Aller au contenu
alfniev

Norauto vend des bornes non conformes ?

Messages recommandés

Borne de recharge voiture électrique triphasée 2A / TYPE 2 BLAUPUNKT (câble inclus)

 

 

https://www.norauto.fr/p/borne-de-recharge-voiture-electrique-triphasee-2a-type-2-blaupunkt-cable-inclus--2224189.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=49334

 

Borne avec câble attaché ou pris T2 ( pas T2S )

 

Un changement de loi est prévu ou Norauto s'est planté ?

 

Modifié par Watson
Orthographe du titre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 13:50, alfniev a dit :

Un changement de loi est prévu ou Norauto s'est planté ?

S'il n'est pas possible de prédire un éventuel changement de normes à venir (rien ne pointe vers un changement prévu à court terme); il est certain qu'à date, cette borne de recharge n'est pas conforme en France pour une habitation domestique.

 

Norauto a tout à fait le droit de vendre un tel produit, mais un particulier n'a pas le droit de l'utiliser chez lui.

 

PS : par ailleurs, quand bien même cette borne de recharge aurait été autorisée en France en habitation domestique, les photos donnent l'impression d'une qualité d'assemblage médiocre. Si les composants électriques sont du même niveau, ce produit ne semblerait de toute façon pas à conseiller compte tenu de son prix et de la qualité perçue ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partenaire lui-même dans l'illégalité en installant ce type de bornes chez un particulier.

 

Norauto ne semble pas maitriser son sujet, ce qui se voit également à la désignation du produit :

 

2A.thumb.png.4344e97ee0b6201e4a4809921397183b.png

 

Borne triphasée 2A ... :roll:

 

 

PS : bien entendu, il s'agit probablement d'une erreur de frappe ( "2" au lieu de "32"); mais qui tend à démontrer une certaine légèreté dans la gestion de ce type de produits ...

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, je viens de recevoir un email m'informant que  :

 

"l'avis ne pourra pas être publié dans l'état, car il ne respecte pas nos conditions générales d'utilisation. Les avis ont pour but d'informer les autres consommateurs sur la qualité intrinsèque du produit. Il n'est donc pas possible de se prononcer sur un retour d'expérience magasin ou atelier, un prix"

 

À ce stade, je doute d'avoir la patience de contacter leur service client afin de faire remonter l'information concernant la non-conformité de cette borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2021 à 19:02, alfniev a dit :

mon commentaire est passé

https://www.norauto.fr/p/borne-de-recharge-voiture-electrique-triphasee-2a-type-2-blaupunkt-cable-inclus--2224189.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=49334

 

En espérant que Norauto réagisse vite et modifie les bornes disponibles.

Il faudrait plutôt solliciter 60 millions de consommateurs ou Que choisir ?

Ou même L'AVERE...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arretez de flipper.

Beaucoup d'électriciens (meme certains certifiés IRVE) installent des bornes avec câble attachés.

Les réalités du terrain versus la norme stérile.

 

PS: la borne est conforme aux normes. L'install risque de ne pas l'être.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 00:48, f4eru a dit :

Les réalités du terrain versus la norme stérile.

 

Je confirme que le cable attaché est un confort au quotidien , ce qui m'a fait installer une borne "non conforme".

J'aimerai beaucoup que cette norme évolue , mais je n'ai aucun poids en tant que particulier , mais Norauto un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 09:23, Fender a dit :

revendeurs qui se mettent à vendre des bornes à cables attachés sur la même période

Hypothèse : depuis 8 mois les ventes de VE explosent en France, donc les revendeurs se mettent à vendre des bornes maintenant qu'il y a un marché ? ;)

 

(et revendent ce qu'ils trouvent, sans se poser de questions sur les spécificités françaises [indépendamment de nos opinions quant à la pertinence desdites spécificités] ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a aussi des revendeurs historiques comme carplug qui tout à coup se mettent à proposer des bornes avec cable attaché alors qu'ils ne l'avaient jamais fait...

 

ils ont d'ailleurs rajouté cette note dans la fiche produit : 

Citation

Information sur les bornes à câbles attachés :

La loi française a évolué le 06 mai 2021

Article 3

source : Modifié par Décret n°2021-546 du 4 mai 2021 - art. 4

Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.

Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.

Il donc légal d'installer une borne à câble attaché en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 09:53, Fender a dit :

ils ont d'ailleurs rajouté cette note dans la fiche produit : 

Ils se contredisent donc.

 

Comme longuement expliqué dans le topic dédié à la législation en matière de recharge :

 

"Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100. "

 

Et la NF C15-100... impose les obturateurs internes de sécurité sur l'ensemble des prises de courant rattachées au point de livraison d'une habitation ! (section 771.555.1.6, et obligation reprécisée en section 771.555.1.8 )

 

Une borne à câble attaché dispose par définition d'une prise mâle, qui ne peut par nature pas être équipée d'un obturateur interne de sécurité, ce qui les rend (en l'état actuel de la législation) non-conforme en France.

 

 

EDIT : par ailleurs, Carplug est basé en Belgique, et les Belges ne sont pas concernés par cette obligation.

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 09:58, Ben_TM3 a dit :

Et la NF C15-100... impose les obturateurs internes de sécurité sur l'ensemble des prises de courant rattachées au point de livraison d'une habitation ! (section 771.555.1.6, et obligation reprécisée en section 771.555.1.8 )

 

Une borne à câble attaché dispose par définition d'une prise mâle, qui ne peut par nature pas être équipée d'un obturateur interne de sécurité, ce qui les rend (en l'état actuel de la législation) non-conforme en France.

Mais est-ce vraiment une prise ? Une box avec son pistolet/connecteur, n'est pas a proprement parler une prise, c'est un équipement. Est-ce qu'un câble RJ-11/45 est considéré comme une prise ? non, contrairement à la prise murale de ce même câble. L'analogie me semble pas déconnante.

J'en remet une couche, mais la connexion directe pour les plaques de cuisson n'a pas d'obturateur non plus. S'agissant d'une connexion directe, est-ce considéré comme une prise ? J'en suis pas sûr.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas illégal, juste non conforme. Les anciennes habitation avec prises pour plaques de cuisson 32A ne son pas illégale, juste plus conformes aux normes. Si chacun est informé de ce point, a lui de choisir en plein connaissance de cause. Et si les utilisateur y trouvent un confort supplémentaire...

A titre personnel, je retiens juste que la norme CCS n’envoie pas de courant tant qu'une communication n'a pas été établie avec le véhicule, donc le niveau de risque d'avoir un câble attaché me parait moindre que sur vielle une rallonge branchée, sans obturateur...

 

Le 27/09/2021 à 09:58, Ben_TM3 a dit :

EDIT : par ailleurs, Carplug est basé en Belgique, et les Belges ne sont pas concernés par cette obligation.

Il font référence à la NFC15-100, c'est pas une norme européenne, juste française ? (vrai question) idem NF EN 62196-2 ?

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

Il font référence à la NFC15-100, c'est pas une norme européenne, juste française ? (vrai question) idem NF EN 62196-2 ?

Indice : NF signifie "Norme Française" ;-)

 

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

Mais est-ce vraiment une prise ?

Ce point a été traité a plusieurs reprises dans les deux topics dédiés suivants :

 

 

 

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

J'en remet une couche, mais la connexion directe pour les plaques de cuisson n'a pas d'obturateur non plus

Normal, car ce n'est pas une prise, et qu'il s'agit d'une exception dûment et explicitement documentée dans la NF C15-100 ;)

 

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas illégal, juste non conforme

Ce qui revient au même ;)

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

Les anciennes habitation avec prises pour plaques de cuisson 32A ne son pas illégale, juste plus conformes aux normes.

Et si modification il y a, elles doivent se faire conformément aux normes en vigueur au jour de la modification. L'installation d'une borne est une modification de l'installation électrique et doit se faire conformément aux normes et lois en vigueur au jour de l'installation.

 

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

Si chacun est informé de ce point, a lui de choisir en plein connaissance de cause. Et si les utilisateur y trouvent un confort supplémentaire...

Chacun est libre de choisir de ne pas respecter les règles / normes / lois etc. Il faut le faire en connaissance de cause et accepter d'en assumer les conséquences.

 

(le comportement par défaut étant plutôt d'affirmer s'affranchir de textes stupides, mais de rechercher un responsable tiers en cas de problème ...  😕 )

 

Le 27/09/2021 à 10:35, Spif a dit :

A titre personnel, je retiens juste que la norme CCS n’envoie pas de courant tant qu'une communication n'a pas été établie avec le véhicule, donc le niveau de risque d'avoir un câble attaché me parait moindre

Sauf si le contacteur / relais colle ou soude (cas courant pour les relais), entrainant alors une alimentation en continu de la prise T2 sans que l'usager n'en soit informé ou conscient.

 

******

 

Tout ceci étant dit, l'ensemble de ce message est un long HS par rapport au sujet initial; et qui plus est répète des éléments déjà évoqués à plusieurs reprises dans les deux topics dédiés proposés en lien.

 

Je ne développerai plus ces points dans ce topic, et t'invite ainsi que toutes les personnes souhaitant poursuivre cet échange à le faire dans le topic dédié à la législation encadrant la recharge, sur lequel je vous retrouverai toutes et tous avec plaisir :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 10:59, Ben_TM3 a dit :

Indice : NF signifie "Norme Française"

Ils ne s'adressent donc pas à un public belge.

 

Le 27/09/2021 à 10:59, Ben_TM3 a dit :

Ce point a été traité a plusieurs reprises dans les deux topics dédiés

Certes, mais c'est des discussions entre participants non professionnels (Et je n'irais pas qualifier Norauto de professionnel de l’installation électrique non plus). Norauto / Carplug ont une définition semble t il différente.

A moins de questionner directement un avocat / juriste spécialisé dans l’équipement électrique et les installation de charge a domicile, il va falloir attendre les 1er incendies pour voir ce qu'en pensent les assurances et / ou les avocats.

 

Le 27/09/2021 à 10:59, Ben_TM3 a dit :

Ce qui revient au même

L'un est punissable civilement / pénalement, pas l'autre. Mais dans les 2 cas, on prend un risque :)

 

Le 27/09/2021 à 10:59, Ben_TM3 a dit :

Et si modification il y a, elles doivent se faire conformément aux normes en vigueur au jour de la modification. L'installation d'une borne est une modification de l'installation électrique et doit se faire conformément aux normes et lois en vigueur au jour de l'installation.

Sauf erreur, seul le professionnel est tenu de respecter les normes, pas le particulier (même si c'est très fortement recommandé)

 

Le 27/09/2021 à 10:59, Ben_TM3 a dit :

Tout ceci étant dit, l'ensemble de ce message est un long HS par rapport au sujet initial

Bah, pas vraiment, le post initial est un étonnement de voir un accessoiriste / garagiste français proposer un équipement à priori non conforme à la réglementation. Le sujet que tu cites et que tu as aidé a construire avec Pahtath est une bible intéressante, mais je trouve au contraire qu'il serait dommage de venir le polluer avec chaque cas particulier, non ? Pour chaque cas comme Norauto, il y sera fait référence.

 

 

On peut revenir sur le sujet et débattre de sa conformité, mais c'est pas le 1er cas pour lequel une WB est vendue avec un câble attaché, le cas de la box VE-troniq, plébiscitée ici, est parlant. La différence, c'est qu'un commerçant ayant une visibilité bien plus importante en face la promo.

Autrement, il n'est pas rare de lire que des proprios laissent leur cable connecté à la borne en permanence. Dans ce cas, qu'est-ce qui les différencie fonctionnellement d'une borne avec câble attaché ?

 

Edit : et quand même, merci pour tes précision ;)👍

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 11:36, Spif a dit :

Autrement, il n'est pas rare de lire que des proprios laissent leur cable connecté à la borne en permanence. Dans ce cas, qu'est-ce qui les différencie fonctionnellement d'une borne avec câble attaché ?

Clairement.

Tesla est donc aussi non conforme en vendant son wall connector en France ? J'insiste sur le "en France" puisqu'il s'agit d'une norme seulement française, rien que ça fait que ce n'est pas crédible. Cette conformité est totalement débile, amha. 

Edit : un copain (sur ce forum) a installé son wall connector Tesla dans une copro avec subventions et tout ça pour info. Pour ma part, je laisserai mon câble attaché sur ma borne en copro comme la plupart des utilisateurs.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 11:36, Spif a dit :

Sauf erreur, seul le professionnel est tenu de respecter les normes, pas le particulier

C'est une erreur ;-)  Particulier ou Pro, peu importe : la personne (morale ou physique) qui va effectuer une installation / une modification d'installation doit respecter les normes.

 

Exemple stupide pour illustrer : Sinon, je pourrais arguer de ma qualité de particulier pour ne pas installer de disjoncteurs chez moi et mettre des bons vieux fusibles, que je remplacerais par un fil de cuivre quand ils seront cramés. Ba oui : osef des normes, je suis un particulier ! ;)

 

De nouveau, particulier ou pro, les normes s'appliquent quelle que soit la qualité de l'installateur.

 

Le 27/09/2021 à 11:36, Spif a dit :

Autrement, il n'est pas rare de lire que des proprios laissent leur cable connecté à la borne en permanence. Dans ce cas, qu'est-ce qui les différencie fonctionnellement d'une borne avec câble attaché ?

Fonctionnellement, aucune différence. Légalement par contre, c'est aux normes.

 

C'est idiot, nous sommes d'accord ;) C'est l'un des gros points de faiblesse de cette réglementation (parmi d'autres).

 

=> De nouveau, je me contente de préciser le cadre normatif et légal tel qu'il existe à date, ce qui ne présage pas de mon opinion personnelle à son propos ;)

 

 

Le 27/09/2021 à 12:25, Busquet2 a dit :

esla est donc aussi non conforme en vendant son wall connector en France ?

C'est justement pour cela que Tesla ne vend plus son Wall Connector en France ;)

 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2021 à 12:31, chgros1 a dit :

Norauto retire le produit de la vente et cherche un autre fournisseur (voir commentaire sur leur site)

En effet, merci pour l'information ! :)

 

Pour archive, une fois que la page aura disparue :

 

norauto.png.450a5e216734fcaaba40b8c14232062f.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.