Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nettoyage de la prise de recharge - Comment faire ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Étant un grand maniaque, je recherche la propreté là où elle n’est plus sur mon véhicule. 

Il s’avère que la trappe (prise) de recharge de ma Model 3 me pose une petite contrariété.. elle est sale. En effet, je ne sais pas comment laver l’intérieur (les connectiques : voir image ci-dessous) et, sauf erreur de ma part, il n’existe pas de sujet traitant de ce point.

bwDFw_G3gnsqK3ksTTL1Lkzqg-lUVUgyLYVXHjtuQ7jQJv8Q-LS7wAHCWB4yyuM3DHiwq6Um5G6M0DYKSDS_b30QnN45vHtUnSKekgT-Bhn6qmjdUvY8t3ASbR_jZPFAS5Zjncqyqt7NDsZfFArUoA

L’idée serait, avec un pinceau souple imbibé d’une eau savonneuse, de venir nettoyer l’intérieur, mais j’ai un doute quant aux risques électriques. De plus, j’ignore si cela peut endommager les connectiques. J’aurais pu appeler directement le constructeur, cependant, je me suis dit que certains pourraient être intéressés par la réponse à cette question.

Si vous avez des solutions ou un retour d’expérience à proposer.

D’avance merci.

JG

Modifié par Jérémy GUELFUCCI

Posté(é)
Le 07/08/2022 à 20:08, Jérémy GUELFUCCI a dit :

Bonjour à tous,

Étant un grand maniaque, je recherche la propreté là où elle n’est plus sur mon véhicule. 

Dix ans de psychanalyse et le problème sera réglé.

Posté(é)

Un coup de soufflette pour éviter que des saletés s'amoncellent dans les contacts.

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/08/2022 à 12:45, Xto a dit :

Dix ans de psychanalyse et le problème sera réglé.

Ce qui me semble être un problème, c'est l'absence de volonté. La volonté de réunir les efforts nécessaires à maintenir son véhicule propre. Un effort qui est devrait, selon moi, être proportionnel au prix de ce dernier.

Allez donc suggérer vos consultations à quelqu'un d'autre.

Modifié par Jérémy GUELFUCCI

Posté(é)

Je suggère un stage de second degré du coup 🤔

Par contre il va falloir attendre un peu, les 4 prochaines sessions sont pleines ( <= humour, toussa…)

Posté(é)

(surtout ne pas parler du topic qui montre les photos de nos M3 sales, ça risque de mettre vous savez qui en PLS direct)

Posté(é)

Au passage d'un ranger un jour, il me disait qu'il y a une évacuation prévu afin d'éviter que les connecteurs de la voiture se remplissent d'eau

Sinon ça me fait penser que j'ai un cailloux qui s'est coincé au fond du connecteur de ma voiture (le temps de brancher l'UMC sur la prise électrique, j'avais laissé le reste ducâble par terre, et il y avait des gravillons qui se sont insérer dans le connecteur mobile, quand j'ai récupéré ce connecteur pour le connecter a la voiture, j'ai vu ces gravillons qui ont glissé dans le connecteur de la voiture... Pas de chance)

Posté(é)
Le 10/08/2022 à 08:50, Jboll a dit :

Au passage d'un ranger un jour, il me disait qu'il y a une évacuation prévu afin d'éviter que les connecteurs de la voiture se remplissent d'eau

Sinon ça me fait penser que j'ai un cailloux qui s'est coincé au fond du connecteur de ma voiture (le temps de brancher l'UMC sur la prise électrique, j'avais laissé le reste ducâble par terre, et il y avait des gravillons qui se sont insérer dans le connecteur mobile, quand j'ai récupéré ce connecteur pour le connecter a la voiture, j'ai vu ces gravillons qui ont glissé dans le connecteur de la voiture... Pas de chance)

T’as pas une soufflette pour tout virer ? Ou un pinceau + aspirateur…

Posté(é)
Le 10/08/2022 à 11:09, chris59 a dit :

T’as pas une soufflette pour tout virer ? Ou un pinceau + aspirateur…

Pas dans l'immédiat (vacances dans les Pyrénées, les routes sinueuses de montagnes sont super agréable avec nos voitures, je recommande au passage ! Quel pied) 

J'ai viré les cailloux restant du connecteur de l'UMC avec un couteau bien rigide (ces cailloux se sont violement coincés quand que j'ai essayé de le brancher a la voiture, en poussant le connecteur -pas fort- ça a "verrouiller" les cailloux entre les connecteurs de l'UMC ...)

Les autres, côté connecteur de la voiture,  ne semble gêner ni le verrouillage de la prise ni le chargement de la batterie, alors je croise les doigts en attendant mieux, j'ai pas trop envie d'insérer un couteau dedans 😅 

Mais je ne sais pas quel risque il y aurait a le faire, vu que ce n'est pas un circuit fermé, pas de risques de faire passer du courant et de choper une décharge ? Je ne sais pas.

Posté(é)

Bha moi j’ai essayé de mettre ma langue sur les deux contacts comme on le faisait quand on était p’tit avec une pile de 4,5v 😁

nan je deconne … 😂

Posté(é)
Le 10/08/2022 à 13:06, Jboll a dit :

Mais je ne sais pas quel risque il y aurait a le faire, vu que ce n'est pas un circuit fermé, pas de risques de faire passer du courant et de choper une décharge ? Je ne sais pas.

Je prendrais pas le risque d'insérer un quelconque conducteur avec une batterie haute tension

Le principe du circuit fermé est que c'est toi qui va fermer le circuit en reliant un point avec la terre à travers ton corps... 

Posté(é)
Le 11/08/2022 à 10:04, DidierR13 a dit :

Je prendrais pas le risque d'insérer un quelconque conducteur avec une batterie haute tension

Le principe du circuit fermé est que c'est toi qui va fermer le circuit en reliant un point avec la terre à travers ton corps... 

Il n'y a aucun danger.

La prise T2,alimente un transfo/redresseur, donc l'électricité de la batterie ne peut pas revenir en arrière dans la prise.

Coté CCS,il y a un contacteur de puissance qui s'ouvre dés que l'on retire la prise.

Aucun problème avec la terre, la voiture n'est pas référencé a la terre, c'est un circuit flottant.

Posté(é)
Le 11/08/2022 à 11:36, yankee76 a dit :

Il n'y a aucun danger.

La prise T2,alimente un transfo/redresseur, donc l'électricité de la batterie ne peut pas revenir en arrière dans la prise.

Coté CCS,il y a un contacteur de puissance qui s'ouvre dés que l'on retire la prise.

Aucun problème avec la terre, la voiture n'est pas référencé a la terre, c'est un circuit flottant.

J'imagine bien que tout cela est protégé, mais la défintion même d'un accident c'est souvent une suite de truc imprévu qui mène à un danger ou des dommages

Un peu de HS et exemple bien réel il y a quelques années dans ma région :

sur un VTT il est d'usage de dire qu'en cas d'orage on est isolé de la terre par les pneus (plutôt gros vous en conviendrez).

Or un groupe d'écolier ont été pris dans un orage dans la colline en rentrant. Un des gamins à été touché par la foudre il est resté près de 2 ans à l'hôpital et aura des séquelles toute sa vie.

Bref principe de précaution j'irais pas mettre un truc métallique là dedans... après chacun fait ce qu'il veut  

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.