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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 05/12/2022 à 13:08, Busquet2 a dit :

Mais ce bouton ne sert à rien sauf si tu deviens paraplégique pendant que tu es en train de conduire 🙃

Je sais pas... ça reviens pas à dire un peu que le frein à main ne sert à rien sur un VT

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'utilisation de ce freinage d'urgence sur notre Tesla

Meme si cela utilise évidemment les freins hydrauliques conjointement au FR (alors que le frein à main était un bête cable mécanique sur les machoires AR) j'espère un traitement particulier de cette action.

Mais bon peut être que je me fourvoie.

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Le 05/12/2022 à 13:24, DidierR13 a dit :

Je ne connais pas les tenants et aboutissants de l'utilisation de ce freinage d'urgence sur notre Tesla

A vérifier mais je verrais une obligation légale à avoir un système de freinage auxiliaire en cas de défaillance du système principal.

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Le 05/12/2022 à 13:38, pistache a dit :

A vérifier mais je verrais une obligation légale à avoir un système de freinage auxiliaire en cas de défaillance du système principal.

Oui mais si obligation légale (ce que je pense effectivement comme toi) je verrais bien quand même un traitement au moins un peu différent de ce qui se fait lors de l'appuie sur la pédale de frein.

Déjà l'origine de la commande n'est pas la même (pédale vs bouton), ce qui est déjà un élément de réflexion

Ensuite j'imagine bien aussi que la portion de code incriminée n'est pas la même. 

Mais est ce tout ? Ca me parait léger pour un système de freinage auxilliaire d'urgence...

Il serait interressant de comparer les temps d'arrêts avec les 2 méthodes (je demande pas à @tben hein)

Modifié par DidierR13

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Le 05/12/2022 à 15:12, pistache a dit :

Frein à main électrique sur les étriers arrières selon moi.

Ha oui c'est une piste. Pourquoi uniquement AR ? Car un freinage à l'AR sur un véhicule de ce poids n'est pas le plus efficace.

Le frein électrique n'est pas dispo à l'AV ?

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Je viens de faire l'essai à 80km/h en continuant d'accélérer puis une 2eme fois à vitesse stabilisée.

Exactement la même réaction les 2 fois.

Un bip, environ une seconde de latence et une décélération franche.

Vu le comportement de la voiture qui plonge franchement, je pense que le freinage se fait sur les 4 roues + FR.

De plus coupure de l'accélération. Cela peut sembler évident mais cela mérite d'être précisé.

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Le 04/12/2022 à 21:15, tben a dit :

Voilà à quoi cela ressemble

2 essais. En gardant le pied sur l'accélérateur et le doigt sur le bouton jusqu'à l'arret.

Screenshot_20221204_211138_Firefox.thumb.jpg.73d6d0507cf73b163ce17d99a1345caa.jpg

Screenshot_20221204_210831_Firefox.thumb.jpg.488a240f00d90fe87f711e385eb1ee58.jpg

Edit: finalement, c'est très linéaire et pas si brutal.

@Liger7144 : on le voyait déjà sur les graphes de @tben : la courbe de puissance (en jaune) passe instantanément en négatif : donc effectivement, arrêt de l'alimentation du moteur, et freinage régénératif maximum.

J'aimerai bien comparer avec la courbe obtenue lors d'un freinage maximum volontaire, en appuyant sur la pédale de frein et en gardant la pédale d'accélérateur volontairement enfoncée ... j'espère que c'est plus rapide, et la distance de freinage plus courte !

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Le 05/12/2022 à 16:57, e-Lionel a dit :

@Liger7144 : on le voyait déjà sur les graphes de @tben : la courbe de puissance (en jaune) passe instantanément en négatif : donc effectivement, arrêt de l'alimentation du moteur, et freinage régénératif maximum.

J'aimerai bien comparer avec la courbe obtenue lors d'un freinage maximum volontaire, en appuyant sur la pédale de frein et en gardant la pédale d'accélérateur volontairement enfoncée ... j'espère que c'est plus rapide, et la distance de freinage plus courte !

 

Effectivement sur la courbe, on voit très bien que l'accélération est coupée et donc regen maxi ~70kW en LR.

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Le 05/12/2022 à 16:57, e-Lionel a dit :

j'espère que c'est plus rapide, et la distance de freinage plus courte !

Ça sera beaucoup plus rapide avec la pédale de frein. Là c'est plus de 10s pour s'arrêter depuis 80km/h alors que sur un freinage à fond on sera plutôt autour de 3s.

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Le 05/12/2022 à 18:46, pistache a dit :

Ça sera beaucoup plus rapide avec la pédale de frein. Là c'est plus de 10s pour s'arrêter depuis 80km/h alors que sur un freinage à fond on sera plutôt autour de 3s.

entièrement d'accord. Ce n'est pas un "debout sur la pédale".

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Ce qui serait intéressant de faire comme test c'est avec une batterie lfp ultra froide et à 100%, donc pas de regen possible, et de voir si ca freine avec la meme force avec le bouton d'urgence, genre vérifier si la voiture met plus de frein meca pour palier l'absence des 70kW de regen.

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Le 05/12/2022 à 10:01, Tiramisu13 a dit :

J'ai du mal comprendre mais tu dis que ton premier réflexe si la voiture s'emballe en accélération, ça serait d'appuyer sur le bouton P et pas la pédale de frein?

oui, mais je n'ai pas dit que je ne lèverai pas aussi le pied de l'accélérateur et que je n'appuierai pas avec mon pied sur le frein aussi, et si je ne me trompe pas de pédale. La question en situation inconnue est qu'est ce que tu fais en premier.

mais rassure-toi, quand j'ai besoin de ralentir, je leve le pied plus ou moins, et si cela ne suffit pas, j'appuie sur la pédale de frein. Et si je ne comprends plus rien j'appuie et je maintiens le bouton du comodo droit. Mais je ne pense plus à mes pieds.

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Ok, si j'y pense, car il faut aussi que je sache ce que cela fait de piler avec ma Tesla, j'essaierai avec le frein à pied, et je vous mettrai le graphe. Pas sûr que j'essaie avec les deux pieds en même temps, ce ne serait pas naturel pour moi. Mais bon, comme j'aime bien savoir, vous avez une chance. Et je ferai aussi le frein à main, en ayant relaché la pédale d'accélération. Et tant que j'y suis frein à doigt et à pied en même temps. Et ultime essai, les deux pieds et le doigt.

Mes freins mécaniques auront autant travaillé pour cette discussion que depuis 18 mois que je roule avec ma Tesla, n'utilisant quasiment jamais les freins mécaniques.

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Je m'y attendais.... et comme beaucoup ici je suis impressionné par l'absence total d'usure de mes disques freins (26000km et vraiment aucune usure perceptible).

Ils sont à mon sens NEUF.

Aucune rayure, pas d'usure constaté, pas de rebord à la périphérie des disques (même minime)

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Le 05/12/2022 à 21:16, DidierR13 a dit :

Je m'y attendais.... et comme beaucoup ici je suis impressionné par l'absence total d'usure de mes disques freins (26000km et vraiment aucune usure perceptible).

Ils sont à mon sens NEUF.

Aucune rayure, pas d'usure constaté, pas de rebord à la périphérie des disques (même minime)

Idem sur certaines thermiques : les disques et plaquettes MMC (céramique matrice aluminium) de mon Elise mk1 ont 25 ans, 65 000 kms et sont dans le même état qu'à l'origine. Bon, elle pèse presque 3 x moins que ma TM3...

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Le 05/12/2022 à 21:20, Liger7144 a dit :

D'un point de vue mécanique, il est sain de les utiliser de temps en temps, pour éviter le grippage et "nettoyer" disques et plaquettes.

Il n'y a pas un processus automatique par la voiture quand elle démarre, où elle grippe légèrement les freins pour éviter ça ? Il me semblait l'avoir lu quelque part mais je ne retrouve pas la source

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