication est débile, cela te ferait plaisir ?

Il n’est pas insultant 

Il n’a pas dit que tu étais debile, il a dit que l’idée était debile 

C’est une nuance primordiale 

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Le 03/03/2023 à 12:53, e-Lionel a dit :

Réponse de chatGPT :

 
 
 
comment positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence ?
 
 
 

Le bouton d'arrêt d'urgence est un élément important de sécurité pour les équipements ou machines qui peuvent poser un risque pour la santé et la sécurité des personnes en cas de dysfonctionnement. Pour positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence, voici quelques recommandations :

  1. Accessibilité : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être facilement accessible pour les opérateurs en cas d'urgence. Il doit être visible, facile à atteindre et identifiable rapidement.

  2. Proximité : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être situé à proximité immédiate de la zone de travail ou de la machine qu'il contrôle. Il doit être situé à un endroit où l'opérateur peut facilement atteindre le bouton en cas d'urgence, sans avoir à se déplacer loin.

  3. Hauteur : La hauteur du bouton d'arrêt d'urgence doit être à une hauteur adaptée à la taille moyenne des opérateurs. En général, il doit être situé entre 1,2 et 1,5 mètre du sol pour que les opérateurs puissent facilement atteindre le bouton.

  4. Couleur et design : La couleur et le design du bouton d'arrêt d'urgence doivent être facilement identifiables et reconnaissables. La couleur rouge est souvent utilisée pour les boutons d'arrêt d'urgence pour indiquer un arrêt d'urgence, tandis que la couleur verte est souvent utilisée pour indiquer la mise en marche.

  5. Protection contre les déclenchements accidentels : Le bouton d'arrêt d'urgence doit être conçu pour éviter les déclenchements accidentels. Par exemple, il peut être équipé d'un capuchon de protection pour éviter que le bouton ne soit enfoncé par inadvertance.

En respectant ces recommandations, vous pouvez positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence pour garantir la sécurité des opérateurs et réduire les risques en cas d'urgence.

"

Ca se saurait si ChatGPT était une source sûre pour quoi que ce soit.

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Marrant j'écoute justement Paul Jorion expliqué que chatGPT a l'intelligence et la reflexion d'un enfant de 10ans.

Donc loin d'etre une source sure, mais pas non plus un tissus d'anneries. L'exemple de lionel est plein de bon sens.

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Le 03/03/2023 à 11:34, Bart a dit :

Clairement, je vois mal le conducteur qui n'est plus assez lucide

clairement, s'il est lucide mais s'il pense qu'il y a un problème avec sa pédale d'accélateur (bloquée) ou avec sa pédale de frein (ne freine plus), connaitre le bouton P,  l'avoir testé, le fera vite et s'arrètera .

 

Maintenant si vous pensez que c'est mieux de ne pas connaitre et ne pas s'être entrainé, libre à vous. J'espère juste que je ne serai pas sur votre trajectoire ce jour là.

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Le 03/03/2023 à 11:47, Bart a dit :

Oui, c'est pour ça qu'on dit que c'est plus pour le passager que pour le conducteur.

ok vous avez testé avec votre passager habituel à votre vitesse de croisière habituelle ?

Je compte le faire, mais pas encore fait.

Modifié par tben

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Le 03/03/2023 à 11:47, e-Lionel a dit :

concernant tes propositions, pourquoi pas, mais en quoi cela aurait modifié ton ressenti ? 

relis ce que j'ai ressenti pendant mes premiers essais. Et tu devrais comprendre. Si tu ne comprends pas, j'expliquerai.

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Le 03/03/2023 à 11:47, e-Lionel a dit :

Moi je fais une proposition simple : pourquoi ne pas appuyer une seule fois sur ce bouton, sans avoir la nécessité de rester appuyé ?

C'est super dangereux. Cela ne t'ai jamais arrivé d'appuyer par erreur sur ce bouton. Moi oui. C'était là qu'il y avait sur ma prius, et sur l'actuelle auris de ma femme la demande d'eau sur le parebrise.

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Le 03/03/2023 à 12:10, e-Lionel a dit :

cela veut dire que la fonction première de ce bouton n'est pas le freinage d'urgence

tu as raison, ce n'est pas le freinage d'urgence, mais le freinage de secours. Ce n'est pas la fonction première de ce bouton, qui est de passer en Hold. c'est sa fonction secondaire tel que le décrit la documentation officielle de la voiture.

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Le 03/03/2023 à 12:10, e-Lionel a dit :

Moi je parle d'un bouton qui n'aurait que cette fonction d'urgence, qui ne pourrait être actionné par erreur (confondu avec les essuie-glaces - dixit MikeFr),  et qui devrait être plus accessible du passager.

ça ce serait une bonne idée, mais si demain tu as le problème utiliseras-tu le p ? t'entraineras tu avant?

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Le 03/03/2023 à 12:53, e-Lionel a dit :

comment positionner correctement un bouton d'arrêt d'urgence ?

ce n'est pas la bonne question. Essaye avec frein de secours, et pas d'urgence.

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Le 03/03/2023 à 13:17, afreeman1901 a dit :

Marrant j'écoute justement Paul Jorion expliqué que chatGPT a l'intelligence et la reflexion d'un enfant de 10ans.

La vérité sort souvent de la bouche des enfants. 

Ce n'est pas la bonne expression? ;-)

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Le 03/03/2023 à 11:52, MikeFr a dit :

Un arrêt d'urgence à chaque fois que tu confonds avec les essuie-glaces ?

Au début de la possesion de ma TM3 cela m'est arrivé bon nombre de fois...

En effet la gestion des essuies glaces était sur le comodo de droite sur mes 2 dernières Peugeot (durée 10-12 ans) 

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Le 03/03/2023 à 13:17, afreeman1901 a dit :

Marrant j'écoute justement Paul Jorion expliqué que chatGPT a l'intelligence et la reflexion d'un enfant de 10ans.

Donc loin d'etre une source sure, mais pas non plus un tissus d'anneries. L'exemple de lionel est plein de bon sens.

Oui oui bien sûr 

 

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Le 03/03/2023 à 13:23, tben a dit :

clairement, s'il est lucide mais s'il pense qu'il y a un problème avec sa pédale d'accélateur (bloquée) ou avec sa pédale de frein (ne freine plus), connaitre le bouton P,  l'avoir testé, le fera vite et s'arrètera .

 

Maintenant si vous pensez que c'est mieux de ne pas connaitre et ne pas s'être entrainé, libre à vous. J'espère juste que je ne serai pas sur votre trajectoire ce jour là.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas l'utiliser, simplement, je doute que ça puisse devenir un réflexe, même avec de l'entraînement.

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Le 03/03/2023 à 13:08, Bart a dit :

Il n’est pas insultant 

Il n’a pas dit que tu étais debile, il a dit que l’idée était debile 

C’est une nuance primordiale 

effectivement, je devrais le prendre avec le sourire alors ? je tends l'autre joue peut-être ? allez, soyez constructifs 2 minutes, pas de temps à perdre...

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Le 02/03/2023 à 15:44, tben a dit :

Tu recommences le deuxième essai en te disant que peut-être il faut garder le doit enfoncé. Donc dans le deuxième essai tu appuyes sur le bouton P il ne se passe rien, tu appuyes encore plus fort (ça sert à rien), et quelques dixièmes de secondes plus tard tu commences à sentir le freinage. Ouf, ton doigt est tétanisé sur le P, la voiture s'arrête, il te faut quelques secondes avant d'enlever ton doigt car tu as peur qu'elle reparte. Ouf elle ne repart pas, elle était passée en P et n'était plus en D.

c'est notamment ce passage où, j'imagine, tu penses que des messages à l'écran pourraient être pertinents ? peut-être...  ils pourraient même être doublés d'un message sonore : on ne réagit pas tous de la même façon à des stimuli (sans s, c'est du latin!), d'origine différente.

 

Mais la montée d'adrénaline que tu laisses deviner pendant tes expériences, alors même que tu provoquais volontairement la situation, me laisse songeur sur ce qui peut traverser l'esprit d'un conducteur qui "subit" cette accélération sans comprendre.

 

 

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Le 03/03/2023 à 13:08, Bart a dit :

Il n’est pas insultant 

Il n’a pas dit que tu étais debile, il a dit que l’idée était debile 

C’est une nuance primordiale 

Ben oui, exactement.

 

Un bouton à portée de doigt qui arrête brutalement la voiture au moindre appui, si ce n'est pas idiot comme idée je ne sais pas ce que c'est...

 

Je ne donne pas 1 semaine avant un crash à cause du bouton appuyé par erreur à 130 avec une voiture derrière.

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Le 03/03/2023 à 14:33, Bart a dit :

Quelle boucle de blabla sans fin (et du coup sans plus aucun intérêt ...)

Tu as raison. Cette discussion était inutile, puisque personne ne va tester et s'entrainer et le montrer à son copilote. J'espère juste ne pas être sur votre trajectoire, ce serait le paradoxe de cette discussion.

 

Attendons le prochain crash pour reprendre la même discussion ;-)

Amitiés

Modifié par tben

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Un truc que je ne pige pas trop dans vos échanges.

Perso, je ne me sers jamais de la commande P, je me sers de la pédale de freins, qui me permet de doser et de rester maitre du véhicule.

Finalement comme avec n'importe quelle voiture.

 

Mais je vais tester cette commande. En 3 ans je dois m'en être servis 1 ou 2 fois, au tout début et pas inadvertance. Finalement elle n'existerait pas que je me m'en porterais pas plus mal 😄

 

Tiens j'en profite: hier sur autoroute bondée, un co..ard en tesla mod3 blanche vient me coller au cul (moi dans ma file, respectant la limitation vu la circulation intense) et comme je ne réagissais pas, il m'a doublé par la droite et pas que moi, en slalomant entre les bagnoles, devait être à 130/140 sur une voie limitée à 90.

Comme quoi....

 

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