Aller au contenu
jfbourguignon

Mon Model X, retour d'expérience après 3 semaines

Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année à tous les utilisateurs de VE !

 

Après 3 semaines au volant de mon TMX, j'ai décidé de vous faire un (long) post sur mon retour d'expérience. Comme vous le comprendrez rapidement, je vais surtout m'attarder sur les points négatifs. Tout d'abord parce que ça peut aider ceux voulant franchir le pas à avoir un oeil un peu plus critique sur les belles paroles du commercial, mais ça peut aussi aider à ne pas oublier de faire un certain nombre de vérifications lors de la reception de votre véhicule. Enfin, je pense que les critiques - constructives - sont toujours bonnes à prendre (et si Tesla nous lit, merci à eux).

 

J'ai pris livraison de mon Model X le 15 décembre 2017 une semaine avant la date prévue. Merci Papa Noël C'était un véhicule de stock (enfin, il était sur le bateau au moment ou je l'ai retenu), et tout me convenait : intérieur "cuir blanc', extérieur gris, motorisation 100D, jantes 20", 7 places, etc.. assorti d'une belle remise et d'un taux de LOA intéressant (voir mes premières questions ici). La livraison s'est bien passée. L'accueil est somptueux, le personnel Tesla au petit soin. Compter 1h30 avant repartir au volant de votre voiture, le temps que l'on vous explique 80% de ce qu'il y a à savoir sur votre Tesla.

Sauf...sauf... sauf que pour moi, bah c'est à ce moment que le malaise a commencé. Je pensais qu'on avait tout vu et je pose distraitement ma dernière question : "Vous pouvez m'indiquer comme installer l'attelage ?" "Pas de problème, regardez ici, vous avez la trappe arrière - tiens c'est bizarre, elle n'est pas comme d'habitude - bref....et là, dans le coffre avant, vous avez la boule... euh, non, elle n'y est pas... dans le coffre arrière ? non... bah mince, elle est où..?" Mon Model X n'a PAS d'attelage, et ne peut PAS en recevoir (cf certificat des mines), malgré le fait que j'ai lourdement insisté sur l'intérêt essentiel que ça avait pour moi en avant-vente, et que le commercial m'ait assuré que TOUS les Model X avait un attelage. Le malaise est total chez Tesla. Ils me promettent qu'ils vont régler le problème au plus vite et me laissent repartir avec mon Model X (dont j'avais signé le certificat de reception dès le début du protocole). Je suis super déçu, et paniqué : vont-ils tenir parole ? Aurais-je du laisser la voiture et repartir à pied ? Aujourd'hui, le problème n'est toujours pas réglé. Tesla reconnait que le problème vient de chez eux. Ils me disent avoir monté un dossier d'escalade en interne, travailler sur plusieurs solutions (retrofit ? changement de voiture ?) mais à ce stade, je n'ai aucune visibilité, ni malheureusement aucun écrit de leur part dans le contrat de vente stipulant que ce Model X devait avoir un attelage (vu que c'était standard). Bref, c'est toujours un sujet sensible. Je pense leur envoyer un courrier LRAR de mise en demeure, histoire de matérialiser ma réclamation de manière officielle.

 

Point un peu plus positif : j'ai négocié le support et son cable de recharge pour iPhone. Annoncé US34$ sur shop.tesla.com (qui n'expédie pas en France), le SC voulait me le vendre 54€. Je leur ai dit que c'était un peu abusé, et vue l'ambiance lors de la livraison, ils me l'ont installé et offert (sachant qu'en plus, j'avais fait la demande de cette pièce quelques semaines plus tôt, mais ma demande était visiblement tombée au oubliettes...). Notez que ce support n'est pas prévu pour les iPhone doté d'une protection, j'ai du faire ré-imprimer en 3D des cales plus ajustées.

 

 

J'ai depuis fait 2000km. Dont 300 pour plusieurs A/R au Service Center

- une première fois pour la porte avant droite qui s'ouvrait très rarement de manière automatique

- une seconde fois pour un problème d'alignement de la porte Falcon arrière droite. Celle ci était en effet légèrement plus à l'extérieur que la porte avant droite (certainement une conséquence de la première intervention), ce qui produisait une prise au vent et un léger mais désagréable courant d'air à haute vitesse. Dixit le technicien Tesla, le décalage était dans les marges d'erreurs que s'autorise Tesla, marges bien supérieures à ce que l'on trouve chez nos voisins allemands

 

C'est aussi ce qu'il m'a répondu quand je lui ai fait remarquer que les cadres chromés qui entourent les petites vitres arrières étaient disymétriques et que visuellement, ça ressemblait plus à de l'assemblage 'Chinois' qu'à celui qu'on peut attendre pour un véhicule de ce prix. Ils sont toutefois d'accord pour les commander et les recoller de manière mieux ajustée. Je n'ai pas encore entamé la démarche...

 

Niveau consommation, le Model X n'est pas au top. On est loin des 210W/Km de la consommation 'typique' affichée constamment à l'écran. Sur autoroute, à vitesse stabilisée (110 ou 120Km/h, il pleuvait), j'arrive à descendre à 225W/Km, mais difficilement mieux. Bon, ce n'est pas la catastrophe non plus : le planificateur de trajet ne m'a jamais fait défaut, j'ai pu trouver tous les SuC que je voulais et j'ai à chaque fois pu recharcher largement durant la pause déjeuner des enfants. Les trajets sont paisibles, on roule tranquille, j'étais habitué à rouler à 135Km/h sur autoroute ; à 125Km/h, on n'est pas mal non plus

Sur route normale, avec des petits trajets, par temps froid et donc une récupération au freinage peu efficace, je ne pense pas pas pouvoir être en dessous des 300W/Km. Ce qui nous fait au mieux un 330Km avec une charge à 90%. Loin des 400Km 'réels' promis par Tesla avec un 100D. J'ai eu un TMS P85D en prêt pendant une journée, la consommation est plus faible. Tesla ne devrait pas, selon moi, tenir le même discours sur la consommation des Model S et de des Model X...

 

Sachez aussi que sur le Model X, Tesla ne valide que les chaines à neige MaggiGroup LT51 (distribuées sous la marque Polaire en France), montées sur les pneus arrières (tout ceci est dans le manuel utilisateur). Bye bye les Thule XG12 Pro de mon Q7 que je comptais naivement réutiliser sur le train avant du Model X (et quand vous regardez attentivement le train avant, vous comprenez vite que rien ne peut se monter à ce niveau).

Les Maggigroup sont vendues hors de prix sur le shop Tesla et donc, si l'on suit la règle du connecteur iPhone, je n'ose même pas imaginer le prix en SC. Vous les trouverez à un bien meilleur tarif sur Internet, c'est ce que j'ai fait. Je pense que la gamme K-Summit de Thule/König ferait aussi l'affaire, mais je n'ai pas voulu prendre de risque. Ce sont, König comme Maggigroup, des chaines sans emprise intérieure sur le pneu. Et pour monter ce type de chaines à neige, vous aurez besoin d'un extracteur de cache écrou (un composant des chaines prend en effet appui sur un boulon de roue), non livré avec votre Tesla et vendu.... US8$ sur shop.tesla.com. Le Service Center me l'a commandé et, comme pour le support iPhone, a finit par en prendre un dans la caisse d'un mécano et me l'a offert. Pour l'anecdote, celui ci était un Audi (ref 8D0012244A), 2€ sur Leboncoin...

 

Voila, j'en ai presque terminé. Que dire d'autre ? Ah oui, que le Homelink de mon Model X ne fonctionne pas, que ce soit en programmation en mode 'standard' (aprentissage d'une télécommande) ou bien en mode 'récepteur universel' (sans apprentissage). J'ai tenté la même programmation avec le TMS de prêt, ça a fonctionné du premier coup. Le Service Center est sur le coup mais n'a pas encore trouvé de solution. J'ai aussi écrit à Homelink, j'attend leur réponse.

 

Enfin, la mise à jour 50.3 (celle avec les essuies-glaces en mode automatique beta) n'est jamais passée (2 échecs). Le Service Center a confirmé que c'était à cause de capteurs de porte defectueux, qu'ils ont changé. Ils ont alors pu passer la mise à jour.

 

Sinon, j'ai découvert sur le tard que l'on pouvait allumer le plafonnier en passant les doigts sur les ampoules ; j'étais très content car manipuler l'écran pour allumer 3 lampes, ça me faisait un peu suer

 

C'est la fin de mon récit. J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous, n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très détaillé.

 

Pour la consommation, je pense que tu es actuellement dans les conditions les moins propices : température basse et, surtout, route mouillée.

 

En général la consommation "typique" est assez proche de ce qu'on constate en moyenne annuelle.

 

Je ne savais pas qu'il existait des Model X non homologués pour un attelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'article L217-4 du code de la consommation stipule que:

Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

La possibilité d'atteler étant une des caractéristiques de la Tesla modèle X (ou alors il faudrait qu'ils prouvent le contraire), le client est en droit d'annuler la commande pour non conformité au contrat, ou d'exiger à la place la mise à disposition d'un modèle conforme: il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits, Tesla ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vais faire mention de cet article dans mon LRAR.

 

Sinon, je viens de passer une heure avec Homelink au téléphone, sans succès, ils cherchent. J'ai passé un coup de fil au SC Tesla et.... ils n'en n'ont rien à faire et me renvoient vers Homelink, et vers la liste de compatibilité (alors que tout le matériel que j'utilise est justement dans la compatibility list Homelink pour les véhicules Tesla). Quand je leur dit que ça a eu fonctionné avec la TMS P85D qu'ils m'avaient prêté, la réponse est : "oui mais sur la P85D, c'est un ancien boitier Homelink". Il doit falloir comprendre que plus les boitiers intégrés par Tesla sont récents, moins ça fonctionne. Logique.

 

Je me suis fendu d'un petit mail bien salé au Service Advisor du SC, on verra si ça porte ses fruits. En tout cas, je pense avoir épuisé toutes les pistes. A noter les derniers messages sur ce thread d'un forum Allemand (Google Traduction est mon ami)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais déjà parcouru ce thread, oui, et j'avoue ne pas avoir tout compris à la manip (qui date quand même de 2014)

Je constate simplement qu'il existe un mode 'récepteur universel' dans les paramètres du Tesla qui sert justement à se passer de télécommande. Et que ce mode a très bien fonctionné lorsque j'ai programmé le TMS P85D de prêt que j'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, l'astuce consiste à installer ta télécommande d'origine à code tournant dans la voiture et à la commander au moyen d'une autre télécommande, à code fixe.

Ça marche à coup sûr et la sécurité du code tournant est préservée sur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis fait 2000km. Dont 300 pour plusieurs A/R au Service Center

- une première fois pour la porte avant droite qui s'ouvrait très rarement de manière automatique

- une seconde fois pour un problème d'alignement de la porte Falcon arrière droite. Celle ci était en effet légèrement plus à l'extérieur que la porte avant droite (certainement une conséquence de la première intervention), ce qui produisait une prise au vent et un léger mais désagréable courant d'air à haute vitesse. Dixit le technicien Tesla, le décalage était dans les marges d'erreurs que s'autorise Tesla, marges bien supérieures à ce que l'on trouve chez nos voisins allemands

 

C'est aussi ce qu'il m'a répondu quand je lui ai fait remarquer que les cadres chromés qui entourent les petites vitres arrières étaient disymétriques et que visuellement, ça ressemblait plus à de l'assemblage 'Chinois' qu'à celui qu'on peut attendre pour un véhicule de ce prix.

Merci JF pour tes remontées objectives sur la TMX. Cela prouve bien le niveau de finition "américain" et non comparable avec les allemandes. Tesla joue sur la technologie (batterie, autonomie, etc) mais pas sur le haut niveau de finition qu'exigerait ce haut niveau de prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela prouve bien le niveau de finition "américain" et non comparable avec les allemandes.

Clairement. Et le technicien Tesla le dit lui-même. C'est évidemment une question de "standard" américain vs allemand plutôt que d'une marque vis à vis d'une autre.

 

Tesla joue sur la technologie (batterie, autonomie, etc) mais pas sur le haut niveau de finition qu'exigerait ce haut niveau de prix...

Tesla est une jeune entreprise, qui doit certainement apprendre à fabriquer des voitures pour le marché qu'elle adresse. Si le marché de la vieille Europe est une priorité pour eux, il faudra qu'ils baissent leur marges d'erreurs au vu du tarif des produits.

 

Après, ça faisait 20 ans que je roulais en Audi ; quand on s'habitue à ce standard, on est parfois difficile avec la concurrence, mais ça reste quand même d'un très bon niveau. Et j'ai pu me pointer sans rdv à un SC, me faire offrir un café, des bouteilles d'eau pour les enfants, et voir ma voiture réparée, lavée intérieur/extérieur, le tout avec le sourire et pas mal d'explications, sans débourser un centime. Et ça malheureusement, chez Audi, jamais. A voir si cette souplesse ça continuera avec l'arrivée massive des Model 3.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on veut faire une comparaison, les sportives allemande sont certes performantes et bien finis mais elles n'ont pas le look et l’extravagance des muscle car américaine. Au final ce n'est que 2 visions différentes.

Et en effet moi aussi j'ai été mieux accueilli chez Tesla que Audi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication est simple: Tesla est une entreprise américaine. Pour elles, le client est roi et elles feront le maximum pour qu'il soit satisfait.

 

Çà ne semble pas être le cas pour l'auteur de ce sujet...

 

Et a choisir je pense que quand on achète un véhicule a ce prix on préfére ne jamais avoir besoin de tester les qualités du service client de la marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles quant aux deux problèmes que je rencontre avec mon Model X : Homelink non fonctionnel et attelage absent lors de la livraison.

 

Sur Homelink :

J'ai passé plus de cinq heures à debugger le problème dans tous les sens avec le support de Gentex (le constructeur de Homelink). Ces gens se sont montrés très investis, ont fait un maximum de diagnostic, m'ont rappelé, écris par mail, etc... Et clairement, Tesla n'a pas été à la hauteur en bottant en touche. Je ne me suis pas privé de l'indiquer lourdement à mon SC. D'autant que la conclusion d'Homelink est (on s'en doutait) que le problème vient de chez Tesla... Une personne du support Tesla (j'avais en parallèle contacté le support officiel, vu l'absence d'investissement du SC) avait identifié dans leur base de connaissance un bug avec l'intégration du logiciel Homelink 8.1 dans le code Tesla. J'attends la suite, la balle est désormais dans le camps de Tesla.

 

Sur le défaut d'attelage :

J'ai relancé le responsable commercial en ce début d'année et j'ai enfin obtenu une réponse écrite de sa part où il m'indiquait qu'un delivery specialist allait prendre contact avec moi rapidement pour évoquer la procédure d'homologation du véhicule. J'en déduis que Tesla s'oriente vers un retrofit de l'attelage accompagné d'un passage aux Mines. Ce problème semble donc se résorber, et j'espère ne pas être déçu.

 

Ces deux problèmes ont légèrement tendu les relations avec mon SC. Je n'ai pas fait preuve d'excellentes qualités diplomatiques, mais leur réaction de déni sur le problème Homelink et le peu de communication sur le problème d'attelage m'ont exaspéréré. Esperons que les 59 mois à venir se passeront mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellentes nouvelles en tous cas! Qui prouvent malheureusement que qu'elle que soit l'entreprise il faut avoir le courage de "monter au front" pour faire avancer les choses... Bonne chance pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un update sur l'attelage :

 

Comme convenu, coup de fil d'une Delivery Specialist hier soir.

Tesla entame une procédure d'homologation du véhicule auprès du service des Mines ainsi que le retrofit de l'attelage.

Délai annoncé : 6 mois (mais bon, ils assument le problème, c'est déjà ça)

 

La delivery specialist a été réglo et transparente. Voici ce qu'il en ressort :

- Je ne suis pas un cas isolé. Nous serions une dizaine en France apparemment

- l'intégration standard et natif de l'attelage a été réalisé mi-octobre 2017 sur les chaines de montage de Model X. Ma voiture est sortie des chaines... début octobre.

- la procédure est expérimentale pour eux. Beaucoup d'administratif à gérer, une procédure complexe, bref, ça explique / justifie le délai annoncé.

- Pas de "dédommagement" évoqué, mais ce n'est pas dans son périmètre. Peut-être à voir avec la partie commerciale ? En tout cas, je n'aurais pas d'immobilisation, ou alors avec un véhicule de remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

l'intégration standard et natif de l'attelage a été réalisé mi-octobre 2017 sur les chaines de montage de Model X.

 

Étonnant. J'étais persuadé, comme toi, que tous les Model X produits étaient homologués pour tracter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant. J'étais persuadé, comme toi, que tous les Model X produits étaient homologués pour tracter.

 

Oui, ce n'est pas très clair en effet, vu que l'attelage était une option - payante - il y a quelques mois.

Dans quelle mesure ne s'agissait il pas d'une option exclusive à la commande, qui entrainait donc une homologation de fait du véhicule ? En l'absence de cette option, le véhicule n'était pas homologué pour tracter et les propriétaires s'arrachaient les cheveux pour faire un retrofit ? Quelles étaient alors les contraintes pour pouvoir installer le tow package qui était dispo il y a quelque mois encore sur le shop tesla ?

 

Tout cela est bien nébuleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, un troisième passage par le Service Center aujourd'hui.

Toujours pour cette porte capricieuse côté passager, qui refuse de se fermer complètement, même lorsque commandée par la télécommande / le display.

Je les sollicite aussi pour un petit bruit irritant de grincement métallique à l'intérieur de l'habitacle, mais qui sera très dur à localiser et donc à résoudre je pense

 

Sinon, après ma TMS P85D de prêt précédente, j'ai eu droit cette fois à un magnifique TMS P90D (photos ici) avec option Ludicrous... que je n'ai pas su activer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année à tous les utilisateurs de VE !

 

Après 3 semaines au volant de mon TMX, j'ai décidé de vous faire un (long) post sur mon retour d'expérience. Comme vous le comprendrez rapidement, je vais surtout m'attarder sur les points négatifs. Tout d'abord parce que ça peut aider ceux voulant franchir le pas à avoir un oeil un peu plus critique sur les belles paroles du commercial, mais ça peut aussi aider à ne pas oublier de faire un certain nombre de vérifications lors de la reception de votre véhicule. Enfin, je pense que les critiques - constructives - sont toujours bonnes à prendre (et si Tesla nous lit, merci à eux).

 

J'ai pris livraison de mon Model X le 15 décembre 2017 une semaine avant la date prévue. Merci Papa Noël C'était un véhicule de stock (enfin, il était sur le bateau au moment ou je l'ai retenu), et tout me convenait : intérieur "cuir blanc', extérieur gris, motorisation 100D, jantes 20", 7 places, etc.. assorti d'une belle remise et d'un taux de LOA intéressant (voir mes premières questions ici). La livraison s'est bien passée. L'accueil est somptueux, le personnel Tesla au petit soin. Compter 1h30 avant repartir au volant de votre voiture, le temps que l'on vous explique 80% de ce qu'il y a à savoir sur votre Tesla.

Sauf...sauf... sauf que pour moi, bah c'est à ce moment que le malaise a commencé. Je pensais qu'on avait tout vu et je pose distraitement ma dernière question : "Vous pouvez m'indiquer comme installer l'attelage ?" "Pas de problème, regardez ici, vous avez la trappe arrière - tiens c'est bizarre, elle n'est pas comme d'habitude - bref....et là, dans le coffre avant, vous avez la boule... euh, non, elle n'y est pas... dans le coffre arrière ? non... bah mince, elle est où..?" Mon Model X n'a PAS d'attelage, et ne peut PAS en recevoir (cf certificat des mines), malgré le fait que j'ai lourdement insisté sur l'intérêt essentiel que ça avait pour moi en avant-vente, et que le commercial m'ait assuré que TOUS les Model X avait un attelage. Le malaise est total chez Tesla. Ils me promettent qu'ils vont régler le problème au plus vite et me laissent repartir avec mon Model X (dont j'avais signé le certificat de reception dès le début du protocole). Je suis super déçu, et paniqué : vont-ils tenir parole ? Aurais-je du laisser la voiture et repartir à pied ? Aujourd'hui, le problème n'est toujours pas réglé. Tesla reconnait que le problème vient de chez eux. Ils me disent avoir monté un dossier d'escalade en interne, travailler sur plusieurs solutions (retrofit ? changement de voiture ?) mais à ce stade, je n'ai aucune visibilité, ni malheureusement aucun écrit de leur part dans le contrat de vente stipulant que ce Model X devait avoir un attelage (vu que c'était standard). Bref, c'est toujours un sujet sensible. Je pense leur envoyer un courrier LRAR de mise en demeure, histoire de matérialiser ma réclamation de manière officielle.

 

Point un peu plus positif : j'ai négocié le support et son cable de recharge pour iPhone. Annoncé US34$ sur shop.tesla.com (qui n'expédie pas en France), le SC voulait me le vendre 54€. Je leur ai dit que c'était un peu abusé, et vue l'ambiance lors de la livraison, ils me l'ont installé et offert (sachant qu'en plus, j'avais fait la demande de cette pièce quelques semaines plus tôt, mais ma demande était visiblement tombée au oubliettes...). Notez que ce support n'est pas prévu pour les iPhone doté d'une protection, j'ai du faire ré-imprimer en 3D des cales plus ajustées.

 

 

J'ai depuis fait 2000km. Dont 300 pour plusieurs A/R au Service Center

- une première fois pour la porte avant droite qui s'ouvrait très rarement de manière automatique

- une seconde fois pour un problème d'alignement de la porte Falcon arrière droite. Celle ci était en effet légèrement plus à l'extérieur que la porte avant droite (certainement une conséquence de la première intervention), ce qui produisait une prise au vent et un léger mais désagréable courant d'air à haute vitesse. Dixit le technicien Tesla, le décalage était dans les marges d'erreurs que s'autorise Tesla, marges bien supérieures à ce que l'on trouve chez nos voisins allemands

 

C'est aussi ce qu'il m'a répondu quand je lui ai fait remarquer que les cadres chromés qui entourent les petites vitres arrières étaient disymétriques et que visuellement, ça ressemblait plus à de l'assemblage 'Chinois' qu'à celui qu'on peut attendre pour un véhicule de ce prix. Ils sont toutefois d'accord pour les commander et les recoller de manière mieux ajustée. Je n'ai pas encore entamé la démarche...

 

Niveau consommation, le Model X n'est pas au top. On est loin des 210W/Km de la consommation 'typique' affichée constamment à l'écran. Sur autoroute, à vitesse stabilisée (110 ou 120Km/h, il pleuvait), j'arrive à descendre à 225W/Km, mais difficilement mieux. Bon, ce n'est pas la catastrophe non plus : le planificateur de trajet ne m'a jamais fait défaut, j'ai pu trouver tous les SuC que je voulais et j'ai à chaque fois pu recharcher largement durant la pause déjeuner des enfants. Les trajets sont paisibles, on roule tranquille, j'étais habitué à rouler à 135Km/h sur autoroute ; à 125Km/h, on n'est pas mal non plus

Sur route normale, avec des petits trajets, par temps froid et donc une récupération au freinage peu efficace, je ne pense pas pas pouvoir être en dessous des 300W/Km. Ce qui nous fait au mieux un 330Km avec une charge à 90%. Loin des 400Km 'réels' promis par Tesla avec un 100D. J'ai eu un TMS P85D en prêt pendant une journée, la consommation est plus faible. Tesla ne devrait pas, selon moi, tenir le même discours sur la consommation des Model S et de des Model X...

 

Sachez aussi que sur le Model X, Tesla ne valide que les chaines à neige MaggiGroup LT51 (distribuées sous la marque Polaire en France), montées sur les pneus arrières (tout ceci est dans le manuel utilisateur). Bye bye les Thule XG12 Pro de mon Q7 que je comptais naivement réutiliser sur le train avant du Model X (et quand vous regardez attentivement le train avant, vous comprenez vite que rien ne peut se monter à ce niveau).

Les Maggigroup sont vendues hors de prix sur le shop Tesla et donc, si l'on suit la règle du connecteur iPhone, je n'ose même pas imaginer le prix en SC. Vous les trouverez à un bien meilleur tarif sur Internet, c'est ce que j'ai fait. Je pense que la gamme K-Summit de Thule/König ferait aussi l'affaire, mais je n'ai pas voulu prendre de risque. Ce sont, König comme Maggigroup, des chaines sans emprise intérieure sur le pneu. Et pour monter ce type de chaines à neige, vous aurez besoin d'un extracteur de cache écrou (un composant des chaines prend en effet appui sur un boulon de roue), non livré avec votre Tesla et vendu.... US8$ sur shop.tesla.com. Le Service Center me l'a commandé et, comme pour le support iPhone, a finit par en prendre un dans la caisse d'un mécano et me l'a offert. Pour l'anecdote, celui ci était un Audi (ref 8D0012244A), 2€ sur Leboncoin...

 

Voila, j'en ai presque terminé. Que dire d'autre ? Ah oui, que le Homelink de mon Model X ne fonctionne pas, que ce soit en programmation en mode 'standard' (aprentissage d'une télécommande) ou bien en mode 'récepteur universel' (sans apprentissage). J'ai tenté la même programmation avec le TMS de prêt, ça a fonctionné du premier coup. Le Service Center est sur le coup mais n'a pas encore trouvé de solution. J'ai aussi écrit à Homelink, j'attend leur réponse.

 

Enfin, la mise à jour 50.3 (celle avec les essuies-glaces en mode automatique beta) n'est jamais passée (2 échecs). Le Service Center a confirmé que c'était à cause de capteurs de porte defectueux, qu'ils ont changé. Ils ont alors pu passer la mise à jour.

 

Sinon, j'ai découvert sur le tard que l'on pouvait allumer le plafonnier en passant les doigts sur les ampoules ; j'étais très content car manipuler l'écran pour allumer 3 lampes, ça me faisait un peu suer

 

C'est la fin de mon récit. J'espère que mon expérience pourra aider certains d'entre vous, n'hésitez pas si vous avez des questions.

 

JF

J’ai lu votre retour

J’ai beaucoup de soucis avec le mien en seulement 1 mois

Vibration impossible à améliorer jantes 22 p

Ecran qui s’est éteint 3 fois

Plus de son

Rétroviseur qui se met pour la marche arrière et ne se remet pas ensuite

Comportement ds la direction très bizarre même à basse vitesse

Je vais si ds 15 jours ils n’ont pas résolu tous ces problèmes et bien d’autres les mettre au tribunal j’exige la reprise du véhicule je suis très déçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Homelink :

J'ai passé plus de cinq heures à debugger le problème dans tous les sens avec le support de Gentex (le constructeur de Homelink). Ces gens se sont montrés très investis, ont fait un maximum de diagnostic, m'ont rappelé, écris par mail, etc... Et clairement, Tesla n'a pas été à la hauteur en bottant en touche. Je ne me suis pas privé de l'indiquer lourdement à mon SC. D'autant que la conclusion d'Homelink est (on s'en doutait) que le problème vient de chez Tesla... Une personne du support Tesla (j'avais en parallèle contacté le support officiel, vu l'absence d'investissement du SC) avait identifié dans leur base de connaissance un bug avec l'intégration du logiciel Homelink 8.1 dans le code Tesla. J'attends la suite, la balle est désormais dans le camps de Tesla.

 

Update : Appel de mon SC hier qui m'invite à leur laisser mon TMX une journée (en échange d'un TMS P90D ^^), afin disent-ils "de remplacer un composant (l'émetteur Homelink ?) par un nouveau modèle". Le Service Advisor qui suit mon véhicule désormais se démène pour faire avancer la résolution de ce problème, il est top ! Rien à voir avec le précédent qui était dans le déni total et me demandait de m'adresser à Homelink pour mettre à jour mon récepteur universel...

J'essaierai d'obtenir des détails techniques sur l'origine du non fonctionnement et la solution mise en place, afin d'accélérer le diagnostic si d'autres propriétaires qui rencontreraient ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois. C'est le temps qu'il aura fallut à Tesla pour parvenir à installer l'attelage tant attendu sur mon Model X.

 

Voila, c'est fait. Après 3 semaines d'immobilisation (passage à la DREAL et nouvelle carte grise oblige), j'ai récupéré mon TMX qui dispose désormais d'un crochet d'attelage identique je pense à ce qui se fait en première monte.

 

Bien que cela se soit fait dans la crainte, je reconnais que Tesla a entièrement géré la situation. A aucun moment ils ne se sont défaussés. Ils ont depuis le début reconnu le problème, m'ont tenu informé de l'évolution du dossier, ont tjrs eu une voiture à me prêter en remplacement. La démarche était entièrement nouvelle pour eux, ici en France, surtout sur le plan administratif. Je pense qu'ils ont vraiment galéré Pour preuve, à écouter mon contact en Service Center, il ne procéderont qu'à 5 opérations comme la mienne en France. Après me dit-il : "c'est terminé" (j'ai pas osé lui répondre que c'était probablement pas eux qui décidaient. Enfin...)

 

Pour en revenir à l'attelage, c'est un BOSAL, dont la boule s'installe heureusement sans outils. L'accès à la prise 13 broches n'est pas des plus aisé (la prise est orientée verticalement vers le bas et nécessite de bien se pencher sous la voiture pour y avoir accès). J'ai connu plus pratique chez la marque aux anneaux...

 

Le retrait de la trappe de protection est un véritable cauchemar. Tesla me certifie que c'est la trappe standard sur les Model X équipé d'un attelage, j'ai du mal y croire. Il faut, pour donner l'accès à l'attelage et à la prise 13 broches, extraire 2 rivets de carrosserie en plastique. Mission impossible sans un couteau ou des ongles longs (et solides !). D'autant que le manuel évoque lui une trappe retenue par une simple vis plastique à deux positions. J'ai insisté pour que le Service Center me commande cette plaque, on verra bien ce qui arrivera.

 

Quelqu'un avec un Model X récent (avec attelage donc) et qui pourrait me confirmer le mode de fixation du cache de protection ? Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.