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roro_50

Nouveau comportement de conduite avec véhicule électrique

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Bonjour à tous,

voilà je fais une petite marche tous les matins (6km) sur mes routes de campagne ( largeur environ 2.5m )

je marche généralement seul (heureusement dans ce cas) car n'ayant pas de trottoir, je suis à environ 50 / 60cm du bord de la route ( je dirai à la place d'un cycliste ). lorsque j'entends une voiture, bien entendu je me serre à droite à 5 /10 cm du bord. 

Mais dans ce cas, après un virage et en ce moment les herbes sont hautes, quelle fut ma surprise, venant de derrière moi une voiture sans aucun bruit et au passage me touchant le bras dans un rétroviseur ! je pense que le ou la conductrice a été autant surpris que moi de trouver quelqu'un après ce virage, car il ou elle a donné un bon coup de volant pour m'éviter "partiellement" malgré qu'il ou elle ne roulait pas très vite ( je dirais 50 km/h ), pas très cool du reste ! car il ou elle ne s'est pas arrêté pour voir comme j'allais ! ( et je suis sûre qu'il ou elle a bien entendu le choc avec mon bras ).

ma question : qui est en tord dans ce cas ? le conducteur à 100% ? ou tords partagés ( j'étais sur la voie de gauche quand même ) ? mais surtout, le problème c'est que je n'ai rien entendu ! lorsque j'entends un bruit, comme je viens de la dire je me serre à 5 / 10 cm du bord. lorsque vous êtes en voiture électrique sur des routes de campagne avec peu de visibilité, klaxonnez-vous avant chaque virage ?  cela peut paraitre idiot, mais dans mon cas on faillit avoir un réel accident "grave", à moins de 10cm près ! ! !

 

 

Modifié par roro_50

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Si je comprend bien, tu marchais du côté gauche et donc le véhicule venait de face. Tu ne l’a pas vu arrivé du coup? Normalement à part un virage très serré (et donc une vitesse réduite), la visibilité devait te permettre de voire la voiture non?
Peut-être ai je mal compris, le son c’est bien mais la vie c’est mieux quand même non?

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En marchant au bord de la route, il faut toujours marcher face a la voie de circulation, donc a gauche de la route.

 Etait ce votre cas? 
 

aussi, j’ai deja remarqué que les voiture électriques ne sont pas moins silencieuses a partir d’une certaine vitesse, car les bruits de roulements prennent le dessus sur les bruits des moteurs thermiques 

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je marche toujours coté gauche, soit normalement les voitures arrivent en face, là la voiture arrivait de derrière ( donc non vu et non entendu, peut-être à cause du vent qui couvre un peu les bruits, mais j'ai vraiment rien entendu ! ) , elle est venue me chercher à gauche (et elle m'a touché le bras doit), mais la route est peu large => moi à 60 cm, il reste environ 1m90 sur le coté droite.

Modifié par roro_50

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Merci je visualise mieux. La voie était à double sens ? Si c’est le cas l’allure du véhicule n’était peut être pas adapté non plus au manque de visibilité…
Il me viendrait pas à l’idée de klaxonner non mais si je ne vois pas ce qui pourrait arriver de face j’adapte ma allure.
Je pencherais quand même plus pour la responsabilité au conducteur

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Le 23/05/2023 à 19:33, roro_50 a dit :

ma question : qui est en tord dans ce cas ? le conducteur à 100% ?

Je suis pas expert mais je dirais qu'à part pour un piéton qui traverse la route sans regarder, le conducteur est responsable à 100% dans tous les autres cas.

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oui, c'est que je pense également ( car j'étais quand même à gauche ! ), mon post est simplement pour dire que j'étais piéton et je n'ai rien entendu ( elle m'a même fait sursauté lorsqu'elle m'a touché ! ), je doit dire également que cette voiture n'était non plus une voiture "folle" 50 km /h => il est vraie que c'est une route de campagne avec peu de visibilité ! au lieu d'un piéton comme moi, cela aurait été une voiture, je pense que cela aurait fait un accident "face à face" vu sa position à gauche. 

je n'ai pas encore ma voiture, mais je pense que maintenant, il est fort probable que je donne un petit coup de klaxon sur un virage que je n'ai pas de visibilité au cas où ? ( je n'avais pas pris conscience jusqu'à présent qu'a 40 / 50km/h une voiture électrique est très silencieuse ! )

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Alors ça dépend du modèle car j’ai un voisin qui a une Zoe et je me demande si en décibel pure ils fait pas plus de bruit que certain diesel …
Je sais quand il passe dans la rue même avec les fenêtre fermée.

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Plusieurs éléments m'interrogent :

- Avec la MG4 par exemple, j'ai parfois des petits coups de frein fantôme, mais je sens bien qu'elle est réactive au moindre danger en face. J'aurais cru que ça aurait été une option "normale" sur toutes les voitures électriques. Il me semble qu'elles ont au moins ces aides à la conduite.

- Le délit de fuite. Dans les petites routes de campagne c'est un peu serré parfois et même 50km/h ça peut paraitre beaucoup. J'ai le réflexe de klaxonner quand il n'y a pas de visibilité ou de ralentir (certains véhiculent ne se gênent pas pour couper le virage en plein milieu à vitesse élevée. Mais...la moindre des choses c'est de s'arrêter. 

- Personnellement, je préfère passer sur les routes tracées dans les champs par les tracteurs, après le fossé, ça apporte un semblant de sécurité.

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Le 23/05/2023 à 21:03, roro_50 a dit :

je crois que c'était une E-208 ? mais pas sûre, j'étais tellement surpris que je n'ai pas fait attention au modèle.

J'espère que tu n'as rien. Un petit choc même à cette vitesse il vaut mieux surveiller.

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Le 23/05/2023 à 21:13, Tayo a dit :

J'espère que tu n'as rien. Un petit choc même à cette vitesse il vaut mieux surveiller.

merci, ça va ! j'ai du touché le rétro donc ça va ! je dirai que j'ai eu plus peur à la limite de la crise cardiaque ( en fait j'exagère, mais ça surprend ! )

néanmoins, j'aurai apprécié que le ou la conductrice s'arrête pour me demander comment j'allais . . .

Modifié par roro_50

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il faudrait aussi peut être se poser la question du risque de marcher en bord de route si les accotements ne le permettent pas.

car c'est une route, pas un chemin de ballade. et vous avez le droit marcher "en prenant les précautions nécessaires". 

ce qui est très subjectif ... franchement la question de la responsabilité en cas d'accident c'est une chose, mon propos n'est pas de stigmatiser l'un ou l'autre, mais je pense que la cohabitation ne se gère pas dans un seul sens. 

et voiture électrique ou pas, sachant que les bruits d'air sont assez similaire à 50kmh. donc la je pense que le problème n'est pas lié à la voiture électrique, mais à la voiture en général, la conductrice ne vous a pas vu , semblait rouler à la vitesse autorisée, et si je comprends ne pouvait vraisemblablement pas vous voir. 

en revanche d'après vos indications, vous marchez bien en faisant face aux voitures, mais elle est quand même venu vous touchez dans votre dos.

- soit la route est très étroite et donc là quelque part c'est vous qui ne respectez pas les précautions à prendre, car cette portion de route ne permets pas la ballade 

- soit la route est suffisamment large, et là ça veut dire que la conductrice roulait à gauche dans ce virage et donc elle est totalement en faute. 

 

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Il me semble qu'un accident sur la chaussé entre un véhicule et un piéton est toujours sous la responsabilité du piéton car il est sur une voie de voiture. 
Mais je ne suis pas sûr. Il faudra creuser car ça n'a pas l'air très d'être très clair pour tout le monde. Mais peut être que le type de route peut avoir son importance.

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Le 24/05/2023 à 11:19, romaing a dit :

soit la route est suffisamment large, et là ça veut dire que la conductrice roulait à gauche dans ce virage et donc elle est totalement en faute. 

oui, c'est ce que j'ai  expliqué il me semble ! en sortie de virage dans mon dos, elle est venue me percuter à gauche de la chaussée. Le fait de marcher sur une route étroite est-il dangereux ? oui et non => pas plus qu'un vélo ou un scooter qui aurait été à ma place.

 

nota : largeur de la route environ 2m60 // largeur de la MG4 1m80

si elle est à 30 cm du bord, cela signifie qu'il ne reste que 2.6-1.8-0.3 = 0.50 m ! ! !

comme je l'ai expliqué ci-dessus je marchais à environ 40 / 50cm du bord => d'où le contact ! ! !

si j'étais en vélo, c'est pas sûre que je prenne moins de place.

et peu importe, qui est en tord je le répète : je mets l'accent sur " je ne l'ai pas entendu venir ". lorsque vous roulez " à basse vitesse " vous / nous sommes "invisible"; il faut en prendre conscience, et je dois dire avant ce "choc", je ne klaxonne jamais avant un virage dont j'ai pas la visibilité => maintenant je pense qu'un petit "tut tut" peut éviter un accident ! 

je voulais juste vous en faire part.

 

nota2 : je n'incrimine pas non plus sa vitesse, 50 km/h dans un virage => c'est vite et pas vite . . . c'est une route de campagne, il n'y a même pas de limitation de vitesse, donc en théorie c'est 80km/h (pour mon département). rouler à 50, c'est pas excessif . . . sauf pour un virage que l'on pense pas ne pas avoir de visibilité . . . cela me parait difficile de réduire encore sa vitesse, le reproche à faire je pense : c'est le manque de réactivité ! car même avec un manque de visibilité et sa vitesse, je pense qu'il/elle avait 1 à 2s pour freiner et se remettre à droite.

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je dis oui et non sachant que c'est elle/lui qui est 100% en tord (mais je lui accorde des circonstances atténuantes ), car oui c'est une route aux 2 sens de circulation et il/elle m'est venu me chercher à gauche ( moi à 50cm - il/elle à 2m10 du bord de la route ) et des routes de plusieurs kilomètres interdites aux piétons j'en connais pas sans parler des vélos ou autres qui pouvait rouler à ma place.

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Je penses que voiture électrique ou pas ca n'aurais rien changé , a 50km/h les thermiques récentes font le meme bruit qu'une électrique , c'est des bruits de roulement , pneus sur la route et d'air, on entend tres peux le moteur sauf si il est en pleine accélération . Apres ca peut etre un vieux diesel et la pour le coup on l'entendrait beaucoup plus  ^^

Le problème du silence d'une électrique est pour la tranche 0-30km/h je dirais, personnellement je fais très attention et si je vois des pietons je pars du principe qu'ils ne savent pas que je suis la donc je m'adapte en conséquence :)

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Le 24/05/2023 à 16:08, dorlan a dit :

Je penses que voiture électrique ou pas ca n'aurais rien changé , a 50km/h les thermiques récentes font le meme bruit qu'une électrique , c'est des bruits de roulement , pneus sur la route et d'air, on entend tres peux le moteur sauf si il est en pleine accélération . Apres ca peut etre un vieux diesel et la pour le coup on l'entendrait beaucoup plus  ^^

Le problème du silence d'une électrique est pour la tranche 0-30km/h je dirais, personnellement je fais très attention et si je vois des pietons je pars du principe qu'ils ne savent pas que je suis la donc je m'adapte en conséquence :)

oui tout a fait d'accord, c'est dans ce sens que je mets mon message .

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Le 24/05/2023 à 11:46, koojisensei a dit :

Il me semble qu'un accident sur la chaussé entre un véhicule et un piéton est toujours sous la responsabilité du piéton car il est sur une voie de voiture. 
Mais je ne suis pas sûr. Il faudra creuser car ça n'a pas l'air très d'être très clair pour tout le monde. Mais peut être que le type de route peut avoir son importance.

Non, c'est l'inverse : un conducteur est sensé être toujours maître de son véhicule. C'est à dire qu'il doit adapter sa vitesse pour être en mesure de réagir à tout aléa. Dans ce cas, il ou elle n'a pas été en mesure d'éviter un piéton sur le bas côté, donc c'est 100% de responsabilité pour la voiture.

A part sur autoroute ou voie rapide, la chaussée n'est pas réservée aux véhicules. Il peut donc y avoir d'autres usagers.

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Le 24/05/2023 à 22:03, unnovice a dit :

Très intéressant votre lien 👍 (l'exemple de l'enfant renversé par un camion est tellement logique).

Etre indemnisé même si on est la cause et donc responsable, c'est bien joué.

Merci M. Badinter

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