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Eluryh

New OpenR Link 2.1.0?

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Lorsque la MAJ a fini de s'installer un message m'a averti que qu'elle était terminée. Je n'ai tenté de redémarrer le système qu'après avoir fait un trajet de 45 minutes. Je n'avais pas le temps de le faire lorsque j'ai pris la route. En tout cas cela fait maintenant plus de 24 heures qui se sont écoulés et l'écran ne s'est toujours pas rallumé.

 

Entre temps, j'ai réussi à échanger avec un conseiller via Whatsapp : Il me demande de me rapprocher de ma concession et me dit qu'il ne connaît pas le problème...

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Le 19/12/2023 à 08:41, SylvainM a dit :

Bonjour à tous,

Mise à jour en 2.1.0 hier matin. Le téléchargement et l'installation se sont bien déroulés jusqu'à ce que j'ai le message qui me demande d'accepter.

Je quitte alors le véhicule puis reviens plus tard. A mon retour, l'écran multimédia ne s'allume plus. Je n'ai même pas un soupçon de rétroéclairage.

J'ai essayé de redémarrer via les touches sources gauche et mode en faisant un appui long, sans succès.

De fait je n'ai plus accès au GPS, ni à mes caméras, ni à la radio, ni à la clim.

Si j'envoie une consigne via mon smartphone pour programmer la clim, j'ai un message qui me dit que l'info a été envoyée mais qu'elle ne sera prise en compte que lorsque la voiture sera disponible.

Dans la voiture, sur l'écran côté conducteur, si je change de vue pour afficher la carte GPS, j'ai un cercle qui mouline comme si ca chargeait mais évidemment sans le moindre effet.

 

Je pense que je ne vais pas pouvoir faire l'impasse sur un passage en concession après avoir appelé le centre d'assistance...

L'un de vous a-t-il déjà eu ce problème et si oui, comment s'est-il solutionné ?

Merci !

Tu as essayé de redémarrer la tablette en mode sans échec ?

 

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L'écran ne s'allume pas (pas de rétro éclairage). Les boutons tactiles sont sans effet mais j'ai bien entendu essayé. Dans la notice il est dit que l'on peut redémarrer ou allumer éteindre de différentes manières dont l'appui long sur source (gauche) et mode du commodo des commandes audio derrière le volant.

Plus rien ne fonctionne sauf l'écran côté conducteur. Quand je change de vue la carte est comme grisée avec un cercle de chargement, l'audio apparaît comme muet (avec une croix rouge).

C'est super perturbant de ne plus disposer des avertisseurs lors des manœuvres, plus de caméra, plus de guidage, bref plus rien quoi 😥

Lors du bref échange avec le conseiller de l'assistance multimédia on m'a dit d'aller au garage... sans même chercher à solutionner le truc.

J'ai entendu dire qu'il suffisait de débrancher la batterie 12V pour forcer le redémarrage mais la voiture étant sous garantie je ne veux pas mettre les mains sous le capot.

 

Retour de l'assistance par mail à l'instant :

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Relation Client Multimédia de Renault.

Je fais suite à votre e-mail du 19 décembre concernant l'écran noir du openR link de votre Megane E-Tech.

Concernant votre demande, celle-ci nécessite un passage en concession afin de pouvoir la régulariser, je vous invite donc à vous rapprocher de votre concessionnaire.

Modifié par SylvainM
Ajout mail assistance

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J'ai eu la même chose pendant 5min après la màj Google Webview qui m'a apporté les bâtiments 3d dans Maps. Tdb grisé avec roulette et tablette non retro-eclairée avec uniquement la caméra de recul qui s'affiche. Mais c'est revenu après avoir patienté sans rien toucher (pour le laisser terminer l'update) . Si le redémarrage via les boutons du comodo multimédia ne marche pas, en effet, il ne te reste que la concession... 🤔 

20231205_164437.jpg

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J'ai pris rendez-vous en concession, rdv mercredi prochain (pour la matinée...). Toujours pas de changement. Il arrive parfois que le rétro-éclairage fonctionne quand je passe la marche arrière mais sans rien afficher sauf une ou deux fois où j'ai eu l'image de ma caméra de recul quelques secondes. Une fois repassée la marche avant, l'écran s'éteint de nouveau.

J'ai essayé les 6s, 5s à l'arrêt ou moteur démarré : rien de mieux.

Pour moi c'est le système qui est figé ou qui a bugué suite à la MAJ et qui ne répond plus du tout. Dommage qu'il n'y ait pas un bouton physique permettant de couper l'alimentation de la tablette et de la remettre sous tension un peu comme sur un pc portable (les boutons du commodo sur le volant semblent ne pouvoir fonctionner que si le système répond toujours). D'ailleurs, l'incident montre que tout ne passe pas par la tablette et heureusement : phares ok, vitesse ok, SOC ok. Par contre je ne peux plus changer de seuil de charge (mais heureusement paramétré sur 80%) ni programmer la clim ou un trajet avec recharge et bien entendu tout le reste.

Modifié par SylvainM

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Oui même via l'appli ca ne passe pas. L'appli m'affiche un message orangé m'informant que la consigne avait été envoyée mais qu'elle ne serait prise en compte que lorsque le véhicule serait disponible...

C'est clair que c'est gênant  :plus de caméras, plus de radars avant/arrière donc ca peut vite être chaud dans les endroits exigus... et plus de réglage de température non plus. Bref heureusement que le temps est assez doux ces jours-ci.

Modifié par SylvainM

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Hello,

De temps en temps j'ai un problème d'allumage de mon écran mais réglé par un appui long.

Ce matin appel du garage :changement du bloc radio. Cela fait 2 fois qu'il sera changé.

 

Je crois que la sanction pour toi sera la même. Environ 2 jours d’immobilisation ! Rendez vous le 4.

Bon courage.

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Je rajoute que j’ai bien l’impression que je vais retourner en arrière côté version. Et rebelote avec l’écran peut être bien et mise à jour 2.2…

Vivement que je la rende cette voiture.

J’ai 2 choix :

1 an et je repars avec un Scenic et me revoilà dans un système galère

2 ans et je la rend avec espoir de voir la Tesla Modèle je ne sais quoi mais compact!

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Le 22/12/2023 à 22:16, Fernandn a dit :

Je rajoute que j’ai bien l’impression que je vais retourner en arrière côté version. Et rebelote avec l’écran peut être bien et mise à jour 2.2…

Vivement que je la rende cette voiture.

J’ai 2 choix :

1 an et je repars avec un Scenic et me revoilà dans un système galère

2 ans et je la rend avec espoir de voir la Tesla Modèle je ne sais quoi mais compact!

En même temps il semblerait que la version 2.1.2 apporte des améliorations que la 2.2 n'apportait pas. Je me trompe ?

Sous entendu, la 2.1.2 serait plus évoluée que la 2.2usb.

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Depuis 22000 kms et 15 mois j'ai laissé toutes les mises à jour s'installer sans essayer de forcer le système et toutes se sont parfaitement passées. Le "bidouillage" pour tout ce qui est informatique peut créer des instabilités et des bugs. Ce n'est pas pour rien qu'Apple par exemple a créé un système fermé, tout comme un peu Tesla qui bloque tout .... sauf les données personnelles qu'il ingurgite....

La patience ne résoudra pas d'éventuels problèmes mais permet de ne pas en provoquer d'autres...

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Depuis 22000 kms et 15 mois j'ai laissé toutes les mises à jour s'installer sans essayer de forcer le système et toutes se sont parfaitement passées. Le "bidouillage" pour tout ce qui est informatique peut créer des instabilités et des bugs. Ce n'est pas pour rien qu'Apple par exemple a créé un système fermé, tout comme un peu Tesla qui bloque tout .... sauf les données personnelles qu'il ingurgite....
La patience ne résoudra pas d'éventuels problèmes mais permet de ne pas en provoquer d'autres...

Voilà une parole sage.
Surtout que j’adore ceux qui disent que Renault ne sait pas faire des mises à jour, et les mêmes qui un autre jour se plaignent qu’on ne les ai pas tous en même temps.
Le déploiement progressif, c’est un principe de base en développement logiciel pour diagnostiquer et ajuster en direct.

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Exact... Mais ce serait mieux de laisser le choix à l'utilisateur de se categoriser comme beta testeur (version supposée stable), early adopter (stable mais récente), safe adoption (après une période de stabilité éprouvée) pour se positionner sur la liste. Ça permettrait de minimiser les frustrations/craintes de chacun ! 😉

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Exact... Mais ce serait mieux de laisser le choix à l'utilisateur de se categoriser comme beta testeur (version supposée stable), early adopter (stable mais récente), safe adoption (après une période de stabilité éprouvée) pour se positionner sur la liste. Ça permettrait de minimiser les frustrations/craintes de chacun !

Sur une véhicule qui engage la sécurité des autres usagers - et en France avec les services de santé que personne (ou tout le monde selon comment en voit les choses) ne paie - ça me paraît compliqué.
Les bêta c’est Renault en route sécurisée, pas le public.

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Affirmation ou question ? 

Le 23/12/2023 à 10:52, Elyandrah a dit :


Sur une véhicule qui engage la sécurité des autres usagers - et en France avec les services de santé que personne (ou tout le monde selon comment en voit les choses) ne paie - ça me paraît compliqué.
Les bêta c’est Renault en route sécurisée, pas le public.

Tous les produits Google permettent d'avoir les màj bêta. Le problème de Fernandn démontre, s'il le fallait que l'auto n'est pas "dangereuse" avec la tablette plantée. Lui et moi nous avons eu la 2.2usb cet été.... Et avons donc "testé" les nouveautés 2.x.x près de 4 mois avant vous. 

 

C'est idiot de forcer la màj 2.1.x chez ceux qui n'en veulent pas (ou n'ont aucun soucis) et laisser ceux qui la veulent en 1.x ! 

 

Seule la possibilité (semble-t-il toute relative en fonction du cc) d'avoir volontairement la 2.2usb en concession à du sens. 

Le 23/12/2023 à 16:14, Kaelvin a dit :

2.1.2 c'est pas pareil que 2.2

Question ou affirmation ?

La 2.2usb contient toutes les màj Openrlink précédantes, elle contient donc la 2.1.2 sans rien apporter de plus à notre connaissance (pas de note de version affichée) 

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Affirmation ou question ? 
Question ou affirmation ?
La 2.2usb contient toutes les màj Openrlink précédantes, elle contient donc la 2.1.2 sans rien apporter de plus à notre connaissance (pas de note de version affichée) 

Je suis désolé mais la problématique n’est pas forcément celle ci : ce ne sont pas les propos que j’ai eu.
Il est évident que les versions USB sont plus faciles à développer pour Renault, que des versions faites en sans fil. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles sont en trois parties aussi… donc avoir une version USB trois mois avant ce n’est pas une bêta. Encore une fois c’est une version finale.

Oui, Google fait des versions bêta, mais on parle de système de smartphone… Les mises à jour de Renault incluent des éléments qui ont un impact sur le moteur sur les aides à la conduite etc. donc on n’en revient bien à cette idée de ne pas mettre une bêta pour un véhicule en mouvement.
Donc oui, c’est par la tablette qu’on exécute les mises à jour, mais les éléments ne s’installent pas que sur la tablette… ils ont un impact sur les systèmes du véhicule.

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