Aller au contenu
Hathortos

Nombreux bugs logiciels

Messages recommandés

Le 08/05/2023 à 13:16, Clem2435 a dit :

Si on suit la logique d’un gros groupe, on doit avoir 2 ans de MAJ prévues devant nous, donc pas de panique.

Pour moi cet engagement se traduit par "le cas échéant, nous nous engageons à diffuser gratuitement nos MàJ pendant 2 ans".

Ça ne veut pas dire qu'ils en feront ou qu'elles apporteront plus qu'1 ou 2 parapluies techniques au constructeur sur des paramètres pouvant se retourner contre lui. 

 

 

Le 08/05/2023 à 13:14, MathD a dit :

Ou alors ils peuvent lâcher la bride aux devis et laisser libre cours à leurs envies.

Combien de chance que ça arrive !?

 

Ne pas oublier qu'à l'inverse du consommateur, pour qui l'aventure débute avec sa nouvelle voiture, celle du constructeur se termine avec cette même voiture, d'autant plus avec le VE puisque l'entretien courant/panne est quasi inexistant ou pré-payé via les contrats d'entretien.

D'ailleurs en général tout se passe bien avec le commercial jusqu'à la livraison. Ensuite, en cas de problème, ça se corse...

(Exemple pour moi : livré depuis mi février 23, j'attends toujours mes écrous antivol pourtant commandés/payés avec la voiture. Et heureusement que j'ai fait la remarque lors de la livraison, ne trouvant pas la douille adaptée dans la voiture, sinon ça passait à l'as).

 

 

Le VE offre également une excellente excuse à la médiocrité technique (informatique) de la majorité des constructeurs historiques...

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2023 à 13:36, Jayan a dit :

Combien de chance que ça arrive !?

Aucune.

J'ai plus de chance de gagner au Loto (auquel je ne joue pas...) que de voir le lâchage de bride se produire.

D'autant que comme déjà exprimé ici, les versions actuelles sont issues de développements antérieurs. 

Aujourd'hui ils travaillent sur les futures versions, donc rien à attendre pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça ils ont oublié les écrous anti vol!!!! Moi c'était les calles de transport et j'attends toujours une soit disant remise sur la pompe à chaleur depuis plus d'un an. Comme tu dis, une fois vendu, plus rien à F_____. Pour la prochaine je change de crèmerie. 

Sinon pour les mises à jour des choses intéressantes sont sur le papier comme le one pedale drive (arrêt complet), la possibilité de préchauffer la batterie à l'approche d'un borne mais j'ai aussi vu, sur l'ID3, que les mises à jour ne se passent pas toujours bien et que pour la 3.2, certain on du refaire un passage au garage. Je pense sincèrement que VW sous-estime l'importance du logiciel et qu'ils sont en train de se tirer une balle dans le pied. Il sera peut être tard à attendre car les Chinois, eux, sont actifs. Après moi je n'ai pas de remord et si des marques s'en vont d'autres arriveront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le "one pedal" devrait pouvoir être implémenté sans trop de difficulté car la voiture va jusqu'à l'arrêt complet quand l'ACC est enclenché, non ?

Pour le préchauffage de la batterie avant recharge, c'est un vrai mystère pour moi. Ils ont déjà tout dans la voiture (avec ou sans PAC, peut importe), je suis curieux de connaitre la raison qui les empêche de le faire.

Pour les MAJ 3.2 chez VW, j'ai lu que certains devaient repasser en atelier pour la faire. C'est un rappel constructeur... #tristesse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le one pedal, en effet tout est déjà géré avec le Trafic Jam Assist.

Mais ... il faut l'implanter hors ACC, et ça doit être du travail mine de rien, de passer d'une gestion 100% logicielle à une gestion humaine favorisée par le logiciel.

 

Pour le préconditionnement de la batterie, ils ont fait comprendre entre les lignes que ce ne serait possible qu'avec la PAC, et que sur les 80.

Les gains hors PAC sur un 60 seraient totalement néfastes comparés aux gains en vitesse de recharge.

Pour les intéressés, sur une Model 3 ou Y propulsion, le préconditionnement de batterie avec PAC engendre entre 4 et 8 % de perte de batterie avant recharge.

Reste que si la batterie était amenée à une T° de fonctionnement optimale pour la conduite du moment où on rentre un long trajet dans le GPS ou CarPlay (Android Auto), ce serait déjà en grand pas en avant.

 

Je pense qu'il faut s'attendre plus à de la statibilisation, sûrement une refonte du GPS au niveau esthétique (aller voir le Tavascan, ça s'annonce mieux visuellement).

Personnellement ce que je veux, c'est juste déjà que le GPS et le planificateur associé soit plus fiable, et une meilleure gestion thermique de la batterie sur le 60.

Ce serait déjà beaucoup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 08:52, Clem2435 a dit :

Pour le préconditionnement de la batterie, ils ont fait comprendre entre les lignes que ce ne serait possible qu'avec la PAC, et que sur les 80.

D'après les docs dispo un peu partout, le "possible uniquement avec la PAC et sur 80 seulement" c'est du foutage de gueule.

Toutes les versions disposent d'un réchauffeur du circuit de refroidissement de la batterie qui réchauffe déjà le fluide lorsque la T° de la batterie est trop basse = maintien du pack à une T° mini pour son "bon fonctionnement".

Je pense que c'est parce qu'ils ne savent pas gérer correctement de refroidissement du pack durant la recharge. C'est pour ça qu'ils ne veulent pas ajouter de calories supplémentaires au circuit avant la charge, ils galèrent déjà à gérer ceux lier à la recharge rapide...

Pour les bénéfices (ou pas) du préconditionnement, ils pourraient très bien l'implémenter et laisser le choix à chacun d'activer ou pas cette possibilité dans le menu recharge.

 

Pour le "one pedal" certains y arrivent depuis déjà longtemps, pourquoi pas eux ? Sont-ils si mauvais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit plus pour moi tout de même serait d'avoir une reconnaissance vocal qui tienne la route capable de comprendre 90% des demandes et non l'inverse et avec une voix qui ne ressemble pas a celle de l'ordi de bord d'une renault 25 pour ceux qui ont la ref  (l'age)😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 09:18, MathD a dit :

D'après les docs dispo un peu partout, le "possible uniquement avec la PAC et sur 80 seulement" c'est du foutage de gueule.

Toutes les versions disposent d'un réchauffeur du circuit de refroidissement de la batterie qui réchauffe déjà le fluide lorsque la T° de la batterie est trop basse = maintien du pack à une T° mini pour son "bon fonctionnement".

Je pense que c'est parce qu'ils ne savent pas gérer correctement de refroidissement du pack durant la recharge. C'est pour ça qu'ils ne veulent pas ajouter de calories supplémentaires au circuit avant la charge, ils galèrent déjà à gérer ceux lier à la recharge rapide...

Pour les bénéfices (ou pas) du préconditionnement, ils pourraient très bien l'implémenter et laisser le choix à chacun d'activer ou pas cette possibilité dans le menu recharge.

 

Pour le "one pedal" certains y arrivent depuis déjà longtemps, pourquoi pas eux ? Sont-ils si mauvais ?

Là je suis totalement d'accord, la gestion thermique n'est pas bonne.

Et laisser le choix au conducteur me semblerait une bonne option, qui se fait déjà chez certains concurrents.

 

Où je pense qu'ils ne feront rien sans PAC, c'est que comme l'efficience n'est pas déjà le fort de nos 60 avec la faible autonomie, ils ne vont pas vouloir prendre de risques.

Et je ne sais même pas si je souhaite que mon rayon d'action diminue de 20 km en sachant que je n'ai déjà que 180 km sur un 5/80 % sur autoroute, pour gagner 10 minutes.

D'où ton idée pertinente du manuel activable à souhait.

 

Pour le one pedal, ça avait été annoncé à la sortie de l'ID3, en lien avec une régénération pas trop forte, en recherche d'efficience.

"Roue libre" vs régénération forte.

Il n'empêche qu'un mode 3 un peu plus fort avec arrêt à la palette de gauche m'irait très bien.

C'est quand même fou qu'en mode 3 on n'utilise pas la totalité de la régénération possible ... Mais c'est aussi ce qui me penser que ce ne sera pas trop difficile à faire car il y a de la marge en terme de freinage régénératif.

Mais on peut aussi éventuellement retomber aux mêmes problèmes de gestion thermique de la batterie ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 10:08, LANYAQ a dit :

Le petit plus pour moi tout de même serait d'avoir une reconnaissance vocal qui tienne la route capable de comprendre 90% des demandes et non l'inverse et avec une voix qui ne ressemble pas a celle de l'ordi de bord d'une renault 25 pour ceux qui ont la ref  (l'age)😂 

😅

Premier truc désactivé dans mon Enyaq, et dans mon Octavia à l'époque ^^

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais elle s'activait toute seule pendant une discussion dans la voiture.

Je n'ai gardé que la touche au volant et non la reconnaissance vocale.

Et c'est tellement peu pertinent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 08:52, Clem2435 a dit :

 

Les gains hors PAC sur un 60 seraient totalement néfastes comparés aux gains en vitesse de recharge.

Pour les intéressés, sur une Model 3 ou Y propulsion, le préconditionnement de batterie avec PAC engendre entre 4 et 8 % de perte de batterie avant recharge.

 

On est d’accord ce pré chauffage c’est surtout une fonction de confort pour raccourcir le temps d’attente à la borne or c’est souvent cette info qui est retenue par les utilisateurs pour qualifier si une charge s’est bien déroulée.

Dans ce cas soit ils laissent le choix à l’utilisateur comme le souligne @MathD soit il faut avoir l’honnêteté de préciser sur les documents commerciaux que les promesses de temps de recharges ne seront quasiment jamais tenues.
À mon époque (😅) la charge « rapide » était une option payante (!) et le véhicule n’atteignait le pic que quelques secondes voir quelques minutes redescendant bien vite aux vitesse de charge d’un véhicule non débridée. J’avais posté les courbes je les ai encore si ça vous intéresse.

 

My2cts sur cette histoire c’est que le circuit de gestion thermique est sous dimensionné aussi bien en chaud qu’en froid ce qui bride grandement une possible évolution via MAJ. Le système fonctionne juste correctement tant qu’on ne lui en demande pas trop -> quotidien et un long trajet de temps en temps, ni trop chaud ni trop froid.
Dès qu’on sort de ce cadre ça se gâte rapidement.

 

Preuve en est que Skoda vend le fait que rouler sur autoroute suffit à chauffer la batterie pour une charge rapide (source vidéo officielles avec ingénieurs Skoda) or on voit bien que chez Tesla on consomme entre 4 et 8% en plus rien que pour monter la batterie à la bonne température. VW semble donc bien sous estimer le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 10:15, Clem2435 a dit :

😅

Premier truc désactivé dans mon Enyaq, et dans mon Octavia à l'époque ^^

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais elle s'activait toute seule pendant une discussion dans la voiture.

Je n'ai gardé que la touche au volant et non la reconnaissance vocale.

Et c'est tellement peu pertinent ...

pour ne pas dire risible, surtout au prix du joujou! le groupe Volkswagen ne devrait pas être a la ramasse a ce point! je n'ai pas vu de différence en 7 ans sur ce point!

Attention les chinois vont très vite! La sanction pourrait être amère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2023 à 10:13, Clem2435 a dit :

C'est quand même fou qu'en mode 3 on n'utilise pas la totalité de la régénération possible

Question : le mode 3 est plus faible que le mode B ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau petits bugs depuis quelques jours :

 

- J'ai choisi de faire défiler mes favoris en radio.

A chaque démarrage depuis 1 semaine, en changeant de station avec les flèches du volant, ça me remet systématiquement sur la première radio de ma liste et non la suivante.

Pas grand chose, mais je m'en passerais bien.

 

- Les vitres à impulsion :

Même souci que sur mon Octavia. Sans aucune raison particulière, en remontant la vitre quand elle est à mi-hauteur, elle se met à descendre jusqu'au bout, avant de pouvoir la remonter avec le bouton.

J'ai également perdu la remontée auto de la vitre arrière droite. La manipulation classique pour réinitialiser la vitre n'y fait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Que de soucis sur cet Enyaq iv. Je l’ai essayé, aimé, mais je lis qu’il a des soucis de ceci ou cela, puis encore de telle chose. Sur un véhicule neuf que de problèmes tout de même. Certes cela n’empêche pas de fouler, mais vu le prix on s’attendrait à pouvoir rouler normalement. Comme on dit les premiers acheteurs d’un modèle sont des bêta-testeurs afin de viabiliser. C’est quand même inadmissible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 20:27, Boubouille a dit :

Bonsoir. Que de soucis sur cet Enyaq iv. Je l’ai essayé, aimé, mais je lis qu’il a des soucis de ceci ou cela, puis encore de telle chose. Sur un véhicule neuf que de problèmes tout de même. Certes cela n’empêche pas de fouler, mais vu le prix on s’attendrait à pouvoir rouler normalement. Comme on dit les premiers acheteurs d’un modèle sont des bêta-testeurs afin de viabiliser. C’est quand même inadmissible.

Effet loupe : Les mécontents s'expriment plus et avec plus de véhémence que les contents. 

 

Mais au demeurant, ça reste un excellent véhicule et il y a bien pire que les défauts sur lesquels nous échangeons, sachant qu'objectivement la plupart sont minimes au regard de l'ensemble du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2023 à 00:57, Jayan a dit :

Effet loupe : Les mécontents s'expriment plus et avec plus de véhémence que les contents. 

Tout à fait d'accord. Je suis plutôt content du logiciel pour l'utilisation que j'en ai. Juste parfois des problèmes pour lancer Android Auto mais je sais pas si ça vient de la voiture ou de mon téléphone. 

 

Les choses qui me manquent sont l'affichage de la conso sur le tableau de bord mais ça devrait arriver sous peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c’est plus pour faire une liste des petits problèmes que l’on peut rencontrer.

Ma voiture a autant de soucis que mon téléphone ou mon ordi etc…

Tout ce qui a de la technologie a de toute façon pas mal de chance d’avoir de petits bugs.

 

C’est plus l’idée de les lister pour que si quelqu’un tombe dessus se dise « ah il l’a eu lui aussi, donc c’est commun. Pas besoin de s’inquiéter »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je suis ravi du mien, certes il reste perfectible sur certains points mais comme tout autre VE, même les Tesla, qui sont il est vrai une référence sur ce marché du fait de leur "maturité, sont loin, et en déplaise aux fans boys Tesla, parfaites... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohlala par contre ce me gave là : recharge cette nuit avec limite à 80% (réglé dans la voiture et dans l'App, j'avais vérifié) et ce matin... Voiture chargée à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris le temps de discuter avec mon CC avec qui j'ai de bonne relation (cadeau hier d'un tapis de coffre pour l'attente) et franchement c'est une très bonne voiture. Dommage que le groupe WV ne comprenne pas qu'il ne faut pas laissé le champ libre à Tesla qui est pour moi le seul concurent sérieux. Trop d'option chez eux.. logiciel à revoir sérieusement.... efficience, bon là c'est mort. Enfait l'idéal c'est le 80  pour être en face du TMY propultion. Notre petit 60 est trop juste. J'ai seulement 7 mois d'Enyaq sur les 3 ans à faire et je mepose plein de question sur ce que je vais prendre après.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi. C'est pourquoi j'ai pris une loc de 3 ans car les gammes vont énormément évoluées chez tous les constructeurs.Des réseaux de constructeurs chinois vont se solidifier (MG par exemple) Les technologies vont grandement évoluées.

 

Et du coup, je pense que les prix vont baisser car plus de volume et plus de concurrences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Bug actuellement. Quand je lance la clim à distance, je reçois deux notifications sur mon tel 1x MySkoda et 1xS koda essentiel, comme quoi ma batterie est bien chargée...Bon c'est pas gênant mais avant je les recevais quand elle avez atteint le seuil que j'avais demandé, maintenant je ne reçois rien sauf si je lance la clim...La gestion de ces applis Skoda et VW me laissera toujours aussi perplexe au regard de la taille du groupe VW vs leur app....????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 15:35, Helitom a dit :

Un petit Bug actuellement. Quand je lance la clim à distance, je reçois deux notifications sur mon tel 1x MySkoda et 1xS koda essentiel, comme quoi ma batterie est bien chargée...Bon c'est pas gênant mais avant je les recevais quand elle avez atteint le seuil que j'avais demandé, maintenant je ne reçois rien sauf si je lance la clim...La gestion de ces applis Skoda et VW me laissera toujours aussi perplexe au regard de la taille du groupe VW vs leur app....????

Je ne suis pas d'accord, ils savent faire, ce qui est encore plus désolant en soit.

 

L'application VW pour l'E Golf (qui date) est parfaite: bon fonctionnement, avec beaucoup plus de données, tout l'historiques des donners depuis l'achat de la voiture (depuis le départ, recharge et longue durée), possibilités planifiées les recharges depuis l'application, etc...

 

Je pourrais en dire de même, sur le système d'infodivertissement.

 

Qu'ils veulent faire une nouvelle appli, pourquoi pas, mais vue le mécontentements générale, pourquoi ne pas revenir sur ce qui fonctionnait et satisfesait tout le monde.

 

 

Screenshot_20230629-190306_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190336_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190410_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190502_We Connect.jpg

Modifié par Adr 56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2023 à 18:51, Adr 56 a dit :

Je ne suis pas d'accord, ils savent faire, ce qui est encore plus désolant en soit.

 

L'application VW pour l'E Golf (qui date) est parfaite: bon fonctionnement, avec beaucoup plus de données, tout l'historiques des donners depuis l'achat de la voiture (depuis le départ, recharge et longue durée), possibilités planifiées les recharges depuis l'application, etc...

 

Je pourrais en dire de même, sur le système d'infodivertissement.

 

Qu'ils veulent faire une nouvelle appli, pourquoi pas, mais vue le mécontentements générale, pourquoi ne pas revenir sur ce qui fonctionnait et satisfesait tout le monde.

 

 

Screenshot_20230629-190306_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190336_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190410_We Connect.jpg

 

 

Screenshot_20230629-190502_We Connect.jpg

J’avais la même chose à la mise en page et la typographie spécifiques de Skoda près avec l’Octavia.

 

C’est ça qui me sidère le plus.

L’application de la PHEV qui a 2 ans et demi est plus complète que celle de l’Enyaq …

 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.