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Forum • Mon LKAS conduit bourré :/

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Tres content d'avoir l'option LKAS actif, j'ai joue avec a plusieurs reprise et j'ai constaté des choses qui me choquent et mes amis passagers aussi :

 

En ligne droite la voiture se deporte tres legerement gauche/droite mais ne reste pas pile poil bien centree sur la voie et a même tendance à se coller pres de la bande cote droit, donc sur les voiture si je suis en voie centrale ou a grignoter l'herbe et la ligne blanche si je suis sur la voie de droite, le plus bizarre c'est que le volant va reprendre la bonne trajectoire mais apres avoir bippé et roule sur la ligne blanche, je trouve ça dangeureux

 

Sur les votres ça fonctionne impeccable ?

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Bonjour.

 

Cela m'est arrivé 2-3x, dans des endroits où la bande de roulage était plus large que d'habitude, comme si la voiture n'arrivait pas à déterminer les limites.

Si tu as le problème systématiquement, vérifie d'abord la pression de tes pneus.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Lors de ces déviations le voyant du LKAS était de quelle couleur ? Car comme.dit plus haut il avait peut-être une ligne.

 

J'ai constaté ce phénomène lors de l'essai d'un Niro : une fois engagé le voyant alternait les couleurs blanche (ne voit pas la(es) ligne(s) à vert (il me semble, qui signifie que tout est bon pour lui).

À noter que même lorsqu'il voyait bien les lignes j'ai remarqué qu'il faisait un peu de ping-pong entre celles-ci, mais je pense que c'est "normal" sur ces générations de systèmes de maintien de voie...

Modifié par Invité

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Le LKAS a quelques limites.

Ne pas l'utiliser sur nationales : si un virage tourne trop , il est dépassé.

Se désactive de lui-même sans aucune alerte ( sauf le voyant qui passe de vert a blanc) => ce n'est pas de la conduite autonome

N'apprécie pas les contre jour, la forte pluie où il se désactive.

Le système ne détecte pas les mains sur le volant , mais un couple résistant ( certains ont leurré le système avec une petite bouteille d'eau coincé dans le volant )

 

CE N'EST PAS DE LA CONDUITE AUTONOME

le LKAS est une assistance a la conduite , mais il faut conserver les mains sur le volant

Fonctionnement idéal sur autoroute, avec de belles lignes blanches.

La voiture nous "accompagne" sur autoroute , et nous évite un écart quand on discute avec son passager , règle l’autoradio ou quand on est plus très attentionné après 20 min sur autoroute.

 

 

NB :j'ai un voisin avec un Touran , il a noté exactement le même comportement.

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Me voilà bien triste d'apprendre que c'est normal et j'ai effectivement testé avec la bouteille d'eau c'est relativement efficace sauf si la route est vraiment droite auquel cas il n'y a aucun remous sur la bouteille et l'eau donc le lkas bippe qu'il faut retoucher le volant.

 

Bien évidemment je fais les tests avec le voyant allumé en vert.

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Je n'avais pas noté d'alarme sonore au changement de couleur (je suppose qu'elle doit être assez audible) durant mon essai, ou alors je ne m'en souviens plus.

 

En tout cas, je n'avais pas vraiment aimé l'expérience, même sur le périphérique toulousain je ne sentais pas trop le truc. Il faut effectivement garder le système sous surveillance lors de son utilisation, cela va de soit et c'est écrit dans le manuel... Que peu de gens lisent

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le titre de ce post montre la méprise. Le LKAS ne conduit pas. Il corrige, il aide.

 

Pour bien utiliser le système, il faut le rencontrer. Pour moi c'est du copilotage qu'il s'agit, une espèce de fusion entre votre conduite et ses apports à lui. Le système corrige vos erreurs ce qui permet de se détendre en étant moins centré sur la position du véhicule.

 

Fiable uniquement sur autoroute ou sur voie dont les bandes sont bien peintes. Fonctionne mieux la nuit car plus de contraste. Prend parfois les bords de route quand ils sont nets pour une bande peinte.

Ne fonctionne plus lorsque

- il y a des travaux,

- sur les voies d'entrée et de sortie,

- trop de pluie, brouillard,

- en dessous de 60 km/h,

- parcours trop sinueux

- ...

 

J'ai même trouvé une autre limite. Une section de route secondaire qui montait et redescendait subitement en virage, après le dos d'âne, la caméra a du mal interprété les repères et la voiture a fait un écart. Que j'ai corrigé de suite. Mais bon, ça surprend.

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Je n'avais pas noté d'alarme sonore au changement de couleur (je suppose qu'elle doit être assez audible) durant mon essai, ou alors je ne m'en souviens plus.

 

Tu ne l'as pas remarqué , car il n'y en a pas eu.

il n'y a pas d'alarme sonore lorsqu'il se désactive tout seul

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il n'y a pas d'alarme sonore lorsqu'il se désactive tout seul

ce qui me paraissait un manque patent au début mais qui probablement un choix de Hyundai pour éviter de trop se reposer sur le LKAS. On est obligé de sentir ce qui se passe dans le volant pour savoir si la LKAS est ou pas, ce qui oblige finalement à rester suffisamment concentré sur la conduite !

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Personnellement je ne l'utilise plus que sur autoroute

Une fois je l'ai oublié sur une petite départementale sans autre signalisation que celle du milieu et en pleine ligne droite il s'est mis à tourner franchement vers le fossé, je me suis mangé l'accotement et j'en suis resté donc sur une belle frayeur. Système à revoir selon moi quand il voit des lignes qui ne existent pas

Petit HS je me suis pris mon premier sanglier et aucune alarme, rien

Je fais un mail à hyundai pour demander sur de futurs modèles au moins une alarme de collision (desactivable évidemment pour ceux qui ne le veulent pas)

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Personnellement je ne l'utilise plus que sur autoroute

Une fois je l'ai oublié sur une petite départementale sans autre signalisation que celle du milieu et en pleine ligne droite il s'est mis à tourner franchement vers le fossé, je me suis mangé l'accotement et j'en suis resté donc sur une belle frayeur. Système à revoir selon moi quand il voit des lignes qui ne existent pas

 

J'ai également eu une petite surprise lorsque la voiture a fait un écart sur une route droite. Après analyse, la voiture s'est mise à suivre une ombre bien prononcée de rembarre de sécurité qui générait un marquage de type chicane. Pas méchant mais ça surprend.

Pour info j'utilise le LKAS en "actif" et non "standart", ce dernier étant trop mou et inutile, puisque effectivement, il a tendance à mordre systématiquement les lignes, ou faire zigzaguer le véhicule en ligne droite.

Sinon sur autoroute (sans travaux) c'est top, et le système mériterais, avec quelques améliorations et capteurs supplémentaires, à passer à 30 sec d'autonomie, comme c'est le cas en pilotage automatique d'un métro Parisien (même si pour le coup on est sur des rails, le PA demande au conducteur une activité de vigilance permanente).

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Ce ne sont que des aides et pas des substituts de conduite

C'est pour cela que nous faisons remonter ces infos

Les vendeurs sont trop optimistes

Les système n'est pas infaillible, mon chef d'atelier est beaucoup mieux informé et pragmatique que les vendeurs

 

Ce sont de bonnes aides sur autoroute quand on est un peu fatigué pour palier à certaines fautes, mais en aucun cas ce n'est de la conduite autonome

Cette ioniq reste quand même une super voiture qui me procure du plaisir tous les jours

Elle n'est pas parfaite mais c'est déjà pas mal pour cette gamme de prix

Chez tesla c'est mieux mais cela coûte le double

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