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Monpitou73

Monpitou73 - Fiat 500e en panne depuis 6 mois

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Bonjour à tous, 

Comme indiqué dans notre présentation,  nous avons réceptionné notre Fiat 500e, le vendredi 17 décembre 2021 à 18h00 avec 6km au compteur (juste avant Noël.... la classe! Merci Fiat!)😉

Mon conjoint prends les commandes de ce nouveau bolide et prends la direction de notre domicile avec notre fille à bord.

 

15 km plus, loin, sur l'autoroute,  alors qu'il roule à 130 km/h, la voiture lui affiche un défaut système, plus d'accelerateur, puis se transforme en sapin de Noël (défaut ABS, clé service, mode tortue enclenché, puis plus rien.... plus de feu, plus de warning, plus de batterie),  il arrive à se garer sur la BAU... tente de redémarrer la voiture, mais rien n'y fait ! Elle ne redémarre pas, il fait nuit, ils sont stationnés sur la BAU tous feux eteins, avec des poids lourds qui les frôles....😰

Au bout de 5 min (une éternité, grand moment de solitude), la batterie redémarre, les feux se rallument, une pression sur le bouton POWER et s'est reparti! Ils finissent le trajet sans encombre.

Arrivé sain et sauf à la maison,  nous la remettons en charge et nous promettons de retourner voir Fiat le lendemain pour leur raconter notre mésaventure.

 

Le lendemain,  convaincu qu'il ne s'agissait que d'un "Bug", nous entreprenons de repartir vers Chambéry avec notre nouveau joujou...

Mais, là,  c'est le drame... alors que nous venons tout juste de boucler nos ceintures, la voiture affiche à nouveau un défaut système,  refait le sapin de Noël (clé service,  défaut ABS, mode tortue)... puis plus rien ! La clé n'est plus reconnue,  impossible de refermer le véhicule. Nous tentons de la remettre en charge, mais là,   non plus...rien ne se passe. Nous appellons donc Fiat Assistance, qui nous explique qu'un dépanneur viendra récupérer notre véhicule le lundi 22 décembre,  (car aujourd'hui c'est samedi et qu'ils sont très occupés avec la circulation vers les stations de ski).

 

Le lundi,  le dépanneur arrive à notre domicile,  charge la voiture sur le plateau, non sans mal (rappelons que sans alimentation électrique,  impossible de mettre la boite de vitesse sur "Neutre" et impossible de déverrouiller le frein à main électrique...)

La voiture est renvoyée à la concession de Chambéry,  où elle y restera 1 mois. 

 

Le vendredi 25 janvier à 17h, nous récupérons ENFIN notre bolide qui totalise dorénavant 75km au compteur. On nous explique que la batterie principale a été changée (16000€ pris en charge par la garantie constructeur) et que l'essai route (de 14km) à été concluant !

Nous  les remercions et rentrons sans encombre à la maison.

 

Le samedi matin,  nous allons faire qq courses à Belley... Tout se passe bien,  nous reprenons confiance et plaisir!😀

Le samedi a 17h,  nous décidons d'aller nous promener à Chambéry pour tester une borne de recharge rapide (nous avions lu que certains utilisateurs avaient eu des soucis, alors autant tombé en panne à côté de la concession !😄)

 

Nous parcourons 2km, et là sur une belle ligne droite,  alors que je m'apprêtais à doubler un véhicule, j'active mon clignotant et "bam": plus d'accélérateur,  défaut système et à nouveau sapin de Noël, puis plus rien...me voilà en roue libre, sur une nationale... je tente de me garer sur le bas côté,  mais le neman se bloque, je panique et freine... nous voilà arrêté en pleine voie!😱

Encore une fois, plus de batterie,  donc plus de warning, impossible de mettre la boite de vitesse en neutre et impossible de déverrouiller le frein à main.... sans oublier,  impossible de sortir du véhicule (bouton d'ouverture des portières électronique), heureusement nous nous rappelons qu'il existe des systèmes d'ouverture de secours et arrivons à nous extraire du véhicule afin d'avertir les autres usagers de notre présence.

 

5 min plus tard, la voiture se rallume, nous profitons donc de se 'regain' pour la pousser sur le bas-côté. Nous appelons Fiat Assistance, la nuit tombe vite à 17h en janvier.... et 30 min après notre demande d'assistance,  la batterie s'éteint a nouveau, nous voilà sans feux, ni warning,  sur le bord d'une nationale roulante, avec notre fille de 9 ans.

Heureusement,  le dépanneur est arrivé 5 min plus tard. La voiture repart sur le plateau avec 155km au compteur.😡

 

Depuis, ce 26 janvier 2022,  nous n'avons toujours pas récupéré notre véhicule.

De soit disant "expert" de la Marque sont venus voir la voiture, mais aucun d'entre eux n'a réussi à diagnostiquer la panne.

 

La batterie principale a été changée une seconde fois (une aberation!! mettant en avant l'incompetence des techniciens de la plate-forme de Paris),  Puis un faisceau multiplexé, puis le moteur électrique.... mais rien n'y fait !

 

la voiture totalise dorénavant 232 km...les essais route réalisés par le chef d'atelier ont généré systématiquement les même pannes!

 

En Fevrier et mars, L'assistance Fiat, nous a louer un véhicule électrique chez un loueur. Nous avons roulé en Audit Q4 etron (l'eclate total) 😍, puis on nous a loué un Skoda Eniaq iV (un très bonne voiture également), puis le concessionnaire a decider de sacrifier une de ses Fiat 500e de démonstration (la facture du loueur commençait à être salé: >4000€). 😁

Nous roulons depuis en Fiat 500e prima, cabriolet  (la Dolce Vita!) 😄 et continuons à payer nos échéances, chaque mois. 

 

Tous nos courriers, toutes nos demandes auprès du concessionnaire de Chambéry, de Fiat Assistance et même les demandes de l'aide juridictionnelle sont restés vaine.

 

Depuis mars 2022, nous réclamons à ce que Fiat :

nous change la voiture,  que nous jugeons dangereuse et en laquelle nous n'avons plus confiance. 

- ou nous rembourse notre 1er loyer de 11000€ (rappel, nous sommes en LOA) et annule la vente pour défaut majeur de fonctionnement.

Mais c'est silence radio de la part de Fiat.... 

Nous ne savons plus comment faire avancer le dossier....plus personne ne s'occupe de la voiture depuis le 18 mai dernier (dixit l'application smartphone), elle pourrit sur le parking de la concession....😭

 

Nous avons cherché désespérément des cas similaires au notre, y compris sur les forums européens,  mais RIEN... on ne trouve RIEN!

C'est pourquoi nous avons décidé de passer à l'offensive et de médiatiser notre parcours. 

Est ce qq'un à eu une panne similaire ?

Avez vous des conseils à nous communiquer?

Car vu le manque d'implication de Fiat dans ce dossier,  nous risquons de passer tout notre LOA en voiture de prêt!😕

 

Merci d'avoir pris temps de lire, ce longggg post et merci pour vos retours. 

A bientôt 

 

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Sans avocat tu n'arriveras à rien. Seul ce dernier connaît les procédures qui feront peur à Fiat et les forceront à agir.

Le reste, c'est brasser de l'air version parc éolien.

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Et personne n'a songé à changer la batterie 12V?

 

Parce que Black out total ça laisse à penser qu'il y a coupure de l'alimentation de commande de la voiture, pas de l'alimentation de propulsion, et toutes les commande, toute l'intelligence, toutes les gestions sont alimentée par le circuit 12V donc c'est lui qui a un problème, pas le circuit de la batterie principale qui ne sert qu'a la propulsion.

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Le 03/06/2022 à 08:18, jphilippe a dit :

Est-ce que tu as une assistance juridique avec ton assurance auto ou domicile ? Les services juridiques des assurances sont en général assez efficaces.

Alors oui, nous avons fait appel à l'assistance Juridique de notre assurance qui a contacté la concession de Chambéry et Fiat Assistance... mais rien obtenu de plus...😒

Ils ont également exposés notre dossier à un de leur expert automobile (qui n'a pas daigné se déplacer et n'a même pas réclamé après les rapports d'intervention de Fiat).

Cet expert s'est contenté de dire: " la voiture est récente, Fiat fait fonctionner la garantie constructeur et reconnait le problème....il faut leur laisser le temps de trouver la panne, jusqu'à ce qu'ils s'avouent vaincu!"

 

Donc de ce côté là,  pas de soutien non plus!😕

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Le 03/06/2022 à 09:51, fabala a dit :

Et personne n'a songé à changer la batterie 12V?

 

Parce que Black out total ça laisse à penser qu'il y a coupure de l'alimentation de commande de la voiture, pas de l'alimentation de propulsion, et toutes les commande, toute l'intelligence, toutes les gestions sont alimentée par le circuit 12V donc c'est lui qui a un problème, pas le circuit de la batterie principale qui ne sert qu'a la propulsion.

A chaque intervention,  ils ont été contraint de remettre une batterie 12V neuves, sinon l'ordinateur de bord ne fonctionnait pas.

Je pense qu'elle commence à leurcouter très chère cette voiture.... et à priori,  c'est pas finit!

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Le 03/06/2022 à 07:15, Agfa a dit :

Sans avocat tu n'arriveras à rien. Seul ce dernier connaît les procédures qui feront peur à Fiat et les forceront à agir.

Le reste, c'est brasser de l'air version parc éolien.

On avait pensé à contacter un médiateur avant... Dans les CGV de Fiat, ils citent un organisme.... si ça peut nous permettre de passer au delà du Directeur de la Concession et au delà de la nana qui gère notre dossier chez Fiat Assistance et Fiat clientèle...pourquoi pas!

Car au jour d'aujourd'hui,  nous n'aurons pas à dépasser ces niveaux... tous les courriers recommandés leur reviennent dans les mains....y compris ceux envoyés chez Stelentis à Paris 

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Le 02/06/2022 à 23:57, Monpitou73 a dit :

Nous roulons depuis en Fiat 500e prima, cabriolet  (la Dolce Vita!) 😄 et continuons à payer nos échéances, chaque mois. 

Finalement, quel est le préjudice tant que vous avez une voiture similaire (voire mieux) en remplacement ?

 

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Le 03/06/2022 à 12:53, Monpitou73 a dit :

A chaque intervention,  ils ont été contraint de remettre une batterie 12V neuves, sinon l'ordinateur de bord ne fonctionnait pas.

Je pense qu'elle commence à leurcouter très chère cette voiture.... et à priori,  c'est pas finit!

Donc il y a quelque chose qui met la batterie 12V en court circuit si ça la flingue à chaque fois. Du coup je comprends pas le raisonnement d'aller changer la batterie principale...

 

Ma fois, bon courage, la meilleur chose à faire est de contact l'assistance juridique qui utilisera bien mieux que vous les moyen amiables et juridique à disposition

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Le 03/06/2022 à 12:59, Remy a dit :

Finalement, quel est le préjudice tant que vous avez une voiture similaire (voire mieux) en remplacement ?

 

Alors, oui... nous en avons complètement conscience.... grâce à ces pannes à répétition,  nous avons pu essayer un Audit Q4 etron, une Skoda Eniaq iV, une fiat 500e 3+1  et enfin une 500e cabriolet....(on change de voiture tous les 1,5 mois environ)...

Sauf que ces changements sont chronophage: posé un jour de congé,  annuler l'assurance de l'ancien véhicule de prêt et assurer le nouveau véhicule de prêt.... qui en passant nous coûte !!! Actuellement nous avons 3 voitures assurés: notre voiture principale,  notre voiture en panne ET le véhicule de prêt... car malheureusement,  le transfert d'assurance sur un véhicule de prêt,  c'est limité a 1 mois...nous ça fait 6 mois que le véhicule est immobilisée..alors notre assureur nous a obligé a ouvrir un nouveau contrat)😒

 

Bref, Le soucis,  c'est qu'on ne veut ABSOLUMENT PAS récupérer notre voiture ! Nous en avons peur! Elle nous a mis en danger à 2 reprises ! Et la 2eme fois, nous nous sommes fait vraiment peur...car, ce serait arrivé 10 km plus loin, nous étions sur l'autoroute...arreté en pleine voie! 😱

 

Qu'ils arrêtent de chercher la panne (pour nous) et qu'ils l'envoient au Techno centre de Milan pour former les techniciens ! C'est un vrai cas d'ecole ce véhicule !

Ils n'ont qu'a filer une prime au 1er qui trouvera la panne! Peut-être que ça les motivera!😄

 

Non, sans rire... ce post n'a pas vocation a nous plaindre, mais a informer et éventuellement identifier d'autres propriétaires dans notre cas, pour échanger et mettre en commun nos efforts.

 

Et pis, qd même,  a la base, on ne laisse pas un client mecontent sans réponse, sans plan d'action.... d'autant plus que notre demande est simple : soit ils la remplace,  soit il nous rembourse notre 1er loyer pour qu'on aille voir ailleurs! A aucun moment,  on leur a mis la pression pour la récupérer,  BIEN AU CONTRAIRE !😅

 

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Le 03/06/2022 à 14:00, chgros1 a dit :

N'oublie pas de mettre l'assurance du ve de prêt à ton nom via ton assureur habituel parce que souvent les voitures de prêt ont une très grosse franchise... 

Oui, c'est ce qu'on fait actuellement...

On paie 3 contrats (notre voiture principale,  notre véhicule en panne ET la voiture de prêt !)

Malheureusement,  le transfert d'assurance ne fonctionne que 1 mois!

La MAIF nous a obligé à souscrire à un nouveau contrat pour le véhicule de prêt. 

 

On a pas osé suspendre l'autre.... on a trop peur qu'elle prenne feu et qu'elle endommage d'autres véhicule,  voir carrément la concession!🤣😂

 

Ce qui est sûre,  c'est qu'on prie tous les soir pour qu'elle brûle et que ça débloque enfin la situation !😉

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Le 03/06/2022 à 13:34, fabala a dit :

Donc il y a quelque chose qui met la batterie 12V en court circuit si ça la flingue à chaque fois. Du coup je comprends pas le raisonnement d'aller changer la batterie principale...

 

Ma fois, bon courage, la meilleur chose à faire est de contact l'assistance juridique qui utilisera bien mieux que vous les moyen amiables et juridique à disposition

D'après le Chef d'atelier (qui est "coaché" a distance par la plate-forme de Paris car il n'a personne de vraiment formé en véhicule électrique dans son équipe), le technicien Fiat de Paris se contente de leur faire faire des tests (toujours les mêmes), puis de lire les résultats sur la valise de diagnostic.... bref, eux aussi commence à sérieusement s'énerver...

la voiture leur monopolise une place dans l'atelier  + obligation de nous fournir un véhicule de prêt à leur frais!

Ils ont un peu en travers le fait de devoir "payer" tous ces frais alors qu'à priori,  c'est un soucis de fabrication et que ça devrait être à Fiat de supporter tous ces frais!

Bref, ils sont plutôt de notre côté,  mais C'est pas pour autant que le dossier avance ! 😜

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Bonjour @Monpitou73

Avez vous pensé à aller voir une association de consommateur ?

De type 60 millions de consommateurs, ou d'autres  ?

 

Parce que vous pourriez peut être recevoir une aide de leur part pour un échange du véhicule, ou un remboursement.

 

concernant l'assurance, le VE vous appartient, il doit donc être assuré. Mais, peut être qu'une bascule vers une assurance minimale peut être une solution pour baisser son coût ?

 

PS : avez vous essayer d'officialiser votre demande de reprise du véhicule en envoyant un courrier au concessionnaire, avec copie à Fiat France ( et Fiat en Italie) ?

un courrier en AR commençant par "mise en demeure " ?

 

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Je rejoins l'avis de @ManuTaden pour 60 millions de consommateurs.

 

Sinon, tu peux aussi voir pour du conseil juridique autre que chez ton assurance, j'avais utilisé litige.fr pour envoyer une mise en demeure qui avait débloqué la situation. Je crois qu'ils peuvent aussi te mettre en relation avec un avocat et se charger de toute la procédure au tribunal.

 

Ce que vous demandez semble en effet très simple (un remplacement), mais encore faut-il que la loi soit avec vous, car tant qu'ils vous prêtent une voiture il n'y a pas vraiment de préjudice...

 

Notez bien toutes les dépenses annexes (jours de congés pris, frais d'assurances...), je pense que c'est quelque chose que vous pourrez vous faire rembourser à terme.

 

Bon courage !

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J'ai bien peur que "ne plus avoir confiance en ce véhicule" ne soit pas un argument recevable pour annuler le contrat de location.

Tant que le constructeur met à disposition un véhicule de remplacement, il assume sa part du contrat. Dans certains cas de pannes de VE, certains n'ont même pas d'autres choix que d'accepter un VT, et de supporter le coût du carburant.

 

Reste le préjudice du temps perdu en déplacements et du surcoût de l'assurance.

 

D'un autre côté, les km qui ne sont pas faits avec le véhicules de location permettront normalement d'obtenir un remboursement en fin de contrat. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé quand j'ai rendu ma Leaf en fin de LLD.

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Bonsoir à tous ,

Juste pour vous informer que nous avons ENFIN récupéré notre véhicule le 20 juillet dernier., après 7 mois d'immobilisation.

 

Cette restitution s'est faite après remplacement des pièces suivantes:

- 2 faisceaux multiplexés 

- l''onduleur du moteur électrique 

- et, pour la 3ème fois,  la batterie principale et la batterie 12V.

Malheureusement,  ayant changé les 2 faisceaux et l'onduleur en même temps, Fiat ne connaît toujours pas la cause profonde de la panne, par contre maintenant,  ils ont une vague idée.....😉

Fiat nous annonce avoir déboursé environ 45000€ de frais sur notre véhicule et conscent à nous accorder 2 ans de prolongation de garantie constructeur...

 

Après 3 semaines et 2000 kms d'essai, nous pouvons conclure que la panne à été résolue. 

La voiture se comporte bien, ... nous reprenons plaisir et confiance.... pourvu que ça dure!😁

 

Nous espérons que ce poste servira à qq'un d'autre...n'hésitez pas à nous contacter si besoin

 

 

 

 

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Le 13/08/2022 à 00:03, Monpitou73 a dit :

Bonsoir à tous ,

Juste pour vous informer que nous avons ENFIN récupéré notre véhicule le 20 juillet dernier., après 7 mois d'immobilisation.

 

Cette restitution s'est faite après remplacement des pièces suivantes:

- 2 faisceaux multiplexés 

- l''onduleur du moteur électrique 

- et, pour la 3ème fois,  la batterie principale et la batterie 12V.

Malheureusement,  ayant changé les 2 faisceaux et l'onduleur en même temps, Fiat ne connaît toujours pas la cause profonde de la panne, par contre maintenant,  ils ont une vague idée.....😉

Fiat nous annonce avoir déboursé environ 45000€ de frais sur notre véhicule et conscent à nous accorder 2 ans de prolongation de garantie constructeur...

 

Après 3 semaines et 2000 kms d'essai, nous pouvons conclure que la panne à été résolue. 

La voiture se comporte bien, ... nous reprenons plaisir et confiance.... pourvu que ça dure!😁

 

Nous espérons que ce poste servira à qq'un d'autre...n'hésitez pas à nous contacter si besoin

 

 

 

 

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Petit a petit vous reprendrez confiance et cette histoire sera qu’un mauvais souvenir. 😀

merci pour la suite de l’histoire

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